Route des panoramas (70)

La Route des panoramas : au cœur des Vosges Saônoises !

Sur cette route touristique balisée : "nature et patrimoine" au départ de Faucogney dans le sens Faucogney, Esmoulières ...admirez le paysage et plongez vous dans l'histoire de ce terroir par la découverte des 6 tables de lecture.

Un parcours touristique composé d'un ensemble de montagnes, de collines et de plaines vallonnées appartenant au massif des Vosges au nord et à celui du Jura au sud. Il se prolonge au sud, sur le plateau de la Haute-Saône, et a donné son nom au pays des Vosges saônoises.

Le paysage est marqué par la limite du massif des Vosges au nord dont les sommets atteignent l'étage collinéen et montagnard mais aussi subalpin pour les points culminants. Les premiers contreforts du massif du Jura sont présents au sud.

Les vallées sur votre chemin sont traversées par des ruisseaux et des rivières (OgnonRahin). Des étangslacs et tourbières marquent cette région naturelle.

Vous commencerez votre escapade touristique par l'un des trésors du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : le plateau des Mille Étangs !

Ce plateau, est né d'un double phénomène, la formation de cuvettes consécutive à la disparition des glaciers il y a 12 000 ans, et l'intervention humaine. Le paysage post-glaciaire de ce plateau évoque les milieux scandinaves, d’où son surnom de « Petite Finlande » par analogie avec les « Mille Lacs » finlandais.

Des landes, les prés et les forêts entremêlés de ruisseaux et de plans d'eau en font une région fascinant. De multiples possibilités de découverte du territoire s'offrent à vous : randonnées pédestres, circuits VTT et vélo, balades à cheval, routes touristiques, pêche, sites culturels, musées, patrimoine rural... et les animations ne manquent pas : sorties nature, festivals, concerts, fêtes de village, marché de pays...

Sur ce chemin de votre flânerie, vous pourrez y découvrir les communes de : Faucogney, Esmoulières, Beulotte Saint Laurent, La Rosière, La Montagne, Saint Bresson, Chapendu, Raddon, La Bruyère, la Proiselière, Les Fessey.

La Route touristique des panoramas en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Sur le circuit principal au départ de Faucogney, en direction d'Esmoulières, admirez tout en conduisant la vallée de Saphoz dans laquelle s'écoule le Beuletin, affluent du Breuchin.

Faucogney (km 0), Faucogney-et-La-Mer surprend ses visiteurs par son riche passé. Cité pittoresque traversée par le Breuchin, Place forte et passage obligé vers la Lorraine, elle fut le bastion des Sires de Faucogney, dont le pouvoir s’étendait sur une grande partie de la Haute-Saône.

Route des mille etangs un etang en aval du village d ecromagny routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteDescendez le Plateau des Mille Étangs et apercevez la Vallée de Saphoz dans laquelle s'écoule paisiblement le Beuletin. C'est une vallée à fond plat, témoignage des glaciations. Sur les pentes apparaissent des roches granitiques et des grauwackes typiques du Plateau des Mille Étangs. A l'horizon distinguez le Plateau de Saint-Bresson.

 A quelques kilomètres de là, l’église et l’étonnant cimetière Saint Martin, perchés à 600 m d’altitude, vous offriront une vue plongeante sur toute la vallée. 

L'étendue de bois, au fond de la vallée et sur les parties basses, marque l'abandon de l'exploitation agricole des terres au cours des dernières décennies. L'agriculture conserve toute son importance grâce à la grande richesse de cette terre. Autre particularité, des cerisiers et des pommiers sont alignés le long des voies de desserte et des anciens canaux d'irrigation. Quant aux arbres fruitiers ils étaient sollicités à la production d'eau de vie.

Prendre la direction dEsmoulières par la D236 (5.3 km). La route offre une belle vue sur Saphoz, où subsistent quelques fermes traditionnelles et une grosse maison de forme carrée datant du XIVème siècle.

Esmoulières compte de nombreux étangs, des ruisseaux et des hameaux à découvrir le long des ballades qui s'offrent aux randonneurs. Le nom du village signifie en ancien français "des terrains rendus mous par l'humidité". Une ancienne station néolithique fût découverte sur la commune. Visiter l'église Notre Dame de Faucogney avec une statue de la vierge marie.

N'hésitez pas à poursuivre via la D236 et D263 jusqu'au village pittoresque de Beulotte-Saint-Laurent (12.8 km), situé au coeur du Plateau des mille Etangs. Beulotte Saint Laurent est encadrée par deux cours d'eau, le Breuchin et le Beuletin. Beulotte-Saint-Laurent faisait partie de la terre de Faucogney , et a le même passé historique. Ainsi, les habitants se rebellèrent sous Louis XIV.

Au siècle dernier, les habitants fabriquaient des fromages, des sabots, des balais et des paniers. La tourbe des étangs était exploitée pour le chauffage. La petite église des XVIIème et XVIIIème siècles abrite un tabernacle du XVIIème siècle, un autel et des statues du XVIIIème.

Route des forts fort du parmont routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteBeulotte-Saint-Laurent a en outre conservé de nombreux témoins de la vie d'autrefois, dont un moulin et, au hameau de Breuches, une ribe à chanvre, nom patois désignant un élément du moulin.

Reprendre la D263, puis la D6. Au col du Mont-de-Fourche 22,3 km), pour faire une halte et profiter du point de vue, vous pouvez vous détourner légèrement de quelques mètres sur la route départementale n°6 en direction des Vosges.

Le col du Mont de Fourche est un col du massif des Vosges, culminant à 620 m. Il est emprunté par la RD 35 pour rejoindre Rupt-sur-Moselle côté vosgien et la RD 6 pour aller vers Corravillers sur le versant de la Haute-SaôneLa route croise au niveau du col la Route touristique et historique des Forts qui est une route de crête reliant le Girmont-Val-d'Ajol au Ballon de Servance.

Poursuivre votre parcours en suivant la D57 vers La Rosière (24,4 km). A voir sur la commune lcol du Mont de Fourche, la source et la cascade du Tampa, lfort de Rupt.

Sur la route départementale n° 6 entre la Rosière et le Mont du Tronc (35,9 km), contemplez le paysage à votre gauche. En prenant quelques raccourcis de Saint-Bresson à Ste Marie en Chanois, vous pouvez visiter la chapelle de St Colomban. Sur le lieu-dit de Blanzey-Haut situé à mi-chemin sur la route.

Pour votre prochaine étape à Saint-Bresson prendre la D136 (40,5 km). Saint-Bresson est une petite bourgade située dans une vallée verdoyante, arrosée par le Raddon, cernée par les prémices d'une montagne plantées de conifères et de feuillusSaint-Bresson est un village niché au pied du plateau des Mille étangs.

Route touristique des chalots chalot traditionnel ecomusee de fougerolles routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteSaint-Bresson possède un patrimoine religieux très riche comme l'église Saint-Brice représentative de l'église-halle, cette église, précédée d'un clocher-porche coiffé d'une toiture à l'impériale, la chapelle Saint-Brice, de style néogothique, la chapelle de Pierrot d'Toto.

De nombreux chalots se trouvent sur la commune. Le chalot est une dépendance de la ferme. Cette annexe est utilisée comme grenier pour la conservation du grain, de l'alcool, de la nourriture et des trésors de la famille. C'est une construction réalisée tout en bois. Au hameau de La Corbière, un chalot porte la date de 1666. Panneau explicatif sur place, situé sur la Route des Chalots.

Pour finir cette route touristique suivre la direction de Raddon et Chapendu via la D136 (45,4 km). Entre la commune de Saint-Bresson et la commune de Raddon et Chapendu, jetez un oeil à droite sur les cerisiers en fleurs au printemps.

Raddon et Chapendu est située aux portes de la vallée du Breuchin et au pied des Vosges, sur la départementale reliant Luxeuil les Bains à Faucogney et la Mer. Elle est traversée par la rivière du Raddon et compte plusieurs étangs.

L'église de Raddon et Chapendu date du XIXème siècle. Sa façade classique est en grès rose; elle abrite un petit autel et un tabernacle du XVIIIème siècle ainsi que de belles boiseries dans le choeur. Le village compte également un riche petit patrimoine architectural, composé de calvaires, de fontaines, de lavières... On peut en outre encore voire quelques chalots à proximité des fermes.

Plusieurs blocs erratiques se trouvent dans la forêt communale, Pierre du Mouton, Pierre aux Sacrifices, Pierre Lamiche, Pierre Pointue. Leurs formes étranges a suscité de nombreuses légendes. Selon l'une d'elle, Saint Valbert aurait pris un repas sur la "Pierre de la Miche".

Revenir vers Faucogney-et-La-Mer via la D6 (53,3 km hors option).

Carnet pratique de la Route touristique des panoramas

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Faucogney-et-la-Mer
  1. Visite guidée tous les jeudis à 15h en été, du 10 juillet au 28 Août (durée 1h30 / 2 €, gratuit pour les -12 ans). Rendez-vous devant la mairie de Faucogney-et-La-Mer.
  2. La cité historique vous propose le jeu interactif du Maître des secrets. A travers un parcours de découverte du patrimoine local et en faisant appel à votre observation.

Plus d'information

  • Parc Naturel régional des ballons des Vosges : site web
  • Office de Tourisme de la Haute Vallée de l'Ognon - Place de la Gare - 70270 Melisey - Tel : 03 84 63 22 80 - Site web
  • Franche Comte : site web
  • Haute-Saône : site web
  • 1000 Etangs : site web

Pour vous rendre sur la Route des panoramas en Haute-Saône

Bonifacio

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 29 kmh 250°

Le saviez-vous ?

A Chapendu s'est déroulée en toute fin d'année 1918 l'une des affaires de sorcellerie les plus retentissantes de Franche-Comté. Dans une maison où ne vivaient que des femmes, les hommes n'étant pas encore rentrés de guerre, des événements associés à des phénomènes de poltergeist ont nourri une rumeur qui ne tarda pas à drainer vers le hameau des centaines de curieux. 

Raddon et Chapendu

Le nom étrange de "Chapendu" est également à la source de nombreuses légendes : il serait issu du fait que les moines de Saint-Colomban accrochaient leurs capes aux arbres pendant les travaux de défrichements, d'où le nom de "cape-tendues".

A moins que ce nom ne soit une déformation de "Champs pentus" ou une contraction de "Cha Pen Du", expression qui en celte signifiait "début de forêt noire"...

Nos coups de coeur sur la Route des panoramas

Hébergement :

Le Brodequin

Perché à 600 mètres d'altitude, au cœur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, Vous serez accueilli dans leur maison d'hôtes sur le Plateau des Mille Étangs.

Deux formules d'hébergement en  Chambres d'Hôtes (nuitée et petit déjeuner compris)

Plus d'informationLe Brodequin - 6 grande rue - 70310 ESMOULIERES - 06.76.32.27.79 & 03.84.93.56.15 - Site web

Restauration :

Les routes touristique de Haute-Saône

Préparez vos vacances sur la Route des panoramas avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des panoramas avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/03/2019