Ménez-Hom - 29

Le Ménez-Hom : vos vacances dans une "montagne" de légende !

Le Ménez-Hom est une petite montagne située en Bretagne, dans le département du Finistère, en pays de Cornouaille, entre l'Aulne et le Porzay, sur le territoire des communes de Plomodiern, Saint Nic, Trégarvan et Dinéault où elle culmine.

Du haut de ses 330 mètres d'altitude, le mont Menez-Hom est un des points culminants de la Bretagne. Un ancien volcan éteint qui vaut bien qu'on s'y arrête lors d'une escapade sur les routes touristique du Finistère.

Une fois la facile ascension effectuée, la vue sur toute la région est exceptionnelle. Aujourd'hui, cet ancien mont sacré est un site prisé des parapentistes.

Le Ménez-Hom était considéré par les Celtes comme une montagne sacrée. Un temple celto-romain a probablement existé dans les parages, mais n'a toujours pas été localisé. Le roi Marc'h, roi légendaire, aurait été enterré dans les parages.

Le Ménez-Hom, également orthographié Menez Hom, se dit en breton Menez C'homm. Le mot breton Menez signifie « mont » ou « montagne », mais la signification du mot Komm mutée ici en C'homm est plus incertaine. 

Une origine possible du mot serait : montis duma qui signifie « colline en forme de dôme » qui est effectivement sa forme ; ou bien du breton komm, « auge », d'après la forme dessinée par les deux sommets principaux.

Le Ménez-Hom constituait un point stratégique de la presqu'île de Crozon car il permettait de surveiller toute la région ainsi que la mer.

Culminant à 330 mètres d'altitude seulement, mais paraissant plus haute car elle est très proche de la mer à 6 km, elle est l’une des montagnes sacrées de l’Armorique ; les autres étant le Karrek an Tan, le Roc'h an Aotroù, le Roc de Toulaëron (Roc'h Toull al Laeron en breton), le Menez Bré et le mont Saint-Michel de Brasparts. (Menez Mikael-an-Are).

Le Ménez-Hom se compose de deux sommets distants d'environ 800 mètres : le Petit Menez ou Yelc'h et le sommet principal, appelé le Yed.

À proximité se trouvent trois autres collines plus petites : Run Vras (249 m), Run Vihan (225 m) et le Run Askol (235 m). Vers l'est-sud-est, juste au nord de la route menant à Châteaulin, le Ménez-Hom se prolonge par un alignement de trois buttes dénommées « les Trois Canards » ; vers l'ouest, en direction de Telgruc, le Ménez-Luz est le sommet le plus occidental des montagnes Noires. Édouard Vallin parle des « sept mamelons du Ménez-Hom ».

Préparer votre visite touristique au Ménez-Hom dans le Finistère

A l’entrée de la presqu’île de Crozon, entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, se dresse une croupe sauvage, Le Menez-Hom dominant un immense panorama. De cette montagne aride où le paysage est surtout composé de résineux, brousailles landes et bruyères et de cailloux, la vue est exceptionnelle.

Menez hom routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneDu sommet, par temps clair, un vaste panorama vous sera offert : la rade de Brest jusqu'à la pointe Saint-Mathieu, la presqu'île de Crozon jusqu'à la pointe de Pen-Hir et jusqu'aux Tas de Pois, y compris la presqu'île de Roscanvel qui se termine par la pointe des Espagnols, le cap de la Chèvre, la Baie de Douarnenez jusqu'à la pointe du Raz.

Côté terre, l'Aulne maritime, avec le pont de Térénez, le village de Rosnoën et jusqu'à Dirinon, les monts d'Arrée jusqu'au mont Saint-Michel de Brasparts, les montagnes Noires et leurs prolongements occidentaux, y compris la montagne de Locronan, la plaine du Porzay et Sainte-Anne-la-Palud.

Le Ménez-Hom est le sommet le plus occidental des montagnes Noires, qui se prolongent toutefois dans la presqu'île de Crozon jusqu'au-delà de Toul-ar-groas via le Menez Luz situé près de Telgruc, par une longue bande de quartzites dévoniens. C'est une colline principalement constitué de grès armoricain datant de 480 millions d’années qui est, d'après la légende locale, imperçable et incassable ; il forme les points hauts du relief alors que l'érosion a excavé les schistes plus tendres.

Par le passé, plusieurs carrières, dont les traces sont visibles dans le paysage, l'ont exploité et celle du Hinguer, à Cast, l'exploite encore. Le versant oriental voit affleurer des roches plutoniques (diabases, porphyres, phyllades (dénommées localement « tufau »), tufs, cinérites), restes d'une éruption paléovolcanique sous-marine datée de l'Ordovicien et du Silurien, visibles en contre-bas du sommet, le long de l'Aulne sur le territoire de la commune de Trégarvan.

Menez hom les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa légende veut que par ciel dégagé, on puisse apercevoir pas moins de cinquante clochers. Au nord,  l’Aulne maritime et au loin la boule du radar de Bretagne. Au nord-ouest,  la rade de Brest, avec l’île Ronde, Brest qui brille parfois au soleil, et le goulet. Plus loin, vers l’horizon, la pointe St Mathieu et les premières îles. A l’ouest, la Presqu’île de Crozon dont on détaille les caps surtout au soleil couchant.

Au sud, la Baie de Douarnenez et la pointe du Van. On devine parfois la baie d’Audierne. Au sud-est, la plaine agricole du Porzay, les plages, et la montagne granitique de Locronan qui cache Quimper et sa rivière. A l’est, les Montagnes Noires avec la Roche du Feu ou Roc’h ar Tan puis les reliefs séparant Chateauneuf du Faou etGourin. Au nord-est, les Monts d’Arrées avec le Tuchen Kador et la Montagne St Michel qui cachent Roch Trévézel et Roch Trédudon.

Au petit matin, avec la rosée, les araignées se transforment en artistes. Parfois, seul le sommet émerge d’un brouillard qui s’écoule lentement vers la mer en faisant des vagues lorsqu’il passe un relief. A la tombée du jour, le mont, arrondi et poli par l’érosion (et la surfréquentation), devient souvent un théâtre sauvage instigateur de mystérieuses légendes. Entouré de bois qui s’étendent vers Argol, c’est un milieu naturel à préserver.

Fort de ses atouts le Menez-Hom accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Les balades « découverte du Menez-Hom » proposent de pénétrer dans l’identité du Menez et de ses plantes. Les randonnées contées ressuscitent le légendaire et la magie du lieu : le Menez s’habille de son manteau de rêve et devient le point d’embarquement pour un autre monde.

L’aile delta et le parapente se pratiquent aux beaux jours depuis le sommet, le site étant la principale école de vol libre de Bretagne. Le Menez-Hom est un site prisé pour l’aéromodélisme qui peut se pratiquer sur tous les versants en fonction du vent. L’aérologie de bord de mer (vent laminaire) ainsi que la facilité d’atterrissage en font un lieu privilégié. Site naturel protégé, le Menez-Hom domine la région.

Carnet pratique de l'archipel du Ménez-Hom

Les incontournables du Ménez-Hom

  • Balade dans le parc Naturel d'Armorique
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine du Finistère.
  • Randonnée

Un parc de stationnement a été aménagé légèrement en contrebas du sommet du Ménez-Hom ; il est accessible par une départementale rectiligne, la D83, qui s'embranche sur la route reliant Châteaulin à Crozon quelques hectomètres après le hameau de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom.

Plus d'information

De nombreux chemins balisés permettent de découvrir les étendues sauvages de cette montagne.  Poursuivez la balade par la visite de la chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom.

Son enclos paroissial est remarquable et à l'intérieur, les retables du 18e et les statues du 16e siècle valent le coup d'œil.

Office du tourisme de l'Aulne et du Porzay : site web

Pour vous rendre au Ménez-Hom

Brest

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Le mont est aussi pétri d'histoires.

Roi légendaire de Cornouailles, Marc'h, dont le nom  signifie "cheval" en breton, victime d'une malédiction, y fut affublé d'oreilles de cheval. Une fois débarrassé de ces attributs et décidé à prendre épouse, il envoya son neveu Tristan conquérir pour lui la belle Iseut.

De là naquit le début de l'histoire d'amour impossible que l'on connaît aujourd'hui.

La légende dit que l'âme du roi Marc'h serait délivrée le jour où le tas de pierre de sa sépulture sur le mont serait assez haut pour être vu du sommet de la chapelle de la Sainte-Vierge.

Depuis, il est de coutume de jeter un caillou au lieu dit Ar Bern-Mein.

Nos coups de coeur au Ménez-Hom

Hébergement :

Les Gîtes de Kergorz

Les gites de Kergorz,en Bretagne,sont situés près de la mer, (500m) dans la baie de Douarnenez, à Plomodiern, près des sentiers côtiers et des chemins de randonnées. Très bien situé pour visiter la région : La presqu'ile de Crozon-Morgat, ses pointes. Camaret, la chapelle de Rocamadour. Douarnenez, ses ports de pêche et de plaisance. La célèbre pointe du Raz. Locronan petite cité médiévale. Quimper...

Les Gîtes de Kergorz - Marie-Madeleine et Yves CHAPALAIN - Kergorz - 29550 PLOMODIERN - Téléphone fixe : (33) 02.98.26.51.90. - Téléphone mobile : (33) 06.85.27.07.33. - E-mail : marie.chapalain@orange.fr

Plus d'information : Les Gîtes de Kergorz

Restauration :

Restaurant-Bar Le Menez Hom

Le Restaurant-Bar Le Menez Hom est implanté à Plomodiern près de Quimper, dans le département du Finistère. A deux kilomètres de la mer, nous vous accueillons dans une ambiance familiale. 

Un restaurant à decouvrir absolumemt avec des dejeuners à themes typiquement bretons et des desserts maisons tout ca pour des prix tres raisonnables demander le gateau breton ou le far creme aux oeufs mousse chocolat c'est a tomber Plomodierne est un petit bourg tres vivant.

Restaurant-Bar Le Menez Hom - 2 rue du Docteur Vourch - Place de l'Eglise - 29550 Plomodiern - Tél. : 02 98 81 27 92  -  Mail : resto.lemenezhom@orange.fr 

Plus d'information : Restaurant-Bar Le Menez Hom

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Ménez-Hom avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2018