Découverte des sites et lieux touristiques de Seine-et-Marne

Tourisme dans la Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne, qui occupe à elle seule la moitié de l'Île-de-France, est une terre d'élection pour les touristes qui peuvent y trouver à la fois un nombre impressionnant de richesses architecturales comme dans la ville de Provins, cité médiévale, classé au patyrimoine de l'UNESCO, ceinte Provins patrimoine mondial de l humanite la tour cesar routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de francede remparts, siège d’importantes foires au Moyen Age qui possède 58 monuments classés, dont Tour César, grange aux dîmes, souterrains, collégiale et église, musée…

Fortement urbanisé aux abords de la capitale, la Seine-et-Marne se transforme très rapidement en un espace agricole par la plaine de la Brie qui est l'une des plus fertiles de France. Mais la Seine-et-Marne n'est pas seulement le lieu d'une agriculture intensive où les rendements en blés sont parmi les meilleurs d'Europe et une zone de villes actives au charme discutable.

Le visiteur trouve notamment sur son parcours des ravissantes villes et villages médiévales comme Château-Landon, Jouarre ou de Moret-sur-Loing. Sans oublier des châteaux d'exception à Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte, château du surintendant des Finances Louis XIV, Nicolas Fouquet, une cathédrale gothique à Meaux, mais aussi le plus grand parc d'attraction en Europe,  Disneyland Paris.

Il fait bon flâner dans les grands espaces naturels propices aux randonnées pédestre, équestre et cycliste. Dans le sud, se trouve le parc naturel régional du Gâtinais. Pour un moment de détente et de loisir, passez une journée au Parc Disneyland où deux parcs et de multiples univers vous attendent.  En effet, c'est aussi en Seine-et-Marne, à Marne-la-Vallée plus précisément, que se trouve le célèbre parc d'attraction Disneyland Paris qui enchante les petits comme les grands !

La Seine-et-Marne est un territoire qui regorge de possibilités : En témoignent la prestigieuse forêt de Fontainebleau propice aux activités de plein air. A pied, à vélo, à cheval, seul, en famille, en groupe, la forêt vous enchantera par son immensité, la richesse et la diversité de sa flore et toutes les possibilités qu'elle offre à tous, petits et grands, sportifs ou moins entraînés, adeptes des parcours balisés ou du « hors des sentiers battus ».

Chacun y trouvera sa solution pour respirer un air pur, comme dans les splendides parcs et jardins fleuris, des randonnées agréables sont à faire dans les gorges d’Apremont et sur le massif des Trois Pignons. Sans oublié la charmante vallée du Grand Morin autrefois prisée des peintres impressionnistes,

our les adeptes de tourisme culturel, le village de Barbizon, terre des impressionnistes et de l'école de Barbizon témoignent de la richesse du passé culturel et artistique de la région. Barbizon a attiré beaucoup de peintres paysagistes qui peignaient « sur le motif » au XIXème, dont Corot, Millet.

Ce délicieux mélange de campagne et de forêts, de cités historiques et de grandes villes laborieuses, font de la Seine-et-Marne un département qui vaut vraiment le détour et ne manquera pas de vous surprendre. Ainsi qu'aux loisirs de plein air, et des spécialités culinaires réputées comme le brie de Meaux et de Melun ou la moutarde de Meaux.

Les immanquables pour vos vacances dans la Seine-et-Marne

Villes, cités et villages classés dans la Seine-et-Marne

Au sud de Paris, la Seine-et-Marne accueille de nombreux villles et villages, témoignages de son histoire particulièrement riche, dont une collection de villages classé "villages de caractère".

Des lieux remplis d’histoires, en suivant les traces du Bon Roi Dagobert, ne manquez pas ensuite de faire étape à Jouarre, ce joyau de l'art mérovingien situé au coeur d'un écrin de verdure parsemé d'étangs, ou à Meaux, ville épiscopale, cité d'art et d'histoire, construite sur une grande boucle de la Marne.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne est riche en sites touristiques historiques. La Seine-et-Marne attire de nombreuses personnes. Le département possède de nombreux sites touristiques, culturels et de loisirs. 

Du fait de la proximité de Paris et du pouvoir royal, un grand nombre de châteaux résidentiels ont été construits à partir de la Renaissance. Villes royale, villes de villégiature, des villes comme Fontainebleau ou Barbizon dessinées entre palais et forêt, accueillent les plus grands depuis des siècles.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Seine-et-Marne

Vaste territoire agricole localisé dans l'est de la région Île-de-France, le département de la Seine-et-Marne est riche d'un patrimoine naturel et bâti. Oubliez la barrière du périphérique, en Seine-et-Marne, châteaux, musées et balade en bord de rivière vous attendent de pied ferme.

Aux portes de Paris, la Seine-et-Marne recouvre près de la moitié de la région Ile-de-France, Le département se révèle être une belle source de fraîcheur et de culture, idéale pour des dimanches en famille ou en amoureux.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Seine-et-Marne

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans la Seine-et-Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Seine-et-Marne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/05/2019