Route des Arts et de l'histoire (Indre-et-Loire)

La Route touristique des Arts et de l'histoire

Connue pour la beauté de ses paysages, son climat tempéré et sa douceur de vivre, l'indre et Loire fut du XIVe au XVIe siècle une région très appréciée des rois de France qui y firent bâtir leurs châteaux. Partez sur les routes touristiques du sud Touraine pour flâner dans les villes, les villages pittoresques et charmants à l’atmosphère bucolique.

De grands noms de l’histoire de France sont liés à cette région : Jeanne d'Arc, Richard coeur de lion, Agnès Sorel, dame de beauté et première maitresse officielle d’un roi de France, Foulques Nerra, terrible guerrier et bâtisseur infatigable, à l’origine de la construction du Donjon de Loches et Ludovic Sforza,...

Cette route touristique des Art et de l'Histoire, vous mènera au coeur de l’histoire. Autour des forteresses, des dômes romans, des flèches gothiques, l'Indre et Loire doit sa physionomie avant tout à cette forêt de manoirs, de jardins remarquables et de châteaux qui lui confère la densité de monuments la plus élevée de France.

Au cœur du Val de Loire, de ses vignes et de ses châteaux, découvrez lors de ce parcours touristique d'une distance de 221 km l'un des « Plus Beaux Détours de France » qui laisse tous ses visiteurs sous le charme. Puis, Montrésor classé "plus beau village de france" avec un patrimoine historique des plus riches, des monuments et autres bâtiments de toute beauté.

Des cités médiévales d’exception qui raconte à elle seule 1000 ans d’histoire. Des ruelles pavées, Des façades en tuffeau et des toits entremêlés seront un véritable ravissement pour les promeneurs.

Avec ses fabuleux jardins... et bien d'autres châteaux moins connus vous charmeront par leur Histoire et leur architecture. Dans ses cadres grandioses,  laissez la voie libre à votre imagination. Vous êtes prêts pour un voyage dans le temps ?

Partez en week-end en couple, entre amis ou en famille et suivez nos itinéraires pour découvrir ce patrimoine culturel et naturel extraordinaire. 

Profitez également de la route des vins de Loire, Vouvray ou Montlouis-sur-Loire ou des vignobles de Chinon. L’itinéraire allie nature, culture et découverte des traditions locales.

La Route des Arts et de l'histoire en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Agréablement située au bord de la Vienne, la ville de Chinon dominée par sa forteresse Royale sera le point de départ de cette route touristique des Arts et de l'Histoire. De la vieille ville, un chemin en pente permet d'accéder à pied au château. Là-haut, non seulement la vue sur la ville de Chinon et ses environs est superbe, mais l'intérieur de la forteresse mérite également votre visite.

Chateau de chinon routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreVous ne pourez pas attacher votre véhicule à l'endroit où Jeanne d'arc a attaché son cheval pour flaner dans la ville de Chinon...La promenade dans la cité médiévale permet de partir à la rencontre de jolies maisons à pans de bois et de demeures anciennes comme la Maison Rouge, le palais du Bailliage ou encore l'hôtel des États généraux qui abrite le musée du Vieux Chinon.

Autour de la collégiale Saint-Mexme, ancien centre religieux de la ville, le quartier canonial contient quelques très belles demeures de chanoines : l'hôtel rue Hoche, hôtel de Chavigny rue de Buffon, datant du xve et xvie siècles.

Après avoir flaner dans les pas des grands des personnages de grand renom : Henri II Plantagenêt, Jacques de Molay, Charles VII, Jeanne d’Arc, Prosper Mérimée...  ,traverser la vienne pour prendre la direction de Seuilly, via la D751E (8 km) pour découvrir le Musée Rabelais.

La Devinière, maison des champs, lieu de naissance de Rabelais est située à Seuilly. L’écrivain fait de sa maison, et du paysage alentour le décor naturel pour les aventures de ses géants. La Devinière devient à la fois « château » des géants, et épicentre des guerres picrocholines.

Le Musée Rabelais, avec des collections d’éditions rares, de gravures anciennes, de livres illustres et de portraits, et grâce aux expositions temporaires, le musée retrace les temps forts de la vie de Rabelais, présente une œuvre riche, et éclaire le visiteur sur les idées nouvelles de la Renaissance.

Prochaine étape de votre escapade sur la route touristique des Arts et de l'histoire sera le Château et Jardins du Rivau, Rue du Château à Lémeré par la D749 (24 km). Offrez-vous une balade dans les jardins du Rivau à l'ombre d'une forteresse de tuffeau, éblouissante de blancheur, et tout droit sortie du XVe siècle.

Jardins du chateau du rivau jardin remarquable routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreLes jardins du Rivau sont des jardins contemporains évoluant au rythme des saisons. Jardins naturalistiques, ils se transforment au fil des jours et il y a toujours 2 jardins à leur apogée entre avril et octobre et des plantes vedettes mises en valeur par une association avec une plante faire-valoir. Consulter notre page sur ce jardin remarquables du Château du Rivau.

Poursuivez sur la D749 vers la ville Richelieu 34 km, édifiée entre 1631 et 1642, elle porte l’empreinte de son fondateur et commanditaire, le cardinal de Richelieu, et constitue un témoignage remarquable de l’urbanisme du XVIIee siècle. La ville Richelieu est intacte et réunit dans un des hôtels particuliers de la Grand Rue tous les documents attachés à sa conception : visite incontournable lors de votre promenade, pour en comprendre les clefs.

Ville neuve « Cité idéale » dessinée par le célèbre architecte Jacques Lemercier, elle est basée sur un plan en damier sur le modèle des villes romaines ou des bastides médiévales. Elle s’articule autour de deux places, la place Royale et la place du Cardinal, et est ceinte de remparts et de portes monumentales.

C’est aujourd’hui un site patrimonial de premier plan, la petite ville de Richelieu, constitue un remarquable témoignage de l'urbanisme de style classique. À voir : sa Grande Rue et ses 28 hôtels particuliers ; ses halles anciennes ; son musée d'Art et d'Histoire exposant souvenirs du cardinal, mobilier et tapisseries ; ses portes monumentales ; ses remparts et ses douves ; mais aussi son agréable parc boisé agrémenté d'une belle roseraie.

Quittez Richelieu pour vous rendre à l'Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry à Luzé via la D58 (49 km). Située dans un cadre naturel et romantique, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry est un riche témoin historique. Sur le plan architectural, l'abbaye est un riche témoin à la fois du style roman et du style gothique.

L'abbaye, dont l'appareil est en pierre de tuffeau, est célèbre pour : son haut clocher hors œuvre à la flèche de pierre, son abbatiale et son jubé, son cloître, sa salle capitulaire avec sa colonne romaine et son Hostellerie des convers, ses fortifications massives et sa salle à écho. 

Enfin, l'abbaye présente la riche décoration traditionnelle des édifices sacrés, ainsi que certaines pièces remarquables par leur caractère exceptionnel. Actuellement, le site de l'abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry, est un site privé; il est ouvert au public : des visites guidées sont organisées sous certaines conditions.

Prenez la direction de Grand-Pressigny via la D750 et D42 (82 km) où se trouve le Château du Grand-Pressigny, en amont du village, surplombant ainsi la vallée de la Claise. Ce Château abrite aujourd'hui le Musée départemental de préhistoire du Grand-PressignyCe musée rassemble des collections correspondant aux différentes cultures qui se sont succédé dans la région depuis le Paléolithique moyen.

Grand pressigny le musee de la prehistoire routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreLes ruelles de Grand-Pressigny montant vers le château y sont bordées d'anciennes maisons aux Bassies. Admirer dans le village, l'église Saint-Gervais-Saint-Protais dont la construction s'est étagée du XIIe siècle au XVIe siècle.

Rester sur la D42 en direction de Preuilly-sur-Claise (95 km), le bourg de Preuilly, situé à l'extrême sud de la Touraine, aux confins du Bas-Berry est un village d'adret qui domine la vallée de la Claise.

Le parcours architectural de Preuilly-sur-Claise s’ouvre à l’histoire. Les maisons et les lieux où vous évoluerez, dont beaucoup de bâtiments sont classés monuments historiques, retrace une promenade au fil des siècles. Ses rues étroites parsemées de demeures de caractère font de Preuilly-sur-Claise une étape intéréssante.

L'abbaye Saint-Pierre, et en particulier son abbatiale, est sans conteste le monument majeur de Preuilly-sur-Claise. C'est un édifice majeur de l'art roman, à la fois par l'originalité du développement de son architecture et par la qualité et la richesse de sa sculpture. Vous pouvez vous procurer le dépliant "sentier de bourg - promenade au fil des siècles" auprès de la maison de pays ou de la mairie de Preuilly.

A voir entre autres l’hôtel de la Rallière, l’église Notre-Dame des Echelles, l’hôtel d’Harambure, le manoir du Pouët, l’église de Tous-les-Saints avec son jardin public. De nombreux châteaux se situe sur la commune : Château du Lion, Château de Fontbaudry, Château de la Berjaudière, Château de Malvoisine...

Votre périple vous emmène vers Montrésor via la D41 (141 km). Classé parmi les plus beaux villages de France, Montrésor est un village de charme à ne pas manquer. Montrésor possède un patrimoine historique des plus riches, avec des monuments et autres bâtiments de toute beauté. Son château Renaissance, sa collégiale gothique, ses jolies maisons et son adorable lavoir situés en bordure de l'Indrois forment un superbe tableau.

Montresor vue du village du plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireAprès avoir visité le château et sillonné les ruelles du village médiéval, rien de tel qu'une promenade le long de la rivière, sur la rive opposée. De là, la vue sur l'ensemble du village est magnifique. Un ensemble particulièrement photogénique... Consulter notre page sur ce Plus beaux villages de Montrésor.

Dernière étape de ce parcours touristique la cité médiévale de Loches via la D760 (159 km). Loches, "Ville d'Art et d'Histoire", classée parmi "Les Plus Beaux Détours de France", dominée par la silhouette du Logis Royal et de sa tour Agnès-Sorel, la cité médiévale possède un beau patrimoine architectural en bordure de l'Indre.

Le Logis Royal constitue un superbe témoignage de la Renaissance. Son histoire fut marquée par la présence de trois femmes que furent Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Après avoir visité le château, une promenade dans la ville d'Art et d'Histoire s'impose : collégiale romane abritant le tombeau d'Agnès Sorel, portes fortifiées, Hôtel de Ville Renaissance, donjon roman d'une hauteur de 36 mètres, maison Lansyer exposant de nombreuses oeuvres du peintre Emmanuel Lansyer, rues commerçantes et demeures anciennes se dévoilent au fil de la balade.

Amateurs d’architecture, ne manquez pas l’hôtel de ville et les étonnantes sculptures des façades Renaissance de la Chancellerie et de la Maison du Centaure.

Retour vers chinon par la D760 (221 km)

Carnet pratique de la Route touristique des Arts et de l'histoire

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Chinon

  • Marché médiéval début août.
  • Musée animé du Vin et de la Tonnellerie

Ce musée est l'œuvre d'un seul homme, il a rassemblé durant cinq années tous les outils présentés et 2 500 heures de travail ont été nécessaires pour la réalisation des quatorze automates, grâce auxquels s'animent les ustensiles ayant servi, à la fin du siècle dernier, à la fabrication du vin : tonneau, pressoir, cuvette, égrenoir, etc...

  • Le musée du Carroi.

Il offre au visiteur des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays, depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle.

  • Musée des Arts et traditions populaires

Implanté sur le coteau Sainte-Radegonde, dans des cavités troglodytes ayant servi d'habitat et de lieu de travail, ce musée présente une collection d'objets anciens ayant trait à la vie quotidienne et aux anciens métiers exercés sur le coteau ou dans les environs.

Une pièce d'habitation troglodyte a été reconstituée avec tout son mobilier et ses objets familiers.

Richelieu

Visite guidée de la ville : En juillet et août : jeudi et samedi à 11h - vendredi à 16h - dimanche à 15h. Départ de l'Office de Tourisme du Pays de Richelieu. Tél. : 02 47 58 13 62.

Preuilly-sur-Claise

  • Musée de la Poterne

La Poterne de l’imposante forteresse abrite aujourd’hui le musée d’histoire locale et de traditions populaires : sont présentés de très précieux vestiges archéologiques, d’outils de silex tous recueillis sur le site de Preuilly et ses environs.

Une salle entière est dédiée aux belles broderies et dentelles tourangelles. L’histoire s’allie ici à l’art et laisse place aux traditions populaires… Visites organisées au cours de l'été.

Acitivités

Richelieu

La ville de Richelieu organise une année sur deux un festival de cape et d'épée soutenu par le conseil général d’Indre-et-Loire.

Près de trois cents acteurs, professionnels ou amateurs, costumés à la manière du XVIIe siècle, défilent, se promènent ou se battent en pleine rue recréant le temps d'un week-end la vie du grand siècle.

Agrémenté d'animations de fauconnerie, d'escrime, de cavalerie, et ateliers d'époque, chacun joue le jeu de faire des révérences, longue robe à la main, au passage du cardinal.

Preuilly-sur-Claise

​Preuilly-sur-Claise offre de nombreux chemins de randonnées traversant les espaces boisés ou longeant la Claise.

Plusieurs sentiers de randonnées sont proposés au départ du village qui cheminent essentiellement sur le territoire de la commune.

Plus d'information

Chinon

Office de tourisme Azay-Chinon : site web

Office de tourisme de Chinon : site web

Musée Rabelais : site web

Office de tourisme du Pays de Richelieu : site web

Richelieu : site web

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : site web

Grand Pressigny : site web

Preuilly-sur-Claise : site web

Loches : site web

Château de Loches : site web

Office de tourisme de Loches : site web

Pour vous rendre sur la Route des Arts et de l'histoire

Chinon

Ciel dégagé 22 °C

Ciel dégagé

  • Min: 20 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 8 kmh 30°

Le saviez-vous ?

Chinon

Situées dans la ville-fort, les Caves Painctes constituent une partie du vaste réseau de galeries creusé sous le coteau pour en extraire le tuffeau.

Certaines sections ont été réutilisées comme caves à vin. Les immenses voûtes des Caves Painctes, citées par Rabelais dans son œuvre, abritent les chapitres de la confrérie des Bons entonneurs rabelaisiens, fondée en 1961.

Loches

Loches est également une ville de Terroir où la gastronomie va de pair avec son passé : charcuteries tourangelles (rillettes, rillons, etc.), Géline de Touraine, fromages de chèvre, foie gras, confiseries, vins de Touraine... sont les fleurons de cette terre où il fait bon vivre.

Nos coups de coeur sur la Route des Arts et de l'histoire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Indre-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Indre-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018