Île aux Moines - 56

Île aux Moines : vos vacances dans la perle du Golfe du Morbihan !

L'Île-aux-Moines est située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Elle est constituée de l'île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan.

Un dépaysement garanti sur la route de vos vacances après seulement 5 mn de bateau. Aussitôt débarqué, le déracinement est assuré. Voilà la force de l’île aux moines, vous serez transporté dans une autre Bretagne, celle aux allures d’îles grecques.

Le climat quasi méridional dont jouit l’Ile aux Moines contribue à l’installation d’une grande diversité de végétaux. 350 espèces végétales y ont été recensées. Il vous suffira seulement de parcourir les landes pour admirer cette diversité.

Ici, la fière asphodèle d’Arrondeau voisine avec l’ajonc aux senteurs de noix de coco au moment de la floraison.Plusieurs passereaux profitent alors de ce couvert végétal dense et des buissons pour vivre ici.

Baptisée à juste titre la perle du golfe, tellement elle est jolie avec ses ravissantes maisons basses de pêcheurs aux murs blancs, ses hautes demeures de capitaines en belles pierres de taille, ses paysages magnifiques avec les jardinets plantés de mimosas, de camélias, de figuiers, d'eucalyptus... ses petites collines couvertes de bruyère, son bois d'Amour sans, bien entendu, oublier sa plage...

Aux détours des chemins, le paysage est changeant, les anses abritées alternent avec les pointes rocheuses. Vous croiserez bien quelques voitures sur l’île mais ici, comme dans toutes les îles Bretonnes, c’est à pied ou à vélo que se feront vos plus belles découvertes. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez très facilement en louer un sur l’île.

Le Tour de l’île, long de 17 kms, se parcourt en 4h15 en empruntant le chemin de randonnée, profiter de ses richesses en toute quiétude ! Au gré des sentiers, dévoilant ça et là d’admirables points de vue sur le golfe du Morbihan, découvrez petites plages et bois aux noms enchanteurs : Bois d’Amour, Bois des Soupirs, Bois des Regrets,…

Fontaines, chapelles, anciens moulins en ruines et mégalithes témoignent du passé lointain de l’île. Dépaysement garanti. C’est une occasion unique de découvrir le petit patrimoine de l’île et de remarquables points de vue. 

Poussez donc jusqu’à la pointe de Pen Hap au sud de l’île, vous y découvrirez le Chantier du Guip , spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux de tradition et de petites unités de yachting.

Vous choisirez peut être d’aller flaner vers le nord à la pointe du Trec’h et son célèbre calvaire. La Grande plage bordée de ses cabanes de plage est proche du Bois d’amour … elle invite à un farniente romantique.

Préparer votre visite touristique à l'Île aux Moines

Vous arriverez sur l’île par l’anse du Lério et débarquerez au port du Lério, le plus actif de l’île, ses restaurants et cafés sur le quai. Le bourg de l’Île aux Moines s’étale sur les hauteurs de l’île. C’est ici que se trouvent les commerces de l’île : supérettes, cafés, restaurants, boulangeries, etc… Ses ruelles étroites et pentues, fleuries, dominées par des petites maisons de pêcheurs ou d’élégantes maisons de capitaine lui donnent beaucoup de charme.

Ile aux moines les routes touristiques dans le morbihan le guide du tourisme en bretagnePour découvrir l’île aux Moines, nous vous invitons à une promenade le long du sentier côtier qui fait le tour de l’île. L’office du tourisme est immanquable, juste en face quand on quitte le débarcadère. Prenez la route vers la droite, au bout des quais du port de Lério, la pointe de Toulindac marque le départ du sentier qui fait le tour de l’île. Belle vue sur le chenal séparant l’île de Port Blanc. Un spot idéal pour admirer les parades de bateaux pendant la Semaine du Golfe du Morbihan.

Les pins qui couvrent la pointe lui donnent son autre nom : la pointe du Bois d’Amour. Une fois passé la pointe, Vous voici sur la Grande Plage, la plus fréquentée de l’île, dominée par de belles villas et agrémentée de cabines de bain. La plage abrite également un club de voile. La Grande plage, photographiée entre autres pour ses cabines de plage colorées.

Le sentier devient ensuite plus sauvage et plus accidenté. Un vrai plaisir de traverser les bois, longer les falaises au pied desquelles se cachent de petites criques, tout en jouissant en permanence d’un beau panorama sur la multitude d’îles du golfe du Morbihan. C’est sur cette portion de sentier qu’on découvre la superbe plage du Goret.

Une jolie crique de sable blanc encadrée par des falaises dominées par de beaux pins, idéales pour pique-niquer à l’ombre, et fermée par des digues et une jetée de pierre.

Plus loin, profitez de votre escapade et quittez quelques instants le sentier côtier pour découvrir le dolmen d’Er-Boglieux aussi appelé dolmen de Penhap. Ce dolmen à couloir datant de 4 000 av. J-C et est classé monument historique depuis 1979. L’île compte environ une dizaine de ces monuments mégalithiques : cromlechs, menhirs, dolmens, … et celui-ci est le mieux conservé.

Ce dolmen est classé au titre des monuments historiques. C'est un dolmen à galerie, et deux des supports de la chambre sont gravés. Tout laisse à penser qu'il était le plus important des tombeaux collectifs de l'île. Un menhir couché gît à proximité, sûrement indiquait il l'entrée de la sépulture.

Ile aux moines routes touristiques dans le morbihan le guide du tourisme en bretagneAvant d’arriver à la pointe de de Nioul à l’extrême sud de l’île, le sentier bascule sur la façade est de l’île. Les falaises laissent la place à une côte plus basse et à de vastes étendues découvertes à marée basse. Plus bas, découvrez les nombreux points de vue sur le sud du Golfe du Morbihan, plus bas la Pointe de Brannec avec vue sur l'île de l'Oeuf et un peu plus loin la cale de Carlez.

Belles étendues de sable blanc de part et d’autres de la pointe de Brannec et encore une fois un beau panorama sur les îles du golfe. En remontant la côte est de l’île, on arrive dans l’anse de Penhap qui abrite le chantier du Guip. 

Ce chantier s'est fait un grand nom dans le renouveau du patrimoine maritime. Il a participé à l'essentiel des restaurations et des reconstructions de bateaux anciens, dont la goélette "la Recouvrance" de Brest. Depuis le milieu des années 70, ce chantier s’est spécialisé dans la restauration et la construction de bateaux en bois.

Ces chantiers également basés à Brest et Lorient ont en particulier restauré des bateaux qui font partie du patrimoine maritime : Pen Duick : le voilier mythique d’Éric Tabarly, le Biche, l’Étoile et la Belle Poule, Notre-Dame de Remungol, etc… 

De la pointe du Spernéguy à la pointe de Kastell er Guévr, l’anse du Vran est largement découverte à marée basse. La zone compte des zones marécageuses, des prairies et de vastes concessions ostréicoles. Le sentier quitte ensuite la côte pour rejoindre le village de Kerbilio.

Petit détour vers la pointe est de l’île, la pointe de Brouel, qui fait face à l’île d’Arz et dévoile un panorama superbe sur les îles du Golfe.  Il y a 6 000 ans les deux îles étaient d’ailleurs reliées par un isthme qui a aujourd’hui disparu et auquel est rattaché une légende.

Ile aux moines routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLes parents d’un jeune homme de l’île d’Arz tombé amoureux d’une fille de l’île aux Moines le firent enfermer chez les moines, ce qui n’empêcha pas la jeune fille de lui rendre visite tous les jours. Désespérés ils firent appel à la colère divine : une vague submergea l’isthme alors que la jeune fille le traversait, noyant la belle et séparant définitivement l’île d’Arz et l’île aux Moines !

A cette pointe de Brouel, vous trouverez un calvaire datant de 1846 et qui domine une cale en pierre de taille d’où se faisait autrefois la liaison avec l’île d’Arz toute proche. 

Retour vers le bourg en longeant l’anse du Guéric. Au fond de l’anse s’étend un parc autour du château du Guéric, un manoir construit au 18ème siècle. A l’entrée du domaine, la chapelle Sainte-Anne du 17ème siècle appartient au château.

Bordée de talus et de chênes centenaires, la route que vous empruntez passe devant la fontaine du Guéric. Un peu d'histoire : De forme rectangulaire avec toiture à deux versants, elle a été construite au début du XIXème siècle par les propriétaires du Manoir du même nom que vous apercevez un plus loin et datant de 1532.

Votre route contourne alors la petite chapelle dédiée à Sainte-Anne et datant de 1680, aujourd’hui désacralisée, elle ouvre ponctuellement dans le cadre d’expositions.

Dernière étape de votre parcours : la pointe du Trec’h, à l’extrémité nord de l’île. Elle est accessible par la route mais je vous recommande plutôt le sentier côtier qui longe des exploitations ostréicoles dont certaines proposent des dégustations. Sur la pointe une jetée et un beau panorama sur le golfe.

Ile aux moines eglise saint michel routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDe la pointe du Trec'h, vous passerez à hauteur de la plage de Port Miquel et à deux pas de l'Eglise St Michel. Édifiée à la place d'une ancienne chapelle, sa construction débute en 1826. Après diverses interruptions et transformations dans sa construction, elle acquiert sa forme actuelle en 1930. A voir : vitraux dédiés à St Michel des ex voto, un superbe buste en bois de St Vincent Ferrier, missionnaire dans la région au XVème. Sur le parvis extérieur, un calvaire avec le millésime de 1613.

La pointe du Trec'h, ce nom vient du breton An Trech qui veut dire passage. Du XIème au XVIIIème siècle, c’était le seul passage vers la commune d’Arradon. Ce n’est qu’en 1790 que le passage vers Port-Blanc, plus abrité, a débuté. D’importantes carrières de granit gris se trouvaient autrefois à cette pointe du Trec’h, granit qui a servi en partie à la construction de la cathédrale de Vannes en 1483.

A proximité vous pourrez voir le calvaire du Trec'h. Il a été érigé à l'initiative du Vicaire Guillemet en 1846 et 1893. Tous près enfouis dans la végétation vous pourrez remarquer les restes d"une construction inachevée, ce même Vicaire a tenté de reproduire en miniature, le St Sépulcre de Jérusalem, il n'en reste que des ruines.

En continuant sur le chemin vous arriverez au petit port communal du Trec'h, trois cales l'agrémentent. Ancien lieu de traversée pour rejoindre le continent, on aperçoit le port d'Arradon en face, il sert aujourd'hui de port de plaisance et au dernier marin pêcheur de l'île. Le chemin vous ramène en direction du bourg en passant par Port Miquel et Locmiquel.

En regagnant le bourg par la route, vous voici au milieu du village de Kergonan, on découvre le cromlec'h le plus important de la région. Il s'agit d'une enceinte composée de 24 menhirs debout aligné en forme de fer à cheval, c'est un monument impressionnant et le plus important de la région. Aucune interprétation quant à son utilisation par nos ancêtres ne semble satisfaire les scientifiques.

Tous s'accordent sur l'absence de sépulture autour de pierres. En revanche, l'hypothèse selon laquelle cet hémicycle représenterait une sorte de repère astronomique, de calendrier des saisons, est loin de faire l'unanimité. Tout reste donc envisageable, et vous pourrez laisser votre imaginaire vagabonder autour de ce champ de géant pétrifié. En été la ferme attenante est ouverte en saison, c'est un centre d'interprétation des mégalithes et du patrimoine de l'ile.

De retour au bourg, il ne vous reste plus que quelques minutes de marche pour descendre vers le port de Lério et retrouver l’embarcadère.

Carnet pratique de l'Île aux Moines

Marchés proche de l'Île aux Moines

  • Arradon : marché Vendredi (3km)
  • Larmor-Baden : marché Dimanche (4km)
  • Arzon: marché Mardi et Vendredi (7km)
  • Locmariaquer : marché Mardi & Samedi (8km)
  • Vannes : marché Mercredi & Samedi (9km)
  • Sarzeau : marché Jeudi (9km)
  • Saint-Gildas-de-Rhuys: marché Lundi, Mardi, Vendredi et Dimanche (10km)
  • Saint-Ave : marché Dimanche (13km)

Consulter nos pages

  • A voir à Île aux Moines
  • A faire à Île aux Moines

Sites touristiques

  • Golfe du Morbihan : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Maison rose (Séné) : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Presqu'île de Conleau : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Embouchure - Marle : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Vincin : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Moulin à marée de Campen : site de grand beauté naturel (7 km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (7 km)
  • Aquarium de Vannes : aquarium (7 km)
  • Pont de Kérino : site de grand beauté naturel (8 km)

Les incontournables de Île aux Moines

  • La Ferme du Cromlec’h - Kergonan - Ouverte en juillet et août. Expositions. Sur le site, cromlec’h exceptionnel visible toute l’année. Tél. Mairie : 02 97 26 32 61.
  • La baignade et les loisirs nautiques
  • Les randonnées à pied ou à vélo
  • Découvrir tout le petit patrimoine bâti : croix, calvaires, murets, fontaines... et surtour les ex-voto de la chapelle du bourg.
  • Le Festival de la voile, le wenk-end du 15 août : rassemblements de voiliers, régates, processions de bateaux...
  • Les escales musicales, en juillet-août : concerts de musiques baroque, de musique sacrée du monde entier, choeurs et ensembles régionaux...
  • La fête de la Mer, fin juillet : kermesse, danses bretonnes, banquet et feu d'artifice
  • Le fest-noz avec Korollerien Izenah, en novembre

Plus d'information

Traversée en bateau vers l'île aux Moines :

Compagnie : Izenah
Port d’embarquement : Depuis l'embarcadère de Port-Blanc situé sur la commune de Baden - Fréquence : toutes les demi-heure, tous les jours, toute l'année. Temps de la traversée : 5 minutes 

Pour vous rendre à Île aux Moines

Larmor-Baden

Légère pluie 19 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 15 kmh 80°

Le saviez-vous ?

Magnifique endroit que l'île aux Moines ! Elle doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l'offrit au 9e siècle

L'Île-aux-Moines est habitée depuis l'époque néolithique comme l'attestent les dolmens encore visibles ainsi que d'autres vestiges. Des traces d'occupation à l'époque gallo-romaine ont également été découverts au bourg.

En 854, le roi de Bretagne Erispoë en fit don à l'abbaye de Saint-Sauveur de Redon (créée par son père, Nominoë). Elle sert alors de grenier pour l'abbaye. Après les invasions normandes du xe siècle, l'île est rattachée à la paroisse d'Arradon.

En 1543, elle fut élevée au rang de paroisse. En 1792, elle devient une commune sous le nom francisé d’Isle-aux-Moines. Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d’Isle-du-Morbihan.

Traditionnellement, les jeunes filles avaient le droit de choisir elles-mêmes leur mari car l'économie de l'île reposait largement sur leurs épaules, du fait du grand nombre de marins au long cours fournis par l'île.

Nos coups de coeur à Île aux Moines

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Île aux Moines avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/04/2018