Les routes touristiques en France

Château-musée Louis Phillipe (Eu-76)

Le Château-Musée Louis Phillipe à Eu : dernier domaine royal de France !

Le château d'Eu est une demeure du XVIe siècle, construite à l'emplacement d'un château fort du Xe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française d'Eu dans le nord du département de la Seine-Maritime, en région NormandieConstruit par le duc de Guise au XVIe siècle, il évolua au cours des siècles et devint la résidence favorite du dernier roi des Français : Louis-Philippe.

Malgré les aléas historiques, le château d’Eu est resté propriété de la famille d’Orléans jusqu’en 1954 et, il a, au cours des siècles, vu ses habitants se succéder et laisser chacun leur empreinte en ce lieu. Aujourd'hui, il abrite à la fois les services de la mairie et le musée Louis-Philippe, labellisé « musée de France ». Le château évoque le souvenir de ses propriétaires successifs : les Guise, la Grande Mademoiselle, le comte de Paris... à travers ses collections et ses décors. Le château d'Eu est un site incontournable pour la richesse de ses décors et de son architecture. 

Pour vous y rendre à partir de Paris (224 km) prendre l'A13 (E5) – Sortie N°22 direction Amiens – Calais puis A28 (E402)– Sortie N°5 Blangy sur Bresle. Prendre direction Gamaches – le Tréport. Depuis Amiens (87 km), suivre A16- sortie N°2 Abbeville Est – Le Tréport, puis prendre la D 925 Direction Eu – Le Tréport.

Préparer votre visite touristique au Château-musée Louis Phillipe

Bâti au fond d'une petite valléee perchée, ce Château-Musée Louis Phillipe en briques rouges s'élève en surplomb de la Bresle, entre forêt et village. Au Moyen Âge, le château d'Eu (castrum Auga) primitif était un des éléments essentiels pour la défense du duché de Normandie sur sa frontière nord, face au comté de FlandreLe comté d’Eu, au fil des siècles, fut la propriété de prestigieuses familles.

Eu chateau routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandie"En 1480, un modeste manoir est élevé par Jean de Bourgogne sur les ruines du vieux castel. Un siècle entier s'écoulera avant la construction d'un vaste et somptueux château.  Henri Ier de Lorraine dit « le Balafré » (1550-1588), duc de Guise, est à l’origine de la construction du château à plan en "U" en 1578, aidé en cela par son épouse Catherine de Clèves (1548-1633), dont la famille avait la possession du comté d’Eu. Cependant, une seule aile et la moitié du corps de logis central seront réalisées. Le château actuel n'est donc qu'une aile de la bâtisse prévue initialement. La princesse Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier dite “la Grande Demoiselle” achète le comté pairie d’Eu en 1660 et entreprend rapidement de grands travaux de confort et d’embellissement au château d’EuElle fait aménager un jardin à la française, avec dans le parc un petit château, qui devient très vite la ménagerie, et un pavillon permettant à la princesse d'admirer la mer. Sa riche collection de portraits est un des apports les plus profonds apportés au château. 

Sans descendance de son union cachée avec Monsieur de Lauzun, la “Grande Mademoiselle” fait donation du comté d’Eu au duc du Maine, aîné des enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan. En 1775, Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre hérite du domaine d’Eu et le transmet à sa fille unique Marie Adélaïde, duchesse d’Orléans. De 1793 à 1814, la duchesse d’Orléans, veuve de Philippe-Egalité, est dépouillée de son domaine. A son retour en France, lors de la Restauration des Bourbons, elle rentre en possession de ses biens et conserve le château d’Eu jusqu’à sa mort en 1821. Son fils Louis-Philippe en hérite et commence dès 1828 à reconstruire le château d’Eu. L’architecte Fontaine régularise la façade et double la largeur du château. A partir de 1830, Eu devient résidence royale au même titre que Saint-Cloud ou les Tuileries. Le roi “citoyen” séjourne souvent au château d’Eu pour les vacances en famille et y tient même quelquefois le conseil des ministres. Louis-Philippe y reçut deux fois la reine Victoria en 1843 et en 1845 sous le signe de l’Entente cordiale.

Après la chute de la Monarchie de Juillet, le château s’enfonce dans un profond sommeil. Le domaine est confisqué en 1853. Le domaine est rendu en 1872 au comte de Paris, petit-fils de Louis-Philippe et Chef de la Maison d’Orléans. Celui-ci charge Viollet-le-Duc d’aménager le domaine et le château entre 1874 et 1879. En 1886, le comte de Paris est contraint de quitter Eu pour l’exil en raison d’une nouvelle loi d’exil. A son décès en 1894, son fils Philippe, duc d’Orléans (1869-1926) devient Chef de la famille et hérite du château sans pouvoir y résider puisque exilé. Un important incendie ravage toute la partie sud du château en 1902. En 1905, le duc d’Orléans vend le château au prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, petit-fils de Louis-Philippe et époux de la princesse héritière du Brésil. Le comte d’Eu fait restaurer le château et l’habite avec son épouse et leurs trois fils princes d’Orléans-Bragance.

Eu interieur du musee louis philippe routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieEn 1922, le prince Pedro d’Alcantara d’Orléans-Bragance, fils aîné du comte d’Eu, hérite du château et s’y installe avec la comtesse Elisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz et leurs 5 enfants. Au décès de la princesse en 1951, le château devient la propriété de ses 5 enfants : la comtesse de Paris, la duchesse de Bragance, la princesse Thérèse, le prince Pedro Gastao et le prince Joao. En 1954, les princes d’Orléans-Bragance cèdent le château à la Société d’Etudes Historiques Dom Pedro II qui la cède à son tour en 1962 au département de la Seine-Maritime. En 1964, la ville d’Eu achète le château. En 1973, la municipalité y aménage sa mairie et crée le musée Louis-Philippe destiné à recueillir les souvenirs des princes d’Orléans et de la Monarchie de Juillet. De nos jours, si la famille d’Orléans n’est plus propriétaire du château d’Eu, le Pavillon Montpensier appartient encore au prince Michel d’Orléans, comte d’Évreux."

Le Château-Musée Louis-Philippe Ier redonne vie à cette demeure royale grâce à des collections réunissant mobilier, porcelaine, orfèvrerie, tableaux et souvenirs historiques attachés à Louis-Philippe et sa famille, à la première Entente Cordiale, mais aussi au Brésil grâce à des souvenirs issus de la famille impériale de ce pays.

Le Château-Musée se compose d'un corps de logis prolongé à chacune de ses extrémités, par deux pavillons. La partie centrale est presque rectiligne, les pavillons des extrémités étant en retrait côté cour et en saillie côté parc. L'ensemble est édifié en brique et pierre et couvert de combles en ardoise, dans un style typique de l'architecture du xviie siècle et du style Louis XIIIÀ l'intérieur du château, on remarque en particulier la Galerie des Guise, au décor entièrement reconstitué au début du XXIe siècle pour servir d'écrin à une exceptionnelle collection de 46 portraits représentant des personnages liés à l'histoire du château.

L'histoire du parc est intimement liée à celle du Château. La présence des comtes et comtesses d’Eu a largement façonné le territoire entourant le château. Le parc, dont la vision se résume aujourd’hui trop souvent au jardin à la française, a longtemps été la tête de pont d’un vaste domaine. Ce dernier, bien qu’il n’ait plus sa taille d’autrefois, reste un élément majeur du patrimoine eudois. Installé à flanc de coteau, il est aménagé en terrasses. Au XIXe siècle, des essences exotiques et des conifères de collection sont introduits. Les hêtres qui constituent la majorité du boisement actuel en font le "marchepied" de la forêt d'Eu si proche. Les alentours du château sont exceptionnels. Les terres qui l’environnent sont l’occasion de nombreuses promenades.

Carnet pratique de Eu

Les incontournables de Eu

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Eu

  • Château-musée Louis-Philippe. Chateau-musee : Tél : 02 27 28 20 76 - Tél : 02 35 04 10 14 - chateau-musee@ville-eu.fr - Site internet
  • Chapelle du Collège et ses expositions temporaires.
  • Musée Traditions Verrières : l'histoire du verre. Le musée des Traditions verrières permet d’évoquer l’histoire de cet art et celle du flaconnage.
  • Site archéologique du bois l'Abbé.
  • La ferme de Beaumont : élevage et présentation d'animaux d'ornement. Cette ferme d'élevage d'animaux d'ornements et d'agréments est unique en son genre avec plus de 250 espèces d'animaux : canards, poules, cygnes, lapins, ânes, moutons, lamas, kangourous... Ferme de Beaumont - Route de Beaumont (direction Forêt) - 76260 Eu - Tél. : 02 35 86 15 94 - contact@fermedebeaumont.com - Site internet
  • Le jardin jungle : Situé entre la Ferme de Beaumont et le site archéologique du Bois l'Abbé, le Jardin Jungle Karlostachys s'étend sur 7 hectares de forêt où des dizaines d'essences exotiques s'entrelacent. Fougères, eucalyptus d'Australie, bananiers et bambous poussent ici en toute liberté. Le jardin est accessible toute l'année sur rendez-vous. Jardin Jungle Karlostachys - Route de Beaumont (entre la Ferme de Beaumont et le Site Archéologique) - 76260 Eu

Activités à Eu

  • Les chemins de randonnée :
  • Le GR 21 «Falaises et Valleuses du Pays de Caux» du Havre auTréport. Le sentier du littoral (GR21) est réservé aux randonneurs pédestres. Soyez prudents en bord de falaise ! Le GR21 est régulièrement dévié pour raison de sécurité
  • Le GR de Pays en Vallée de Bresle (Topo guide «Forêts de Haute Normandie») d'Aumale auTréport. Possibilité de randonner en boucle en prenant les itinéraires de liaison avec le GR du Pays de la Vallée de l'Yères
  • Le Chemin Vert du Petit Caux : Ancienne voie ferrée devenue sentier de randonnée sur 17km au départ d'Eu
  • Le Chemin des étangs de la Vallée de la Bresle : sur une quinzaine de kilomètres, chemin pour piétons, VTT et cavaliers entre Eu et les étangs de la Vallée de la Bresle jusqu'à Longroy - Gamaches.
  • Moyennes et petites randonnées
  • Dépliants disponibles dans les Offices de Tourisme ou en téléchargement : Tracé des Boucles
  • Vallées de la Bresle et de l'Yères- Côte Picarde- Chemin Vert du Petit Caux. 17 boucles de randonnées de 6 à 18km. À pied et quelques itinéraires à VTT et à cheval. A vous de choisir sur le site de la Vallée de la Bresle Maritime !

Festivités à Eu

  • Salon du livre en mai.
  • Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin.
  • Rendez-vous musicaux du jeudi tout l'été.
  • Briga Intemporelle sur le site gallo-romain le dernier week-end de juillet.
  • Les courses et marches des Trois Villes Soeurs en septembre.
  • L'Automne sur tous les tons pendant les vacances de la Toussaint.
  • Les Fèvres en octobre (tous les deux ans).
  • Le festival de mots croisés en novembre et bien sûr le traditionnel marché de Noël…

Marchés à visiter autour de Eu

  • Eu : marché Vendredi (0km)
  • Mers-les-Bains : marché Jeudi & Lundi (2km)
  • Le Treport : marché Mardi & Samedi (2km)
  • Criel-sur-Mer : marché Jeudi (8km)
  • Cayeux-sur-Mer : marché Mardi, Vendredi & Dimanche (15km)
  • Blangy-sur-Bresle : marché Dimanche (20km)
  • Saint-Valery-sur-Somme : marché Dimanche (21km)
  • Le Crotoy : marché Mardi (24km)
  • Rue : marché Samedi (30km)
  • Abbeville : marché Jeudi & Samedi (31km)

Sites touristiques à visiter près de Eu

  • Mers-les-Bains : secteur sauvegardé (2 km)
  • Hable-d'Ault : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Pointe du Hourdel : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Saint-Valery-sur-Somme : plus beau détour (22 km)
  • Herbarium des remparts : jardin remarquable (22 km)
  • Parc et roseraie du château de Rambures : jardin remarquable (22 km)
  • Baie de Somme : Grand Site de France (22 km)
  • Réserve naturelle de la Baie de Somme : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Parc du Marquenterre : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Estran Cité de la mer : aquarium (27 km)
  • Dieppe : ville d'art et histoire (28 km)
  • Beffroi d'Abbeville (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (30 km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre au Château-musée Louis Phillipe d'Eu

Couvert

Eu

13 °C Couvert

Min: 12 °C | Max: 13 °C | Vent: 15 kmh 298°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Eu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Eu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 27/03/2024