Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André Saint-Claude (39)

Visiter la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André à Saint-Claude dans le Jura

La cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André situé à Saint-Claude dans le Jura est classée monument historique. L'une des particularités de la cathédrale est que l'un de ses clochers sur son flanc gauche n'a jamais été terminé.

Lorsque que saint Lupicin et saint Romain arrivèrent à Condat, au début du Ve siècle, ils édifièrent un oratoire à l'endroit où se trouve l'actuelle cathédrale de la ville de Saint-Claude. Elle fut construite entre le XIVème et le XVIIIème siècle.

Sa construction a duré longtemps en raison de problèmes financiers dus à la peste, aux incendies, aux pillages. Au pied du Mont Bayard, la cathédrale, loin d’être écrasée par la montagne, paraît faire corps avec elle. Les murs extérieurs font plus de trois mètres d’épaisseur. L’ensemble est sévère et massif.

Eglise fortifiée, d'aspect austère et rigoureux, les murs extérieurs font jusqu'à 3 m d'épaisseur. Cela lui permettait de servir de refuge aux habitants de Saint-Claude en cas d'invasion, toujours redoutée dans cette région stratégique convoitée par les cantons suisses, les ducs de Savoie et de Bourgogne

L'intérieur est de style gothique, son ensemble sévère et massif contraste avec les stalles et le retable italien de 1533. Les pièces les plus intéressantes sont les 74 stalles du choeur. En noyer, elles furent réalisées au XVe siècle par le sculpteur genevois Jehan de Vitry.

Remarquez aussi, dans le collatéral gauche, le retable, de style Renaissance, offert en 1532 par Pierre de la Baume, évêque de Genève. Dans le collatéral droit, on distingue la chapelle contenant la châsse de Saint Claude. Les vitraux ont été restaurés en 1999.

Abbaye prestigieuse avant 1742, elle fut longtemps l'objet d'un pèlerinage international durant la période moderne, motivé par les reliques de Saint-Claude. Le choeur est orné de très belles stalles historiées datant du XVe siècle, oeuvre de Jehan de Vitry.

Sa façade classique est habilement structurée. Un clocher s’élève hors œuvre à l’angle nord, aucune tour n’a pu être érigée sur l’angle sud, contre lequel s ‘appuyaient les bâtiments claustraux. La construction est gothique, son plan apparaît : une nef flanquée de collatéraux interrompus à la naissance de l’abside, le tout abrité par un seul toit. Dès l’entrée, la monumentalité sobre voire austère, de l’intérieur étonne ainsi que sa luminosité.

Préparer votre visite touristique à la Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André

Saint claude cathedrale saint pierre saint paul et saint andre plus beaux detours les routes touristiques du jura guide touristique de francheLes clés de voûte sont à 25 m du sol, celles des bas côtés à peine plus bas. L’édifice s’étend sur 70 m pour une largeur de 28 m. A l’intérieur du monument vous pourrez découvrir la chapelle de Saint Claude, son retable ainsi que ses magnifiques stalles.

La chapelle de Saint Claude se situe dans le collatéral droit. Elle abrite la châsse contenant le corps de cire du Saint. L’avant bras du vrai corps du saint, qui échappa à la profanation de 1794, est conservé dans le trésor. L’auriculaire de la main gauche se trouve dans un reliquaire que vous pourrez voir en passant derrière l’autel.

Le Retable, situé dans le collatéral gauche, daté du XVIème siècle, est un chef d’œuvre de l’école Renaissance italienne. Celui- ci a été commandé par Pierre de la Baume, Evêque de Genève. Cette œuvre unique, issue d’ateliers d’Italie du Nord, fait 6 m de haut sur 3 m de large. Depuis le tableau sommital avec la Vierge et Jésus, jusqu’au repas eucharistique de la prédelle, se révèle l’histoire de Pierre, premier évêque de Rome, patron de Pierre de la Baume, agenouillé à ses pieds.

Les Stalles

La disposition générale du chœur, vaste et bien dégagé, le rend propre aux belles cérémonies liturgiques et en fait l’un des plus beaux de France. Vous Saint claude cathedrale saint pierre saint paul et saint andre plus beaux detours routes touristiques du jura guide touristique de franche comtepourrez admirer ces magnifiques stalles en noyer derrière la grille du chœur. Le maître d’œuvre de celles ci est le Genevois Jehan de Vitry. Elles furent réalisées à Genève entre 1447 et 1450.Vous pourrez découvrir sur les dorsaux des 22 stalles, douze prophètes et douze apôtres en alternance ainsi que des abbés, tous témoins des différents temps de l’église. L’ensemble évoque donc l’ancien et le nouveau testament, mais aussi des scènes de la vie courante.

Après votre visite, ne manquez pas de vous rendre au musée de l’Abbaye, à quelques pas de là. Vous pourrez découvrir une exposition d’art ainsi que les vestiges de l’ancienne abbaye. Le musée de l’Abbaye de Saint-Claude est constitué d’une collection léguée par les artistes G. Bardone et R. Genis.

Des peintures du XXe siècle sont rassemblées dans un bâtiment à l’architecture ingénieuse qui permet à la fois de profiter du paysage et de mettre en valeur les œuvres exposées. Représentatifs de la peinture française des années 20 aux années 60, plusieurs artistes se succèdent autour de Bonnard, des Nabis, et d’autres peintres affiliés à l’école de Paris.

Dans le jardin, deux sculptures remarquables, d’Auguste Rodin et de Germaine Richier. C’est aussi le moment de profiter de la splendide vue sur la ville avant de poursuivre la visite. Sous le musée se situent des vestiges archéologiques, témoins de l’importante activité religieuse de Saint-Claude au VIe siècle, la ville ayant été un haut lieu de pèlerinage.

On peut ainsi découvrir le grand cloître qui reliait l’ancienne abbaye à la cathédrale de Saint Claude, ainsi que deux chapelles. 

Carnet pratique de la Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André

Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André

Place de l'Abbaye - 39200 Saint Claude

Position géographique : 
46.386584,5.866176

Services et équipements

  • Parking autocar
  • Visites guidées

Ouverture

  • Toute l'année

Plus d'information

  • Saint-Claude : site web
  • Saint-Claude Haut-Jura : site web
  • Office de tourisme : 1 avenue de Belfort - 39200 Saint Claude

Tel : 03 84 45 34 24 - Fax : 03 84 41 02 72 

  • Musée de l’Abbaye : un musée d’art passionnant - Site web

 

Pour vous rendre à Saint-Claude

Cormicy

Ciel dégagé 27 °C

Ciel dégagé

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 26 kmh 100°

Le saviez-vous ?

  • Chaque été le service culturel municipal organise des visites guidées de l’édifice et des stalles et toute l’année pour les groupes.
  • Le musée de l’Abbaye est accessible à tous, que l’on soit curieux, amateur d’art, ou encore en famille.

Des visites guidées, des ateliers de pratique artistique, des livres jeux, tout est fait pour que chacun y trouve son bonheur. Des expositions temporaires et des concerts y sont aussi régulièrement organisés.

Nos coups de coeur à Saint-Claude

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Jura

Préparez vos vacances à Saint-Claude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Claude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/08/2018