Bécherel (Petite cité de caractère)

Bécherel : vos vacances dans une Cité du Livre !

Bécherel petite cité de caractère de Bretagne est bâtie sur une colline à 176 mètres d'altitude, c'est une ancienne place forte dont quelques vestiges subsistent. Du jardin du Thabor, la vue s'étend vers Dol-de-Bretagne, Dinan et Combourg.

Bécherel, campée sur un promontoire rocheux aux confins des bassins de la Rance et de la Vilaine, joua un rôle stratégique pendant la guerre de succession de Bretagne. Cette ancienne place forte à vocation militaire conserve les traces des différentes époques qui ont marqué son histoire tumultueuse et de son remarquable sens de l’adaptation.

Les vestiges de son corset de remparts et le donjon de l’ancien château en témoignent. Le tour des remparts offre de vastes panoramas sur la campagne. 

Des rues aux vieilles maisons en granit rappellent le passé de la cité de Bécherel : on y cultivait le lin et y filait le plus beau fil de Bretagne. Le pays de Bécherel participe activement à l’industrie des fibres textiles.

Bénéficiant d'un environnement propice à cette industrie: terres grasses et fertiles une vallée occupée par une succession d’étangs précieux pour le rouissage, des foires et marchés  pour écouler les fils de lin et de chanvre auprès des merciers rennais, lins et chanvres ont donc fait la fortune de Bécherel où se concentrent de nombreuses maisons et manoirs de marchands toiliers.

Le lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe siècle au XVIIIe siècle. La ville de Bécherel est passée du statut de place forte du Duché de Bretagne à celui de place textile sous l'ancien régime, sans perdre son aspect de ville close.

La cité naît, dans les terres basses, autour d'un premier château en bois établi sur une motte féodale. Les rues de la Chanvrerie et de la Filanderie évoquent ce passé textile. Les maisons de nobles et de marchands, en bel appareillage de granit, soulignent l’importance de cette place commerciale.

Son fil de lin, le meilleur de Bretagne, connut une renommée dans l’ensemble du royaume, ainsi qu’outre-Manche et outre-Atlantique. La place des anciennes halles, bordée de riches logis tels l'Hostellerie de l'Ecu de Laval (XVe siècle) et la maison dite "du Gouverneur" (XVIe siècle), constituait le poumon de ce négoce.

Préparer votre visite touristique à Bécherel

Becherel point de vue petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneQuelle charme que cette petite cité de caractère de Bécherel ! Commune de l'Ille-et-vilaine en Bretagne dominant la haute vallée de la Rance, aujourd’hui, cet ancien centre urbain au patrimoine architectural bien conservé est devenu la première Cité du Livre® en France.

Dès l'époque romaine, un oppidum fut érigé à cette place stratégique, puis un château fort au début du XIIe siècle. De l'enceinte fortifiée, qui comprenait neuf tours, cinq sont encore visibles aujourd'hui ainsi qu'une partie des remparts et la base du donjon. Le tour des remparts offre de vastes panoramas sur la campagne. Singulier mariage que celui d'une "citadelle du vertige" bretonne avec le monde des libraires et bouquinistes !

De la rue de la Filanderie à la place des Halles, les maisons de granit du 16e, 17e et 18e siècles ont toutes conservées leur cachet. Le temps d'une journée, flanez dans les ruelles sinueuses et pleines de charme de cette petite cité de caractère. Lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe au XVIIIe siècle.

Les rues de la Chanvrerie et de la Filanderie évoquent ce passé textile. Les maisons de nobles et de marchands, en bel appareillage de granit, soulignent l’importance de cette place commerciale. La place des anciennes halles, bordée de riches logis tels l'Hostellerie de l'Ecu de Laval (XVe siècle) et la maison dite "du Gouverneur" (XVIe siècle), constituait le poumon de ce négoce.

Becherel petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLe Logis de la Flanderie est un bâtiment particulièrement remarquable étant le seul bâtiment à colombages sur la place: il a aussi un toit mansardé attrayant avec 3 lucarnes, remonte au 16ème siècle et a été récemment rénové.

Derrière la place principale l'église du 17ème siècle se trouve à une extrémité d'une petite place qui a aussi quelques remparts restants et l'ancien donjon sur un côté . A côté de l'église suivez les indications vers la vue panoramique d'où vous obtenez quelques belles vues sur la campagne environnante.

Puis allez vous promener dans le pittoresque jardin du Thabor. Construit à l'emplacement du château, c'est un dédale d'escaliers et de murets d'où le point de vue sur la campagne environnante est saisissant.

Un petit détour par le château de Caradeuc s'impose. Le château de Caradeuc de 1723, à 800 mètres de Bécherel, est surnommé le " Versailles breton ". Son architecture classique s'intègre dans le plus grand parc de Bretagne. Au fil des allées s'admirent divers monuments et fabriques. On jouit, de plus, d'une superbe vue sur la vallée de la Rance. 

Quant aux Iffs, son église de style gothique flamboyant est sans doute la plus belle de la région. Poussez la porte ! Les neuf verrières réalisées au 16e siècle font la richesse du lieu.

Becherel chateau de caradeuc petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneGrâce à une réhabilitation harmonieuse du patrimoine et l’installation de libraires, bouquinistes, artistes et artisans d’art, les façades chargées d’histoire se réveillent et donnent vie, toute l’année, au cœur ancien de la petite cité de caractère de Bécherel, première Cité du Livre® en France et troisième Cité du Livre® en Europe.

Les amoureux des Belles Lettres trouveront ici une quinzaine de librairies ainsi que deux ateliers de reliure et de calligraphie pour satisfaire leur passion des livres et de la lecture. Des galeries mais aussi des artisans d'art se découvrent également au hasard des rues. Ici, renouer avec la lecture, la plume et l'auteur, le calligraphe, le relieur et l'illustrateur, permet de tourner les pages d’un héritage militaire, aristocratique et marchand.

Cette heureuse association a aussi attiré brocanteurs, galeristes et plasticiens et permis d'ouvrir une Maison du Livre et du Tourisme.

Le week-end de Pâques, une grande Fête du Livre, organisée autour d'un thème différent chaque année, ouvre la saison. De plus, tous les premiers dimanches de chaque mois, le marché du livre reçoit de nombreux bouquinistes désireux de faire partager leurs dernières trouvailles. Le deuxième samedi du mois d'août est également l'occasion d'une grande fête autour du livre dans les rues de Bécherel. Autant de rendez-vous à ne pas manquer.

Carnet pratique de Bécherel

Les incontournables de Bécherel

  • La Maison du Livre et du Tourisme
  • Les vestiges de la ville close : donjon et remparts
  • La place des Anciennes Halles (XVIe - XVIIIe siècles)
  • Le Jardin du Thabor
  • L'ancien lavoir couvert
  • La Stèle funéraire gallo-romaine à double-face et croix celtique
  • Le Château de Caradeuc entouré du plus vaste parc de Bretagne ("Le Versailles Breton", XVIIIe siècle)

Marchés à visiter

  • Tinteniac : marché Mercredi (9km)
  • Montauban-de-Bretagne : marché Mercredi toute la journée (13km)
  • Montfort-sur-Meu : marché Vendredi (17km)
  • Dinan : marché Jeudi (19km)
  • Combourg : marché Lundi (19km)
  • Melesse : marché Jeudi (21km)
  • Pace : marché Mercredi (21km)
  • Saint-Meen-le-Grand : marché Samedi (21km)
  • Broons : marché Mercredi (23km)
  • Betton : marché Dimanche (25km)

 

Plus d'information :

Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel - 4 route de Montfort - 35190 Bécherel - Tel. 02 99 66 65 65

Bécherel : site web

Consulter nos pages

  • A voir à Bécherel
  • A faire à Bécherel

Sites touristiques à visiter

  • Parc du château de Caradeuc : jardin remarquable
  • Saint-Juvat : ville fleurie 4* (10 km)
  • Jardins du château de la Bourbansais : jardin remarquable (12 km)
  • Bedee : village d'etape (13 km)
  • Dinan : ville d'art et d'histoire (19 km)
  • Étangs du canal d'Ille-et-Rance : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Rennes : ville d'art et histoire (28 km)
  • Jardins de Broceliande : jardin remarquable (28 km)
  • Abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Estuaire de la Rance : site de grand beauté naturel (29 km)

Pour vous rendre à Bécherel

Plouasne

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 11 kmh 50°

Le saviez-vous ?

« Bécherel, cité du livre »

Créée par Colette Trublet en 1989, « Savenn Douar » association loi 1901, a pour objectif de mettre en place une entreprise culturelle en milieu rural afin de créer une dynamique favorable à la création d'emplois pour revitaliser le centre ancien de Bécherel qui se désertifiait depuis les années 1960.

Bécherel est un des points culminants du département d’Ille-et-Vilaine (176 m d’altitude) et domine la vallée de la Rance.

Les Petites Cités de Caractère figurent parmi les destinations les plus séduisantes de la Bretagne. Par leur charme, leur histoire, elles sont d’intemporelles sources d’inspiration. C'est en 1978, que Bécherel se voit attribuer le label "Petite Cité de Caractère de Bretagne".

Nos coups de coeur à Bécherel

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bécherel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/03/2018