Les routes touristiques en France

Locronan (plus beau village)

Locronan : vos vacances dans la cité des Tisserands !

Tout proche de Quimper dans le pays de Cornouaille, au fond de la baie de Douarnenez, le village de Locronan est considéré comme un des "plus beaux villages" non seulement de Bretagne mais aussi classé "petite cité de caractère". Une double raison d'y faire une halte sur les routes touristiques du Finistère, pour admirer son patrimoine architectural.

Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, sur le versant ouest d’une petite montagne de 298 mètres, et dominant la plaine du Porzay ainsi que la baie de Douarnenez, cet endroit était déjà occupé par les Romains.

Locronan devient vite un important carrefour, entre les routes de Carhaix, la Pointe du Raz, Quimper et la presqu’île de Crozon, idéalement située, cela lui donne une importance stratégique, parfaitement localisée, à mi chemin entre le littoral et l’intérieur de la Bretagne.

?La montagne de Locronan, le "Menez Lokorn", est désormais un site classé par décret du 20 novembre 2007 en raison de la « qualité du site », de la « vue exceptionnelle », de « la vitalité de la légende de saint Ronan », de « l'intérêt historique incontestable de la tradition séculaire de la Troménie », etc…

Après avoir gravi les 289 mètres de la montagne de Locronan, au lieu-dit Plas Ar Horn. Le lieu de la corne, en référence à la légende du retour d’Hillion de Saint Ronan à proximité de la chapelle Ar Sonj, de sa chair extérieure et croix celtique en granit, vous pourrez, d’un seul regard, embrasser un panorama exceptionnel de la baie de Douarnenez: le port du Rosmeur, la plaine du Porzay, l’ancien volcan le Menez Hom (330m), par temps dégagé les hauteurs de Brest, la côte sud de la Presqu’île de Crozon jusqu’au Cap de la Chèvre…

La petite cité de Locronan merveilleusement préservée, a conservé de son riche passé de très belles maisons Renaissance en granit. Locronan est aussi connu pour la Grande Troménie, un des plus importants et plus remarquables pèlerinages de Bretagne. 

En prenant son temps et en flânant dans les rues adjacentes, on comprend pourquoi de nombreux réalisateurs de cinéma ont trouvé là leur source d’inspiration... Locronan est incontestablement l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne !

Préparer votre visite touristique à Locronan dans le Finistère

L’origine de la ville est à associer à la création d’un prieuré bénédictin par le comte de Cornouaille, au début du XIe s. Mais dès le XIIIe s. Locronan devient la capitale du tissage, notamment des toiles à voile, et on y travaille le lin et le chanvre.  Locronan est devenue ville des tisserands au XVe siècle avec le développement de la fabrication de la toile à voile.

Locronan petite cite de caractere et plus beau village routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneA cette époque, chaque maison possède son métier à tisser, et la ville exporte dans toute l’Europe et même jusqu’au Nouveau Monde… l’expédition des marchandises s’effectuant depuis Port-Rhu. Il faut dire que de son passé prospère le village a hérité un patrimoine architectural riche, d’admirables maisons Renaissance en granite qui constituent un ensemble d’une unité architecturale remarquable.

Ce passé industriel est présenté au musée d'Art et d'Histoire, qui abrite aussi une collection de peintures bretonnes du début du XXe siècle.

Se promener à Locronan, c'est comme partir à la recherche du temps perdu. Petite cité de caractère, Locronan est toute de pierre vêtue. Ses maisons au bel appareillage de granit, témoignage de sa richesse d’antan, servent aujourd’hui de cadre à de nombreux films mais aussi à de multiples artisans.

Il suffit de s'engager sur la Grande-Place pour avoir l'impression de se trouver à une autre époque. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent. Ce n'est pas un hasard si les riches demeures des XVIe et XVIIe siècles qui la bordent ont servi de cadre à une trentaine de films, dont "Tess", de Roman Polanski, et "les Chouans", de Philippe de Broca.

Avec de magnifiques arguments, Locronan est entré dans les clubs très fermés des "petites cités de caractère" et des "plus beaux villages de France". Vous comprendrez rapidement pourquoi en découvrant la cité, à pied, les superbes demeures qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits.

Locronan la facade de l eglise saint ronan petite cite de caractere et plus beau village routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneL'été, la petite cité de caractère est à vous dans la lumière caressante du matin, qui dore les vieilles pierres. En parcourant ses rues piétonnes, aucune circulation automobile dans le centre historique, les élégantes demeures à lucarnes sculptées qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits vous plongeront dans un autre temps. Le puits communal était autrefois la seule source d'eau potable de la cité.

D'élégantes maisons, à lucarnes sculptées, entourent la place. L'Eglise Saint-Ronan et la chapelle du Pénity, accolées, font façade commune, sans se mélanger les gargouilles. Dans la nef, la chaire et le vitrail principale retracent plusieurs épisodes religieux. Les rues avoisinantes sont également bordées de charmantes bâtisses.

Au croisement de deux anciennes voies romaines et classée monument historique, la grande place est le cœur de Locronan. Autour de l'église, le superbe alignement de 14 maisons aux façades de granit compose un ensemble architectural unique en Bretagne. Ces demeures XVIIe et XVIIIe témoignent de la richesse des notables et des marchands de toile qui les firent édifier. Le Bureau des Toiles, Hôtel de la Compagnie des Indes...

L'église priorale Saint Ronan. Elle fut édifiée "en forme de cathédrale" sur la grande place entre 1425 et 1480 grâce aux donations des Ducs de Bretagne. Sa flèche, foudroyée par trois fois, fut définitivement démolie en 1808. A visiter absolument pour sa chaire, ses retables et ses vitraux. La légende de Ronan raconte les démêlés du saint avec la Keben.

Le Penity est une chapelle attenante à l'église, elle renferme le tombeau de Saint Ronan. Le saint y est représenté couché sur une dalle de pierre de Kersanton soutenue par 6 anges porteurs de blasons. Le gisant du saint bénit de la main droite et enfonce de la main gauche sa crosse dans la gueule d'un monstre.

Locronan chapelle et croix petite cite de caractere et plus beau village routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa rue Moal est l'ancienne rue des Tisserands. Sur la droite se trouvait un petit hôpital démoli en 1862. Visiter la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle du XVe, à 200m, en descendant la rue Moal, qui etait autrefois la rue la plus animée du bourg. Restaurée maintes fois depuis le XV ème siècle, la petite chapelle possède des vitraux modernes d'Alfred Manessier.

A proximité, admirer la fontaine votive offerte par Conan, un marchand toilier, en 1698 dédiée à Saint Eutrope, elle jouxte un lavoir et le calvaire situés juste devant elle. L'eau s'écoule dans un vaste lavoir. Imaginez les femmes venant faire leur lessive à cet endroit, bien avant l'époque de la Mère Denis....

Pour préserver l'authenticité du cœur historique de Locronan, les voitures restent à l'extérieur de la petite cité médiévale et des enseignes traditionnelles signalent les boutiques. Parmi elles, des boulangeries réalisent de redoutables kouign-Amann. Autres curiosités : les boutiques d'artisans d'art, dont une verrerie, animée par un maître-verrier, expert des différentes techniques de soufflage.

Vous pouvez aussi voir le Camp des Salles. Il s'agit d'un retranchement terroyé carolingien à 500m du bourg. Ce camp était probablement la résidence d'un haut personnage au IXe - X e siècle, peut-être Gradlon.

Carnet pratique de Locronan

Les incontournables de Locronan

  • L’église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity
  • La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
  • Le Musée d’Art et d’Histoire (atelier de tissage; peintures, gravures et faïences)
  • La visite guidée du village

L’office du tourisme (installé place de la mairie) organise des visites guidées pour découvrir l’histoire de Locronan, son patrimoine et ses coutumes.

Différents circuits balisés permettent également de découvrir le village et la montagne de Locronan.

Circuit de visite de la ville

Hors des sentiers battus, en empruntant la venelle des Templiers, cette promenade vous permettra de découvrir des aspects inattendus de la vieille cité : quelques chemins de “traverses” où se côtoient vieilles pierres et jardins fleuris, la chapelle Bonne Nouvelle, l’ancien quartier des ouvriers tisserands de la rue Moal, . Cette balade vous permettra de découvrir une vue sur les toits de la ville. 

Circuit de la montagne Plas ar Horn

Après avoir gravi les 289 mètres de la montagne de Locronan, au lieu-dit Plas Ar Horn (le lieu de la corne) à proximité de la chapelle Ar Sonj, vous pourrez, d’un seul regard, embrasser un panorama exceptionnel de la baie de Douarnenez : le port du Rosmeur, la plaine du Porzay, l’ancien volcan le Menez Hom (330m), par temps dégagé les hauteurs de Brest, la côte sud de la Presqu’île de Crozon jusqu’au Cap de la Chèvre…(source : office du tourisme de Locronan)

Circuit de promenade dans la forêt de Nevet

Forêt sacrée druidique puis domaine des barons du Névet (à la source de nombreuses légendes de mines d’or, galeries souterraines secrètes et trésors enfouis), ce magnifique bois de 225ha, constitué essentiellement de chênes et de hêtres, offrent d’agréables promenades de 15 minutes ou de 2 heures pour tous les goûts à travers de nombreux circuits : la partie sud est vallonnée, la partie nord plus plate, les axes principaux sont accessibles aux handicapés. (Source : office du tourisme de Locronan)

  • Abbaye et églises : l’église Saint-Ronan, les chapelles du Pénity et de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
  • Gastronomie : Kouign-amann (gâteau feuilleté au beurre et au sucre), galettes
  • Panoramas : vue depuis le sommet de la montagne de Locronan (Plas Ar Horn)

Infos pratique :

La cité : Non accessible en voiture, il faudra vous garer sur le parking prévu pour votre véhicule à l'entrée de la ville.

Tarif du Parking : Payant du 15 juin au 15 septembre de 9h30 à 18h00. Le montant demandé sera de 4€ la journée. En échange, vous aurez un joli autocollant à placer sur votre pare-brise.

Plus d'information

Office de tourisme de Locronan : site web

Consulter nos pages

Marchés à visiter

  • Douarnenez : marché Mercredi & Lundi & Vendredi (9km)
  • Chateaulin : marché Jeudi toute la journée (14km)
  • Quimper : marché Mercredi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée (14km)
  • Pont-Croix : marché Jeudi (22km)
  • Combrit : marché Mercredi (24km)
  • Audierne : marché Mercredi & Samedi (26km)
  • Benodet:  marché Lundi (26km)
  • Pont-l'Abbe : marché Jeudi toute la journée (26km)
  • Crozon : marché Lundi (27km)
  • Fouesnant : marché Vendredi (27km)

Sites touristiques à visiter

  • Menez-Hom : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Jardin du prieuré de Locmaria : jardin remarquable (14 km)
  • Jardin du château de Lanniron  jardin remarquable (14 km)
  • Quimper : ville d'art et histoire (14 km)
  • Argol : enclos-paroissial (18 km)
  • Pleyben : enclos-paroissial (23 km)
  • Parc botanique de Cornouaille : jardin remarquable (24 km)
  • Armorique : parc regionale naturel (24 km)
  • Brasparts : enclos-paroissial (29 km)
  • Parc du château de Trévarez : jardin remarquable (30 km)
  • Marais de Mousterlin : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Lannedern : enclos-paroissial (33 km)

Locronan petite cite de caractere et plus beau village de france les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagne

Pour vous rendre à Locronan

Couvert

Plonévez-Porzay

17 °C Couvert

Min: 17 °C | Max: 17 °C | Vent: 18 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Les Celtes ont choisi ce site pour créer un nemeton, parcours sacré jalonné de stations symbolisant les 12 mois de l'année. Au 11e siècle saint Ronan christianise les lieux et donne naissance à la ville.

La cité qui s'appelle dorénavant Locronan  gagne en richesse et en beauté à partir du 14e siècle, grâce au tissage de toiles à voile. Le commerce établi avec toutes les grandes flottes construit des fortunes et d'harmonieuses maisons de granit. Des murs restés fidèles à leurs origines.

Le culte de saint Ronan donne annuellement lieu à une Troménie, un pardon qui suit le circuit de ses méditations.  Très colorée, l'impressionnante Grande Troménie se déroule tous les 6 ans, en juillet. Bannières, costumes bleu et or avancent en procession en reprenant les 12 km de l'ancien nemeton.

Nos coups de coeur à Locronan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Locronan avec nos partenaires

  • Village de Vacances Beg Meil (Fouesnant-29)

    Ce village convient parfaitement aux familles qui recherchent des activités sportives et de plein air ou tout simplement repos et détente. A Beg Meil, c'est la nature qui vous accueille. Découvrez aussi des villes de caractère (Quimper, Locronan, Pont Aven, les ports de Guilvinec, Concarneau et la Bretagne intérieure).

    485,00€ TTC

  • Village de Vacances Ker Belen (Riec-sur-Belon-29)

    En bordure de la rivière du Bélon, à 9km de la plage de Kerfany, le village de vacances "Ker Belen" est implanté dans un parc de 6 ha avec plusieurs unités d'hébergements confortables pour préserver le calme. Pour votre confort, vous apprécierez les équipements de ce village vacances, piscine d'été chauffée de mi-avril à mi-septembre, espace forme avec hammam, sauna et spa, terrain de volley, 2 courts de tennis, mini-golf, kayak sur le Bélon...

    349,00€ TTC

Date de dernière mise à jour : 23/03/2021