Découverte des sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Tourisme dans l'Îlle-et-Vilaine : des vacances dans une terre d'histoire et de légende !

Découvrez pour vos prochaines vacances toutes la beauté que diffuse l'Ille-et-Vilaine, circuits et routes touristiques, promenades, activités de plein air, ou encore histoire et patrimoine, l'ille-et-Vilaine est riche en découvertes. Sept pays, sept énergies. De Saint-Malo à Rennes, de Brocéliande à Fougères, de Vitré à Redon et dans la baie du Mont-Saint-Michel, découvrez toutes les énergies que diffuse l'Ille-et-Vilaine.

Dinard ville d art et d histoire routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneCôté mer, entre la Côte d’Emeraude et la Baie du Mont Saint-Michel, le port de Cancale, les remparts de Saint Malo et la ville balnéaire de Dinard la mondaine sauront vous faire découvrir pendant vos escapades une autre facette de ce surprenant département de l''Ille-et-Vilaine…

Les légendes de la forêt de Brocéliande, majesté et mystères des châteaux de la Bourbansais, de Fougères, de vitré et de Montmuran, bienveilance des villes au caractère affirmé, Rennes, Redon, Paimpont avec ses légendes et bien d’autres !

Ille-et-Vilaine Sept pays, sept énergies :

En Ille-et-Vilaine prenez le temps d'explorer la riche histoire locale, avec des légendes du roi Arthur, des monuments préhistoriques, des médiévaux châteaux... Et ses différents pays..

Le Pays de Rennes

Fière de son identité, la capitale bretonne, ville d'art et d'histoire, fait rayonner son dynamisme sur l'ensemble de la Région. Ses quartiers anciens élégants et animés, ses festivals emblématiques, son cadre de vie en font une ville étonnante et attrayante. Un savant mélange historique, moderne et festif...

Le Pays de Saint-Malo

Du haut des remparts de Saint-Malo la ville des corsaires, comme sur les belles plages des stations balnéaires qui ornent la côte, ce pays a les yeux et le coeur tournés vers le large. Vous aimerez la ville close de Saint-Malo et ses remparts qui défient la mer et flânerez autour des bassins du port de plaisance où règne une intense activité. Vous apprécierez également le fabuleux spectacle des grandes marées : les plus grandes d'Europe, les balades sur les plages de sable fin, la thalassothérapie, le charme délicieusement "rétro" des stations balnéaires de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer. Et pourquoi pas une croisière au coeur de la vallée de la Rance.

Saint malo routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneLa côte en Ille-et-Vilaine désigné comme la Côte d'Emeraude s'étend de la ville côtière pittoresque de Dinard dans l'ouest au célèbre abbaye et l'île de Mont-Saint-Michel à l'est. Juste à l'ouest de Dinard les stations de Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer sont également une destination populaire auprès des touristes.

Saint-Malo a un très vaste centre historique avec de nombreux remparts et est une belle ville à visiter. L'aquarium de Saint-Malo est l'attraction touristique la plus visitée dans le département d'Ille-et-Vilaine  et à proximité de la ville, vous pourrez également visiter le parc d'attractions à Cobac Parc. A quelques kilomètres de la côte, nous vous recommandons de visiter la jolie ville de Dol-de-Bretagne qui a un centre médiéval très intéressant.

Proche de Dol-de-Bretagne il y a un village et une colline appelée Mont Dol d'où vous aurez une belle vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Le Pays de Fougères

Les bâtisseurs ont érigé l'imposante forteresse de Fougères, mais aussi le château de Saint-Aubin-du-Cormier, au beau milieu d'étangs, de forêts et de bocages. La course intrépide du Couesnon semble partager un peu de folie avec le village d'artistes de Bazouges-la-Pérouse, tandis que le parc du château de la Ballue et le Parc Floral de Haute-Bretagne composent une symphonie végétale. Les contes et légendes et le souvenir de la Chouannerie, nourrissent les mythes de ce pays, qui se vit comme une épopée.

Le Pays des Portes de Bretagne

Visitez les florissantes cités de Vitré et La Guerche-de-Bretagne, où résonnent encore les clameurs des marchés et du commerce de la toile à voile. Donnez libre cours à votre imagination dans ce pays marqué par le souvenir de Madame de Sévigné, teinté d'Histoire et de Lettres, émaillé de paysages verdoyants et de cours d'eau scintillants. Son âme d'artiste réside dans les églises de Gennes-sur-Seiche, Domalain, Cöesmes et Champeaux qui abritent de magnifiques retables et stalles gothiques.

Le Pays de Brocéliande

Théâtre de la légende du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande avec la fée Vivianne est le coeur mythique de la Bretagne. Avec ses paysages de landes pourpres, de bocages et de vallées profondes, elle possède un charme envoûtant perceptible à Paimpont et dans les villages environnants. L'abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, l'Ecomusée de Montfort et la Cité du Livre  de Bécherel "petite cité de caractère" sont autant d'étapes étonnantes à découvrir.

Pays de la Baie du Mont Saint-Michel

Hésitant entre terre et mer, ce pays possède une beauté sauvage et fragile qui lui confère tout son caractère. D'un côté, la Baie immense rythmée par le flux incessant des marées et hérissée de bouchots, de l'autre, une terre de bocages et de landes bien abritée derrière la digue de la duchesse Anne. Ici, l'horizon est infini, c'est à peine si le regard s'accroche aux contours du Mont-Dol ou aux flèches de la cathédrale de Dol-de-Bretagne. C'est en profitant de la douceur du climat maritime, de l'air iodé, d'une assiette d'huîtres sur le port de Cancale ou du spectacle naturel permanent, que vous saurez l'apprécier au mieux.

Pays de Redon

Changez totalement de décor, de rythme, et embarquez pour une croisière en douceur sur la Vilaine. Au fil de l'eau, vous aurez l'occasion d'apprécier les méandres verdoyants, les écluses intemporelles, les villages fleuris et les charmants petits ports fluviaux; mais aussi de découvrir la beauté des sites naturels des Corbinières, de l'Ile-aux-Pies et du Marais de Gannedel qui font toute sa richesse. Redon, cité historique et port fluvial important, règne en maître sur cet univers de douceur où il fait bon vivre.A la frontière sud de l'Ille-et-Vilaine, la ville portuaire attractive à Redon est très pittoresque. Redon est un port fluvial, étant à la confluence de l'Oust et rivières Vilaine, et vous pourrez apprécié lors de vos vacances une promenade autour du village de Langon, à l'est de Redon, l'église est très inhabituelle avec son clocher.

Les immanquables pour vos vacances dans l'Îlle-et-Vilaine

Dol de bretagne les routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagne
Chateau de la bourbansais routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagne
Rotheneuf routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogne

Villes, cités et villages classés dans l'Îlle-et-Vilaine

La jolie ville de Fougeres et son célèbre château se trouve au nord de Vitré, tandis que Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, se trouve au nord-est de l'Ille-et-Vilaine. Autres lieux d'intérêt touristique incluent Combourg dans le pays romantiques et son château et Saint-Malo, tandis que plus à l'est, nous vous invitons à visiter Cancale et Dinard.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans l'Îlle-et-Vilaine

L'Ille-et-Vilaine est riche en monuments historiques ou religieux, cités médiévales remarquables, musées et patrimoine naturel. 

Tout près de Dinard, visitez les jardins et le château de Montmarin, classé jardin remarquable et patrimoine historique de France.

En savoir plus...

 

Sites et lieux touristiques dans l'Îlle-et-Vilaine

Que ce soit dans le pays Malouin ou en bord de mer sur les sentiers douaniers, les visiteurs trouveront leur bonheur à pied ou à vélo.

Vous pourrez également partir sur les traces de Merlin et du roi Arthur dans la mythique forêt de Brocéliande.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans l'Îlle-et-Vilaine

Hébergement :

Les Foudres de la Fouquais

Envie d’un week-end hors du commun en Bretagne, de vivre un moment unique et de découvrir un lieu insolite dans un décor différent ? Les Foudres de la Fouquais est un lieu insolite situé aux " Portes de la Bretagne " où l'on peut dormir dans un tonneau.

S'apparentant plus à des chambres d'hôtes qu'à des bungalows de camping, les Foudres de la Fourquais sont d'énormes tonneaux transformés en habitations originales.

L'on appelle foudres, ces fûts géants d'une capacité de 5.000 à 300.000 litres, destinés initialement à entreposer le vin des colonies, puis, dans les années 60, du cidre breton. 

Découverte par hasard dans une ancienne cidrerie rennaise, la vingtaine de tonneaux qui compose le village avait été laissée à l'abandon pendant près de quinze ans.

Au nombre de cinq, ont été disposés en cercle autour d'une place centrale et sont aménagés en chambre d'hôtes. Ils forment le village de tonneaux  du lieu-dit " La Fouquais " à Cornillé. Avec leur allure de caravane d'un autre temps, les foudres font profiter les visiteurs d'un décor pittoresque, artisanal et inédit.

Les Foudres de la Fouquais - La Fouquais - 35500 CORNILLÉ - lesfoudresdelafouquais@hotmail.fr  - Françoise BUSSON : 06.16.82.27.88

Plus d'information : Les Foudres de la Fouquais

Restauration :

Le Col vert​

Juste à l’entrée d’Hédé, au bord de l’étang avec les canards visibles de la grande baie vitrée, on entre au Col vert par une vielle bâtisse restaurée qui fait un peu style pub anglais avec canapés vieilles pierres, assez chaleureux.

Une belle adresse avec des plats et de bons produits pour tous les goûts, on traverse cet espace pour arriver au restaurant installé sur l’extension moderne et spacieuse bordé de deux immenses baies vitrées donnant sur l’étang.

Déco très sympa qui rappelle toutes les régions que l’on retrouve dans les assiettes avec mixe raffiné entre la brasserie et afrique, espace aéré (demander à être au bord de l’eau si possible), mobilier très confortable.

Cuisine ouverte sur la salle. Il y a aussi l’espace extérieur arboré au bord de l’étang qui est l’espace guinguette avec une terrase sur pilotis. Pour animer vos dimanches, ambiance guinguette avec chansons françaises et accordéon.

La vue sur l’étang le soir est vraiment apaisante. Prenez le temps de déguster une cuisine créative aux saveurs variées et parfumées alliant tradition française et plats typiques d’Asie, d’Afrique, ou encore Tex Mex

à 20 minutes de Rennes et de Saint-Malo ; pour son tenancier aussi, Bruno, un personnage… Le Col Vert - Rue de l'Étang, 35630 Hédé-Bazouges, France

Plus d'information : le Col vert

Trouvez votre prochaine visite dans l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Îlle-et-Vilaine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/03/2018