Route entre châteaux et plus beaux villages (Indre-et-Loire)

La Route touristique entre châteaux et plus beaux villages

Aux portes de Tours, dans un écrin de verdure où les paysages se dévoilent en douceur, laissez-vous entraîner pour vos prochaines vacances par delà les sentiers battus à la découverte des richesses culturelles, naturelles, artisanales et gastronomiques de l'Indre-et-Loire… au rythme tranquille des petites routes touristiques.

Châteaux, villes d'art et d'histoire, Plus beaux villages, Jardins remarquables s'egrainet le long de cette route touristique dans l'Indre et Loire. Les paysages alternent vignobles, foret, collines, vallée... et la Loire et Vienne !

Le roi et la cour, on le sait, se déplaçait de château en château ; et surtout elle s'entourait de serviteurs tourangeaux : capitaines et hauts fonctionnaires, qui firent créer ces demeures de comte, entourées de douves, hérissées de cheminées, de lucarnes et de pinacles, où le songe gothique s'allie au décor italien.

Suivez leurs tracent sur ce parcours touristiques... Les villages et villes historiques autour de la Loire, les vignobles, les paysages naturels exceptionnels, la gastronomie font du Val de Loire un site remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Des visites incontournables s’imposent comme pour les amoureux des roses qui ont su s’imposer en douceur et tout en harmonie dans les rues et jusqu’au jardin du Presbytère, à Chédigny seul village de France classé jardin remarquable, ou, pour les amateurs de pierre et d'histoire dans les châteaux.

Découvrez le domcile de Balzac devenu Musée, lorsque lassé de la vie parisienne et de ses tracas Honoré de Balzac venait se ressourcer sur les bords de l'Indre, c'était pour y écrire les plus belles pages de son œuvre gigantesque.

Et puis sur la route touristique, certains épicuriens viennent parcourir la grande route des Vins, d'autres en profitent simplement aux tables du pays. Alors, "festoyons de bon aloi" !

À table, on  ripaille en commençant par des galipettes, de gros champignons grillés à l'ail, ou bien une fouace, cette spécialité de pain que l'on garnit de rillettes ou de rillons. On poursuit par de l'andouillette, des tourtes aux alouettes, brochet au beurre blanc ou potée berrichonne. Mais pas uniquement, on chante aussi les louanges des petites poires tapées en entremets pour ensuite profiter des planches de fromage qui arborent crottin de Chavignol, Olivet cendré et Curé nantais. Vous trouverez bien une petite place pour le dessert ? Festin de roi n'a point de fin !

La Route entre châteaux et plus beaux villages en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Tours, capitale de la Touraine, sera la ville de départ pour cette route touristique entre châteaux et plus beaux villages. De son passé prestigieux, la ville a conservé de nombreuses traces comme en témoignent ses édifices, monuments et hôtels particuliers.

Tours ville d art et d histoire les routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireTours ancienne capitale du royaume de France aux XVe et XVIe siècles est aujourd'hui labelisé ville d'Art et d'Histoire. Située au coeur de la vieille ville de Tours, La place Plumereau est un haut lieu de l'animation. Bordée de jolies maisons à pans de bois, cette place piétonnière est fort agréable pour se prélasser avant de partir en escapade.

À voir également autour de la place, les belles façades des demeures anciennes dont certaines ont conservé leurs pittoresques sculptures en bois. La promenade dans la capitale de la Touraine se poursuit avec la cathédrale Saint-Gatien et sa façade flamboyante richement décorée. Ce monument religieux de style gothique présente la particularité de posséder de splendides verrières anciennes datant des XIIIe, XIVe et XVe siècles.

Quittez Tours en direction du Château de Valmer via la D46 (20 km) en traversant une partie des Vignoble de Vouvray. Le Château et Jardins de Valmer se situe près du village de Chançay.

Dominant la vallée de la Brenne et sa rivière, cet ancien domaine royal aurait appartenu au Roi de France Charles VII. Le Château de Valmer est une merveille de la Renaissance italienne où se marient avec bonheur les vins de Vouvray et un jardin exceptionnel.

Adossé à un parc de 60 hectares, le château de Valmer, offre de superbes jardins Renaissance, labellisés "Jardin Remarquable", dont les terrasses à l’Italienne épousent la pente du coteau avec un panorama unique. L'originalité du parc du château de Valmer réside dans ses jardins en terrasses. Il existe sept terrasses à Valmer, sur un dénivelé d'environ 30 mètres et pour une surface totale de cinq hectares. 

Balustrades, statues, colonnes, escaliers et fontaines se succèdent sur plus de huit niveaux, créant des espaces aux ambiances variées.  L’ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d’harmonie, dans la douceur d’un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens sur votre parcours touristique.

Après cette pause entre châteaux, Jardins et caves viticoles, poursuivez vers le Château de Montpoupon pour votre prochaine visite via la D61 (63 km).

Chateau de montpoupon a cere la ronde routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireConstruit sur un promontoire rocheux, dominant un vallon verdoyant, ce Château de Montpoupon superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l'exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre.

Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants. Partez pour une visite étonnante et inoubliable sur votre circuit touristique.

Continuez vers Montrésor cité de caractère classé "Plus beaux villages de France" via la D81 et D11 (81 km). Comme beaucoup de villages classé, Montrésor possède un patrimoine historique des plus riches, avec des monuments et bâtiments de toute beauté. Le principal attrait touristique de Montrésor reste son château, dont la version d'origine date du XIe siècle.

Trésor de cette cité, le château de Montrésor a deux facettes : les vestiges imposants de la forteresse du XIe siècle et le château Renaissance. Entouré d’un parc romantique, ce château privé et habité abrite une collection de tableaux primitifs italiens. Son intérieur est un témoignage authentique du Second empire.

A noter également à Montrésor, la présence de l'ancienne chapelle Saint-Roch ou encore le massif de tuffeau jaune du Turonien sur lequel est bâti le château de Montrésor et qui abrite aujourd'hui des caves ou des habitations troglodytiques.

Votre prochaine étape de cette route touristique entre châteaux et plus beaux villages sera Loches via D760 (100 km). Vville d’art et d’histoire, Loches et sa cité royale, cultive l’art de flâner, au gré des rues et des points de vue sur les cours inaccessibles des belles demeures, les clochers et la pimpante campagne environnante.

Par la Porte Royale, on entre dans 1 000 ans d’histoire, d’abord avec la collégiale Saint-Ours, puis vers l’imposant donjon de 44 m érigé au XIe siècle par le terrible Foulques Nerra. Les plus courageux qui auront atteint son sommet seront récompensés d’une vue unique sur la ville. Tout près, la maison du peintre Lansyer, élève de Courbet, et son jardin romantique sont une parenthèse enchantée pendant votre flanerie dans Loches.

Chedigny jardin et ville remarquable routes touristiques dans l indre et loire guide du tourRedescendre vers les Logis et ses belles terrasses, les façades de la Chancellerie, puis par les ruelles où l’on aime se perdre, le joli jardin public au bord de l’Indre. A l’extrémité de l’enceinte, l’imposant donjon du 11ème siècle érigé par Foulques Nerra apparait. Ce lieu incontournable et chargé d’histoire a des dimensions impressionnantes.

Tournez cette page d'histoire pour vous rendre à Chédigny via la D 943 (111 km). Dans le village de Chédigny les rosiers lianes grimpent sur les façades des habitations.  Les trottoirs ont laissé place à des plates bandes de rosiers arbustifs mélangés à des vivaces, arbustes et autres graminées. Chédigny village jardin, seul village de France classé Jardin Remarquable !

En 1998, son ancien maire, Pierre Louault, a transformé les rues du village en aménageant les trottoirs en zones fleuries par la plantation de nombreux rosiers et vivaces. Il existe aujourd’hui 800 rosiers dont 270 variétés et plus de 3000 vivaces. A chaque printemps 1500 bulbes fleurissent. Aucun désherbant n’est utilisé depuis 5 ans, une faune de jardin est présente (rouges-gorges, hirondelles…).

 Au cœur de ce village jardin, dans l’enceinte du presbytère, rareté en France : un jardin de curé in situ ouvert à la visite dès le printemps 2017. Le cœur du village est « zone de rencontre », une signalisation indique que les piétons sont prioritaires. Les visiteurs et habitants cheminent sur la chaussée, les voitures roulent au pas : 20km/h maximum.

Poursuivez vers le Domaine de Candé en suivant la D17 et D943 (146 km), situé sur la commune de Monts sur les bords de l'Indre, le château de Candé est un édifice de style Louis XII. Occupé depuis le Moyen Âge, le site a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. 

Les différents parcours de vos visites et promenades invitent à la contemplation et à l’observation du patrimoine naturel et technique du domaine : arbres centenaires remarquables, faune et flore protégées, central téléphonique, station hydraulique, salles de bains, équipements sportifs années trente, Orgue de résidence Skinner…

Dans un cadre préservé, à 15 minutes de Tours, le Domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d’un château à l’architecture composite et invite à la flânerie au cœur d’un parc de 250 hectares. Ateliers et visites spéciales pour le jeune public durant les vacances.

Votre étape suivante sera le château de Saché en suivant la D17 (159 km). le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Le château de Saché est un logis de la Renaissance française

Le chateau d azay le rideau plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireAujourd'hui, le château de Saché est devenu le Musée Balzac. Ce musée propose la visite de pièces meublées restituant l'atmosphère du 19e siècle et des salles d'exposition des collections permanentes.

Posé sur une boucle de l'Indre, au milieu d'un cadre de verdure, le château d'Azay-le-Rideau via la D84 (166 km) sera votre prochaine étape. Édifié sous le règne de François 1er, le château d’Azay-le-Rideau offre tout le charme de la Renaissance.

Sa superbe façade Renaissance se reflétant dans les eaux tranquilles de l'Indre, son remarquable escalier d'honneur aux ornements sculptés et ses belles pièces meublées suscitent l'enchantement. Entouré d’un parc romantique du XIXe, il présente des décors historiques prestigieux retraçant 4 siècles d’Histoire.

Votre chemin passera par Crissay-sur-Manse via la D757 (184 km), véritable perle de la Touraine bordée par la verdoyante vallée de la Manse. Ce petit village authentique classé "Plus beaux villages de France" invite à une promenade architecturale à travers ses ruelles fleuries propices à la flânerie.

Les belles demeures en tuffeau de Crissay-sur-Manse dont certaines ont conservé leurs fenêtres à meneaux et de beaux toits d’ardoises agrémentés de lucarnes ouvragées, et son château accroché au coteau, bâti aux XIVème et XVème siècle sur les fondations d’une forteresse primitive enchante les promeneurs.

Prolongez votre parcours en restant sur la D757 jusqu'au Château et jardins du Rivau à Lémeré (202 km). Un exceptionnel château médiéval où meubles gothiques, Renaissance et objets d'art dialoguent avec les collections d'art contemporain. Découvrez l'univers magique et fantastique du Château du Rivau.

Dans les écuries classées Monument Historique, des projections audiovisuelles invitent à revivre un riche passé équestre. Autour du château, les 14 jardins classés "Jardin Remarquable" complètent l'échappée dans le merveilleux. Véritable lieu de rencontre entre l’Histoire, la nature et l’art contemporain, découvrez l’univers délicieusement décalé du Château du Rivau.

Candes saint martin plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireVous aurez du mal à repartir… pour Candes-Saint-Martin via la D751 et D749 (226 km). Vous voici au confluent de la Loire et de la Vienne dans l'un des plus anciens villages gallo-romains de la vallée de la Loire. Candes-Saint-Martin est classé plus "beaux villages de France", il présente encore sa structure médiévale et offre un patrimoine bâti exceptionnel.

Le village de Candes-Saint-Martin constitue une étape agréable sur cette route touristique, avec ses maisons au bord de l'eau et sa collégiale fortifiée datant des XIIIe et XVe siècles. Une charmante balade menant au sommet de la colline du village permet d'avoir une belle vue sur les paysages environnants et plus particulièrement sur le confluent des deux cours d'eau.

Passer Bourgueil pour vous rendre au Château de Gizeux par la D749 (255 km), ses façades se déploient sur 250 mètres de long, faisant de lui le plus long château de la Touraine angevine. Les bâtiments conservent des parties édifiées à des périodes différentes. Ainsi le style médiéval côtoie celui de l'architecture Renaissance.

Situé sur la commune de Gizeux, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, dans un cadre verdoyant, calme et reposant. Le Château de Gizeux possède deux grandes galeries de peintures qui en font l'originalité : la galerie François Ier décorée par des peintres italiens au début du XVIIe siècle et la grande galerie des châteaux décorée par une école de peinture à la fin du XVIIe siècle. Le parc fut réalisé en 1829.

Le Château de Gizeux propose aussi 5 chambres dans le château avec meubles d'époque, salles de bain entièrement rénovées, Toutes les chambres disposent d'une cheminée et certaines comportent un coin salon. Géraud et Stéphanie vous accueilleront pour vous faire découvrir ce lieu d'exception, vous raconter son histoire et les projets qui les animent pour faire vivre ce Monument Historique.

Retour sur Tours par la D70 et D49 (297 km).

Carnet pratique de la Route touristique entre châteaux et plus beaux villages

Les incontournables de cette route touristique

Visites

  • La vallée troglodytique des Goupillères.
  • Les Maisons d'écrivains (Ronsard, Rabelais, Balzac...).

Tours

  • Musée archéologique de Touraine, situé dans l'hôtel Gouin, un élégant édifice d'architecture Renaissance.
  • Musée des Beaux-Arts qui réunit, dans le bâtiment de l'ancien palais des Archevêques, des collections d'oeuvres d'art allant du Moyen Age jusqu'au XXe siècle.
  • Musée des Vins de Touraine, dans le décor des celliers de l'abbaye Saint-Julien.

Dégustations viticoles (avec modération)

Les caves à Montlouis-sur-Loire, Vouvray, Bourgueil, Chinon..

Activités

  • Pour les enfants : accrobranche, karting, vélo ("La Loire à vélo"), aquarium.
  • Pour les plus grands : Randonnée, golf, aviron, canoë, vélo, VTT..

Château de Montpoupon

Parcours de visite adapté aux enfants avec un livret enquête : Solange enquête à Montpoupon. Des choses bizarres se passent à Montpoupon et Solange demande aux enfants de l’aide afin de résoudre ce mystère.

Sous forme d'un jeu de piste, les enfants découvriront librement et à leur rythme le château, ses communs et des anecdotes sur le quotidien de la famille.

Domaine de Candé

2 parcours de randonnées, de 3km et 4,5km, sont proposés : n'hésitez pas à prendre avec vous de quoi pique-niquer.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la Route entre châteaux et plus beaux villages

Tours

Légère pluie 14 °C

Légère pluie

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Chédigny

« quand nos premiers pas nous mènent à Chédigny, cʼest dʼabord lʼatmosphère qui nous emporte. Il règne comme une aura prodigieuse autour de cet enclos enchanté ». 

L’association Roses de Chédigny organise « le festival de roses de Chédigny » tous les ans le week end de la fête des mères. Il a rassemblé l'an dernier, 15 000 amateurs de plantes. Toute la belle saison, des promenades florales sont organisées et commentées par des botanistes amateurs (informations).

Un autre festival "de Bouche et d'Oreille" a lieu le premier week end du mois d'août autour des spectacles de rue et de la gastronomie paysanne, 2000 participants. 

Toute l’année les visiteurs déambulent dans les rues, le fleurissement a transformé ce village en jardin. Jardin ouvert, gratuit, exubérant et délicatement entretenu. Les rosiers grimpants mettent en valeur l’architecture tourangelle, la campagne environnante ne gâche rien car bosquets et valons se succèdent. 

Nos coups de coeur sur la Route entre châteaux et plus beaux villages

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Indre-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Indre-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018