Château de Suscinio Sarzeau (56)

Visite du Château de Suscinio dans le Morbihan

Situé au bord de Mor braz dans la commune de Sarzeau dans le Morbihan, ancienne résidence des ducs de Bretagne, le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines.

Dans la presqu'île de Rhuys, au milieu d'un écrin de marais, où prospèrent les roselières, où éclosent les boutons d'or et les iris, le château de Suscinio se remémore les temps anciens où il fut la résidence favorite des ducs de Bretagne. La première mention du château apparaît dès 1218 dans une lettre écrite par Pierre de Dreux, dit Mauclerc.

Mais la forteresse n'est alors que l'un des multiples manoirs ducaux qui parsèment le territoire breton. Si son fils Jean Ier (1237-1286) systématise les aménagements des parcs à gibier de la forêt, c'est Jean II (1286-1305) qui quitte la vieille demeure ducale de La Motte à Vannes, pour s'installer à demeure à Suscinio. Jean IV (1364-1399) et son fils Jean V (1399-1442) entreprennent la construction du grand long logis-châtelet de la façade est et du logis ouest qui feront de Suscinio une demeure de prestige associant, dans l'idée du XIVe siècle, l'efficacité militaire et le souci de confort, avec notamment ces belles fenêtres à meneaux.

Dès la première moitié du XVe siècle, le château prend globalement la physionomie qu'on lui connaît aujourd'hui. La construction d'un nouveau château ducal à Nantes, en 1466, détourne les ducs de la vieille forteresse du " dessus des marais ", tandis que la défaite de Saint-Aubin-du-Cormier, en 1488, ruine la politique d'indépendance de la Bretagne. Un temps propriété du roi de France, puis de ses vassaux, Suscinio est abandonné aux ronces et aux choucas.

Vendu comme bien national à la Révolution, il abritera un temps " l'armée rouge " du chef chouan Cadoudal, avant d'être vendu en pièces détachées par un acquéreur peu scrupuleux. La première étape de sa résurrection sera son classement au titre de " Monument historique " après la visite de Prosper Mérimée en 1835.

Mais c'est un édifice en bien piteux état qu'acquiert en 1965 le conseil général du Morbihan. Pourtant, après quatre décennies de campagnes de restaurations, la résidence ducale a retrouvé sa superbe et ses couleurs. Avec une charpente, une couverture et des planchers refaits à l'identique, Suscinio est un modèle de restauration et de résurrection.

Et les quelque 30 000 carreaux de terre cuite recouverts d'un vernis à engobe ou faïencés, trouvés en 1963 au fonds des douves et en 1975 dans un talus situé au sud du château, constituent la plus belle collection de carrelages médiévaux d'Europe.

Depuis 2013, une campagne de fouilles archéologiques est menée dans la cour du château. A visiter, absolument !

Préparer votre visite touristique au Château de Suscinio

Sous un soleil souvent généreux, la presqu'île de Rhuys avance de marais en côtes rocheuses, de ports intimistes en douces plages. Les ducs de Bretagne appréciaient déjà cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan. Sur la Route de vos vacances découvrez le Château de Suscinio. Poussez les portes du château de Suscinio : votre séjour sur la Presqu’île de Rhuys vous promet tant de surprises !

Chateau de suscinio routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLe château de Suscinio se découvre au dernier moment, dans un virage entre de jolies chaumières. Sa situation est étonnante : le château entouré de marais et de bois a "vue sur mer", plus exactement sur l'anse de Landrezac. Résidence de chasse des Ducs de Bretagne, un des plus beaux et plus spectaculaires châteaux de Bretagne.

Le Château de Suscinio, tel qu’on le visite aujourd’hui, offre l’image d’une grande demeure du XVe siècle. De la grande cour intérieure, le regard se porte sur deux corps de logis, six tours et deux courtines. C’est une résidence à plan fermé, entourée de douves qu’enjambe un pont-levis. En restant un château résidentiel, on peut facilement y reconnaître les éléments typiques des châteaux forts médiévaux : courtine, chemin de ronde, pont-levis, meurtrières, mâchicoulis… qui sont ici aussi bien un décor, symbole du pouvoir ducal, que des éléments de défense.

Le château de Suscinio est sans aucun doute le joyau du patrimoine bâti de la presqu’île de Rhuys. Aujourd’hui, seuls les logis Est et Ouest, construits par les Montfort sont encore en élévation. La visite commence par les 3 étages du logis Est. Vous pouvez découvrir les différents espaces qui composent le château : la salle des Chateau de suscinio les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnebanquets, la chambre de retrait du duc, les étuves, la garde de robe de la duchesse… 

Dans les différentes pièces, des panneaux donnent des explications sur l’histoire du château de Suscinio et des ducs de Bretagne ainsi que sur la vie quotidienne au Moyen Âge. Des objets découverts lors de fouilles archéologiques sont aussi exposés.

Voyagez dans l'histoire en visitant le grand Logis, le chemin de ronde, le logis du 15e s. et un extraordinaire pavement médiéval. En 1975, des fouilles archéologiques conduites à l’extérieur de l’enceinte du château de Suscinio, en bordure des douves, révèlent le sol richement décoré d’un édifice en ruine. Il s’agit de la chapelle du château, datée du XIIIe siècle. 

Ces fouilles mettent au jour un splendide ensemble de pavements de près de 300 m². Par la diversité de ses techniques et la richesse de son décor, cet ensemble est une pièce majeure de l’art décoratif dans l’architecture médiévale. Il est exposé au 3e étage du logis Est.

Carnet pratique du Château de Suscinio

Les incontournables

Visites

Pour en apprendre un peu plus sur le domaine, une balade “À la découverte du domaine” vous est proposée : accompagnés d’un guide, vous parcourrez un sentier, vous longerez les murs du parc pour vous rappeler le passé prestigieux des lieux et la présence des ducs de Bretagne tout en vous sensibilisant à son patrimoine naturel.

  • Les guides proposent un parcours ludique, une chasse au trésor, et bien d’autres animations adaptées au jeune public dans les salles du château pour initier et intéresser les enfants au Moyen Âge.
  • Des visites insolites parcourant les recoins secrets et mystérieux du château en groupe restreint, découvrez des espaces habituellement fermés au public.
  • Des visites théâtralisées, alors que vous découvrez Suscinio avec un guide, un personnage historique surgit et apporte sur un ton ludique des informations.
  • Moments ludiques en famille

Le château de Suscinio ouvre ses portes au spectacle vivant, accueillant de nombreuses troupes, festivals, sons et lumières (Spectacles Historiques de Rhuys), séances de cinéma de plein air…
Contes, observations, ateliers... Le cycle de « Rendez-vous au marais » vous invite à découvrir les marais de Suscinio, leur faune et leur flore. Toutes les animations sont gratuites. Le nombre de places est limité, la réservation est donc obligatoire au 02 97 41 91 91.

Randonnées

Activités nautiques

 

Plus d'information

Domaine de Suscinio - Route du Duc Jean V - 56370 Sarzeau, Presqu'île de Rhuys - Tél. 02 97 41 91 91

Chateau de suscinio sarzeau routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Ouverture

- Vacances de Noël 10h-17h
- Du 8 janvier au 9 février et du 13 novembre au 25 décembre 14h-17h
- Du 10 février au 31 mars et du 1er octobre au 12 novembre 10h-18h
- Avril, mai, juin et septembre 10h-19h
- Juillet et Août 10h-20h

Le soir, la billetterie ferme 1 heure avant la fermeture du château.

Domaine de Suscinio : site web

Morbihan tourisme : site web

Bretagne tourisme : site web

Pour vous rendre au Château de Suscinio

Sarzeau

Brume 15 °C

Brume

  • Min: 13 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 22 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Au 13e s., Suscinio est un prieuré autour duquel s’est développé un domaine agricole. Il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir. Celui-ci  est ensuite remanié et agrandi pour devenir la vaste résidence princière visible aujourd’hui.

C'est, à l'époque, la résidence préférée des Ducs de Bretagne et d'Anne de Bretagne. Sa vaste enceinte est cernée de douves et flanquée de 6 tours.

Aujourd'hui, La façade s’anime de jeux de lumières et la foule se presse. Le soir, la bâtisse du 13ème siècle se joue des techniques d’aujourd’hui et de demain : sculptures murales, habillage lumineux et performances multimédia en tous genres invitent le visiteur à vivre de nouvelles expériences visuelles et sonores, au cours d’une « rêverie moderne ».

Orchestré par le domaine de Suscinio, cet évènement est à l’image de la programmation culturelle de la saison : éclectique et ouverte sur le monde ! Ode à la parole, musique de chambre, orchestre symphonique et concerts de jazz rythment la vie du château d’avril à septembre.

Nos coups de coeur à Sarzeau

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sarzeau avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018