Parc naturel régional du Gâtinais Français (77-91)

Visite du Parc naturel régional du Gâtinais français dans la Seine-et-Marne et l'Essonne

Situé à cheval entre l’Essonne et la Seine-et-Marne et composé de 57 communes, ce pays est caractérisé par des paysages contrastés et insolites où clairières et forêts côtoient vallées et paysages chaotiques de grès. Son territoire s'étend sur les 63 700 hectares de 57 communes, 29 en Seine-et-Marne et 28 en Essonne.

Situé au sud de l'Ile-de-France, le Gâtinais français est devenu en 1999 le 37ème Parc naturel régional (PNR) de France. Cet espace offre de nombreuses possibilités de promenades à la rencontre de la nature, à la découverte du patrimoine, à la recherche des savoir-faire traditionnels.

Le parc naturel régional du Gâtinais français vaut le détour ! Surnommé le "pays des mille clairières et du grès", il offre une multitude de paysages contrastés : bordé au nord par la Seine, il donne à voir des forêts et des bois, des vallées et des paysages chaotiques de grès mais aussi trois rivières, qui sillonnent son territoire : la Juine, l'Essonne et l'École.

Le parc naturel régional du Gâtinais français est un lieu de promenade idéal pour découvrir une faune et une flore variées.

Le parc se compose de sites remarquables, comme la forêt des Grands-Avaux, le bois de la Commanderie ou encore la mer de sable, fameuse étendue de sable blanc très fin à Noisy-sur-École, au cœur du massif des Trois Pignons.

Son sol sablonneux permet par ailleurs de développer des cultures de plantes médicinales et d'orge brassicole, et permet aux abeilles de fabriquer un miel d'exception. De quoi donner envie !

Débutant à une trentaine de kilomètres au sud-est de la capitale par les maraîchages de la Bière, suivis des épais boisements de la forêt de Fontainebleau, le Gâtinais couvre un territoire étendu structuré par la vallée du Loing.

Le Gâtinais occidental, plateau calcaire à peine ondulé, couvert de grandes cultures : blé, maïs, tournesol, betteraves sucrières, fleurs..., ponctué de gros bourgs ramassés et de silos à grains, préfigure, en plus boisé, la Beauce voisine.

Plus verdoyant et vallonné, le Gâtinais oriental porte sur ses sols variés : calcaire tapissé tantôt d’argiles, tantôt de sables, tantôt de limons fertiles une agriculture plurielle : prairies d’élevage bovin, cultures fourragères, oléagineux et céréales, vergers à pomme… des paysages coupés d’ombreuses rivières, semés de lavoirs, de fermes et de villages charmants.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional du Gâtinais Français

Vers l’est, le bocage gâtinais prend peu à peu les traits du Sénonais, des vallonnements crayeux porteurs de prometteuses récoltes. Historiquement, on distingue deux Gâtinais : d’une part, le Gâtinais français dit Gâtinais riche, inclus dans la région Île-de-France, limité au nord-est par la vallée de la Seine Parc naturel regional du gatinais francais fontainebleau guide du tourisme de l ile de francequi le sépare de la Brie, et au nord-ouest par la vallée de l’Essonne qui le sépare de la Beauce et du Hurepoix ; d’autre part, le Gâtinais orléanais dit aussi Gâtinais pauvre, inclus dans la région Centre, qui s’étend au sud jusqu’à la Puisaye et la Forêt d’Orléans.

Les paysages du parc naturel régional du Gâtinais français constituent un patrimoine culturel remarquable et vivant, à partager. Ce sont des paysages de plateaux ouverts et de clairières, ceinturés par les coteaux souvent boisés des vallées et vallons secs ou marécageux, épaulés par les massifs boisés de la forêt de Fontainebleau et les bois de la Commanderie.

Les affleurements et chaos de grès, dont l’extension est exceptionnelle, composent des paysages singuliers pour une région de plaine. Crêtes gréseuses et buttes-témoins forment des signaux paysagers annonçant les horizons du Gâtinais français depuis les plaines et les plateaux qui l’entourent.

Ces paysages habités, caractérisés par un bâti rural, s’organisent en entités interdépendantes : Plateau du Gâtinais sud ; Plateau de Beauce-Gâtinais et reliefs Juine-Essonne ; Plateau de Mondeville-Videlles ; Vallée de la Juine ; Vallée de l’Essonne ; Vallées de l’école et du Rebais, butte de Turelles et bois de Malabri ; Forêt des Trois Pignons, bois de la Commanderie et Bois de Larchant ; Plaine de Bière ; Plaine de Chevannes.

Les paysages contrastés faits à la fois de terrains agricoles, de bois et de forêts font du Parc naturel régional du Gâtinais français un ensemble de sites naturels offrant de nombreuses possibilités de balades en pleine nature. A vélo, à cheval ou à pied, tous les types de randonnées et de balades sont possibles selon vos pratiques.

Le cul de chien fontainebleau parc naturel regional du gatinais francais guide touristique de la seine et marne ile de franceLe Parc naturel régional du Gâtinais abrite également de nombreux sites culturels dont des musées aux thèmes variés allant des insectes aux avions en passant par des maisons d’artistes, des Châteaux aux "jardins remarquables" ainsi que de petits villages de charme.

La beauté du territoire a attiré de nombreuses personnalités qui ont trouvé dans ces lieux un cadre unique pour s’installer tels que Jean Cocteau, Jean -François Millet ou Claude François.

Une promenade, un week-end, un circuit… Partez à la rencontre de la nature du Parc naturel régional du Gâtinais français, le Parc bénéficie d’une richesse touristique particulièrement variée.  Habitant du Parc ou touriste en visite, vous choisirez les étapes qui vous intéressent et composerez vous-même votre découverte de ce territoire, qui vous réserve de multiples surprises…

Vous y découvrirez au détour des chemins de magnifiques espèces animales qui y habitent, et en apprendrez plus sur la flore qui parcourt le parc naturel régional du Gâtinais Français. Randonnées et marches vous permettront de découvrir tout au long de l'année les superbes paysages qui composent le parc et de vous émerveiller sur ses trésors cachés.

Vous pourrez aussi partir à la découverte de savoir-faire et de métiers d’art à travers le travail de supports tels que le métal, la céramique ou le verre en pénétrant dans les ateliers d’artistes locaux. Locaux également les producteurs de menthe poivrée, de cresson et de miel qui font du parc un ensemble complet où chacun peut trouver son bonheur le temps d’une visite.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Gâtinais Français

Les incontournables du Parc naturel régional du Gâtinais Français

​Visites

  • Visite

Activités

La randonnée, qu'elle soit pédestre, équestre ou cycliste, constitue un excellent moyen de partir à la découverte des richesses naturelles et bâties du Parc naturel régional du Gâtinais Français.

Sur le parcours, ne manquez pas de goûter à ses spécialités gastronomiques, dont les plus célèbres sont la menthe poivrée de Milly-la-Forêt, le cresson, la bière et le miel du Gâtinais !

La Maison du Parc, met à la disposition de ses visiteurs, nombre d'informations pour préparer son séjour ou organiser une randonnée dans le parc.

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional du Gâtinais Français

​Plus d'information

  • Parc naturel régional du Gâtinais français - Maison du Parc - 20 boulevard Lyautey - 91490 Milly-la-Forêt - Tél. : 01 64 98 73 93 - info@parc-gatinais-francais.fr - site web
  • Réserves naturelles : site web
  • Parc naturel régionaux : site web
  • Seine-et-Marne tourisme : site web
  • Essonne tourisme : site web
  • Paris tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français
  • A faire dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français
  • Histoire du Parc naturel régional du Gâtinais Français

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Gâtinais Français

Cormicy

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Réserve naturelle des sites géologiques de l’Essonne

Aucune coupe à ce jour ne permet d’observer, en région parisienne, la totalité des dépôts stampiens.

La Réserve naturelle d’Auvers-Saint-Georges permet d’observer les différents affleurements fossilifères témoignant de l’évolution du milieu et du climat au cours de la période géologique, dite Oligocène (34 à 23 millions d’années avant J.-C ), depuis les lagunes saumâtres aux épisodes marins et aux grands lacs révélant le retrait de la mer.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional du Gâtinais Français

Hébergement :

Le Clos du Tertre

La situation du Clos du Tertre permet la détente, le lieu propice à la rêverie, nous ne pouvons que conseiller cette maison d'hôte pour un week end ou plus.

Le Clos du Tertre offre des chambres propres et spacieuses, dans un voisinage sécuritaire. C'est un endroit parfait pour se reposer après d'avoir explorer les environs.

Le Clos du Tertre est une ancienne ferme rénovée, construite avant la Révolution française Au premier étage

Stéphane Dagnicourt et Valérie Simon - Le Clos Du Tertre - 6 chemin des Vallées - 77760 La Chapelle la Reine - Tél. : + 33 (0)1 64 24 37 80 - + 33 (0)6 20 14 70 17 - E-mail : leclosdutertre@wanadoo.fr

Plus d'information : Le Clos du Tertre

Restauration :

Au Passé Retrouvé

Situé à Milly la Forêt, le restaurant « Au Passé Retrouvé » situé à l'écart du centre ville avec une belle terrasse pour les soirées d'été.

Un accueil vraiment chaleureux, il faut absolument lire la page de garde de la carte, elle est à l'image du patron. Une cuisine simple mais gourmande

Ils vous proposent une cuisine traditionnelle où les produits locaux sont à l'honneur.

Ils ont également installé une terrasse "Guinguette" sur le boulevard pour profiter des beaux jours à l'ombre des tilleuls du boulevard.

Au Passé Retrouvé - 1 Boulevard Félix Eboué, 91490 Milly-la-Forêt - Téléphone : 01 64 98 81 82

Plus d'information : Au Passé Retrouvé

Découvrez les sites et lieux touristiques de Seine-et-Marne

Préparez vos vacances au Parc naturel régional du Gâtinais Français avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/03/2019