Dinard (Ville d'art et d'histoire)

Dinard : des vacances sous le charme de la Belle Époque sur la côte d'Émeraude !

Dinard est située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Située au coeur d'une région magnifique, avec le Mont-Saint-Michel à l'est et le Cap Fréhel à l'ouest, Dinard, perle du Nord, offre l'éblouissement de ses jardins qui se prolongent jusque dans la mer.

Fermez les yeux et imaginez un instant la fine fleur de l'aristocratie anglaise sur la plage de Dinard en costume de bain : canotiers, crinolines et ombrelles...La ville de Dinard est considérée comme la plus « british » des villes françaises par son architecture, mais aussi par son art de vivre et ses commerces de luxe.

En 1850, la ville de Dinard n'était qu'un petit port de pêcheurs rattaché au bourg de Saint-Enogat. Vingt ans plus tard, la ville devenait le centre d'une véritable colonie anglaise, séduite par la beauté du rivage et la douceur de son climat. Les aristocrates anglo-saxons prirent l'habitude de s'y installer en villégiature d'été et d'y pratiquer les bains de mer et le tennis.

Le duc d'Audiffred-Pasquier, messieurs Coppinger, Roederer et le baron Féard construisirent de superbes demeures et Dinard devenue une station à la mode, la plus huppée de la côte d'Emeraude, se classa parmi les plages les plus coquettes de France !

Près de 800 châteaux et villas - aujourd'hui, plus de 400 d'entre elles sont classées aux Monuments historiques - hérissent ses cailloux, s'érigeant autour des palmiers, des tamaris et des camélias, faisant de la ville une petite Riviera, où boulevards et avenue parent la ville neuve d'une élégance de bon aloi.

Le patrimoine de Dinard et de ses alentours est très bien préservé et offre de belles promenades tant à travers ses ruelles, que sur les sentiers côtiers. La ville de Dinard est d'ailleurs distinguée par le label Ville d'Art et d'Histoire. Si la plage de la ville est peu étendue, elle s'arrondit en un hémicycle parfait.

Desservie par le train dès 1887 et dotée de tous les équipements de loisir, salle de bal, Grand Café avec terrasse et orchestre, salle de jeux et billards. Dinard permettait aux élégantes et aux dandys d'y mener une épuisante vie de fêtes et de mondanité.

De nombreuses célébrités, séduites par son environnement, y vinrent en villégiature : Ernest Renan, Agatha Christie, Oscar Wilde, Winston Churchill, Jules Vernes, Pablo Picasso...

Préparer votre visite touristique à Dinard

Dinard ville d art et d histoire la plage de l eglise routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneAujourd'hui, si sur la plage rien ne semble avoir changé, hormis la couleur des rayures des tentes, c'est une calme clientèle de retraité et de familles qui succèdent aux lords et aux rois. La société qui fit le Dinard de la Belle Époque n'est plus mais son charme indéfinissable perdure. Presqu'île rocheuse, inscrite entre deux baies, de quelque côté que porte le regard, il rencontre la mer, des côtes, des îles.

Tours carrées ou rondes, remparts semblant être des chemins de ronde, escaliers de granit descendant vers la mer, gargouilles et pierres sculptées sont autant de signes distinctifs des anciens bâtisseurs de la station.

Les amateurs de romantisme seront comblés par la promenade du Clair de Lune, qui se voit l'été illuminée et mise en musique avec chaque soir une ambiance différente.

Dinard, station mythique, dévoile ses charmes le long de son front de mer. Grandes plages, criques et sentiers côtiers se succèdent et offrent des vues époustouflantes sur le large et la Rance. Il y a trois plages agréables dans la ville, qui sont Dinard ville d art et d histoire routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneaussi le point de départ pour de belles promenades le long des côtes, et il y a plusieurs autres belles plages de sable à proximité.

Les plages autour de Dinard sont la Plage de Saint-Enogat, où vous pouvez voir les villas les plus imposants, et la Plage de l'Ecluse, qui a le plus d'activités. Juste un peu plus loin, la Plage du Port Blanc a tendance à être plus calme que les plages les plus centrales.

A côté de ces beautés, il faut noter également la présence de très belles plages de sable fin et de nombreuses criques naturelles faisant le bonheur des vacanciers à la recherche de farniente.

Dinard possède aussi d'infrastructures touristique de qualité permettant la pratique d'un vaste choix de sports nautiques, mais aussi du tennis, du golf ou encore de la thalassothérapie.

Carnet pratique de Dinard

Les incontournables de Dinard

  • Baignades
  • Acitivités nautiques
  • Thalassothérapie
  • Visites
  • Dégustation
  • Festival du film britannique qui a lieu tous les ans au mois d'octobre.

Marchés à visiter

Il y a un marché quotidien chaque matin dans les Halles de la Concorde, et le matin les mardis, jeudis et samedis il y a un marché dans la Place Crolard.

Pendant l'été (début avril à début Septembre) il y a aussi un marché d'antiquités à Dinard, les dimanches toute la journée sur l'Esplanade de la Halle.

  • Saint-Malo : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (3km)
  • Saint-Lunaire : marché Dimanche (4km)
  • Lancieux : marché Mardi & Mardi (8km)
  • Saint-Jacut-de-la-Mer : marché Vendredi (11km)
  • Saint-Cast-le-Guildo : marché Lundi (15km)
  • Cancale : marché Dimanche (15km)
  • Matignon : marché Mercredi (18km)
  • Plancoet  marché Samedi (18km)
  • Dinan : marché Jeudi (20km)

Plus d'information :

Dinard Côte d’Émeraude tourisme : site web

Consulter nos pages

A voir à Dinard

A faire à Dinard

Sites touristiques à visiter

  • Rance (fleuve) : site de grand beauté naturel
  • Embouchure de la  Rance : site de grand beauté naturel (2 km)
  • Saint-Malo : ville fleurie 4* (4 km)
  • Cézembre : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Jardins de Montmarin : jardin remarquable (5 km)
  • Îlots Notre-Dame et Chevret : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Pointe de la Varde : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Baie de Lancieux, baie de l'Arguenon, archipel de Saint-Malo et Dinard : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Rothéneuf : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Île Besnard : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Estuaire de la Rance : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Îlot de la Colombière : site de grand beauté naturel (11 km)

Pour vous rendre à Dinard

Dinard

Nuageux 11 °C

Nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 36 kmh 200°

Le saviez-vous ?

L'histoire de la ville de Dinard est liée à la légende du roi Arthur : en effet, selon la légende, le roi Arthur aurait débarqué sur les côtes dinardaises en 513 pour y construire un fort d'où la prétendue étymologie de la ville, fort d'Arthur et fonder la ville de Dinard.

Durant le Moyen Âge, Dinard n'est qu'un très modeste port de pêche et village de pêcheurs à la périphérie de Saint-Énogat, bourg beaucoup plus important, comprenant une église et un cimetière.

Le duc Jean IV de Bretagne débarque d'Angleterre le 3 août 1379. Une des plus célèbres chansons du Barzaz Breiz, An Alarc'h (« Le Cygne »), restitue ce débarquement à Dinard qui signe le début de la reconquête de la Bretagne, après la tentative de confiscation du duché par le roi de France Charles V.

Nos coups de coeur à Dinard

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dinard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/03/2018