Belle-Ile-en-Mer - 56
Belle-Ile-en-Mer : vos vacances sur une île bretonne !
Belle-Ile-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes, elle se trouve au large des côtes du Morbihan en face de Quiberon. Son climat doux et ensoleillé en fait une destination très prisée des amateurs de sites naturels, de faune et flore préservées, de randonnée pédestre et cycliste, de sports nautiques et du bien-être.
Située en Bretagne sud au large du Golfe du Morbihan, en pleine mer, Belle-île-en-Mer offre bien des atouts pour les vacances hors du temps. La plus grande des îles bretonnes marie les contrastes, du calme de ses terres agricoles au déchaînement de la mer le long de ses falaises.
Profitez de ses 58 plages aux eaux turquoise, de son littoral sauvage que longe un sentier de randonnée sur plus de 80 km, de sa gastronomie locale et de son riche patrimoine historique et culturel.
Entouré par des falaises et des plages, l'île fait environ 17 km par 9 km. Une destination touristique particulièrement attirante pour vos prochaines vacances avec de beaux paysages et les vues côtières entrecoupées de jolies petites villes, des villages et des villes portuaires.
Le paysage sur la côte ouest de l'île est plus chaotique, et les plages ou on peut se baigner en toute sécurité sont plus difficile à trouver.
Belle-île-en-Mer est à elle seule un résumé de la Bretagne, sauvage et accueillante à la fois. La nature est tantôt dangereuse et violente avec ses hautes falaises et ses rochers où les vagues déferlent, tantôt généreuse avec ses plages de sable si fin qu’on l’utilisait autrefois dans l’industrie du verre, mais toujours belle et spectaculaire.
Les hommes ont laissé aussi leurs traces. Celle de l’histoire violente de l’île plusieurs fois conquise au prix de terribles combats ou de sièges meurtriers, comme en témoigne la citadelle ou le musée historique. Mais les hommes ont aussi bâti des villages chaleureux et charmants et les îliens ont la réputation d’être des gens chaleureux.
Belle-Île-en-Mer est aujourd’hui une destination de vacances très courue. Ses nombreuses plages, ses sentiers côtiers, sa jolie campagne, son golf, ses clubs hippiques, son aéroclub, ses écoles de voile, de plongée, de surf, et ses ports attirent à la belle saison de nombreux vacanciers
Préparer votre visite touristique à Belle-Ile-en-Mer
Sauzon, un petit port de pêche, situé au nord-ouest de Belle-Ile-en-Mer, il fait partie des beaux villages de France. En effet, Il est est arrivé 4e au classement des plus beaux villages de France dans l'émission de Stéphane Bern en 2014. toutefois, il ne fait pas parti du label "Plus beau villages de France".
Composé de maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles qu’immortalisent dans leurs ?uvres, les peintres et photographes à cause de son charme particulier, ses couleurs aux teintes pastel et la longue ria plus d’un kilomètre de long qui remonte vers le vallon.
La bourgade a vraisemblablement été créée par des émigrés venus de Grande Bretagne, dans les premiers siècles de notre ère. Le village, en hommage au roi Louis-Philippe, prendra le nom de port Louis de 1841 à 1895. La route qui borde la ria contourne le petit mouillage de Pen Prad et conduit à la charmante place de l’église Saint Nicolas.
Bien abrité des vents dominants, le port accueillit les premières conserveries de poissons, à partir de 1843. Aménagé pour recevoir la plaisance il conserve des places pour quelques bateaux de pêche dont les produits sont proposés à la vente sur le quai.
L’été, c’est un bourg actif entièrement tourné vers la mer au rythme des marées. Dans la soirée, les chalands et les plaisanciers déambulent sur les quais bordés de restaurants, crêperies, boutiques…L’atmosphère est souvent d’une douceur incomparable. Hors saison, lorsque le brouhaha confus et bon enfant de l’été s’en vont, que le soleil de l’automne découpe les formes et fait ressortir la teinte pastel des maisons, il y a un rapport au temps que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
La plus grande plage se trouve au sud-est de Belle-Ile-en-Mer, la Plage des Grands Sables, vous trouverez plusieurs autre petites plages le long de la côte nord-est de l'île. Bien que des petites plages se trouvent également le long de la Côte Sauvage.
A la pointe nord-ouest de Belle-Ile-en-Mer vous pouvez admirer le vieux phare à la Pointe des Poulains, ainsi que le fort qui a été acheté et rénové par Sarah Bernhardt, une très célèbre actrice du 19 ème siècle. La pointe des Poulains est située à l’extrémité nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, sur la commune de Sauzon. En breton « Beg-er-Bolenn » la pointe des roches isolées était le premier nom de la pointe, francisé en pointe des Poulains.
Avant d’y parvenir, on passe devant la propriété de la grande tragédienne, Sarah Bernhardt. Venue faire un tour sur l’île avec son ami le peintre Georges Clairin, en 1894, elle décida sur un coup de c?ur d’acquérir un fortin que l’armée mettait en vente. Elle y passera les trente derniers étés de sa vie toujours entourée de sa famille et ses amis. Elle fera construire pour eux les villas des cinq parties du monde et Lysiane, prénom de l’une de ses petites-filles. Appréciée des bellilois qui l’appelait la « bonne dame de Pen-Hoët ». Nom de sa dernière demeure rasée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, sa mort en 1923 les attristera donnant lieu à des belles manifestations d’affection.
Le fortin ainsi que les deux villas ont été restaurés par la Collectivité belliloise et le Conservatoire du Littoral offrant l’évocation de la grande tragédienne dans une muséographie particulièrement intéressante.
A la Pointe des Poulains, site naturel magique, le paysage se livre à la magie de l’océan : le croisement des « coureaux » de Belle-île-en-Mer et de la rade paisible du Palais, avec l’agitation permanente de l’océan dans ce site, donne à cet endroit des courants violents qui fascinent et effraient lors des tempêtes. Accessible après 15 minutes de marche depuis le parking de l’entrée, on y accède par la plage, quand la mer est assez basse ou à pleine mer par marée inférieure à 70 uniquement.
Situé à l'extrémité ouest de l’île, le phare des Poulains est partiellement visitable, une exposition sur la gestion des espaces naturels est accessible en journée en visite libre, il est automatisé et contrôlé depuis le phare de Goulphar. Le bâtiment mesure 18 mètres de haut ; 32 m² de panneaux solaires intégrés dans le toit alimentent sa lampe à halogénure et un parc de batteries lui permet de rester autonome durant dix jours sans soleil.
Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à l'île de Groix, Lorient et embrasse toute la baie de Quiberon. Si vous avez le temps de rester plusieurs jours sur l'île il y a un chemin côtier pour suivre toute la côtes de l'île. Une randonnée qui prend environ une semaine à faire, mais si votre temps est limité, vous pouvez suivre une partie de la promenade le long de la Côte Sauvage.
Port Donnant, sur la côte sud-ouest, est un site remarquable comme Port-Goulphar un peu plus loin vers le sud-est, les deux sont dans des endroits spectaculaires avec des falaises et des rochers offrant de belles vues côtières à travers les mers turquoises. Les aiguilles rocheuses de Port-Coton, près du phare, sont particulièrement pittoresques et Monet les a peint de nombreuses fois.
La visite de cette pointe avancée permet de découvrir la sinuosité de la côte, îlots et rochers de toutes formes dont les aiguilles de Port Coton. Leur appellation vient de l’écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton.
Le peintre Claude Monet, qui habitait à Kervilahouen, à deux pas de là, a révélé en quelques toiles célèbres la beauté de ces roches dentelées. Il devait à l’origine séjourner juste deux semaines sur l’île, fasciné par la beauté des paysages, il restera deux mois. En impressionniste, il travaille dans la nature, face à l’océan, subissant les assauts du vent et de la mer. Les couleurs sont difficiles à rendre sur la toile, les bleus et les verts tranchent avec les tons qui lui sont familiers. Il peint la tempête avec une large touche nerveuse qui choquera les critiques lorsqu’il exposera l’année suivante.
Il réalise 39 toiles de la côte sauvage avec trois sites privilégiés : Port Coton : les pyramides et le rocher du Lion, Port Domois et le Port de Goulphar.
Pas loin des aiguilles, le petit bâtiment blanc, situé sur la falaise, abritait la sirène de brume de Belle-île-en-Mer. Actionnée depuis le « Grand Phare », grâce à une liaison électrique et une canalisation d’air comprimé enterrée à un mètre de profondeur, elle avertissait les navigateurs, par mauvais temps, de la proximité des falaises. En 1935, deux murs sont ajoutés à la construction pour étendre la portée du son. Ils ont aujourd’hui disparu.
Plusieurs blockhaus sont encore bien conservés dans ce secteur, ils datent de l’occupation allemande. Le site abrite un écosystème rare et protégé. Les landes rases à bruyère vagabonde sont une association végétale unique en Europe : les bruyères vagabondes, ciliée et cendrée, se mélangent à l’ajonc maritime dont les fleurs jaunes sentent la noix de coco. C’est un milieu très rare et Belle-Île concentre 80% des surfaces européennes de cet écosystème.
Vous noterez également les plantes variées sur Belle-Ile-en-Mer. L'île a un microclimat protégé qui permettre aux plantes méditerranéennes poussent très bien, et Belle-Ile est nettement plus chaudes que la France métropolitaine à proximité.
Carnet pratique de Belle-Ile-en-Mer
Marchés proche de Belle-Ile-en-Mer
- Quiberon : marché Mercredi et Samedi (18km)
- Saint-Pierre-Quiberon : marché Lundi et Jeudi (20km)
- Carnac : marché Mercredi & Dimanche (29km)
- Plouharnel : marché Vendredi (30km)
- La Trinite-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (30km)
- Arzon : marché Mardi et Vendredi (32km)
- Locmariaquer : marché Mardi & Samedi (32km)
Les incontournables de Belle-Ile-en-Mer
- Randonnées
- Activités nautiques
- Gastronomie
- Visites
Consulter nos pages
- A voir à Belle-Ile-en-Mer
- A faire à Belle-Ile-en-Mer
Plus d'information
Office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer : site web
Morbihan tourisme : site web
Les Îles du Ponant : site web
Compagnie Océane : site web
Sites et Lieux touristiques remarquables de Belle-Île
- La citadelle Vauban à Palais, membre du Réseau des sites majeurs de Vauban.
- L’enceinte urbaine fortifiée de Palais, la seule du XIXe siècle qui a subsisté dans son état d’origine.
- Les Aiguilles de Port-Coton, immortalisées par le peintre Claude Monet, qui ressemblent au Sphinx, au buste de Louis XIV, au Mont Saint-Michel, etc.
- La grotte de l’Apothicairerie. Large grotte marine, traversant de part en part une pointe rocheuse, surnommée ainsi à cause des nombreux nids d’oiseaux, alignés le long de ses parois, faisant penser à des pots de produits pharmaceutiques, comme ceux qui ornaient les échoppes des « apothicaires » autrefois. Ces nids ont disparu aujourd’hui, les oiseaux nichant là ont été décimés par une chasse « touristique » dont ils faisaient l’objet à la fin du XVIIIe siècle : on y amenait les touristes en barque depuis Sauzon, arrivés dans la grotte ceux-ci s’amusaient à y tirer des coups de fusils et à voir voler, affolés, les oiseaux qui y trouvaient refuge.
- Le port de Sauzon avec les façades de ses maisons modestes aux façades et aux volets colorées
- Le phare de Goulphar
- La pointe des Poulains, promontoire de l’île face aux vents dominants
- Les sentiers côtiers qui font le tour de l’île et permettent de longer les falaises de la côte sauvage (compter une bonne semaine de marche)
- Les nombreuses plages, particulièrement celle des Grands sables
- Le golfe, aménagé au milieu des landes, tire parti d’une côte découpée dont les caps offrent une vue surplombante sur l’Océan. Juste à côté,
- Le fort de Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains, il a été racheté et rénové par le Conservatoire du littoral.
- La grande plage de sable fin de Donnant et ses rouleaux est une plage appréciée des surfeurs.
Pour vous rendre à Belle-Ile-en-Mer
Le Palais
16 °C Couvert
Min: 15 °C | Max: 16 °C | Vent: 4 kmh 244°
Le saviez-vous ?
Le « bagne pour enfants »
Dès 1902, le Ministère de la Justice établit sur la Haute-Boulogne, une colonie pénitentiaire pour mineurs « délinquants » avec une école de matelotage : un bateau avec son ancien gréement était placé au milieu de la cour, mais les détenus ne sortaient pas en mer. Rapidement, le domaine de Bruté est acheté et transformé en « centre d’apprentissage agricole » et aussi de mécanique diesel, ce qui permet d’augmenter la capacité d’accueil des enfants et de diversifier leur formation. Une célèbre révolte des enfants en 1934, fait connaître au monde entier les conditions de détention qui furent améliorées, mais la colonie ne fut définitivement fermée qu’en 1977.
Jacques Prévert et Marcel Carné (La Fleur de l’âge) ont rendu un hommage aux jeunes héros de cette période de l’histoire de Belle-Île-en-Mer.
Les bâtiments de la Haute-Boulogne au Palais, en partie rénovés, sont occupés à l’heure actuelle (2009) par différentes structures associatives (Maison des associations, théâtre Vindilis, Espace Jeunesse). Un des bâtiments sert de logement aux détenus en « chantiers extérieurs pénitentiaires »
Nos coups de coeur à Belle-Ile-en-Mer
Hébergement :
Citadelle Vauban Hôtel Musée
Pour un séjour inoubliable, l’hôtel –musée la Citadelle de Belle-Ile-en-Mer, vous accueille dans de très belles chambres. Certaines ont vue sur l’Atlantique (la suite “Sarah Bernhardt”, la Chambre Quartier Grand Pavois, la Chambre Quartier Amirauté, pour n’en citer que quelques-unes). Les parties communes sont restaurées avec élégance et sobriété et marient à merveille l’existant restauré (pierres apparentes ou murs chaulés) et le contemporain (des meubles et des portes en bois laissé brut, des sols en béton teinté et des éclairages tamisés).
Dominant le port du Palais, la Citadelle Vauban symbolise mille ans d'histoire à Belle-Ile-en-Mer. Hôtel de caractère, c’est un lieu idéal pour des séjours de charme.
Les clients de l'hôtel bénéficient de l'accès libre aux musées, au spa et à la piscine.
Citadelle Vauban Hôtel Musée 56360 LE PALAIS - Tel.: +33 (0)2 97 31 84 17
Plus d'information : Citadelle Vauban Hôtel Musée
Restauration :
Hotel-restaurant du Phare
Un lieu mythique a Sauzon. Pensez a reserver place sur la terrasse la veille cote rembarde. Vue imprenable sur le port. Soupe poissons et agneau tres bon. Etablissement tres agreable. Prix conforme a prestation.
La terrasse du restaurant, idéalement située sur la mer, vous invite à vous détendre … A vous prélasser en dégustant des fruits de mer, un poisson ou une cotelette d'agneau de Belle-île
Le restaurant et sa terrasse vous offrent une vue directe sur la mer et les bateaux, sans aucune voiture, pour vous permettre de décompresser et de passer du bon temps.
vous pourrez goûter de nombreuses spécialités traditionnelles : plateaux de fruit de mer, poissons frais ...
L'équipe du restaurant saura vous régaler !
Hotel du Phare - Quai Guerveur - 56360 Sauzon - Tél : 02 97 31 60 36 - Fax : 02 97 31 63 94 - E.mail : hotelduphare56@orange.fr
Plus d'information : Hotel-restaurant du Phare
Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan
Préparez vos vacances à Belle-Ile-en-Mer avec nos partenaires
Trouver un séjour à Belle-Ile-en-Mer avec nos partenaires
-
Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)
Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !...60,00€ TTC
-
Village de Vacances Kerfetan (Landaul-22)
L'implantation de ce partenaire dans le pays d'Auray entre Vannes et Lorient, au cœur du Morbihan, en...65,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 15/03/2021
Ajouter un commentaire