Route des Châteaux de la Loire (Centre-Val de Loire)

La Route des Châteaux de la Loire des vacances dans la Vallée des Rois

Au bord du lit du plus long fleuve de France, la Loire, les rois de France ont fait édifier leurs plus beaux châteaux, rapidement imités par d’autres grands de la cour. En route pour l’histoire pour vos vacances dans la Vallée des Rois... Une route superbe vous attend, placée sous le signe de l’eau, permettant de découvrir les plus beaux châteaux de France et de plonger dans l’austérité du Moyen Âge et les fastes de la Renaissance.

Les parcs, les forêts et les berges de la Loire et de ses affluents sont propices aux promenades pour chaque étape de cette route touristique. Amateur d’histoire, de patrimoine, d’art, de sport ou encore de gastronomie, avec cette route des Châteaux de la Loire ou plutôt "les routes" car de nombreux circuits peuvent être effectués, chacun trouvera l’itinéraire qui lui convient, que ce soit pour un week-end, une semaine de vacances ou une plus longue découverte.

Depuis Angers jusqu’au pont-canal de Briare, 59 hauts lieux d’histoire sur 4 départements : Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret. Par la vallée de la Loire, le long d’un fleuve sauvage et nonchalant baigné d’un doux soleil, à travers ses forêts et ses coteaux… En route pour le pays de la douceur de vivre et de la magnificence, où sont regroupés les plus beaux châteaux de France.

La Vallée de la Loire est un des coins les plus courus de France. Rien d’étonnant à cela : entre Angers et Orléans, on peut voir une quarantaine de sites historiques ou religieux majeurs. Nombre d’entre eux ont été élevés sous l’autorité des souverains français ou ont été profondément marqués par leur passage. Car ce n’est pas la Seine, mais la Loire qui a coulé au pied des rois de France aux XVe et XVIe siècles, période tourmentée pendant laquelle on passa du Moyen-Âge à la Renaissance, de la guerre de Cent ans aux guerres de religion, du château fort au palais d’apparat inspiré par l’architecture italienne.

Amboise, Azay-le-Rideau, Chinon, Chenonceau, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé… voilà des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France, de Jeanne d’Arc et de Léonard de Vinci, de l’agité moyen-âge et de la fastueuse Renaissance.

La Vallée des Rois est le seul site au monde à réunir un si grand nombre de Hauts-Lieux exceptionnels.  L’Histoire, la vie spirituelle et culturelle faisant surgir maints châteaux, manoirs, églises, abbayes.

La Route des Châteaux de la Loire, un itinéraire au fil de l’eau !

Au-delà du passé dont ils témoignent, les visite sur la Route des châteaux de la Loire est une jolie occasion pour se balader lors d'un séjour dans des lieux plein de charme, pour le plaisir des yeux.  C’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre, partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage.

Ce sont près d’une cinquantaine de ces célèbres monuments qui sont aujourd’hui ouverts au public, constituant la pierre angulaire du tourisme en Val de Loire. De nombreux circuits de découverte sur la Route des Châteaux de la Loire s'offrent à tous, à commencer par les itinéraires que nous proposons sur ce site des "Routes Touristiques en France".

Chateau villandry et ses jardins route des chateaux de la loire le guide du tourisme centre val de loireSi les Châteaux de la Loire ont en commun d'élégants parcs et jardins et la force du tuffeau, cette pierre tendre tirée des coteaux de la Loire, chacun d’entre eux n’oublie pas de revendiquer sa différence : la variété des architectures, la personnalité de leurs propriétaires passés et présents font de chacune des visites un moment à part. Un accueil adapté est proposé aux familles, qui peuvent aussi profiter du parc des mini-châteaux, à Amboise !

Découvrez les incontournables Châteaux de la Loire : Amboise, Chambord, Blois, Chenonceau, Villandry, ... ainsi que leurs jardins. A l’image de leurs châteaux, les jardins royaux du Val de Loire se révèlent majestueux certains sont classés "Jardins Remarquables". Partez lors de votre escapade sur la Route des Châteaux de la Loire à la découverte des emblématiques jardins des châteaux de Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau et Villandry.

Partez sur cette Route des Châteaux de la Loire en week-end en couple, entre amis ou en famille et suivez les itinéraires proposés dans ce site pour découvrir ce patrimoine culturel et naturel extraordinaire. Les villages et villes historiques autour de la Loire, les vignobles, les paysages naturels exceptionnels, la gastronomie font du Val de Loire un site remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

La route des Châteaux de la Loire est donc un lieu idéal pour passer un moment mémorable pour ses vacances et plonger dans l'histoire de France.  Mais par quel bout commencer, et d’ailleurs, existe t-il une “Route des châteaux de la Loire” toute traçée ?... Et bien oui et non : elle n’est pas toute tracée. Ce sera à vous de créer votre propre itinéraire et de choisir vos visites suivant vos envies.

Le Val de Loire vous offre, en plus de ses châteaux grandioses, un domaine viticole de grande qualité ainsi qu’une nature préservée. De Sully-sur-Loire à Angers, êtes-vous prêts à vivre la vie de château ?

Suggestions d'évènements sur la Route des Châteaux de la Loire

  • Spectacle nocturne « A la cour du Roy François » au Château royal d’Amboise
  • Promenade nocturne et musicale au Château de Chenonceau
  • Jardins de Lumière à Chaumont-sur-Loire
  • Nuit des Mille feux dans les jardins du Château de Villandry
  • Promenade nocturne et musicale au Château de Chenonceau
  • Les « jeudis gourmands » au Château de Valençay
  • Festival floral « Fashion flower » au château de Brissac
  • La Cité Idéale à l’Abbaye de Fontevraud

Pour vous rendre sur la Route des Châteaux de la Loire

Tours

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 11 kmh 130°

Le saviez-vous ?

La pierre des Châteaux de la Loire, le tuffeau...

C’est la pierre blanche avec laquelle ont été édifiés les grands châteaux de la Loire Renaissance : le tuffeau est omniprésent en Val de Loire.

On le retrouve dans toutes les constructions des châteaux ou presque ! Il s’est formé par la lente sédimentation des coquillages présents en grand nombre dans l’ancienne mer des faluns qui, à l’ère tertiaire, recouvrait grosso modo l’Anjou, la Touraine et le Blésois.

Très tendre et facile à travailler, le tuffeau fut extrait en masse des coteaux de vallées alluviales, faisant ainsi naître les troglodytes.

 

Nos coups de coeur sur la Route des Châteaux de la Loire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Renseignement utile

Siège de la Route,

Château de Villandry

37 510 VILLANDRY

Tél / Fax : 02 41 51 30 71

courriel : info@leschateauxdelaloire.org

http://www.leschateauxdelaloire.org

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018