Château de Vitré - 35

Le Château de Vitré dans l'Ille et Vilaine

Juché sur son promontoire de schiste, le Château de Vitré offre un point de vue exceptionnel sur la cité classé ville d'art et d'histoire. Le pays de Vitré est situé aux de la Bretagne, à la frontières de la Normandie, de l’Anjou et constitue donc une position privilégiée contre les invasions de la Bretagne.

Place forte avancée sur la frontière de l'ancien duché breton avec le royaume de France, le château de Vitré forme, avec Antrain, Fougères, La Guerche, Ancenis et Clisson, la ligne de forteresses bretonnes installées sur les Marches de Bretagne.

À la suite d'une alliance avec le seigneur de Laval, la ville fortifiée finira par basculer dans le giron du roi de France en 1488. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne, avec pont levis de bois, archères, mâchicoulis, canonnières, possédant tous les attributs d’un château médiéval.

De loin, le château de Vitré avec ses hautes tours aux toits coniques, son chemin de ronde à encorbellement, ses fenêtres étroites et ses meurtrières, lui donnent un faux air de Carcassonne bretonne.

Pas étonnant, quand on sait, qu'au début du XXe siècle, la restauration du château de Vitré a été supervisée par Paul Gout, architecte en chef des monuments historiques, élève de Viollet-le-Duc, le père du renouveau de la vieille cité languedocienne.

Le musée du château de Vitré présente une collection de tableaux retraçant l'histoire de Vitré et l'évolution de l’orfèvrerie religieuse française du XVIIe au XXe siècle.

La tour de l'Oratoire expose un retable triptyque constitué de 32 plaques d'émail de Limoges retraçant la vie du Christ et de la Vierge. La tour Saint-Laurent abrite, entre autres, des sculptures des XVe et XVIe siècles provenant de maisons de Vitré, une cheminée style Renaissance datant de 1583, des tapisseries des Flandres du XVIe siècle et d'Aubusson du XVIIe siècle, le tombeau de Guy X de Laval.

Plongez-vous pendant vos escapades sur les routes touristique de l'Îlle-et-Vilaine dans l’univers des châteaux pendant quelques heures : visitez la cité médiévale de Vitré et son château l'une des plus belles constructions bretonnes de l'architecture militaire médiévale.

Préparer votre visite touristique au Château de Vitré

Au mariage de l'héritière de la baronnie de Vitré avec le puissant duc de Laval, en 1239, la plupart des structures du château de vitré sont déjà fixées. Au XIIIe siècle, des remparts renforcent la forteresse.

Chateau de vitre routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLe Parlement de Bretagne s'y installa lors des grandes épidémies de peste en 1564, 1582 et 1583. La forteresse s'est constituée essentiellement aux XIVe et XVe siècles, après la guerre de Succession de Bretagne, à l'apogée de la famille de Vitré-Laval. La masse imposante de la forteresse témoigne de la puissance du Seigneur du lieu.

Au XVIIe siècle, durant le règne de Louis XIV, le château accueille à huit reprises les réunions des états généraux de Bretagne. Flanqué de tours d'angle, autour d'un plan triangulaire, le château s'ouvre sur un pont-levis et un châtelet entouré de deux tours à mâchicoulis. Au sud, l'imposante tour Saint-Laurent, qui servait de donjon, abrite aujourd'hui le musée d'Art et d'Archéologie.

La chapelle est un joyau de la Renaissance. La tour de l'Orangerie a été aménagée en musée d'Histoire naturelle en 1876 par Arthur de La Borderie dans l'esprit encyclopédique. Celle de l'Oratoire a été convertie en musée des Arts populaires régionaux. On peut y admirer un triptyque du XVIe siècle orné d'émaux de Limoges reprenant les scènes de l'Ancien Testament.

A l'intérieur du châtelet, les anciens bâtiments seigneuriaux hébergent aujourd'hui l'hôtel de ville. La façade d'entrée à l'est est précédée d'une vaste esplanade appelée « Place du Château ». Cette esplanade remplace de nos jours la basse cour médiévale transformée au XVIIe siècle en cour d'écurie.

Carnet pratique du Château de Vitré

Service Ville d’Art et d’Histoire

Place du Château, BP 70 627, 35506 Vitré cedex - Tel : 02 99 75 04 54 / Fax : 02 99 74 08 26 - musees@mairie-vitre.fr

Site web

Office de tourisme du pays de Vitré

Place Général De Gaulle - 35500 Vitré - Tél.: 02 99 75 04 46 - Fax: 02 99 75 04 46 Email: info@ot-vitre.fr

Site web

Le Musée du Château de Vitré

Abrité au sein du château de Vitré, il a été fondé en 1876 par Arthur de la Borderie, historien vitréen, dans l’esprit encyclopédique de l’époque. Il est axé sur la présentation du château fort médiéval ; il présente également des éléments décoratifs et historiques de l’architecture vitréenne.

Visite libre et visite commentée des extérieurs.

Basse saison du 1er octobre au 31 mars : Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 - Fermé le mardi toute la journée, samedi et dimanche matin - Fermeture annuelle en janvier (hors vacances scolaires)

Haute saison : 1er avril – 30 juin/1er septembre – 30 septembre - Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Haute saison : 1er juillet – 31 août - Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00

Toute l’année, visites commentées des extérieurs à 11h, 14h30 et 15h30.

Fermeture le dimanche de Pâques, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier

Pour vous rendre au Château de Vitré

Vitré

Ciel dégagé 20 °C

Ciel dégagé

  • Min: 19 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh 280°

Le saviez-vous ?

La ville d'Art et d'Histoire de Vitré a conservé de son passé médiéval un riche héritage architectural, comme en témoignent l'imposant château fort, les remparts et les nombreuses maisons anciennes à pans de bois, fort pittoresques, de la rue d'En-Bas, de la rue de la Baudrairie et de la rue Poterie.

Une cité médiévale au charme d'autrefois qui invite à la flânerie pendant vos prochaines vacances dans l'Îlle-et-Vilaine...

La région de Vitré est aussi intimement liée à l'histoire de la marquise de Sévigné. Illustre écrivain du 17e siècle, elle vécut et écrivit nombre de ses correspondances à quelques kilomètres de là dans le magnifique château des Rochers-Sévigné.

Amateurs de jardins à la française, courez y faire un tour ! Ceux-ci ont été réalisés d'après les dessins du talentueux Le Nôtre.

Nos coups de coeur au Château de Vitré

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vitré avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/03/2018