Sites et lieux touristiques

Vaste territoire agricole localisé dans l'est de la région Île-de-France, le département de la Seine-et-Marne est riche d'un patrimoine naturel et bâti. Oubliez la barrière du périphérique, en Seine-et-Marne, châteaux, musées et balade en bord de rivière vous attendent de pied ferme.

Foret vue des gorges de franchard parc naturel regional du gatinais francais guide du tourisme de la seine et marne ile de franceAux portes de Paris, la Seine-et-Marne recouvre près de la moitié de la région Ile-de-France, Le département se révèle être une belle source de fraîcheur et de culture, idéale pour des dimanches en famille ou en amoureux.

Les routes touristiques de la Seine-et-Marne vous invite à découvrir un patrimoine intact, dans une région qui a conservé tout son charme. Au Nord, se situent les régions naturelles de la Brie laitière, les vallées champêtres et boisées de la Marne, de l'Ourcq, de la Thérouanne, du Petit-Morin, du Grand-Morin et de son affluent l'Aubetin, des pays du Multien et de Goële vers Saint-Pathus et Dammartin-en-Goele.

La vallée du Grand Morin, aux paysages vallonnés et aux villages typiques, inspirèrent de nombreux peintres : Toulouse-Lautrec , Corot, Van Gogh, Derain...

Mais les plaines de la Brie, dont l'ancienne capitale était Brie-comte-Robert, cèdent bientôt la place, en allant vers le sud, au verdoyant Gâtinais et son parc naturel régional qui s'étend sur 29 communes en Seine-et-Marne et 28 en Essonne. On atteint ensuite la vaste et giboyeuse forêt de Fontainebleau qui offre de nombreuses possibilités de loisirs : randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, escalade...

Les villes et villages comptent de nombreux parcs, jardins, squares, promenades et arboretums publics. Les châteaux disposent généralement de parcs et jardins. Sans oublier lroseraie de Provins, réhabilitée depuis 2008, qui s'étend sur trois hectares.