Carcassonne (km 0) est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais, Carcassonne fût aussi une bastide créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli. La bastide saint-Louis fut en quelque sorte la ''nouvelle'' Carcassonne du XIIIe siècle.
La Bastide fut construite selon un plan quadrangulaire organisé autour de la place centrale, actuelle place Carnot. Une concurrence féroce a longtemps divisé les deux Carcassonne : tandis que la bastide prospérait avec le commerce de textiles notamment et gagnait en importance politique, la cité tombait peu à peu en désuétude jusqu'au XIXe siècle, date de sa restauration.
Quittez Carcassonne et prendre la direction de l'ancienne Bastide de Bouillonnac via la D101 et D118 (13,5 km), située dans le Minervois, sur la Clamoux qui se jette à cet endroit dans l'Orbiel.
Poursuivre vers Labastide-en-Val par la D3 (42,4 km), la plus orientale des bastides de l'Aude, Labastide-en-Val, est située à l'extrémité du Val de Dagne dans la vallé de l'Alsou au pied de la montagne de Lacamp. Blotti au cœur des Corbières, entre garrigues, son territoire est couvert d'un riche vignoble d'excellent vin.
Pour la prochaine étape prendre la D613, passer Saint-Pierre-des-Champs, Villerouge-Termenès, Laroque-de-Fa, Massac, Rouffiac-des-Corbières, puis enfin l'ancienne bastide de Camps sur Agly (102 km). La Bastide de Camps sur l'Agly est situé au milieu d'un cirque rocheux au pied du Pech de Bugarach. Au confins de Peyrepertusès, du Fenouillède et du Razés, ce petit village veille précieusement du haut de sa colline sur l’Agly.
Fin de cette première étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude" (102 km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Carcassonne et Camps-sur-Agly.
Poursuivre vers Chalabre via la D14 et la D12 (157 km) situé dans la vallée de l'Hers-Vif, au confluent de cette rivière et de deux affluents de rive droite : le Blau, qui passe également à Puivert, et le Chalabreil, qui semble avoir donné son nom au village. Le centre-ville est une bastide du XIIIe siècle.
Continuez votre périple en direction Lignairolles par la D16 et la D18 (175 km), située dans le Razès sur le Sou. Certains points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées sont exceptionnels. Un sentier suit une ligne de crête et serpente entre les collines, il offre une diversité de panoramas sur des paysages variés formés de prairies, de champs, de bois et de plans d'eau.
Passer Ribouisse via la D6 (197 km), puis direction la bastide de Belpech, capitale régionale du Foie Gras, par la D25 (212 km). Belpech est un ancien village médiéval situé au pied d'un versant bien ensoleillé des coteaux du Lauragais dans la Piège.
Poursuivre vers Molandier en restant sur la D25 (219 km). Molandier date du XIIIe siècle, sous le règne de Louis IX dit Saint Louis. Cette bastide fut certainement construite, en même temps que beaucoup d'autres, à cette époque-là.
Prendre la D624 jusqu'à Villeneuve-le-Comptal (244 km). En 1873, Clément Ader a effectué son premier vol maîtrisé, sous un planeur captif de son invention, sur les coteaux de l'ancienne bastide de Villeneuve-la-Comptal, au lieu-dit du Pech de la Citadelle.
Votre périple sur la route touristique des Bastides de l'Aude, vous emmène à Castelnaudary via la D624 (249,1 km), ?au coeur de la fertile et venteuse plaine du Lauragais, alors connu comme le pays de cocagne dont elle est la capitale. Castelnaudary devient une place forte stratégique durant la croisade contre les Cathares.
Castelnaudary, capitale historique et gastronomique, domine la plaine du Lauragais. Empruntez les ruelles et découvrez un riche patrimoine et laissez-vous surprendre par quelques monuments cachés.
Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude" (249,1 km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Camps-sur-Agly et Castelnaudary.
Poursuivre vers l'étape suivante à Labastide d'Anjou via la D6113 (258,5 km), bastide fondée en 1373, par le duc d'Anjou. Le 5 Novembre 1364, le Roi de France Charles V nomme son frère Louis d’Anjou, lieutenant général du Languedoc. C’est lui qui fonde La Bastide qui s’appelait au départ “La Bastide du Duc d’Anjou” et qui est la dernière du Sud-Ouest.
Pour finir ce parcours touristique, prendre la direction de Peyrens via la D6113 et la D624 (273,1 km), passer Issel, Saint-Papoul puis Saissac par la D126 et la D103 (306,7 km). Et enfin, Labastide-Esparbairenque via la D9 (335,6 km) situé dans le Cabardès.
En 1260 Labastide-Esparbairenque est cité sous le nom de Castrum de Prévérenca, il devient bastide en 1322. À cette époque les bastides ont pour vocation d'accueillir de nouvelles populations en leur proposant une terre cultivable et une habitation. Le seigneur offre les terres, le roi son soutien. Le Labastide-Esparbairenque s'étage à flanc de montagne, sans oser s'aventurer dans les rues, ruelles et impasses, le village pourrait passer inaperçu.
Prendre la D101 pour revenir sur Carcassonne (358 km).
Fin de cette troisième étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 entre Castelnaudary et Carcassonne.