Châteaux, monuments et patrimoines

De la plaine qui longe la Bourgogne aux montagnes qui la séparent de la Suisse, Le Jura est une succession de terroirs et patrimoine à l'identité prononcée. le Jura est un département de rencontres où il fait bon vivre... Que ce soit en hiver ou en été, laissez-vous attirer et émerveiller par cet étonnant département.

Saint claude cathedrale saint pierre saint paul et saint andre plus beaux detours routes touristiques du jura guide touristique de franche comteOn ne peut non plus évoquer le riche patrimoine architectural du Jura avec force églises, sites archéologiques et châteaux ou musées, expositions, animations, etc... Il faudra donc du temps pour tout voir et tout faire lors de votre passage, et ce été comme hiver avant de regagner son hébergement de vacances en villa, appartement, chambre d'hôte et autre gîte rural.

Le Jura transmet son Histoire, ses valeurs et savoir-faire qui lui ont donné ses lettres de noblesse ! Pour avoir un panorama complet du Jura et ne pas passer à côté de l’essentiel.

Partir à la rencontre du Patrimoine du Jura et voyager dans le temps en visitant les musées de la "Route de l'Horlogerie"». Les découvertes dans le Jura vous invitent à explorer les sites naturels et à visiter les curiosités touristiques, à la rencontre de traditions bien vivantes.

De part son histoire, le Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié avec des édifices atypiques : Grande Saline de Salins-les-Bains classée à l’UNESCO, Abbaye de Baume-les-Messieurs, collégiale de Dole, cathédrale de Saint-Claude, Château d’Arlay, sanctuaire gallo-romain de Villards d’Héria,… et des musées jurassiens qui étonnent par la diversité des thématiques traitées : Musée de la lunette, Musée de l’Abbaye, Musée du jouet, Musées des Beaux-Arts de Dole et de Lons-le-Saunier, Musée de la Boissellerie, Centre Polaire Paul-Emile Victor, Maison de La vache qui rit®, Maison du Peuple, Maisons Pasteur d’Arbois et de Dole, Maison des Cascades du Hérisson