Vannes (Ville d'art et d'histoire)

Vannes : vos vacances dans l'ancienne cité des ducs de Bretagne !

Vannes, ancienne cité des ducs de Bretagne, conjugue à merveille un patrimoine riche en histoire et les beautés du Golfe du Morbihan.

Le nom breton de la ville est Gwened et Vann en gallo. Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, la cité des Vénètes constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ». Quant à la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts, elle est visitée pour son patrimoine architectural.

Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan, sur l'estuaire de la Marle au sud-centre de la péninsule armoricaine. La ville, située sur le littoral sud breton entre le golfe du Morbihan au sud et les landes de Lanvaux au nord, est à la fois en bord de mer et à l'intérieur des terres en étant distante de 15 km de l'océan Atlantique en direction du sud-ouest.

Résidence des Ducs de Bretagne, Vannes séduit par le raffinement et l’animation de ses vieux quartiers. Sous le regard amusé de « Vannes et sa Femme », son coeur historique est l’endroit idéal pour flâner.  Osez vous perdre dans les ruelles pavées de l'intra muros. Plusieurs façons s'offrent à vous pour visiter Vannes, ville d'art et d'histoire. Lors d'une visite guidée ou d'un samedi d'art et d'histoire, accompagné d'un guide conférencier, à bord du petit train, avec votre smartphone en téléchargeant l'appli Vannes Tour ! Des circuits découverte sur des thématiques décalées vous permettront aussi de parcourir le riche passé bi-millénaire de la cité des Vénètes

Vannes a raison de mettre un « s » à son nom. La ville est si multiple ! Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d'art et d'histoire… Des quais bordés d'arbres aux maisons du 15e siècle, les rues fleurent bon la douceur de vivre. Venez partager cette atmosphère ! La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois.

Vannes s'est développée autour du centre historique qui se trouve à la jonction de trois collines : la colline du Mené où est situé l'intra-muros de la ville, la colline de Boismoreau où est situé le quartier Saint-Patern et la colline de la Garenne qui accueille l'hôtel de la préfecture, les jardins de la préfecture, le parc de la Garenne ainsi que le siège du conseil général du Morbihan.

Préparer votre visite touristique à Vannes

Vannes situé en Bretagne sud est une ville importante sur les routes touristiques du Morbihan. La ville de Vannes est l'une des plus intéressantes à visiter. Il y a beaucoup de lieux et monuments touristiques à découvrir dans cette ville historique fascinante et attractive. Outre sa situation privilégiée, le Vannes ville d art et d histoire les remparts vus des jardins routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnerattachement  de Vannes à la Bretagne à la France en 1532 et l’installation du Parlement de Bretagne dans la cité pour quinze ans à partir de 1675, vont définitivement asseoir son pouvoir régional.

Antique darioritum au temps des Romains, Vannes devint au Moyen Age l'une des principales villes fortifiées de Bretagne, résidence des ducs de Bretagne. Son port florissant a permis aux marchands des XVIe et XVIIe siècles d'ériger de beaux hôtels. La ville close dévoile ses trésors à pied. Entrez-y par exemple par la porte Saint-Vincent du XVIIIe qui donne sur la large place Gambetta, idéale l'été ou en soirée pour boire un café. Remontez jusqu'à la place des Lices, où s'élèvent les halles de 1912 et l'hôtel de Francheville du XVIIe. De nos jours, la ville, qui demeure un pôle économique important, s’est également tournée vers le tourisme. La richesse de son patrimoine culturel et historique l’explique aisément.

Commencez votre visite dans le port situé dans le sud de Vannes, nouvellement rénové il s'agit d'un vaste port plein de bateaux avec un chemin de promenade qui suit le long des bords. Cette balade se poursuit entre les avenues plantées d'arbres et si vous vous sentez en pleine forme : poursuivez votre chemin, elle continue pendant plusieurs kilomètres jusqu'à ce qu'elle atteigne le port de la presqu'île de Conleau. L'Office de Tourisme de Vannes est également située le long de cette promenade près du port.

De là, vous pouvez entrer la vieille ville de Vannes par la porte médiévale à l'extrémité nord du port. Il y a de nombreuse rues très attractif à visiter avec de nombreuses maisons à colombage, ce qui en fait l'une des plus jolies villes de Bretagne. Construit en grande partie dans le 16ème siècle, la vieille ville est un plaisir à parcourir avec de nombreux sites à admirer après chaque virage de rue.

Vannes ville d art et d histoire place henri iv routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnePlusieurs de ces maisons anciennes de Vannes ont des sculptures en bois sur les façades et d'autres caractéristiques, la meilleure est peut-être une sculpture d'un homme et une femme connue sous le nom "Vannes et sa femme". Les rez-de-chaussée des maisons contiennent une vaste sélection de magasins, boutiques et cafés.

Laisser la vieille ville de Vannes en passant par le coin nord-ouest pour voir quelques bâtiments importants mais plus récentes, y compris l'Hôtel de Ville, la maison de ville du 16ème siècle appelé l'Hôtel de Limur, et un collège très impressionnant juste à droite de l'Hôtel de Ville. Rentrez dans la vieille ville de Vannes, mais cette fois-ci dirigez vous vers l'Est et la cathédrale de Vannes. La cathédrale est un mélange intéressant de styles architecturaux dont la chapelle de Thomas Ferrier, construite au 16ème siècle mais superbement lumineux et aéré.

Le Musée des Beaux-Arts est juste en face de la cathédrale qui contient une intéressante collection d'art moderne, de Delacroix à d'autres œuvres contemporaines. Si vous continuez à marcher vers l'est derrière la cathédrale, le long de la Rue de la Porte Prison : vous trouverez une autre des portes origine de la ville :  la Porte Prison. De là, vous pouvez suivre la route à l'extérieur des remparts qui protégeaient autrefois la ville médiévale de Vannes.

Les murs sont très impressionnants avec les jardins au-dessus les murs, vous trouverez aussi de vastes jardins formels et informels sur colline derrière la préfecture : la route en face de la Porte Prison. Suivez les remparts et la petite rivière pour voir la tour construite dans les murs : la Tour de Connétable de Richemont, puis bientôt vous trouvez quelques petits bâtiments jolis à côté de la rivière où se trouve des lavoirs.

Vannes ville d art et d histoire place gambetta toute une vie au jardin jardins ephemeres routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneComme nous l'avons mentionné, le port de Conleau est une excursion recommandée lors de votre séjour dans Vannes pour prendre un bateau à destination des îles du Golfe du Morbihan, et peut-être visiter l'Ile-aux-Moines ou l'Ile d'Arz. Lorsque vous serez sur ces bateaux vous transporte vous verez toutes sortes de ruines et menhirs néolithiques, dont beaucoup sont dans le processus d'être submergés par la montée des eaux.

Une autre île à visiter est Gavrinis, célèbre pour son monument néolithique avec sa chambre mortuaire où vous pouvez encore voir des sculptures décoratives sur de nombreux rochers.

De Vannes, vous pouvez vister la presqu'île de Rhuys, en direction d'Arzon et le Port de Crouesty, juste au sud de Vannes. Profiter de sa douceur, des courants, des figues, des grenades, de vignes et de bougainvilliers qui poussent dans les jardins. Pendant que vous êtes sur la péninsule vous devriez également prendre le temps de visiter le château de Suscinio, un château du 14e siècle entouré de douves, avec un sentiers côtiers pour une randonnée et bien sûr passer quelque temps sur l'une des nombreuses plages de sable fin de cette région.

Carnet pratique de Vannes

Marchés proche de Vannes

  • Vannes : marché le Mercredi & Samedi (0km)
  • Saint-Ave : marché Dimanche (4km)
  • Arradon : marché Vendredi (6km)
  • Larmor-Baden : marché Dimanche (13km)
  • Surzur : marché Jeudi (13km)
  • Sarzeau : marché Jeudi (15km)
  • Elven : marché Vendredi (15km)
  • Arzon : marché Mardi et Vendredi (16km)
  • Auray : marché Lundi (17km)

Les incontournables de Vannes

  • La promenade des remparts et ses jardins
  • L'ancien faubourg Saint-Patern et l'église Saint-Patern (XVIIIe siècle)
  • Le quartier du port
  • La ville intra-muros : les maisons en pans de bois et les hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Pierre et son riche mobilier, la cohue (actuel musée des Beaux-Arts)
  • Le musée d'histoire et d'archéologie (Château-Gaillard)
  • Visite guidée pour individuels et groupe
  • Circuit d'interprétation
  • Visite spécial enfant
  • Petit train touristique
  • Visite en bateau

Sites touristiques

  • Pont de Kérino : site de grand beauté naturel
  • Aquarium de Vannes : aquarium (2 km)
  • Moulin à marée de Campen : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Vincin : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Presqu'île de Conleau : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Embouchure - Marle : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Maison rose (Séné) : site de grand beauté naturel (4 km)
  • Réserve naturelle nationale des marais de Séné : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Anse de Mancel : site de grand beauté naturel (7 km)

Consulter nos pages

Plus d'information

Office de Tourisme Vannes Golfe du Morbihan - Quai Tabarly - CP 23921
56039 Vannes Cedex - Tél : 02 97 47 24 34

Golfe du Morbihan tourisme : site web

Morbihan tourisme : site web

Tourisme Bretagne : site web

Pour vous rendre à Vannes

Vannes

Brume 17 °C

Brume

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 270°

Le saviez-vous ?

La ville de Vannes est fondée lors de la Conquête romaine de la Gaule. Le peuple des Vénètes est soumis par César en 56 av. J.-C.. Sous l’Empire romain, elle est appelée Darioritum, mais reprend le nom du peuple dont elle est la civitas à la fin de l’Empire. Des colons bretons venus de l’actuelle Grande-Bretagne ainsi que des soldats maures sont installés à cette époque pour protéger la région des pirates saxons. C’est aussi entre le IIIe siècle et le Ve siècle que Vannes se fortifie et se christianise.

En 465, un concile régional se tient à Vannes et consacre Saint Patern comme le premier évêque de la ville : c'est la naissance de l'évêché de Vannes. Conquise en 578 par Waroch II, la ville devient la capitale du royaume du Bro Waroch, avant d’être rattachée à la Bretagne en 851.

En 753, le roi des Francs Pépin le Bref vainc les Bretons et prend Vannes. Pour contenir les Bretons, il organise une zone-tampon sous administration militaire, la Marche de Bretagne composée du Vannetais, du Nantais, du Rennais et d'un bout du Maine. Vannes en est une des capitales. L'empereur Louis le Débonnaire réunit en septembre 818 son armée à Vannes (alors souvent appelée Veneda ou Venedia) avant de la lancer à l'assaut des forces du roi Morvan Lez-Breizh qui l'avait défié.

Nos coups de coeur à Vannes

Hébergement :

Le clos du hellen

Entre terre et Mer, aux portes de Vannes et du Golfe du Morbihan, classé parmi les plus belles baies du monde, venez découvrir le "clos du hellen", à 10 mn au nord de Vannes au cœur d'un hameau typiquement breton bordé de chemins de randonnées . Deux gîtes de charme classé 4 épis Gites de France + et une maison indépendante, ancienne grange rénovée.

Petit havre de paix entre terre et mer au cœur d’un hameau breton chargé d’histoire, venez découvrir ce lieu atypique, mariage entre bâtiments anciens datant du 17ème siècle et une rénovation plus contemporaine.

'La Terrasse': gite de 4 à 7 personnes à la décoration soignée entièrement aménagé et équipé. Le gite comprend: 3 chambres dont deux avec leurs salles de douche privatives, 1 salle de bain, une pièce de vie avec cuisine américaine entièrement équipée de 35 m2 et une terrasse de 80 m2.Accès à la piscine intérieur 9 x 3,50 libre de 9 heure à 21h00.Lits faits ,linge de bain et de maison fournis et ménage de départ inclus dans le prix de la location. Possibilité traiteur, soins esthétiques sur réservation.

Le clos du hellen - Nicolas et Alice De Salins - Le hellen, 56250 Monterblanc - Tél: 06.29.02.16.70

Plus d'information : Le clos du hellen

Restauration :

Restaurant Au Pont Vert

Entre le port de Vannes et Conleau, nous avons découvert sur notre route le restaurant « Au Pont Vert », une cuisine innovante avec des suggestions différentes tous les jours. Quel bonheur que de goûter la merveilleuse cuisine du chef

Franck Poupart a imposé sa table comme une halte très conviviale un peu à l'écart de Vannes. On dirait pourtant un restaurant de quartier. Ne pas s'y fier ! L'endroit est bondé et mieux vaut réserver. La carte courte garantit la fraîcheur des produit..

Il vous propose à la fois une cuisine traditionnelle et innovante dans un cadre chaleureux entre le port de Vannes et Conleau.

Au restaurant Au Pont Vert, c'est la qualité qui prévaut ! Les places sont convoitées et ont sait pourquoi : l'accueil est des plus sympathiques et souriants, le cadre est agréable et conviviale, le rapport qualité/prix est excellent et le chef allie des saveurs, des couleurs et des textures qui ravissent même les palets les plus exigeants ! Le restaurant Au Pont Vert c'est frais mais c'est avant tout un restaurant sympa à ne pas manquer, surtout quand on sait que les vannetaises et vannetais gardent pour eux le secret !

Restaurant Au Pont Vert 40 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 56000 VANNES

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vannes avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/04/2018