Châteaux, monuments et patrimoines

Châteaux forts, vitraux, colombiers, manoirs, abbayes, friches industrielles, le patrimoine architectural et culturel de la Seine-Maritime présente de multiples facettes.

La Seine-Maritime abrite aussi de grands ports de pêche, de commerce et de voyageurs. Comme la ville de Dieppe et sa longue grève de galets lança la mode des bains de mer au XIXème siècle. La ville a beaucoup souffert des raids aériens alliés de 1942 mais a conservé quelques vestiges de son glorieux passé maritime et de ses monuments, ainsi que son château de grès et de silex qui abrite d'impressionnantes collections d'ivoires, témoins du savoir-faire local.

Près de la ville de Dieppe, vous pouvez admirer l'imposant château médiéval en ruine à Arques-la-Bataille, ou le Château de Miromesnil datant du 16ème siècle, qui possède des jardins impressionnants officiellement classé comme un «jardin remarquable» à Tourville-sur-Arques vers le sud-est de Dieppe.

Le Havre a été en grande partie reconstruite après la seconde guerre mondiale dont a un grand nombre de bâtiments en béton. Suffisamment unique pour être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a aussi un musée très réputé de l'art surtout pour les peintres impressionnistes dans la ville. A l'est du Havre à Gommerville, le Château de Filieres datant du 18ème siècle présente une impressionnante façade de style classique.

Les amateurs d'art et d'histoire visiteront pour leur part la ville historique et la cathédrale gothique de Rouen, chef-lieu du département, les nombreux monastères et abbayes de l'arrière-pays comme ceux de Saint-Wandrille et Jumièges, et bien d'autres sites remarquables comme le pont de Normandie.

De nombreuses abbayes jalonnent les petites routes touristiques de la Seine-Maritime : L'Abbaye de Graville et l'abbaye de Montivilliers à l'est du Havre et avec de belles cloîtres et des galeries construit avec les arches en pierre, Abbaye de Valasse à Gruchet-la-Valasse, Abbaye de Jumieges, Abbaye de Saint Wandrille à mi-chemin entre Fecamp et Rouen, l'église abbatiale de Saint-Martin-de-Boscherville à l'ouest de Rouen ou encore Abbaye de Saint-Ouen à Rouen...