Dol-de-Bretagne (Petite cité de caractère)

Dol-de-Bretagne: vos vacances dans une ancienne cité épiscopale de Bretagne !

Ancienne cité épiscopale de Bretagne, Dol-de-Bretagne est située sur le bord de la falaise, haute d'une vingtaine de mètres, que le flot venait encore battre au Xe siècle avant l'accumulation des dépôts marins qui permirent la construction de la digue du littoral, aujourd'hui tronçon de la route touristique Pontorson-Saint-Malo.

" Dol, ville espagnole de France, en Bretagne, n'est pas une ville, c'est une rue. Grande vieille rue gothique, toute bordée à droite et à gauche de maisons à piliers, points alignés qui font des caps et des coudes dans la rue, d'ailleurs très large... " écrivait Victor Hugo.

Porte d'entrée dans la Bretagne romantique, Chateaubriand et Victor Hugo séjournèrent à maintes reprises dans la cité médiévale qui recèle les vestiges d'un passé exceptionnel à découvrir lors de vos escapades sur les routes touristiques de l'Îlle-et-Vilaine.

Dol-de-Bretagne, premier sanctuaire de Bretagne, ville frontière où la sévère " Brezih " se mâtine de douceur normande, zone charnière à la fois entre les deux grandes régions, mais aussi entre la baie du Mont Saint-Michel et les premiers vallons verdoyants des Pays de Combourg et d'Antrain.

 À mi-chemin de cette merveilleuse baie du Mont Saint-Michel et de St-Malo, la ville propose aux visiteurs de passage un patrimoine architectural de grande qualité : cathédrale Saint-Samson, de style gothique, avec de belles verrières du 13e siècle. ; maisons à colombages et anciens hôtels particuliers.

Dès le Moyen Age, Dol connut une exceptionnelle fortune. Sa situation à la croisée des routes menant vers la Normandie et l'abbaye du Mont-Saint-Michel n'y est point étrangère. Mais le joyau de cet ancien évêché, c'est sa cathédrale gothique, classée parmi les plus belles. Placée sous l'invocation de Samson, l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne, elle fut longtemps l'église primatiale de la péninsule.

Au VIe siècle, Nevenoe - Nominoë en français - se fit couronner roi de Bretagne à Dol. Il s'empressa alors, afin de libérer l'église bretonne de la tutelle franque, d'ériger l'évêché en archevêché, ce qui n'eut pas l'heur de plaire à l'archevêque de Tours, qui avait, jusque-là, autorité sur les évêques d'Armorique !

L'affaire fut portée en cours de Rome, le procès dura plus de trois siècles, s'achevant par la défaite de l'évêque qui dut abdiquer en 1199 ses droits métropolitains. Si le siège épiscopal est supprimé depuis 1801, il reste que l'archevêque de Rennes est métropolitain de Bretagne et porte également les titres de Dol et de Saint-Malo.

Préparer votre visite touristique à Dol-de-Bretagne

Dol de bretagne la cathedrale routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneL'actuelle ville de Dol-de-Bretagne, labellisée "Petite cité de caractère", offre au visiteur ses trésors d'architecture. Située au milieu d'anciens marécages, la cité offre l'attrait d'un patrimoine bâti exceptionnel, maisons à colombages, galeries basses, toits biscornus ainsi qu'un des rares spécimens de l'architecture civile du XIIe siècle en France et l'une des plus vieilles maisons de Bretagne, " la maison des Petits Palets ".

" Lorsque le temps était beau, les pensionnaires sortaient le jeudi et le dimanche. On nous menait souvent au mont Dol... l'oeil plane sur la mer et sur des marais, où voltigent pendant la nuit des feux follets, lumière des sorciers qui brûle aujourd'hui dans nos lampes ". C'est ainsi que François-René de Chateaubriand, alors qu'il était lycéen à Dol, dressait l'esquisse du " vieux cailloux " qui, selon la légende aurait été jeté là par Gargantua en même temps que le Mont-Saint-Michel et Tombelaine.

Jadis la mer recouvrait toutes ces terres ; seul piton au milieu des grèves mouvantes, le mont Dol émergeait. Cette ancienne île, ancien et important lieu de culte druidique, est également une station archéologique d'un grand intérêt. En 1872, des fouilles pratiquées au voisinage du bourg ont exhumé les restes de quelque 150 animaux, rennes, rhinocéros, mammouths, lion des cavernes... !

La haute silhouette - 65 m - s'élève au-dessus des marais, mystérieuse et fascinante, marquée par le sacré depuis la nuit des temps.

Située au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel, la cité médiévale de Dol-de-Bretagne vous invite pour vos prochaines vacances dans l'Îlle-et-Vilaiine à Dol de bretagne promenade des remparts routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagnedécouvrir son riche patrimoine : la cathédrale Saint-Samson, édifice de style gothique flamboyant abritant une splendide verrière du XIIIe siècle ; la Grande-Rue des Stuarts aux maisons anciennes à pans de bois, la promenade des Douves...

Centre de découvertes des Cathédrales, le Cathédraloscope propose une scénographie qui permet de mieux comprendre la construction, l'architecture et la symbolique des cathédrales, la maison des "Petits Palets", sa Grande Rue bordée de maisons s'échelonnant du XIe au XVIe siècles, ses remparts, ...

Ne manquez pas le musée de la Trésorerie qui prend place dans un édifice du XVIe siècle, ou encore les vieilles maisons situées autour de la cathédrale Saint-Samson. Parc public, la promenade des Douves offre un panorama imprenable sur le mont-Dol ainsi que sur les marais alentours. 

Des visites guidées à thèmes de la ville vous sont proposées en juillet et août les mardi et jeudi. Vous pouvez vous procurer un dépliant utile de l'Office de Tourisme de Dol de Bretagne avec tous les bâtiments remarquables marqués sur elle pour aider à guider votre visite.

Carnet pratique de Dol-de-Bretagne

Les incontournables de Dol-de-Bretagne

  • La baie du Mont-Saint-Michel
  • La maison de la baie
  • Les grandes marées
  • Les moules de bouchot
  • L’agneau de Prés-salés du Mont-Saint-Michel
  • La Maison des Polders
  • La Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie
  • Voie verte, GR 34, circuits, rando vélo

Marchés à visiter

  • Dol-de-Bretagne : marché Samedi (0km)
  • Combourg : marché Lundi (16km)
  • Cancale : marché Dimanche (16km)
  • Pontorson : marché Mercredi (18km)
  • Saint-Malo : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (23km)
  • Dinard : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi (24km)
  • Dinan : marché Jeudi (24km)
  • Tinteniac : marché Mercredi (25km)
  • Carolles : marché Jeudi (26km)
  • Saint-Lunaire : marché Dimanche (28km)

Plus d'information :

Office de Tourisme Pays de Dol Baie du Mont-Saint-Michel - 5, place de la Cathédrale – 35 120 Dol-de-Bretagne - +33 (0)2 99 48 15 37 - Info@pays-de-dol.com

Dol-de-Bretagne : site web

Consulter nos pages

  • A voir à Dol-de-Bretagne
  • A faire à Dol-de-Bretagne

Sites touristiques à visiter

  • Île des Rimains : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Estuaire de la Rance : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Île des Landes : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Côte d'Emeraude : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Réserve naturelle régionale du Marais de Sougeal : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Îlots Notre-Dame et Chevret : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Pointe du Grouin : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Île du Guesclin : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Embouchure du Couesnon : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Jardin du château de La Ballue : jardin remarquable (20 km)
  • Jardins du château de la Bourbansais : jardin remarquable (20 km)

Pour vous rendre à Dol-de-Bretagne

Dol-de-Bretagne

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 22 kmh 180°

Le saviez-vous ?

Probablement fondée à l'époque celtique, Dol-de-Bretagne devient au VIe siècle l'un des premiers évêchés de Bretagne. Saint Samson de Dol, premier évêque de Dol, est l'un des sept saints fondateurs de Bretagne (mort à Dol vers 565). Il a fondé l’abbaye de Dol et il est le patron du diocèse dont celle-ci devint le chef-lieu à l’époque carolingienne.

La ville de Dol-de-Bretagne est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (tour de Bretagne). Le roi des Bretons, Nominoë, y est sacré en 848.

Médiévalys

Dans la cité médiévale de Dol-de-Bretagne, à deux pas de la cathédrale Saint-Samson, Médiévalys, centre d'interprétation de l'architecture des cathédrales, vous révèle, sur trois niveaux et pendant 1h30, tous les secrets de ces édifices. A vivre en famille avec vos enfants pour un après-midi passionnant !

Nos coups de coeur à Dol-de-Bretagne

Hébergement :

Restauration :

Restaurant La Table Ronde

le restaurant La Table Rondeest une ancien hôtel particulier datant du XVème siècle. Pour l'histoire, cette bâtisse fut construite par la famille de Plédran qui eu un fils, Mathurin, évêque de Dol de 1504 à 1521.

Le restaurant La Table Ronde à Dol-de-Bretagne prépare devant vous des crêpes et galettes

La décoration et les menus respectent entièrement l'époque moyenâgeuse pour vous faire voyager dans le temps. Son ambiance chaleureuse et son service de qualité vous permettront de vous détendre et de profiter d'un bon repas.

Le restaurant La Table Ronde34 Grande Rue des Stuarts - 35120 Dol de Bretagne - 02 99 48 06 81 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dol-de-Bretagne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/03/2018