Route des parcs et châteaux (91)

La Route touristique des parcs et châteaux dans l'Essonne

Découvrir l'Essonne pour un week-end ou vos prochaines vacances, c'est partir à la rencontre de ses nombreux châteaux et musées, ses parcs et jardins remarquables. Le département de l'Essonne est particulièrement reconnue pour ses nombreux jardins, publics ou privés, qui témoignent de l'histoire de ce territoire.

Jardin secret de l'Île-de-France, l'Essonne, aux paysages de plaines, de forêts, de vallées et de cours d'eau, abrite de nombreux châteaux, de beaux parcs et jardins propices à la flânerie, comme ceux par exemple de Courances et de Saint-Jean-de-Beauregard.

L'Essonne possède pas moins de 118 Châteaux et 2 Châteaux-forts à découvrir, comme vous allez vous en rendre compte sur cette route touristique. Quelques uns des Châteaux de l'Essonne se visitent. D'autres n'ouvrent leurs portes qu'aux 2 Journées du Patrimoine vers la mi-septembre, chaque année. D'autres restent privés et sont fermés au Public, servant d'habitation personnelle.

Les principaux parcs et jardins qui font la renommée de l’Essonne sont évidemment ouverts. Des grands, des petits, des colorés, des épurés, des majestueux, des tarabiscotés. La découverte des jardins, petits ou grands suscite en nous des impressions qui touchent au rêve et à l’imaginaire... du domaine de Méréville à Chamarande, en passant par le parc du château de Courances, Saint-Jean-de-Beauregard ou le domaine de Courson.

Sans manquer de visiter la cité médiévale de Dourdan ou encore la ville d'Art et d'Histoire d'Étampes. Le parcours touristique propose de nombreux sites patrimoniaux remarquables et uniques.

De façon idéale, son paysage combine de larges espaces préservés avec de nombreuses forêts et cours d'eau. Le nom d'Essonne ne vient-il pas de la déesse gauloise de l'eau "Acionna" devenu "Exona" dans les textes médievaux ? 

La Route touristique des parcs et châteaux dans l'Essonne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Rendez-vous dans la ville de Juvisy-sur-Orge (km 0) pour commencer votre escapade touristique des parcs et Château dans l'Essonne. D'abord campement gaulois illustré par Jules César dans son récit de la Guerre des Gaules, Juvisy devient gîte royal puis premier relais de poste sur la route de Fontainebleau, future route nationale 7. La ville de Juvisy joue en particulier un rôle dans l’histoire de Charles VII et de Napoléon 1er.

Boulevard de la Cascade ou avenue Botherel, se situe le Parc des GrottesSitué sur un coteau de la Seine, il possède un balcon qui offre une vue panoramique dégagée sur Juvisy-sur-Orge et laisse deviner le cheminement du fleuveLe parc actuel est le résultat d'une histoire du site commencée au XVIIe siècle, avec la construction d'un parc régulier, dessiné par Le Nôtre.

La visite suivante sera le Parc de l’observatoire Camille-Flammarionun site organisé autour de chambres de verdure offrant plusieurs ambiances. La structure est globalement restée telle que conçue à l'époque de Camille-Flammarion vers 1880 : une grotte rocaille, un belvédère de l'if, des petits bassins-réservoirs pour le potager.

Montlhery le chateau routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de francePrendre la direction de Viry-Châtillon via la N7 (4 km), un total de cinquante hectares de parcs et jardins sont répartis sur le territoire communal de Viry-Châtillon, les plus importants sont le parc Choiseul à proximité du château. On relèvera parmi les incontournables le Domaine du Piédefer, une propriété datant du XVIIe pour ses parties les plus anciennes. Il faut s'attarder dans le jardin, doté d'une orangerie et d'un parterre à la française agrémenté d'un jet d'eau typique du XIXe siècle.

Direction Montlhéry par la N104 (17,8 km), la ville est riche d’un patrimoine architectural varié, acquis durant les différentes époques d’occupation. Le château de Montlhéry dont ne subsiste que le donjon est situé sur la rive gauche de l'Orge. Le château construit sur un pignon rocheux, le plus haut de la contrée, fut intimement lié à l’histoire de France sous les premiers capétiens.

Sortir de Montlhéry pour se rendre à Saint-Jean-de-Beauregard via la D446 et D35 (33,7 km). Petit village typique au porte orientale du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, doté d’un remarquable château de style Louis XIIIDu château de Saint-Jean-de-Beauregard on a une belle vue sur la vallée de la Salmouille et la plaine de Marcoussis, d'où le nom de "Beauregard". 

La prochaine étape sera le petit village de Janvry par la D40 (39,1 km). Intégré au parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Janvry est réputé pour son château. Le château de Janvry a été construit entre 1600 et 1650 dans un style architectural typiquement Louis XIII

Après cette pause suivre la direction de Courson-Monteloup via la D3 (47,6 km) pour visiter le Château de Courson. Le château de Courson fut la propriété en 1676 de Guillaume de Lamoignon. Le parc romantique du château est l'œuvre des plus grands paysagistes des trois derniers siècles. Labellisé "Jardin Remarquable", il est connu pour ses arbres de collection.

Chateau du marais routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de francePoursuivre votre périple vers Val-Saint-Germain en prenant la D27 (56,7 km) pour visiter le château du maraisConstruit par l’architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l’Artillerie et du Génie, il est considéré comme l’un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne. Il est situé dans la vallée de la Rémarde, qui alimente son grand canal.

En route à présent pour Saint-Sulpice-de-Favières via la D27 (69,9 km) où se situe le Arboretum du château de Segrez dans la vallée de la Renarde, dans l'ancienne province du Hurepoix

Segrez se distingue par son très bel état de conservation et par sa composition paysagère, privilégiant la mise en valeur des attraits naturels du site et le caractère vraisemblable de ses fabriques. Le jardin pittoresque et son arboretum sont quant à eux labellisés Jardin Remarquable.

Continuer vers Dourdan par la D82 et D148 (85,2 km). Edifiée sur les rives de l’Orge, Dourdan doit sa notoriété, dès l’époque gallo-romaine, à ses ateliers de potiers. Admirez le Château du XIIIème, l'une des seules forteresses d’Ile de France ayant conservé l’essentiel de ses structures. Édifié au XIIIe siècle à la demande de Philippe Auguste pour défendre et symboliser le pouvoir royal.

Fin de cette première étape du circuit touristique des Parcs et Château de l'Essonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit entre Juvisy-sur-Orge et Dourdan (85,2 km).

Reprendre votre véhicule, revenez sur vos pas par la D148 pour vous rendre au Château de Chamarande, à Chamarande (106 km). Le château est bâti sur un plan carré de soixante-dix mètres de côté, augmenté de fossés larges et profondsLe domaine départemental de Chamarande est un parc Chamarande le chateau routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de francede 98 hectares entourant le château du xviie siècle.

Prendre la direction de Ballancourt-sur-Essonne par la D17 (121 km), l'origine de Ballancourt se perd dans la nuit des temps. Le domaine du Saussay qui s'étire en pente douce jusqu'à la rivière Essonne, a hérité son nom des saules qui poussaient abondamment sur ces terres humides. Deux châteaux du XVIIIe siècle se font face.

Poursuivre votre parcours touristique vers la ville royale d'Étampes via la D191 (143,9 km). La ville royale d'Étampes abrite de nombreux trésors, témoins de son prestigieux passé, et peut se targuer de compter pas moins de vingt-six monuments classés. Parmi les incontournables à découvrir lors de votre passage, on peut citer la collégiale Notre-Dame-du-Fort et son portail royal du XIIe siècle, la tour de Guinette : donjon de l'ancien château d'Étampes...

Reprendre le circuit touristique pour une pause au château de Courances et ses jardins via la D837 (173,4 km). Un des plus beaux jardins de France et son château Louis XIII toujours habité. Profitez d’une visite guidée pour en apprendre plus sur son histoire et son architecture !

Pour finir cette route touristique des parcs et des châteaux de l'Essonne prendre la direction de Méréville, par la D1 (213 km). Elle fut victime d'une histoire agitée depuis l'occupation romaine au IVe siècle. Commencer votre flanerie par le château de Méréville. 

Le domaine de Méréville avec ses fabriques s’apprécie comme le dernier exemple de jardin pittoresque réalisé à la fin du XVIIIe siècle. Le parc a obtenu le label "Jardin remarquable".

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique des Parcs et Châteaux de l'Essonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit entre Dourdan et Mériville (128 km).

Carnet pratique de la route touristique des parcs et châteaux

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Les visites des villages et des villes.

Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Canoë-kayak.

  • Viry-Châtillon
  1. Pour profiter des lacs où se pratiquent canoë, aviron et même voile, joindre la base nautique au 01 69 44 63 30.
  2. Pour ceux qui souhaiterait envisager des randonnées à pied voire en VTT au départ ou incluant Viry-Châtillon, contacter le 01 64 97 36 91.
  3. La ville a conçu des circuits du patrimoine qui permettent de découvrir l'histoire et les sites remarquables de Viry-Châtillon.

Le premier est consacré à l'ancien aérodrome Port-Aviation, même s'il ne demeure en tant que tel que le mess des officiers bâti en 1909. 

Les autres parcours sont jalonnés d'édifices et parcs.

Cartes et renseignements sur les parcours de découverte du patrimoine conçus par la ville au 01 69 12 62 12

  • Saint-Jean-de-Beauregard
  1. La désormais célèbre Fête des plantes vivaces annuelles au printemps, et la Fête des fruits et légumes d'hier et aujourd'hui à l'automne se tiennent dans le Parc et les communs du château - Château de Beauregard : site web
  • Janvry
  1. Château de Janvry : site web
  • Courson-Monteloup
  1. Château de Courson : Location de salle et/ou du parc pour évènements privés ou professionnels. Hébergements sur place.
  2. Deux fois par an, en mai et d’octobre, ont lieu les « Journées des plantes de Courson » (regroupement de pépiniéristes du monde entier).

Château de Courson : site web

  • Val-Saint-Germain
  1. Château du marais au Val-Saint-Germain : Des expositions d'art sont régulièrement proposées dans le moulin du château. Site web
  • Arboretum de Segrez : site web
  • Dourdan
  1. Musée du château de Dourdan.
  2. Circuits dans la ville historique auprès de l'Office de Tourisme de Dourdan - Place du Général de Gaulle - 91410 Dourdan - 01 64 59 86 97
  • Ballancourt-sur-Essonne
  1. Château du Saussay : Visite du 1er avril au 30 septembre. Ouvert les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. En septembre, ouverture tous les jours à partir du 1er dimanche.
  • Méréville
  1. Pour les randonneurs, la commune est traversée par le GR de Pays du Hurepoix, qui relie la vallée de la Bièvre, à celle de l'Essonne, via l'Yvette, l'Orge, et la Juine.
  2. Le château de Méréville : le Domaine est ouvert pendant les Journées du Patrimoine, les Rendez-vous aux jardins de juin et accessibles aux groupes sur demande (renseignements à l'Office du Tourisme au 01 64 95 18 00 et au Comité départemental du Tourisme au 01 64 97 35 13)
  3. La Colonne ou tour Trajane : L'entrée est actuellement gratuite. La tour offre un panorama à 360° de la Beauce.
  • Étampes

Pour les individuels, des visites sur différents thèmes sont proposées toute l'année. Pour les groupes, les visites se font sur réservation. Tous les programmes sont disponibles au Service du Tourisme

  1. Le parcours "A la découverte du Centre-Ville" est reconnaisable par sa couleur bleue.
  2. Le second "Au fil de l'eau", qui couvre les quartiers Saint-Gilles et Saint-Martin, est vert.
  3. Le musée d'Étampes, installé dans l'aile droite de l'hôtel de ville, abrite des collections relatives à la paléontologie et à l'archéologie.
  4. La Base de plein air et de loisirs d'Étampes.
  5. Les anciennes champignonnières d’Étampes, installées dans les carrières souterraines constituent aujourd’hui un habitat préservé pour les chauves-souris.

  • Chamarande
  1. Le Domaine départemental de Chamarande : site web
  2. Canotage : sur le canal des amoureux de juillet-août-septembre : tous les week-ends, 14h-19h
  3. Draisiennes : au niveau du canal des amoureux de juillet-août-septembre : tous les week-ends, 14h-19h
  • Château de Courances
  1. Le parc est ouvert au public tous les weekends et jours fériés du 28 mars au 1er novembre 2015 : venez profiter de ce lieu unique au printemps, en été, et à l’automne…

Vente directe de légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques et médicinales cultivés au jardin potager de Courances en agriculture biologique le vendredi de 17h à 20h et le samedi de 10h à 14h de mars à décembre, dans la boutique des Jardins au centre du village rue du Moulin près de la place de la Mairie. Site web

Festivités

  • Viry-Châtillon
  1. En février et mars, le festival du Conte propose des rendez-vous à destination de tous publics (contes mais aussi expositions et films).
  2. En avril, sur une semaine, Ludivry programme ateliers, rencontres et animations sur le thème du jeu sous toutes ses formes (loisirs ou pédagogique), des plus traditionnels aux plus contemporains (multimédia).
  3. Un marché a lieu les mardis, vendredis et dimanches matins place des Martyrs-de-Chateaubriant.
  • Dourdan
  1. Chaque année au mois de juin, une fête médiévale, avec marché, animations et spectacles, anime la cour du château et la place du Général de Gaulle.
  • Étampes
  1. Journées des métiers d'art fin mars-début avril.
  2. Nuit européenne des musées en mai.
  3. Journée du patrimoine de pays et des moulins en juin, à cette occasion une petite fête médiévale se déroule dans la ville d'Étampes.
  4. Foire de l'Essonne verte en juin.
  5. Journées de l'archéologie en juin.
  6. Journée européenne du patrimoine en septembre.
  7. Fête Saint Michel en septembre.
  • Chamarande
  1. A la mi-juin, la fête des Agents est l'occasion d'assister à différents concerts.
  2. Entre juillet et août, place au Chamarande Paradiso, un festival de cinéma en plein air.
  3. Pour la fête nationale, au 14 juillet, Chamarande propose un feu d'artifices.
  4. La commune propose un marché de Noël avec animations au mois de décembre.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique des parcs et châteaux

Bonifacio

Ciel dégagé 23 °C

Ciel dégagé

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 26 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Le Département de l'Essonne est le propriétaire et le gestionnaire de plusieurs établissements dédiés à l'art ou la culture.

Répartis à travers tout le territoire, ils sont en général centrés sur un domaine particulier : photographie, peinture, lecture, art contemporain, art des jardins...

Sept des 21 sites prestigieux de la route des “Jardins et Châteaux autour de Paris” sont situés en Essonne.

Nos coups de coeur sur la route touristique des parcs et châteaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Essonne

Préparez vos vacances sur la route touristique des parcs et châteaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des parcs et châteaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/05/2019