Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

Châteaux forts, vitraux, colombiers, manoirs, abbayes, friches industrielles, le patrimoine architectural et culturel de la Seine-Maritime présente de multiples facettes.

La Seine-Maritime abrite aussi de grands ports de pêche, de commerce et de voyageurs. Comme la ville de Dieppe et sa longue grève de galets lança la mode des bains de mer au XIXème siècle. La ville a beaucoup souffert des raids aériens alliés de 1942 mais a conservé quelques vestiges de son glorieux passé maritime et de ses monuments, ainsi que son château de grès et de silex qui abrite d'impressionnantes collections d'ivoires, témoins du savoir-faire local.

Près de la ville de Dieppe, vous pouvez admirer l'imposant château médiéval en ruine à Arques-la-Bataille, ou le Château de Miromesnil datant du 16ème siècle, qui possède des jardins impressionnants officiellement classé comme un «jardin remarquable» à Tourville-sur-Arques vers le sud-est de Dieppe.

Le Havre a été en grande partie reconstruite après la seconde guerre mondiale dont a un grand nombre de bâtiments en béton. Suffisamment unique pour être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a aussi un musée très réputé de l'art surtout pour les peintres impressionnistes dans la ville. A l'est du Havre à Gommerville, le Château de Filieres datant du 18ème siècle présente une impressionnante façade de style classique.

Les amateurs d'art et d'histoire visiteront pour leur part la ville historique et la cathédrale gothique de Rouen, chef-lieu du département, les nombreux monastères et abbayes de l'arrière-pays comme ceux de Saint-Wandrille et Jumièges, et bien d'autres sites remarquables comme le pont de Normandie.

De nombreuses abbayes jalonnent les petites routes touristiques de la Seine-Maritime : L'Abbaye de Graville et l'abbaye de Montivilliers à l'est du Havre et avec de belles cloîtres et des galeries construit avec les arches en pierre, Abbaye de Valasse à Gruchet-la-Valasse, Abbaye de Jumieges, Abbaye de Saint Wandrille à mi-chemin entre Fecamp et Rouen, l'église abbatiale de Saint-Martin-de-Boscherville à l'ouest de Rouen ou encore Abbaye de Saint-Ouen à Rouen...

  • Abbatiale de la Sainte-Trinité (Fécamp-76)

    Imposante et austère, l’église abbatiale de Fécamp elle est un bel exemple du style gothique primitif normand, on peut voir aujourd’hui un superbe portail, une nef de 127 m, une tour lanterne, un autel en marbre blanc sculpté et parmi toute une série de petites chapelles du XVIe siècle.
  • Abbaye de Graville (76)

    Les bâtiments conventuels de l’Abbaye de Graville abritent un musée doté d’une statuaire religieuse, parmi la plus belle de Normandie, ainsi que d’éléments lapidaires médiévaux. Ils sont également le siège d’une étonnante collection de plus de 150 maquettes, de la fin du XIXème siècle.
  • Abbaye de Jumièges (76)

    L’Abbaye de Jumièges est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie qu’il faut absolument visiter si vous êtes de passage. Avec ses tours blanches qui s’élèvent à presque 50 mètres, Victor Hugo la surnommait "la plus belle ruine de France".
  • Abbaye de Valmont (76)

    L’Abbaye Notre-Dame du Pré fut fondée en 1169, possédait de nombreuses terres et avait une grande importance dans toute la région. Entre 1813 et 1849, Eugène Delacroix vint souvent chez son cousin à Valmont et peignit de nombreuses aquarelles de l’Abbaye et des alentours.
  • Abbaye Saint-Wandrille (Saint Wandrille Rançon-76)

    Comme de nombreuses abbayes, son destin sera fait de périodes plus ou moins fastes, laissez vous guider par un moine bénédictin à la rencontre d’un cloître gothique récemment restauré, d’un réfectoire voûté de bois, d’une admirable chapelle romane ; Saint Saturnin.
  • Château d'Arques-la-Bataille (76)

    Le château d’Arques s’élève sur une colline aride et rocailleuse dominant deux vallées et entouré d’un fossé immense, creusé de main d’homme, il était entouré à l’origine d’une palissade de protection.
  • Château de Martainville (Musée des Traditions et Arts Normands-76)

    Le château de Martainville édifié à partir de 1485, il abrite aujourd'hui le Musée des Traditions et Arts Normands avec de riches collections 28 salles retraçant la vie quotidienne en Normandie du XVIe au XIXe siècle.
  • Château de Robert le Diable (Moulineaux-76)

    Le château de Robert le Diable, situé sur la commune de Moulineaux est une imposante bâtisse féodale datant du XIIIe siècle, dressée sur les bords de Seine, on ne possède aucune preuve de l’origine de sa construction.
  • Château de Valmont (76)

    Le château fut bâti en 1110 par Robert d’Estouteville, au cours des siècles, le château a subi de nombreuses dégradations. Propriété de la famille de Monaco jusqu’en 1805, le château est détruit en grande partie au XIXe siècle. Puis la gestion fut confiée à des Comités d’entreprises qui en firent un parc de loisirs.
  • Château-Musée de Dieppe (76)

    L’ancien château fort de Dieppe accueille le musée de la ville. Cet espace conserve plus de 25 000 objets, dont 2 000 actuellement exposés dans une quinzaine de salles pour aborder le commerce de l’ivoire ou la place de Dieppe comme station balnéaire.
  • Château-musée Louis Phillipe (Eu-76)

    Le Château-musée abrite plusieurs souvenirs de la famille d'Orléans, et en particulier la galerie de Guise, au décor entièrement reconstitué, qui sert d'écrin à plus de 140 portraits représentants des personnages liés à l'histoire du château.
  • Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent O’Toole (Eu-76)

    La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d'Eu est une ancienne collégiale à Eu, elle  était à l'origine le lieu de culte d'une abbaye qui fut détruite sous la Révolution. Cette église, construite entre 1186 et 1240, était celle des chanoines de Saint-Victor.
  • Collégiale Saint-Hildevert (Gournay-en-Bray-76)

    La collégiale Saint-Hildevert, en majeure partie du XIIe siècle, se compose d'une nef romane de six travées, munie de bas-côtés, d'un transept et d'un chœur de trois travées, se terminant par un chevet plat percé d'une grande fenêtre du XIVe siècle. Deux travées du côté droit du chœur sont encore romanes.
  • Collégiale Saint-Michel de Blainville-Crevon (76)

    La Collégiale Saint-Michel bâti en quelques années seulement présente une architecture homogène de style gothique flamboyant. On observe que si les murs ont été construits en grès et silex sous forme de damiers, les décors ont été sculptés dans de la pierre.
  • Église Notre-Dame de l'Assomption (Caudebec-en-Caux-76)

    Le roi Henri IV la tenait pour la plus belle chapelle de son royaume, il est vrai qu'elle est gracieuse et racée, dans ce style gothique flamboyant teinté de grâces Renaissance qui ajoute à son panache. Mutilée par les guerres de religion et la seconde guerre mondiale, elle conserve malgré ses défigurations successives
  • Eglise Saint-Jacques (Dieppe-76)

    L’église Saint-Jacques est un édifice incontournable de la commune de Dieppe construite entre le XIIIe et XIVe siècles elle mêle le style roman et gothique, avec des éléments Renaissance . les chapelles latérales ont été construites par des armateurs et différentes Confréries pour honorer leurs saints patrons.
  • Maison des Templiers (Caudebec-en-Caux-76)

    La maison des Templiers est l’un des seuls bâtiments civils de la fin du 12e et du début du 13e siècle dans la région, cette maison accueille aujourd’hui le musée Biochet-Bréchot, musée d’histoire et d’archéologie locale.
  • Palais Ducal (Fécamp-76)

    Les ruines imposantes qui surplombent au sud-ouest l'église abbatiale sont très précieuses pour l'histoire ; les vestiges du Palais Ducal sont encore présents pour témoigner de l'importance de Fécamp à la naissance de la Normandie.