Saint-Briac-sur-Mer - 35

Saint-Briac-sur-Mer : vos vacances dans la "perle" de la Côte d’Emeraude !

Site balnéaire, entre rivière et mer, offrant l’une des plus belles baies de Bretagne, avec ses marées exceptionnelles, Saint-Briac-sur-Mer séduira les amateurs de nature, de grand large, et de détente en famille, avec ses nombreuses plages, comme ont été séduits depuis le XIX° siècle de grands artistes qui y ont trouvé l’inspiration.

Ancien village de pêcheurs, Saint-Briac-sur-Mer joyau de la Côte d'Emeraude, surnommé la «perle» de la Côte d’Emeraude, un surnom qui en dit long sur la beauté de ses paysages.

Berceau de capitaines au long cours, Saint-Briac-sur-Mer a conservé autour de son église et son clocher du XVIIe des quartiers aux ruelles étroites et sinueuses au charme particulier. De nombreux capitaines y ont bâti leurs maisons du XVIIème au XIXème siècle.

La pierre remplace peu à peu les anciennes habitations en bois du Moyen-Age: le petit village se modernise et s’agrandit, tout en gardant son charme. Les plus grands paquebots du monde se sont également amarrés le long des criques sableuses afin de transporter leurs marchandises. Les plages sauvages de Saint-Briac sur Mer ont vu passer ces embarcations faisant escale lors leur périple entre l’Angleterre et l’Espagne.

Depuis toujours, de grands artistes tels Signac, Renoir, Nozal ou Bernard y ont trouvé l'inspiration. Paul Signac fut le tout premier d’entre eux à jeter l’ancre à Saint-Briac. Les oeuvres de cet artiste retranscrivent la beauté et les charmes de ce paysage de Bretagne. En 1886, le célèbre Auguste Renoir y réalise le tableau “La Bergère, la vache et la brebis”.

Saint-Briac-sur-Mer offre des falaises littorales plantées de landes, d’ajoncs, de genêts et prunelliers qui s’alternent avec des échancrures, au fond desquelles se nichent plages et criques.

Site balnéaire, Saint-Briac-sur-Mer est bordé de onzes plages bien exposées de sable fin et d'un sentier côtier offrant de splendides panoramas, il séduira les amateurs de nature, du Grand large ou de la détente en famille. Un large choix pour satisfaire vos envies lors de votre séjour à Saint-Briac-sur-Mer…

Petit village typique Breton, votre escapade de vacances à Saint-Briac-sur-Mer vous permettra de vous ressourcer tout en profitant pleinement des senteurs de la mer et des ciels changeants de la Bretagne. Que ce soit en ville ou le long des plages, les activités ne manqueront pas !

Préparer votre visite touristique à Saint-Briac-sur-Mer

Saint briac sur mer le port et la plage du bechet routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneSaint-Briac-sur-Mer vous fera découvrir sur les routes touristiques de l'Îlle-et-Vilaine, le cadre serein, authentique et le charme discret de cette petite commune aux ruelles étroites. le paysages de l’une des plus belles baies de Bretagne alliant criques dissimulées et falaises littorales vous séduira. Les amoureux de la nature préféreront se balader le long des plages paisibles et longer les cordons dunaires.

Découvrez le centre-bourg de Saint-Briac-sur-Mer : son clocher du 17ème siècle, classé monument historique, ses maisons de capitaines du 18ème siècle, la venelle des Ruettes, le boulevard de la Mer et ses villas balnéaires et son point de vue appelé « balcon d’émeraude »...

De nombreux édifices, protégés ou non, mais représentatifs du territoire, sont présents à Saint-Briac sur Mer. Ils se trouvent dans le centre ou en campagne : vieilles fermes, moulins, croix et calvaires, vieilles boutiques, alignements… autant de petits édifices qui font l’âme du village.

Le cadre de ce petit coin de paradis varie en fonction de vos activités de prédilection; que vous souhaitiez vous promener le long de plages désertes et autres criques isolées, observer les falaises littorales ou simplement profiter du charme des petites ruelle de Saint-Briac-sur-Mer, vous trouverez toujours de quoi satisfaire vos envies.

Saint briac sur mer saint briac sur mer routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneLe village de Saint-Briac-sur-Mer a accueilli de nombreux artistes en rupture avec l’académisme, tels que Auguste Renoir, Henri Rivière ou encore Francis Blin, traçant ainsi le fameux “Chemin des peintres”.

Les passionnés d’art et de nature prendront plaisir à suivre ce sentier formant une boucle de 13km au sein d’un cadre exceptionnel.

Saint-Briac-sur-Mer possède de splendides points de vue et paysages. Deux autres circuits de randonnée vous permettent de découvrir les atouts du site. Le circuit des Moulins : 9 km le long du Frémur et au coeur de la campagne briacine et la balade du Vieux Saint-Briac vous permettra de découvrir le bourg avec ses ruelles étroites typiques.

La route de la corniche dite balcon d’Émeraude a été conçue pour le train côtier qui devait relier Dinard et Saint Brieuc. Il se transforma en route et fut inauguré en 1931. Il facilite l’accès au pont sur le Frémur, fleuve côtier qui sépare Saint-Briac sur Mer de Lancieux (Côtes-d’Armor).

Le guide "Saint-Briac-sur-mer, ses chemins de randonnées" est disponible en mairie et à l’office de tourisme. Celui-ci vous propose différents circuits qui vous feront profiter du paysage de cet ancien village de marins.

Carnet pratique de Saint-Briac-sur-Mer

Les incontournables de Saint-Briac-sur-Mer

  • Balade sur la côte
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine de Saint-Briac-sur-Mer
  • Randonnée

Plus d'information :

  • Saint-Briac-sur-Mer : site web
  • Point Info Tourisme - 49 Grande Rue - 35800 Saint-Briac - Tél : 02 99 88 32 47. Site webinfo@dinardemeraudetourisme.com
  • Tourisme à Saint-Briac : site web

Consulter nos pages

Marchés à visiter

  • Lancieux : marché Mardi & Mardi (2km)
  • Saint-Lunaire : marché Dimanche (3km)
  • Saint-Jacut-de-la-Mer : marché Vendredi (5km)
  • Dinard : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi (6km)
  • Saint-Cast-le-Guildo : marché Lundi (9km)
  • Saint-Malo : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (9km)
  • Matignon : marché Mercredi (12km)
  • Plancoet : marché Samedi (13km)
  • Dinan : marché Jeudi (20km)
  • Cancale : marché Dimanche (22km)

Pour vous rendre à Saint-Briac-sur-Mer

Saint-Briac-sur-Mer

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Le nom de Saint-Briac vient d'un saint nommé Briac, originaire d'Irlande. Briac débarque en Bretagne avec saint Tugdual sur la côte du Léon vers 548. Au village de La Chapelle aurait été bâtie, semble-t-il, une chapelle ou un oratoire ainsi qu'une croix surnommée « Saint-Palm ».

Le temps des hôtes royaux

En 1924, des membres de la famille impériale des Tsars de Russie s’établissent à Saint-Briac-sur-Mer après avoir fui la révolution russe.

Le Grand Duc Kyril, la Grande Duchesse Victoria Melita et leurs trois enfants s’installent dans la villa Ker Argonid et participent aux mondanités de la Côte d’Emeraude, très proches de la communauté anglophone de Dinard et des artistes installés à Saint-Briac, notamment sur le Boulevard de la Mer où une stèle célèbre la mémoire de la Grande Duchesse.

Nos coups de coeur à Saint-Briac-sur-Mer

Hébergement :

Salamandre Cottage

Très belle demeure restaurée avec goût et raffinement. L'accueil y est de qualité. A la fois simple, attentif et discret. Les chambres y sont particulièrement confortables et le couchage d'excellente qualité. 

Le charme des vieilles pierres, au sein d’un hameau du XVII et XVIIIe siècle, Salamandre Cottage, longère datée de 1620, vous accueille dans un havre de verdure, au sein de la campagne de Saint-Briac-sur-Mer, paysage rural exceptionnel, à deux pas des rives du Frémur, des plages et du centre de Saint-Briac-sur-Mer.

Salamandre Cottage vous offre un accueil personnalisé et un service sur mesure en chambres d’hôtes pour vos vacances, un week-end ou quelques jours de détente.

Salamandre Cottage - Hameau du Bois Pertuit - 35800 Saint-Briac-sur-Mer

Plus d'informationSalamandre Cottage

Restauration :

Le Rusty​

Nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant lors d'une randonné et nous n'avons pas été déçus. Ce restaurant cache bien son jeu, on pourrait passer devant sans même le voir et ce serait bien dommage !

La salle est très belle et l'été la terrasse doit être agréable. L'accueil est chaleureux et soigné. Enfin les plats sont délicieux et à base de produits frais !

Mention spéciale pour les langoustines, le cabillaud et le sablé breton! Bref un endroit à ne pas rater !

Le Rusty vous propose une cuisine traditionnelle axée sur les produits de la mer (fruits de mer, poissons), formules du jour, viandes.

Le Rusty - 27 Rue du Port Hue - 35800 Saint-Briac-sur-Mer - Tél : 02 99 40 00 79

Plus d'information : Le Rusty

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Briac-sur-Mer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/03/2018