Domaine de Kerguéhennec Bignan (56)

Visite du Domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan

Le château de Kerguéhennec en Bretagne, surnommé le Versailles breton, est un château du XVIIIe siècle situé à Bignan dans le Morbihan. Il abrite aujourd'hui un centre d'art contemporain et un centre culturel de rencontre.

Ce château fait l’objet d’un classement et d'une inscription au titre des monuments historiques depuis octobre 1988. Construit au XVIIIe siècle, le château est au cœur d’un espace domanial aménagé dès le Moyen Âge. En 1703, la seigneurie de Bignan est rachetée par les frères Daniel et Laurent Hogguer, de riches banquiers suisses résidant à Paris et prêtant régulièrement de l’argent à la Compagnie des Indes.

En 1710, ils font appel à l’architecte vannetais Olivier Delourme pour la construction du château. La famille Hogguer reste propriétaire du Domaine jusqu’en 1732. Après différents changements de propriétaire, le Domaine est racheté en 1872 par le comte Paul-Henri Lanjuinais, maire de Bignan, député puis président du Conseil général du Morbihan.

Celui-ci fait du château sa résidence principale et entreprend des travaux considérables sous la direction de l’architecte parisien Ernest Trilhe. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le parc, d’une superficie de 45 hectares, fut considérablement remodelé par Denis Bühler. Ce célèbre paysagiste a dessiné avec son frère, le parc de la Tête d’or à Lyon et les jardins du Thabor à Rennes.

Le projet concerne essentiellement le parc Nord ; les lignes amples et sinueuses vont alors succéder aux allées rectilignes à la française, créant ainsi un nouveau cheminement plus romantique. Le château n’est plus découvert de front et dès l’entrée ; une approche plus lente permet de mieux s’immerger dans l’esprit du parc.

Cette partie du parc abrite un arboretum composé d’essences provenant des différents continents. Au Sud, une allée cavalière a été creusée dans l’axe du château afin d’accentuer la perspective. De la serre aux écuries, comme au cœur du bois, d’insolites découvertes jalonnent la promenade au milieu des œuvres et des arbres. 

Le portail du domaine librement franchi, de premières surprises accueillent les visiteurs : des œuvres vivement colorées émergent de l’étang. Au fil des allées, au détour d’un muret ou au cœur du bois, une trentaine de sculptures monumentales sont ainsi parsemées dans le parc. Qu’elles se fondent dans le paysage ou jouent sur les contrastes, le visiteur sera tour à tour surpris, amusé ou interpellé par l’originalité de ces œuvres.

Un jeu de piste facétieux qui réjouira autant le promeneur néophyte que l’amateur à l’œil averti !

Préparer votre visite touristique au Domaine de Kerguéhennec à Bignan

Le Domaine propose, simultanément, deux ou trois expositions d'art contemporain, monographiques et thématiques. La plupart des expositions font l’objet de publications. Deux ateliers-logements permettent de recevoir des artistes en résidence. Six artistes sont ainsi accueillis chaque année. Les œuvres réalisées dans ce cadre sont ensuite présentées au Domaine ou dans d’autres lieux de diffusion du département. 

Domaine de kerguehennec les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDans le parc de sculptures, deux parcours sont proposés, au Nord et au Sud du château, pour une promenade à la découverte des 33 sculptures du parc. Pour relier création et patrimoine, des allées dessinent des lignes amples dans le parc de 175 ha. Elles ont été tracées par le paysagiste Denis Bülhler, auteur des Jardins du Thabor à Rennes. Le jardin sud s’organise à la française avant de s’ouvrir sur des espaces boisés.

Pour le parcours Nord (16 sculptures) : prévoir environ 1h15. Le côté nord flirte avec l’esprit anglais. Le comte Lanjuinais, ex-propriétaire, y a initié un arboretum. Des essences du monde entier colorent ou ombragent les pelouses. Sequoïas, tulipiers côtoient des variétés locales. Leur âge et leur beauté ont transformé certains plants en arbres remarquables.

Dans les frondaisons, se nichent pics, sitelles et grimpereaux. Nature et culture contemporaine s’épanouissent dans un écrin privilégié. Et pour le parcours Sud (17 sculptures) : prévoir environ 2h. Il suffit de suivre la signalétique mise en place dans le parc ou le Guide-plan du parc de sculptures (2 euros, en vente à la boutique). Pour les familles : un livret ludique et original a été conçu pour une visite en autonomie avec des enfants.

Au milieu des œuvres, sur le haut du vallon, se dresse le château du Domaine de Kerguéhennec. Erigé en 1710, il s’inspire du style de Versailles et des architectes de Louis XIV. Le corps de logis encadré de deux pavillons  respecte l’élégante symétrie louée à l’époque des Lumières. A l’intérieur, les décors du 19e siècle font le grand écart avec le 21e siècle puisque des expos d’art contemporain y prennent place.

Domaine de kerguehennec routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneUn patrimoine bâti varié s’égrène aux abords du château du domaine. Ecurie et bergerie s’étagent sur le flanc gauche, reconverties en accueillants espaces d’exposition et de restauration. Derrière les murs de pierre, les peintures de l’artiste breton Tal-Coat y occupent une place de choix. Des ateliers artistiques, des résidences y sont également organisés.

A quelques minutes de marche, la Chapelle de la Trinité marque l’une des extrémités du parc. Composant un cadre plein de charmes, le Moulin du Roc et ses écluses se reflètent dans un creux de l’étang.

Avis à tous les amoureux de l'Art, le Domaine de Kerguéhennec offre une exposition remarquable en réunissant plus d'une soixantaine d'oeuvres et 39 artistes : Alberola, Alechinsky, Arroyo, Bergman, Chillida, Cueco, Degottex, Francis, Franta, Fredrikson, Gäfgen, Giacometti, Godart, Hantaï, Hartung, Le Gac, Lechner, Madden, Marden, Messagier, Meurice, Michaux, Moninot, Monory, Palazuelo, Parant, Pincemin, Rebeyrolle, Recalcati, Riopelle, Rouan, Soulages, Stämpfli, Tal Coat, Tàpies, Ubac, Van Velde, Viallat, Voss. De nouvelles sculptures dans le parc (" Ana " de Jean-Gabriel Coignet, un don exceptionnel de Florence et Daniel Guerlain ainsi que " N'habite plus à l'adresse indiquée " de Jean-François Feuillant) sont également à découvrir.

Un véritable temple de l'Art à découvrir, un rendez-vous unique à ne pas manquer sur les routes touristiques du Morbihan.

Carnet pratique du Domaine de Kerguéhennec

Les incontournables

Visites

  • Propriétaire : Conseil Général du Morbihan
  • Entrée libre et gratuite
  • Parking à l’entrée du Domaine
  • Restauration légère au Café du parc
  • Parc de sculptures
  • Expositions

Domaine de kerguehennec le chateau les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Plus d'information

Domaine de Kerguéhennec - 56500 Bignan - 02 97 60 31 84

Entrée libre et gratuite - 2 Parkings aux entrées du Domaine (Pavillons et Ferme)

Réservation pour les groupes toute l'année auprès du Pôle des publics et de l’action territoriale.

Les expositions sont en visite libre. Des visites accompagnées sont proposées tous les jours (sauf le samedi) en juillet et août, et le dimanche après-midi le reste de l'année

Domaine de Kerguéhennec : site web

Tourisme en Bretagne : site web

Morbihan tourisme : site web

Auray tourisme : site web

Pour vous rendre au Domaine de Kerguéhennec

Bignan

Nuageux 16 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 22 kmh 240°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Bignan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bignan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018