Châteaux, monuments et patrimoines

L'Ille-et-Vilaine est riche en monuments historiques ou religieux, cités médiévales remarquables, musées et patrimoine naturel. Le patrimoine de l’Ille et Vilaine est également très riche en monuments historiques et religieux. Tout près de Dinard, visitez les jardins et le château de Montmarin, classé jardin Chateau de vitre routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneremarquable et patrimoine historique de France.

Découvrez le magnifique château de Fougères, véritable forteresse conçue au moyen-âge pour repousser les attaques des envahisseurs. Côté religieux, cathédrales, abbayes et chapelles marient art roman et art gothique. Partez également à la découverte des traditions bretonnes à bord du train marin de Cherrueix, qui vous montrera la pêche et les élevages de moules traditionnels. 

Mais aussi l’une des plus grande concentration de monuments mégalithiques de France : le domaine de Trémelin, le musée Nature et Mégalithes et le site de Cojoux à Saint-Just, qui fait partie des plus grands centres mégalithiques d’Europe. Autre mégalithe à visiter : le site de la Roche aux fées, mis en valeur par le spectacle son et lumière « étincelles Aquatiques » en été.

Des villes au riche patrimoine telles que Fougères, Rennes et Vitré ; des stations balnéaires réputées comme Dinard, Saint-Malo ou encore Saint-Lunaire ; une forêt empreinte de légendes, celle de Paimpont ; des châteaux forts médiévaux superbement conservés ; des spécialités gastronomiques typiquement bretonnes, sans oublier la fameuse huître de Cancale. Autant d'atouts qui font de l'Ille-et-Vilaine une destination à découvrir sans tarder sur les routes touristiques !