Route des Villages de caractère de Seine-et-Marne (77)

La Route touristique "des Villages de caractère" dans la Seine-et-Marne

En parcourant les routes touristiques de la Seine-et-Marne, vous trouverez à l'entrée de certaines communes un nouveau panneaux : « Villages de caractère ».

Ce Label né en Bretagne, apporte un signal aux visiteurs, il représente un gage de qualité et de reconnaissance d’importance. Il participe aussi à la valorisation globale due territoire, plein de témoignages d’une France traditionnelle qui tendent à se raréfier. Fort des valeurs de ces communes qui cherchent à préserver le patrimoines pour les générations futures.

Les enjeux du patrimoine sont aujourd’hui considérables. Imprégnez-vous du charme et de l'authenticité des villages de caractère de Seine-et-Marne. Découvrez leurs histoires parfois secrètes et souvent méconnues. Si vous poussez quelques portes, traditions et saveurs du terroir se révèlent. La réputation de ces villages tient aussi de leur patrimoine exceptionnel.

Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais. Nous vous proposons deux circuits pour une même route touristique pour découvrir les villages de caractère de Seine-et-Marne.

Flânez dans les petites rues, découvrez les boutiques, les musées et les galeries d’art… Nous vous invitons à faire connaissance avec ses villages dans le Nord du département pour le premier circuit, puis au sud au cœur de la forêt de Fontainebleau et en bordure de Seine.

Les doux murmures des clapotis de la Seine vous berceront et vous transporteront, où il fait bon venir se ressourcer, siroter un verre au bord de l’eau, contempler les péniches arrimées, ou laisser le temps au temps tout simplement…

Depuis le milieu du 19ème siècle, des artistes ont fréquenté certains de ses villages de charme. Entrez dans les pas des artistes et admirez les paysages culturels de la Seine-et-Marne.

La Route touristique des Villages de caractère dans la Seine-et-Marne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Prendre la direction du Pays de Meaux,  implanté dans une boucle de la Marne, Montceaux-les-Meaux (km 0) sera le départ de ce premier circuit de la route touristique des "Villages de caractère" de Seine-et-Marne. Montceaux-lès-Meaux, à l’ombre du château, possède un patrimoine historique et naturel riche. Le Château royal et l'Église Notre Dame de l'Assomption sont de magnifiques témoignages d'art et d'histoire.

Montceaux les meaux village de caractere le pavillon d angle restaure routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceA découvrir le musée de la Grande Guerre, la maison du brie, l'aqueduc de la Dhuis parcouru par le sentiers de grande randonnée GR 14A et l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption construite au XIXe siècle.

Prendre la direction de La ferte-sous-Jouarre (14,1 km) via la D603, capitale mondiale de la pierre meulière. Située au confluent de la Marne et du Petit Morin, entre campagne francilienne et coteaux de la Champagne, La Ferté-sous-Jouarre avec sa halte fluviale est une étape bien agréable où il fait bon s'arrêter.

A découvrir à La Ferté-sous-Jouarre : l'église Saint-Étienne-Saint-Denis des XVe et XVIIe, l'ancienne synagogue transformée en centre d'art. Inspirée d'un style romano-byzantin, la synagogue de La Ferté-sous-Jouarre fut construite en 1890.  Vous pouvez visiter le musée André-Planson, situé au 1er étage du centre d'art de l'Ancienne-Synagogue.

Poursuivre votre escapade vers Villeneuve-sur-Bellot par la D407 (41,4 km), situé au coeur de la vallée du Petit-Morin, appelée également petite Suisse briarde de par la beauté de ses paysages. A découvrir sur la commune de Villeneuve-sur-Bellot : l'église dédiée à Saint-Remi-et-Saint-Louis des XIIe et XVIIIe siècle, le Château de Villeneuve  du XVIe siècle.

Coupvray village de caractere ruine du chateau routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de francePrendre la direction du village d'Aulnoy via la D19 (64,1 km) située dans la Brie des Morin dans le Parc Naturel Régional des Deux Morin. Un chemin de randonnée, créé en 2012, permet de flâner sur les pas de Jehan de Brie. Aulnoy possède un riche passé historique, comme en témoignent les sites remarquables que l'on peut admirer : l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption, le Château de la Houssière, le Château du Ru, le Château de Villers et le lavoir.

Continuer vers Villeneuve-le-Comte (90,8 km) par la D21, classé aussi "village nature". Admirer l'église Notre-Dame-de-la-Nativité, bâtie de 1203 à 1214 et l'Obélisque dit de Villeneuve-le-Comte, il est également situé sur les communes de Dammartin-sur-Tigeaux et de Mortcerf. Il a été construit au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il est surtout célèbre chez les ésotéristes grâce à l'alchimiste Fulcanelli.

Pour derminer ce premier circuit prendre la direction de Coupvray via la D96 (104 km). A découvrir sur la commune de Coupvray : l'église Saint-Pierre, détruit en 1590, reconstruit puis agrandi au XVIe et XVIIe siècle, lmaison natale de Louis Braille, labellisée "Maison des Illustres", les nombreux lavoirs, les bornes-fontaines, les Ruines du château des Rohan, construit vers 1600 par Hercule de Rohan et son parc boisé, le Jardin d'agrément et parc du château de Coupvray et sans oublier le canal de Meaux à Chalifert débouchant sur la Marne.

Retour sur Montceaux-les-Meaux par la D33 (124 km).

Fin de cette première étape de cette route touristique des "Villages de caractère" de Seine-et-Marne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : itinéraire du circuit Nord des "Villages de caractère" De Seine-Et-Marne (124 km).

Ce deuxième circuit de la route touristique des "Villages de caractère" de Seine-et-Marne, vous emmène à Samois-sur-Seine (km 0). Cet ancien bourg stratégique de l'époque romaine a abrité aussi durant de nombreuses années le guitariste Django Reinhardt. En se promenant dans Samois-sur-Seine, les visiteurs peuvent découvrir la richesse d'un important patrimoine architectural.

Barbizon l hotellerie du bas breau village de caractere routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceNiché en bordure de la forêt de Fontainebleau, le charmant village de Barbizon sera votre prochaine étape via la D115 (17,1 km), la commune est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, le mouvement artistique de l'École de Barbizon s'étendit de 1830 à 1875.

Continuer votre parcours touristique en suivant la direction de Bourron-Marlotte par la D301, puis la route ronde (37,8 km). Petit village discret au sud de la Seine-et-Marne, modeste, magnifique serti dans l'écrin verdoyant de l'une des plus belles forêts de France. Grâce à sa situation privilégiée en lisière de forêt, entre Fontainebleau et Nemours, le village de Bourron-Marlotte fût la halte de nombreux peintres, musiciens et écrivains.

Après les artistes, en route vers Grez-sur-Loing via la D607 (41,5 km), la médiévale. Lorsqu'on accède à Grez-sur-Loing par la route venant de Moncourt, on embrasse d'un même regard les trois monuments anciens de Grez-sur-Loing datant de la période médiévale. Au Moyen-âge, Grez-sur-Loing était protégé par quatre portes et un petit mur d’enceinte.

Passer Villiers-sous-Grez par la D104 (46,5 km), puis prendre la direction de Larchant (52,8 km) situé dans le parc naturel régional du Gâtinais français. Larchant, village étape au Moyen-Âge sur la route de Compostelle, possède un passé prestigieux lié à un pèlerinage national sur le tombeau de saint Mathurin, que la légende fait naître au IIIe siècle.

Poursuivre votre périple sur la route des villages de caractère vers Beaumont-du-Gâtinais via la D403 (74,9 km). Beaumont-du-Gâtinais rassemble autour de son église du XIIIème siècle les communs d'un ancien château et des Halles très typiques du XVIIème siècle. Les Fossés défensifs alimentés par le Fusain, l'ancien presbytère, l'église Saint-Barthélemy, un pigeonnier, des lavoirs au fil du Fusin contribuent au charme de ce village rural.

Chateau landon village de caractere vue depuis la vallee du fusain avec la tour saint thugal routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceSuivre la direction de Château-Landon (95,2 km) via la D43. Autrefois capitale des comtes du Gâtinais et ancien lieu de pèlerinage, Château-Landon est donné au roi de France en l’an 1068 par Foulques IV le Réchin. La charmante cité médiévale de Château-Landon bénéficie d’un site exceptionnel, perchée sur son promontoire rocheux, forme un bel ensemble, avec ses maisons anciennes, ses monuments, ses tours, ses jolis jardins en terrasses...

Le parcours touristique, vous propose une halte bien agréable à faire dans le joli village de caractère de Flagy par la D136 (126 km). Le village du XIIème siècle aux multiples ponts situé à proximité de Montereau-Fault-Yonne et traversé par l’Orvanne possède un charme fou. Le village de caractère de Flagy est un ancien lieu fortifié, construit au XIIe siècle sur l'ordre de Louis VII en 1130.

Poursuivre votre escapade touristique en direction de  Donnemarie-Dontilly via la D403 (153 km). Chaque rue, chaque maison du village de caractère de Donnemarie-Dontilly possède sa propre histoire. Au cours de votre flanerie découvrez la ruelle aux huiles, la ruelle aux harengs ... Vous découvrirez les charmantes ruelles et vestiges architecturaux témoins de la riche Histoire de ce village.

Pour finir ce deuxième circuit touristique de la route des villages de caractère de Seine-et-Marne dirigez-vous vers Thomery (182,7 km) par la D210. Niché dans une boucle de la Seine, le petit village de Thomery doit sa célébrité à sa production du "Chasselas doré". Pour ce faire, pas moins de 150 kilomètres de murs à vignes ont été dressés sur des coteaux parfaitement orientés. 

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique des "Villages de caractère" de Seine-et-Marne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : itinéraire du Circuit Sud des "Villages de caractère" de Seine-et-Marne (191,7 km).

Carnet pratique de la route touristique des Villages de caractère

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Les visites des villages et des villes.

Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Escalade

Canoë-kayak.​

  • Barbizon
  1. Le Musée des Peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques : l’auberge Ganne et la maison-atelier de Théodore Rousseau - Site web
  2. Musée Départemental de l'Ecole de Barbizon.
  3. Maison-Atelier Jean-François Millet.
  4. Circuit des Peintres.
  5. Sentier de Robert Louis Stevenson en forêt de Fontainebleau de Barbizon à Grez-sur-Loing.
  6. Liaison pédestre et cycliste entre Barbizon et Fontainebleau.
  • Donnemarie-Dontilly
  1. Chaque dernier week-end de mai, la commune propose la course verte du Montois, épreuve pédestre.
  2. Des visites guidées de la ville sont organisées le dernier samedi du mois entre avril et août.
  3. La fête historique du pays se tient à la mi-juin.
  4. Egalement épreuve pédestre, la course nocturne du Montois se déroule à la mi-décembre.
  • Bourron-Marlotte
  1. Mairie-Musée : elle a été créée en 1907 à l'initiative de Charles Moreau-Vauthier, artiste peintre. Ouvert du lundi au samedi. Renseignements au 01 64 45 58 50.
  2. Circuit "Sur les Pas des Artistes" : livret disponible sur le site internet de l'Office de Tourisme.
  3. Randonnées : entouré par la forêt de Fontainebleau, Bourron-Marlotte est le point de départ idéal de nombreuses randonnées.
  • Grez-sur-Loing
  1. Visite du centre historique du vieux bourg
  2. Musée de la Mairie : La ville de Grez, possède une collection de tableaux, qui, à l'origine, avait été réunie par Fernande Sadler. Cette collection restaurée au fil des ans avec l'aide du Conseil Général, est visible aux jours et heures d'ouverture.
  • Thomery
  1. Visites guidées de la ville, vous découvrirez Thomery et son histoire
  2. Visite guidée en groupe, sur réservation de la chambre à raisins, organisée par le Syndicat d'Initiative jusqu'en septembre.
  3. Musée de l'Atelier Rosa Bonheur. Prendre réservation auprès du Syndicat d'Initiative au 01 64 70 80 14. Musée fermé l'hiver de novembre à mars.

Festivités

  • Château-Landon
  1. La Course des Remparts : courses à pied 
  2. Les fêtes de l'âne : défilé, concours de beauté, concours de maniabilité, concours d'attelage, remise de prix, récompenses, etc...
  • Samois-sur-Seine
  1. Animations culturelles qui enflamment les rues du centre ville.
  2. Festival Django Reinhardt. Concerts de jazz durant trois jours.
  3. En décembre, à l'instar de Lyon, la ville propose une fête des lumières illuminant ses rues.
  • Larchant
  1. Foire aux plantes mi-avril.
  2. Deux courses de VTT : l'Hivernale le premier dimanche de février et la Lyricantoise mi-mai.

Festivités suite

  • Barbizon
  1. Printemps de Poète au musée des peintres de Barbizon : en mars.
  2. Bourse aux vêtements au printemps : fin mars.
  3. Nuits des Musées : le 3ème samedi du mois de mai.
  4. Vide-grenier au printemps : en mai.
  5. Exposition des Artistes de Barbizon : en avril-mai.
  6. Exposition Franco-Chinoise : en mai.
  7. Journée des arts : fin mai.
  8. Brocante-antiquaire : le dernier dimanche du mois de mai à octobre.
  9. Feu d'artifice et retraite aux flambeaux : le 13 juillet.
  10. Vide-grenier en automne : fin septembre.
  11. Fête du Village des Peintres : le 3ème dimanche du mois de septembre.
  • Thomery
  1. La fête de la Saint-Vincent, qui se déroule chaque année le samedi le plus proche du 22 janvier.
  2. La fête de la Saint-Patouillat anime chaque année le village pendant le week-end de l'Ascension lors duquel sont organisés un vide-greniers et une fête foraine.
  3. La fête de la Saint-Jean est célébrée tous les ans.
  • Bourron-Marlotte
  1. Le 1er dimanche de juin : brocante.
  2. Début juillet : vide-grenier nocturne et espace créateurs amateurs.
  3. Le 2ème dimanche de septembre : vide-grenier.
  4. Le 1er week-end d'octobre : salon Art et Terroir.
  5. Office de Tourisme organise des expositions de peinture dans ses locaux.
  • Flagy
  1. Brocante fin avril.
  2. Fête de la musique en juin.
  3. Feux d'artifice et repas paella le 14 juillet.
  4. Repas du comité des fêtes le 15 août.
  5. Concert en septembre.
  6. Troc aux plantes en octobre.
  7. Cross fin octobre.
  8. Marché de Noël fin novembre.
  9. Expo Fil au Rêve en décembre.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique des Villages de caractère

Bonifacio

Peu nuageux 23 °C

Peu nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 11 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Curiosité sur le toit de l'église de Flagy

La girouette comporte deux symboles : un coq, symbole habituel, et une tête de cochon, autre symbole, souvenir durable d'une légende locale, transmise oralement.

Pendant la guerre de Cent Ans, la terrible peste noire atteignit de nombreux villages de l'Île-de-France. Touchés par l'épidémie, des habitants d'un village voisin vinrent demander secours à Flagy, où se trouvait un hôpital (Hôtel-Dieu).

Mais les Flagiens refusèrent énergiquement l'entrée du village aux malades. Les pauvres gens durent chercher ailleurs un meilleur accueil. On dit que l'évêque, indigné par cette attitude de refus, ce manque de compassion, infligea une punition aux Flagiens. Depuis lors une girouette en forme de tête de cochon tourne selon les vents sur le toit de l'église.

Nos coups de coeur sur la route touristique des Villages de caractère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-et-Marne

Préparez vos vacances sur la route touristique des Villages de caractère avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des Villages de caractère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019