Découverte des sites et lieux touristiques du Morbihan

Tourisme dans le Morbihan

Des cinq départements de la Bretagne, Le Morbihan est le seul à porter un nom breton : "petite mer". Le seul, qui grâce à Carnac, soit connu dans le monde entier. Le seul aussi, dont les frontières touchent tous les autres départements d'Armorique. Au Nord-ouest, il connaît l'âpreté des montagnes noires. Au sud, il se plaît dans la douceur des reliefs et la senteur de la mer, du sel, des pins.

Erdeven plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDécouvrir le Morbihan, c’est aussi plonger dans l’univers légendaire des forêts qui parsèment notre terre. Camors, Quénécan, Brocéliande, Branguily, Bourdonnaye, Lanvaux… Oubliez la grisaille quotidienne et prenez l’air ! Cap sur le sud de la Bretagne : le Morbihan vous réserve tant de surprises... Avide d’aventure ou curieux de nature, en solo, entre amis ou en amoureux pour un week-end ou sur la route de vos vacances.

Laissez-vous charmer par cette nature que l’on croyait autrefois habitée. Amateurs de randonnée, vous serez enchantés par la variété des paysages du Morbihan : près des lacs et des bois se dressent parfois les mystérieuses pierres des monuments mégalithiques dont le célèbre site de Carnac et le plus grand menhir du monde à Locmariaquer.

Si entre terre et mer votre cœur balance, le Morbihan n’impose pas de choix et s’illustre de paysages variés aux couleurs multipliées. A l’image du Golfe du Morbihan qui signe un trait d’union symbolique entre l’océan et le continent, l’unique département au nom breton se dessine entre rivières bleutées, forêts verdoyantes et rivages dorés.

Vous en prendrez plein la vue pendant votre séjour... Ici le Canal de Nantes à Brest se faufile, là les légendes de Brocéliande s’affirment, plus loin la côte sauvage de Quiberon se déchire et offre au regard un spectacle unique.

De nombreux chemins peuvent également être parcourus à vélo ou à cheval autour de sites naturels magnifiques : la vallée de l’Oust, le tumulus de Tumiac, la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Le Morbihan vous fera vivre des expériences inoubliables le temps d’un week-end… et plus si affinités.

Les immanquables pour vos vacances dans le Morbihan

Rochefort en terre plus beau village de france petite cite de caractere place du puits routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne
Josselin et le chateau des rohan sur les rives de l oust petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne
Groix la cote nord de la pointe de pen men au semaphore de beg melen routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Villes, cités et villages classés dans le Morbihan

Le charme authentique breton des petites villes côtières ne vous laissera pas indifférent sur la route de vos vacances. Lorient, Auray, Etel sont autant de villes portuaires qui vivent au rythme des marées. Côté patrimoine, le Morbihan est bien placé : il possède de nombreux châteaux au bord des cours d’eau ou de l’océan.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Morbihan

Terre de légende et terre d'histoire, le Morbihan fut un des hauts-lieux de l'histoire du puissant Duché de Bretagne. Ancienne terre de pèlerinage, le Morbihan est ponctué d''abbayes, croix de campagnes, fontaines dédiées, basiliques, calvaires, chapelles, églises...

En savoir plus... 

Sites et lieux touristiques dans le Morbihan

On ne s'ennuie jamais sur les routes touristiques dans le Morbihan ! Se balader, flâner dans les parcs et jardins, visiter des monuments, musées voire même des entreprises... ou se détendre tout simplement... Niché au sud de la Bretagne, le Morbihan vous accueille sur ses terres riches de couleurs et de contrastes.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Morbihan

Hébergement :

Vallée de Pratmeur

Vous souhaitez revenir des années en arrière alors allez a la Vallée de Pratmeur, louer une de ces cabanes dans les arbres et remonter le temps.

Nous avons vraiment apprécié notre nuit dans la cabane Stanken à Quistinic. En pleine nature, un dépaysement total avec le ruissellement de l'eau, le gazouillis des oiseaux et le craquement du bois la nuit. on a adoré ce moment de liberté loin du modernisme actuel. Un petit déjeuner copieux au soleil sur la terrasse ensoleillée. Personnel.

En Bretagne Sud, dans le Morbihan au cœur de la vallée du Blavet à Quistinic, La Vallée de Pratmeur, domaine de 25 ha, vous accueille dans le cadre enchanteur d'une vallée verdoyante. Dans le village ancestral du Roduic, aujourd'hui entièrement restauré, la grande longère du XXVIè avec sa glycine centenaire abrite maintenant l'espace piscine-sauna ainsi qu'une chambre d'hôte de caractère et attenante à la piscine.

Le site lui-même est remarquable, puisqu’il est situé dans une ravissante petite vallée au fond de laquelle serpente un ruisseau St-Roch qui traverse 2 étangs.

Le long de cette vallée, des cabanes dans les arbres, roulottes, bulle en l'air, yourte, offrent à nos hôtes un nouveau mode d'hébergement en pleine nature.

VALLÉE DE PRATMEUR - Le Roduic - 56310 Quistinic – Tél.: +33 (0) 2 97 51 72 02

Plus d'information : Vallée de Pratmeur

Restauration :

Restaurant Le Petit Port 

Chaleureux, agréable, terrasse tout près de l'eau. En plus Le Logeo est un petit port authentique du Golfe du Morbihan et on peut faire une balade autour du glofe après le repas.

Par beau temps c'est magique et abrité du vent !

Restaurant spécialités Poissons et Fruits de mer, sur le Port du Logeo, face au Golfe du Morbihan.

Sur le joli port du Logeo, port breton authentique sur le Golfe du Morbihan, le restaurant du Petit Port, Véritable "paillote bretonne", vous propose ses poissons frais, coquillages et fruits de mer, en terrasse, face au Golfe, les pieds dans l'eau.

Poissons grillés, rillettes du pêcheur, tartare de saumon, bigorneaux, bulots, huîtres du Golfe, brochettes de Saint-Jacques, gambas grillées, sardines, far breton, autant de plats simples que vous pourrez déguster dans un cadre chaleureux, face à "une vue Imprenable sur le Golfe".

Restaurant Le Petit Port  - Port du Logéo - 56370 SARZEAU

Plus d'information : Restaurant Le Petit Port

Trouvez votre prochaine visite dans le Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/04/2018