Eglise Saint-Gilles Malestroit (56)

Visite de l'Eglise Saint-Gilles dans le Morbihan

Malestroit classé petite cité de caractère de Bretagne possède un patrimoine d'exception avec ses ruelles agrémentées de maisons à pans de bois. Mais l'édifice majeur de cette commune demeure évidemment l'église médiévale Saint-Gilles, située Place du Bouffay.

L'église Saint-Gilles du XIe siècle

À l'origine, une source sacrée coulait à l'emplacement de l'église Saint-Gilles.

En partie détruite le 10 septembre 1592. Toute la partie nord de l'édifice a été ajoutée lors de la reconstruction, ainsi que des statues animalières : bœuf, lion, aigle. Elle a été classée aux Monuments Historiques par arrêté du 6 novembre 1931.

Les premiers évangélistes s'approprient le sanctuaire et bâtissent une première chapelle au-dessus de la fontaine primitive. Une grande église romane est édifiée au XIIe siècle dont il subsiste aujourd'hui le croisillon sud.

Avec sa double nef et ses deux clochers, symboles de sa prospérité, l'église a une disposition originale.

De 1511 à 1531, la nef sud est agrandie et le vaisseau nord, accolé, est remanié. La façade occidentale offre deux pignons, l'un rayonnant, l'autre flamboyant, avec un portail à portes jumelées. Avec ses différentes sculptures, ses nombreux vitraux et son mobilier, l'église Saint-Gilles est un véritable bijou.

Suite à un incendie, elle a été reconstruite en partie au XVIè siècle. Son croisillon sud du XIIè siècle, sa double-nef, ses culots de statues particuliers, ses vitraux, en font un bâtiment atypique.

Fin 2011, lors d'une restauration, des peintures exceptionnelles ont également été découvertes sur la voûte : datant sans doute du XIIIè siècle, ces peintures représentent un félin unicorne, un éléphant de combat et un centaure.

Les recherches autour de ses peintures ne sont pas terminées, elles n'ont pas encore révélé tous leurs secrets !

Ouverte tous les jours de 9h à 17h.

Préparer votre visite touristique de l'Eglise Saint-Gilles à Malestroit

De part et d'autre du portail latéral sud de l'église Saint-Gilles, constitué de deux portes à vantaux sculptés du XVIIe, furent encastrées dans le mur, des sculptures provenant de l'église des XIe-XIIe siècle.

Eglise saint gilles malestroit le boeuf sur la facade les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneOn découvre ainsi de grands reliefs sculptés en ronde-bosse représentant des attributs des évangélistes : le lion de Saint-Marc terrassé par Samson symbolisant probablement l’homme de Saint-Mathieu, le bœuf de Saint-Luc reposant sur un socle orné de l’aigle de Saint-Jean.

Les vices sont également figurés : la débauche, adultère, luxure, ivrognerie, avarice..., un acrobate rappelle l’allégorie de l’homme quittant la station debout pour s’enfoncer dans les vices évoqués.

Le Bœuf de l' Église Saint-Gilles

Un bœuf à grandes cornes, comme ceux de Toscane, surveille la façade sud de l'église. Cet animal, sculpté grandeur demi-nature, est le symbole de saint Luc. Il rappelle aussi une légende concernant la construction de l'église : c'est l'histoire d'un paysan dont l'attelage, conduit par deux bœufs, se renverse par accident ; l'homme perd une roue et un bœuf ; le malheureux invoque alors le saint patron de la paroisse et soudain le bœuf valide soulève seul le chariot et finit sa course jusqu'à l'église.

Après la visite extérieure, pénétrez à l'intérieur de l'église Saint-Gilles de Malestroit. Vous découvrez une nef accostée d'un bas-côté au nord ; de grandes arcades semi-brisées à colonnes octogonales séparent les deux espaces. Une voûte en berceau brisé en bois couvre la nef et le bas-côté, ensemble édifié au XVe et au début du XVIe siècle.

Carnet pratique de l'Eglise Saint-Gilles

Les incontournables de Malestroit

  • Randonnées

Quatre sentiers de randonnée pédestre permettent de profiter des beaux espaces de cette commune, deux de 10 kilomètres et deux autres de quatre kilomètres.

Deux circuits VTT, de 20 kilomètres et 40 kilomètres, partent de l'écluse pour sillonner les abords du canal ou les landes de Pinieux.

  • Activités nautiques

Le canal est l'un des sites préférés des pêcheurs qui y trouvent brochets, truites, perches. Il est aussi très prisé des amateurs de canoë-kayak.

Consulter nos pages

Plus d'information

Office de Tourisme de Malestroit et du Val d'Oust - Le Pass'Temps - 5-7 rue Sainte-Anne - 56140 Malestroit - Tél : 02 97 75 45 35 - Site web

Malestroit : site web

Brocéliande vacances : site web

Pour vous rendre à l'Eglise Saint-Gilles de Malestroit

Malestroit

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 18 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Eglise saint gilles malestroit les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Nos coups de coeur à Malestroit

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Malestroit avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018