Landaul - 56

Landaul : vos vacances aux portes de la forêt de Camors !

Situé au nord de la magnifique Ria d'Etel en plein coeur des plus jolis sites touristiques du Morbihan en Bretagne sud, trait d'union entre l'Armor le pays de la mer et l'Argoat le pays des bois, Landaul est un charmant village breton. A quelques kilomètres de la mer, tout au bout de la Rivière d'Etel... Celle-ci coule au milieu de la célèbre Ria d'Etel.

Mais qu'est-ce qu'une "Ria" ? C'est la partie aval d'une vallée étroite et encaissée envahie par la mer. Le mot vient de l'espagnol "ria" : baie, le mot "aber" du breton, profond estuaire de rivière.

Landaul située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Le nom breton de la commune est Landaol. Landaul est un charmant village breton ; le long de ses routes touristiques vous découvrirez des fontaines, des chapelles de style roman, et même un  lavoir où les femmes viennent encore laver leur linge

Landaul est naturellement délimitée au nord par le ruisseau de la Demiville, et au sud par le ruisseau de Tréavrec, tous les deux se jetant dans la rivière d’Etel

La commune de Landaul est une commune de plus de 2000 habitants idéalement situé entre Vannes et Lorient. Sa situation attractive attire de plus en plus d'habitants mais également de touristes puisque elle permet l'accès rapide aux grandes agglomérations et aux sites touristiques par la route avec la N165 ou voie ferrée avec sa gare TER.

Landaul vous offre une multitude d'activités de loisirs et sportives, decouvrez les et laissez vous guider vers de nouvelles aventures. Les loisirs proposées se situe à moins de 30 mn du village de Landaul.

Landaul dispose aujourd'hui de nombreux attraits et vous pouvez y découvrir une multitudes d'activités sportives ou culturels. La place du village accueille une jolie petite église, dont la façade date du 15ème siècle. Ce serait, en fait, la chapelle Notre Dame Des Vertus,  d'une église beaucoup plus importante, autrefois, il y a déjà un certain temps ! Elle est devenue église paroissiale au 19ème siècle. Très joli tympan ajouré.

La crèperie des "Blés d'or" vous servira, au choix : un repas ouvrier, des crèpes bretonnes, des galettes, ou un menu gastronomique. Avec l'accent ! Les crèpes bretonnes sont faites avec du sarrazin. Ici, on l'appelle le "Blé Noir".

Le Morbihan vous etonnera par sa diversitée de paysage que vous alliez du coté mer ou du coté terre. Laissez vous embarquer par la beauté des paysages.

Préparer votre visite touristique à Landaul

Lors de vos flanerie touristiques à Landaul, vous trouverez beaucoup de fontaines de pierres, et plusieurs chapelles de style roman. Il y a même un vrai lavoir, où les femmes venaient encore, il y a vingt ans, rincer de grandes bassines de draps blancs qu'elles avaient fait bouillir sur un feu de bois posé sur Landaul lavoir de st denaul routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnel'herbe...

Il y fait bon se promener. On y croise, l'été, des touristes hollandais à vélo, qui essaiment du camping de Branzého. A un kilomètre de Landaul, le hameau comprend une petite chapelle et cinq bâtiments. La chapelle fait, vous l'avez compris, partie du paysage breton ; comme les calvaires de granit placés aux carrefours des chemins.

Ne vous perdez pas sur la lande, elle est redoutable ici. Les ajoncs piquent... et ils poussent drus, recouvrant rapidement les petits chemins de la veille. Ils dissimulent aussi des marécages, par un épais tapis d'aiguilles, de branches et de mousse. Plouf ! heureusement, rien de tragique ; vous en serez quittes pour changer de pantalon.

La végétation est superbe !... Peu de chênes : ils ont été remplacés par des pins, qui assèchent si bien les marais. On en trouve sur la moindre hauteur. Le paysage breton est varié dans le détail, et vous passez sans coups férir de la mer à la campagne, d'une étroite vallée encaissée à une plage inondée de soleil, d'un bourbier argileux à une colline aride. Et vous vous cognerez à un dolmen oublié par là.

De l'Armor à l'Argoat... de Camors à Landaul...  La forêt de Camors vous entraînera dans un tourbillon de beauté, de calme, de rêverie... Pluvigner, habitée dès la préhistoire, recèle nombre de trésors, sépultures de l’âge du fer, stèles gauloises, ….tout invite à la quiétude, fontaines et lavoirs jalonnent la campagne. A Landevant, au fond de la ria d’Etel, vous trouverez le calme sans jamais trouver l’ennui.

Carnet pratique de Landaul

Marchés proche de Landaul

  • Auray : marché Lundi (11km)
  • Erdeven : marché Jeudi (13km)
  • Etel : marché Mardi (14km)
  • Baud : marché Samedi (15km)
  • Hennebont : marché Jeudi (16km)
  • Plouharnel : marché Vendredi (17km)
  • Riantec : marché Mercredi (18km)
  • La Trinite-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Carnac : marché Mercredi & Dimanche (18km)
  • Locmiquelic : marché Vendredi (19km)

Les incontournables de Landaul

  • Dégustation des produits régionaux
  • visite de Carnac, Auray, Vannes
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine de Landaul.
  • Randonnée

Sites touristiques

  • Les jardins du château de Kerambar’h, classés « Jardins remarquables », et ouverts au public d’avril à novembre.
  • L’église Ste-Marie-Madeleine, ancienne chapelle Notre-Dame de bons-secours.
  • L’if classé « Arbre remarquable » en face de l’église : 12 mètres de haut, 4,10 mètres de circonférence, entre 300 et 400 ans.
  • La chapelle de Langombrac’h, en face de laquelle un lech a été christianisé.
  • Le chemin de Kerambar’h (8,5 km), présent dans le « Carnet de balades au cœur du pays d’Auray » en vente dans les offices de tourisme.

Consulter nos pages

Plus d'information

Pour vous rendre à Landaul

Landaul

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 355°

Le saviez-vous ?

Pendant la deuxième guerre mondiale, Landaul fut le théâtre d'événements liés à sa proximité avec les combats pour la base sous-marine de Lorient.

Au début de l'année 1944, la Résistance organisa des sabotages de la voie ferrée traversant la commune et qui approvisionnait Lorient. De nombreux déraillements eurent lieu entraînant à partir d’avril 1944, les rafles et ratissages des commandos de chasse allemands, suivis de tortures, exécutions et déportations, qui firent de la région une véritable zone de guerre.

Le 30 avril 1944, six jeunes résistants furent capturés à Kergouarec et fusillés sur la place du bourg, en présence du maire, Mathurin Le Rouzic et d'une quarantaine de Landaulais contraints d'assister à l'exécution.

Nos coups de coeur à Landaul

Hébergement :

Kerfetan Village Vacances

L'implantation de ce partenaire dans le pays d'Auray entre Vannes et Lorient, au cœur du Morbihan, en Bretagne sud (56) à proximité du golfe du Morbihan, de la baie de Quiberon, des plages d'Erdeven et d'un arrière pays à découvrir, constitue un lieu privilégié de séjour pour allier repos, activités culturelles et sportives, dans une ambiance familiale et décontracté.

le village vacances Kerfétan vous assure farniente en famille et détente active au coeur des hauts lieux touristiques du Morbihan. Sa taille humaine favorise un accueil et une ambiance des plus familiales. Nous vous proposons des séjours en pension complète, demi-pension ou location, c'est vous qui choisissez !

A proximité du village vous trouverez : Les plages d'Erdeven, Port Louis, Carnac, Gavres ainsi que l'accès aux Iles du Morbihan.

Nous avons passé un excellent séjour dans ce village vacances familial, au calme et bien situé pour visiter le Morbihan. Logement bien équipé et propre. Village avec piscine, jeux pour enfants, animations, pétanque, volley, ping pong, mini golf et petit étang de pêche. Sandrine et Benoit, les gérants, sont très sympathiques et mettent tout en œuvre pour que vous passiez

Kerfetan Village Vacances - 5 rue kerfetan 56690 Landaul - Tél : 02.97.24.54.54 Fax : E.mail : info@kerfetan.com

Plus d'information : Village de vacances Kerfetan

Restauration :

La Crêperie du Chateau de Rimaison​

C'est l'un des plus surprenants châteaux de Bretagne de par son histoire... à vous retourner comme une crêpe. Nous sommes venus, conseillés à plusieurs reprises par des amis.

Le déplacement vaut le détour : merveilleux cadre, jardin immense et majestueux équipé de jeux pour les enfants ; les galettes sont garnies avec des produits de qualité, les crêpes dessert sont gourmandes et le chocolat est de qualité, cela change de bien des crêperies où l'on vous met un coulis chocolaté sans saveur. 

Très bonne crêperie dans un endroit inattendu Accueil sympathique. Les crêpes sont très bonnes.

Le cadre est étonnant. Ne craignez rien, la châtelaine ne va pas vous lâcher les chiens, au contraire !!

Crêperie gourmande, au milieu du Parc du Château de Rimaison. Jeux d'enfants, promenade vers la Chapelle, la fontaine de dévotion, la marre. Venez profitez d'un parc clos de murs, située en plein bourg de Pluvigner. Vous êtes reçus comme chez vous pour toutes vos cérémonies, anniversaires, séminaires et autres évènements

La Crêperie du Chateau de Rimaison​ - Pluvigner, Morbihan

Plus d'information : La Crêperie du Chateau de Rimaison

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Landaul avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2018