Château de Comper (56)

Visite du Château de Comper dans le Morbihan

Le château de Comper est situé dans le Morbihan à la lisière de la forêt de Paimpont, à trois kilomètres à l'est du bourg de Concoret en Bretagne.

Le château-fort de Comper d'origine bénéficiait d'une protection naturelle assurée par l'étang situé à proximité, au nord de la forêt de Paimpont. Peu de traces de l'époque féodale subsistent, le manoir Renaissance ayant été reconstruit au cours du XIXe siècle.

Le site serait lié à la légende arthurienne, comme étant le logis de la fée Viviane. Le centre de l'imaginaire arthurien y expose ses travaux. L'enceinte, le manoir, la cour, la digue et les douves sont classés Monuments historiques.

Le château de Comper aurait appartenu à Salomon, roi de Bretagne au IXe siècle mais le château n'entre véritablement dans l'histoire qu'avec les barons de Gaël-Montfort, dont le premier a été Raoul, compagnon de Guillaume le Conquérant avec lequel il a combattu à Hastings. il a connu diverses destructions et reconstructions au fil de son histoire.

Dès le XIIIe siècle, le château de Comper est considéré comme l'une des plus fortes positions de Haute Bretagne. Il a été le théâtre de nombreux combats et est passé aux mains de plusieurs familles.

 Au milieu du xixe siècle, il ne restait que des ruines du château de Comper : la tour fendue, les ruines noircies par le feu d'un effet si pittoresque, au bord occidental de la vaste forêt de Paimpont.

La maison d'habitation seigneuriale, un double manoir de style Renaissance daté du xve siècle et incendié en 1790, remarquable pour ses nombreuses cheminées et sa charpente, fut restaurée au xixe siècle10, puis reconstruite à la fin du même siècle par M. de Charette.

En 2010, il y a désormais peu de traces de la forteresse médiévale, hormis les remparts qui entourent le manoir, deux courtines, la poterne et une grosse tour, dite la « tour Gaillarde ». Une seule route permet d'accéder au site.

Le château, à l'origine à peu près carré, se composait de quatre tours d'angle, reliées entre elles par de hautes murailles. À la porte d'entrée : une herse et un pont-levis. Aujourd'hui, un chemin enjambe les douves asséchées par le manque de pluie.

Préparer votre visite touristique au Château de Comper

Chateau de comper routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneVéritable richesse naturelle de Comper, le parc du château de Comper s’étend sur les rives du lac de Viviane. De nombreuses espèces d’arbres et de plantes ont élu domicile dans son écrin encore sauvage, le transformant en quintessence de Brocéliande.

En lisière immédiate de la forêt, le parc offre de son côté un résumé des différentes espèces végétales composant le peuplement de Brocéliande, alternant paysages de landes et de forêts. Au gré des sentiers, le visiteur pourra profiter du panorama ouvert sur l’étang de Viviane, de ses arbres remarquables classés parmi lesquels le célèbre chêne Merlin, ou encore son allée plantée d’ifs centenaires.

Il est aussi un lieu historique et de légende. Dans son parc, il renferme un cadeau que Merlin a offert à la fée Viviane, un beau Palais de Cristal que seuls les immortels peuvent voir ... à moins que vous ne soyez l’ami de La Dame du Lac, l’autre nom de Viviane. Merlin fou amoureux de Viviane lui a appris tous ses pouvoirs magiques jusqu’au dernier qui fera sa perte !

Les plus curieux pourront pousser jusqu’au bord du lac où un étrange instrument chante avec le vent d’envoûtantes mélodies : une harpe éolienne, décorée par les illustratrices Séverine Pineaux, Marie Waltz et Juliette Pinoteau.

Carnet pratique du Château de Comper

Les incontournables

Concoret : commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Vers 850, les seigneurs de Barenton et d’Isaugouët eurent un différent, et se réconcilièrent de façon miraculeuse : ils érigèrent alors la première chapelle, pour Notre-Dame de la Concorde (épisode que l’on retrouve dans un vitrail du choeur).

L’église actuelle date du XXème siècle. Le clocher de cette église est tombé pendant la tempête de 1990 : il n’avait en fait jamais été fixé…

Les trois Roches de Trébran : trois gros blocs de poudingue reposent sur une ancienne voie romaine.

Selon la croyance populaire, trois fées les transportaient vers le Mont Saint-Michel, alors en construction.

A l’annonce de la fin des travaux, les trois fées, soulagées, auraient laissé tomber les trois pierres là où elles se trouvent encore aujourd’hui.

Plus d'information

Château de Comper

ouvert de mars à juin/septembre-octobre : Toute la semaine de 10h à 17h30 en dehors du lundi et mardi (sauf groupes). Vacances scolaires de printemps et de la Toussaint : Tous les jours de 10h à 17h30. Juillet-août : Tous les jours de 10h à 19h.

Le Centre Arthurien Broceliande

Du 18 mars au 31 octobre 

  • Hors vacances : 10h-17h30. Fermé les lundis et mardis (sauf groupes sur réservation) .
  • Vacances scolaires de printemps et de la Toussaint : 10h-17h30. Tous les jours.
  • Grandes vacances : 10h-19h. Tous les jours. Buvette et restauration sur place (sauf le lundi).

56 430 Concoret - Tel/Fax : 02 97 22 79 96 - contact@centre-arthurien-Broceliande.com - Site web

Tourisme en Brocéliande : site web

Morbihan tourisme : site web

Pour vous rendre au Château de Comper

Paimpont

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Le château de Comper est au centre de nombreuses légendes, de par son existence même puisque Yann Brekilien et Michel Renouard rapportent que c'est Diane chasseresse qui aurait la première érigé un château à cet emplacement, avant d'en faire don au seigneur Dymas qui y vit naître sa fille, la fée Viviane. 

Une autre légende affirme que le magicien Merlin créa par amour pour Viviane, sa belle élève, un château de cristal qui se trouve au fond des eaux profondes du grand étang entourant le château de Comper, caché aux yeux des curieux et visible uniquement à ceux qui y croient. 

Une autre légende, antérieure à la chouannerie, est rapportée au milieu du XIXe siècle et met en scène mademoiselle Louise de Bréciliane, qui demeure au château de Comper, et Jallu le tailleur dont le père était sorcier, et qui vit avec des oiseaux qu'il apprivoise dans une cabane de la forêt.

Nos coups de coeur à Concoret

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Concoret avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018