La route du Haut-Doubs (25)

La route touristique du Haut-Doubs

Le Pays du Haut-Doubs présente un  territoire homogène et identitaire fort. Des champs vallonnés peuplés de girondes vaches Montbéliardes, des sapins bien rangés, des fermes habillées de tavaillons et coiffées de tuyés et des villages blottis autour de drôles de clochers aux tuiles vernissées.

Cette escapade touristique vous fera découvrir sa belle nature.  La source de la Loue à Ouhans, la source Bleue à Montperreux.

On reste dans le bleu avec le lac Saint-Point à Malbuisson et la réserve naturelle du lac de Remoray ; et toujours plus sauvage, la vallée du Drugeon et les tourbières de Frasne.

De nombreux belvédères impressionnants et des vallées verdoyantes agrémentent ce parcours touristique. Des monastères et frontière signent son acte de naissance et son développement dès l’époque romaine. Enfin viennent la forêt de Levier et les falaises du Mont-d’Or

Une histoire riche qui laisse des traces remarquables comme Pontarlier et le Château de Joux, mais aussi l’Abbaye de Montbenoit.

 Indissociable de Pontarlier, le château de Joux, nid d'aigle des sires du même nom, garde jalousement la cluse qui surplombe la route vers la frontière suisse toute proche.

L'histoire de Pontarlier c'est aussi un passé de bastion catholique avec des monuments prestigieux, comme l'église Sainte-Bénigne et ses vitraux signés Manessier ou la chapelle des Annonciades, aujourd'hui lieu artistique.

A suivre également la Route de l'absinthe qui relie la ville au val de Travers en Suisse, son autre berceau, avec de nombreuses visites.

Les spécialités locales ajoutent au plaisir du séjour : version fromage avec le comté du Jura, le mont d'or et le morbier, version charcuterie avec la saucisse de Morteau et celle de Montbéliard, version spiritueux avec l'absinthe de Pontarlier.

Entrez dans le Haut-Doubs en suivant cette route touristique de 140 km pour vos prochaines vacances, la réalité est plus séduisante encore !

La route touristique du Haut-Doubs en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Prononcez le mot Haut-Doubs et parter vers Pontarlier (km 0), ville de départ pour cette route touristique. Pontarlier est la porte d'entrée d'un très vaste territoire de nature protégée, où règne la forêt, les lacs et les verts pâturages indispensables à la fabrication du Mont d'Or et du Comté.

Pontarlier porte saint pierre plus beaux detours routes touristiques du doubs guide touristique franche comteEn flanant dans la ville vous remarquerez entre autre la porte Saint-Pierre de Pontarlier (XVIIIe siècle), le portail de l'ancienne chapelle des Annonciades (XVIIIe siècle), la chapelle de l'Espérance, encore appelée chapelle Notre-Dame de l'Espérance. Le kiosque de musique du (XIXe siècle) à la magnifique architecture ou l'église Saint-Bénigne de Pontarlier (XVe siècle), avec ses vitraux créés en 1976 par le peintre français Alfred Manessier.

Sortir de Pontarlier par la D74 et via Chemin du Larmont pour visiter le fort Mahler (7,4 km). Le fort Malher aussi appelé Fort du Larmont est un fortin militaire construit au XIXe siècle.

Il fait partie du système Séré de Rivières, surplombant le village de La Cluse-et-Mijoux à 1 032 m d'altitude. Il avait pour mission de protéger le fort de Joux, de renforcer la défense du passage de la cluse, d'appuyer les actions menées par les troupes sur le sommet du Larmont.

Cette cluse, empruntée par le Doubs, est, depuis la préhistoire, un des axes de circulation privilégiés de la Franche-Comté. Dès l'époque celte, l'endroit était occupé par un poste de garde qui exerçait un droit de péage pour le seigneur local.

Poursuivez vers le château de Joux (15 km) via Au Frambourg. Surplombant la cluse de Pontarlier depuis son éperon rocheux, le château de Joux, avec son donjon, ses tours, ses ponts-levis, ses enceintes et son fort, offre un merveilleux aperçu de l'évolution des fortifications au fil du temps.

Cette visite historique finie prendre la direction de Deservillers (51,2 km) via La N57, la D9 et D72 en suivant une partie de la route touristique de la Vallée du Loue.

Puis suivre Salins-les-Bains (74,0 km) via D492. La ville possède une histoire glorieuse due à un passé industriel florissant de production du sel, appelé "l'or blanc". C’est au coeur de la Grande Saline classé a l'UNESCO qu’on sent le mieux battre le riche passé de la ville, longtemps concentrée sur l’exploitation de sa principale richesse : le sel…

Chateau de joux donjon et latrines medievales rempart du xixe routes touristiques du doubs guide touristique franche comteEncadrée par les forts Belin et Saint-André, et au pied du Mont Poupet qui surplombe de ses 853 mètres la Vallée de la Furieuse, la petite cité jurassienne a tout d’une grande destination pour votre escapade touristique. 

Le mont Poupet est une montagne s'élevant à 851 m d’altitude. Il est situé sur le territoire des communes de Saint-Thiébaud, Salins-les-Bains et Ivrey. Le sommet se trouve au lieu-dit le Signal, sur la commune de Saint-Thiébaud.

Le Mont Poupet domine la vallée de la Furieuse dont il offre un beau panorama. Le mont Blanc y est bien visible par temps clair. D'autres points de vue intéressants existent, donnant notamment sur la plaine doloise. Une croix et une table d'orientation ornent la face sud du mont.

Votre prochaine étape sur cette route touristique du Haut-Doubs sera Villers-sous-Chalamont (90,9 km) via D49 et D472 situé sur la Voie Romaine reliant Salins à Jougne.

En effet, un large passage avait été créé dans le roc afin de pouvoir contrôler la route de Salins, la voie romaine passait à cet endroit à travers la forêt de Maublin.

Les moines construisirent l'abbaye de Goailles, dont il reste une chapelle située dans le cimetière. L'église a été reconstruite en 1855 et 3 fontaines sont en service.

Continuer sur la D49 et D9 vers Frasne (105 km), la voiee romaine passait près du village, plus précisément à Sous-le-Pré-de-Bry, à Pouaille et à Es-Libard.

Dans le voisinage de cette voie il existait une fontaine entourée de pierre de taille appelée le Puit-de-Fraigneau (au lieu-dit Frainiau). Entre le village et Bief-du-Fourg il se dressait une borne nommée « La pierre-qui-vire ».

Poursuivre vers Bonnevaux (111 km) via la D9, vous passerez par la Tourbières de Frasne

Autrefois exploitée pour fournir du combustible à la population, la tourbe s'est accumulée sur des épaisseurs atteignant 5 m par endroit à raison de 3 à 5 cm par siècle. La commune de Frasne a souhaité protéger ses tourbières à partir des années 80 en créant en 1986 la réserve naturelle volontaire des tourbières de Frasne.

Pontarlier chateau de sandon plus beaux detours routes touristiques du doubs guide touristique franche comteA 6 km de Frasne est situé le charmant village de Bonnevaux traversé par le Drugeon, un affluent du Doubs. A l'entrée du village,sur la droite, une ancienne ferme comtoise a gardé son cachet d'autrefois. Cette ferme, appelée La Pastorale, peut être visitée tous les jours.

Pour finir votre parcours touristique la prochaine étape sera le village de Oye-et-Pallet (126 km) via la D46 et D9. Le village de la Haute Vallée du Doubs, il est la "porte du lac" puisque passage obligé depuis Pontarlier en direction du lac. Oye-et-Pallet comprend deux entités séparées par le ruisseau le Friard, Oye d'un côté et Pallet de l'autre.

Au XIXème siècle, des moulins, des scieries et des taillanderies sont établis le long des cours d'eau. L'eau du Doubs actionnait un moulin communal totalement détruit désormais.

Avant votre retour à Pontarlier, nous vous conseillons une petite halte Port Titi, 25160 Les Grangettes (130 km) par la D129 et D437. Situé sur la rive gauche du lac, le village est distant de 10Km au sud de Pontarlier. L'église paroissiale de la Nativité de Saint Jean-Baptiste fût élevée au XVIIème siècle, vers 1635.

Au début du XXème siècle, les pêcheurs de Pontarlier ont construit des maisonnettes au bord du lac, sur la commune des Grangettes. Ce lieu-dit fût appelé Port Titi en souvenir d'un de ces créateurs. La commune est équipée d'une plage aménagée et surveillée en juillet et août et d'une base nautique : planche à voile, canoë kayak, voile.

Pontarlier fin de cette route touristique (140 km).

Carnet pratique de la route touristique du Haut-Doubs

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Pontarlier :

  • La distillerie Guy est ouverte à la visite la semaine, ainsi que la fromagerie Le Chalet.
  • Musée de Pontarlier : Ses collections retracent une partie de l'histoire de Pontarlier et du Haut-Doubs depuis ses origines supposées jusqu'au XXe siècle. Le musée évoque également le rôle prépondérant de Pontarlier dans l'histoire de l'absinthe.
  • Thermes de Salins-les-Bains : site web
  • Le château de Joux : site web

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique du Haut-Doubs

Bonifacio

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 36 kmh 60°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route touristique du Haut-Doubs

Hébergement :

 

Les routes touristique du Doubs

Préparez vos vacances sur la route touristique du Haut-Doubs avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique du Haut-Doubs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/03/2019