La Trinité sur Mer - 56

La Trinité sur Mer : vos vacances au paradis de la voile !

La Trinité sur Mer est un authentique village de pêcheur et une station balnéaire de renom. Bâtie sur une hauteur, la Trinité-sur-Mer est bordée par la rivière Crach dont l'estuaire accueille les nombreux parcs à huitres destinés à la récolte du naissain.

La cité balnéaire de La Trinité-sur-Mer possède de belles plages le long de la presqu'île de Kerbihan. Elle propose aux vacanciers pas moins de 9 plages pour profiter des joies de la baignade et des activités nautiques, notamment les plages de Kervillen et du Men-Dû, exposées au sud.

À Kervillen, des marais salants permettent de découvrir l'activité de paludier, ainsi qu'une faune et une flore abondantes, dans le cadre de sorties guidées "nature". À l'est, vous trouverez de petites plages où se pratique la pêche à pied à marée basse.

La Trinité-sur-Mer est surtout renommée pour le nautisme : on y pratique toutes les activités liées à la glisse sur l'eau. Le port de la Trinité-sur-Mer, niché dans la baie de Quiberon, est célèbre dans le monde entier tant par ces manifestations nautiques que par ces marins célèbres, dont le regretté Eric Tabarly.

Avec 1290 emplacements à quai, la Trinité-sur-Mer est le troisième port de Bretagne et le cinquième de la façade atlantique. Sa situation privilégiée au fond d'un estuaire lui permet d'accueillir au mouillage les multicoques lors de leur préparation pour des courses autour du monde.

C'est un des lieux de régate les plus importants d'Europe. En effet, la ville est notamment réputée pour ses compétitions nautiques. Son petit port de pêche et de plaisance est une escale très prisée des plaisanciers et des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d'attache. 

Son exceptionnelle situation géographique lui permet d'organiser de très belles régates dans la Baie de Quiberon ainsi que des courses hauturières le long des cotes de Bretagne sud et autour des îles du Ponant.

Son activité saline y fut très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l'entrée du chenal témoigne de cette époque. 

De criques en rochers abrupts, les paysages se découvrent au rythme des marées : la pointe de Kerbihan et la maison des douaniers, la grande plage de Kervillen et la finesse du sable doré, la plage du Men-Dû et la chance, peut-être, d’atteindre l’îlot de Stuhan en foulant le « tombolo », ce banc de sable découvert à marée basse.

Préparer votre visite touristique à La Trinité sur Mer

Un séjour à la Trinité-sur-Mer pour vos prochaines vacances, vous livrera quelques secrets dissimulés ici ou là par les trinitains d’aujourd’hui et d’hier… les maisons de pêcheurs surprennent au détour d’une ruelle étroite, le Bois d’Amour éveille l’œil de l’architecte, les dolmens et nombreux menhirs appellent à l’humilité. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Au début du vingtième siècle, les stations balnéaires sont à la mode. Le climat de la Trinité-sur-Mer, ses plages de sable fin, et son bord de mer tranquille avaient tous les atouts pour attirer les premières fréquentations touristiques, comme sa voisine Carnac. C’est l’époque où fleurissaient cabines de bois et de toiles sur les plages.

La trinite sur mer routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneFace à la mer, le long du chenal, de belles demeures du début du XXème siècle, nichées à l’ombre des pins, témoignent de cette époque. Votre visite à la la Trinite-sur-Mer peut commencer avec une promenade du coté de la mer, puis flâner lentement dans la ville avec ses maisons basses, des boutiques et des cafés ; d'un côté la mer et le port à l'autre.

En vous promenant sur le port la Trinite-sur-Mer, la principale chose que vous noterez est l'ampleur du port de plaisance de la Trinite-sur-Mer qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres le long du front de mer. Un véritable "parking" pour bateaux et yachts de toutes tailles, s'étendant aussi loin que l'œil peut voir. Il autend de bateaux en dehors de la zone que dans le port principal. Sans surprise, la Trinite-sur-Mer a une activité commercial importante dans le domaine maritime pour les bateaux : fournitures de yacht, location de bateaux et d'équipements tout à la main.

La Trinite-sur-Merorganise l'une des plus grandes régates d'Europe, qui a lieu dans la Baie de Quiberon en période de Pâques. Après avoir longé le front de mer, dans la ville de Trinité-sur-Mer, prenez direction de la colline derrière les magasins vers l'église pour visiter les rues, en dehors de l'église d'un style inhabituelle ; il y a plusieurs rues avec des maisons traditionnelles.

Situé en hauteur et surplombant le port, le bourg de La Trinite-sur-Mer prend naissance grâce au rassemblement de quelques chaumières autour de la chapelle avant de s’étendre vers la mer, source de prospérité. Dominant la rade, le bourg offr par endroits, une vue imprenable sur le chenal et s’étire en ruelles étroites et sinueuses autour d’une architecture typique de village breton.

Ses maisons de pêcheurs du XIXe siècle, petites mais cossues, et ses murs de pierres sèches lui apportent caractère et authenticité. La caserne, la rue du Vieux-Puits, la rue de la Vigie, la ruelle des Guetteurs, l’école publique des garçons qui fut la Mairie, la maison des associations et le cimetière avec son magnifique camélia classé, sont autant de richesses de La Trinité-sur-Mer.

La trinite sur mer l eglise saint joseph routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDès 1682, une première chapelle fut édifiée à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale. En 1894 le clocher qui servait de point de repère pour les navigateurs fut surélevé de plus de 10 mètres. En 1935, l'église fut agrandie et devint une véritable église. Le retable de l'ancienne chapelle, placé derrière le maître-autel, représente la Sainte Trinité. Il a été classé monument historique en 1981. 

La Trinité sur Mer a également conservé une vingtaine de puits ou fontaines quelquefois associées à un lavoir. Allez flâner dans ses ruelles et le long de ses quais animés par une pléiade de restaurants, bars et boutiques.

Pour une pause gourmande, foncez aux Délices du Quai ou à la biscuiterie familiale La Trinitaine qui regorge de galettes, palets, crêpes et autres spécialités bretonnes. En matinée, ne manquez pas d'aller faire un tour à la Halle aux Poissons pour des emplettes pleines de fraîcheur.

Il y a aussi plusieurs plages sur la Trinité-sur-Mer, dont Kervillen la plus importante, bien protégé du vent. La plage de Men Allen est très d'intérêssante, avec une forme convexe, une conséquence de la direction des courants de chaque côté du port.

La Trinité s'apprécie tout autant depuis la terre ferme. Partez du village du Quéric sur la route de Carnac-ville pour découvrir le charme sauvage et la diversité de la campagne. Dirigez-vous vers le dolmen du Roc’h où un point de vue vous permet de dominer le "Brahen" qui fait suite aux marais de Kerdual. Selon l’heure de votre passage, vous serez enchantés par les lumières et l’envol des oiseaux marins dans un domaine où la flore sauvage a repris ses droits.

La trinite sur mer entree des alignements du petit menec routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneAinsi vos pas vous mèneront jusqu’au village de Kervinio, par l’ancien chemin creux de "Carnac à Locmariaquer" vous traverserez la lande derrière la zone artisanale de Kermarquer. En allant vers Kerdeneven arrêtez-vous au dolmen de Kermarquer, remarquable par sa cellule latérale d’1m30 sur 1m70.

En longeant la route principale, vous apercevez l’alignement de 101 menhirs du Petit-Menec, tous dirigés vers l’est. La commune possède un patrimoine architectural mégalithique de dix-huit monuments, plus ou moins ruinés et dont la plupart sont classés au répertoire des monuments historiques.

Du chemin de la Métairie vers la rivière de Crac’h, on peut voir le château du Latz (propriété privée). La route vous mènera jusqu’à la rivière au niveau de Keriolet et de la Pierre Jaune, pour vous faire découvrir une magnifique vue sur la ria très protégée et très sauvage dans ce secteur. C’est en revenant sur vos pas que vous rejoindrez Trinité-sur-Mer.

La Trinité sur Mer possède de nombreux sentiers et chemins. Le chemin des douaniers est le plus connu et le plus fréquenté. Il longe la rivière depuis le port jusqu'à la pointe de Kerbihan, Ker Villen. Le chemin du marais du Quéric, celui de Kervinio pour aller à Carnac, le chemin frontalier de Kerlescan et celui du Petit Ménec offrent des promenades charmantes et atypiques !

Après un copieux plateau de fruits de mer, rien de tel qu’une promenade de santé sur le sentier des douaniers. Ses quelques kilomètres le long du chenal offrent une vue imprenable sur le port, le pont et au loin, l’entrée de la Baie de Quiberon.

Carnet pratique de La Trinité sur Mer

Marchés proche de La Trinité sur Mer

  • La Trinite-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (0km)
  • Carnac : marché Mercredi & Dimanche (3km)
  • Plouharnel : marché Vendredi (7km)
  • Locmariaquer : marché Mardi & Samedi (7km)
  • Auray : marché Lundi (10km)
  • Larmor-Baden : marché Dimanche (10km)
  • Arzon : marché Mardi et le Vendredi (11km)
  • Erdeven: marché Jeudi (11km)
  • Saint-Pierre-Quiberon: marché Jeudi (11km)

Sites touristiques

  • Saint-Philibert (Morbihan): site de grand beauté naturel (2 km)
  • Carnac Megalithe : monument national (4 km)
  • Megalithe de Locmariaquer : monument national (6 km)
  • Étang de Toulvern  site de grand beauté naturel (8 km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Golfe du Morbihan : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (18 km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (19 km)

Les incontournables de La Trinité sur Mer

  • Randonnées

À pied ou à vélo, vous pourrez découvrir La Trinité-sur-Mer grâce à des circuits de randonnée de quatre à six kilomètres. Chacune de ces balades vous fera découvrir une facette de la ville en passant par le port, le bourg, les plages, la maison des douaniers, les marais salants ou encore la campagne.

  • Activités nautiques

De nombreuses animations à caractère sportif, culturel ou folklorique sont proposées tout au long de la saison. Les compétitions de voile sont très nombreuses et offrent une animation sur les quais et dans le port.

  • Gastronomie
  • Visites

Consulter nos pages

Plus d'information

Office de tourisme de La Trinité sur Mer : site web

Pour vous rendre à La Trinité sur Mer

La Trinité-sur-Mer

Légère pluie 14 °C

Légère pluie

  • Min: 12 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 210°

Le saviez-vous ?

C'est à partir du XIIIe siècle que l'on trouve des traces du village et de son port. L'activité saline est très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l’entrée du chenal témoigne de cette époque.

La Trinité-sur-Mer comprend 15 des 70 villages recensés sur la paroisse de Carnac en 1475. Parmi ceux-ci, Locqueltas (frairie de Larmor); une chapelle de la Sainte-Trinité y est construite en 1682, succédant à une chapelle Saint-Gildas.

Locqueltas devient alors le village de la Trinité (bourg actuel). La commune de la Trinité-sur-Mer est créée en 1864, la paroisse en 1865.

Nos coups de coeur à La Trinité sur Mer

Hébergement :

La Villa Armor

Lors de notre passage à la Trinité-sur-Mer, nous avons séjourné à La Villa Armor et nous n'avons pas été déçu de la prestation proposé par cette hôtel. La décoration est très sympa, la chambre avec une petite terrasse était parfaite. Le service de l'hôtel est de très bonne qualité et le petit déjeuner était copieux.

Entre chambre d’hôte et petit hôtel de charme, cette petite maison de pêcheur restaurée à la déco tendance propose un séjour de pleine détente. Entourée d'un jardin clôt où poussent palmiers et hortensias, vous pourrez admirer la vue depuis ses terrasses en bois, à l'abri, idéal pour farnienter.

Une maison en face du port de plaisance, le chenal naturel s'ouvrant sur la mer. A proximité à pied du vieux bourg, du marché typique, des restaurants aux saveurs de la mer, des boutiques et criques de sable. Une adresse au coeur de la Baie de Quiberon, à quelques encablures du golfe du Morbihan 

La Villa Armor – 10 rue des résistants – 56470 La Trinité-sur-Mer – Tél. 02 97 55 73 23 – hotel.ostrea@wanadoo.fr

Plus d'information : La villa Armor

Restauration :

Le restaurant le Chantier

Comment résister devant la fraîcheur des palourdes, huîtres, crevettes et autres produits de la mer ?

Le restaurant le Chantier vous propose une cuisine naturelle basée sur les produits de la mer

Petit par sa taille mais grand par sa cuisine, une bonne adresse sur la Trinité sur Mer ? Notre référence pour manger à la Trinité-sur-Mer...

Un restaurant charmant, qu'il faut chercher, des poissons en fonction de la pêche, coquillages idem, plateau de fruits de mer super, très bonne ambiance, et un acceuil au top. A refaire avec plaisir. côté finance, la qualité a toujours le prix qui va avec... normal !

Venez passer un moment convivial, dans un cadre unique  face au port à la Trinité Sur Mer, les pieds dans l'eau .

Restaurant Le Petit Chantier - 8 rue de Carnac - 56470 La Trinité-sur-Mer - Tél : +33 (0)2 97 55 71 63.

Plus d'information : Restaurant Le Petit Chantier

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Trinité sur Mer avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/04/2018