A travers bastides et paysages (Aude)

La Route touristique "A travers bastides et paysages" dans Aude

Souvent oubliées, les bastides ont souvent jouer un rôle important dans l'histoire et l'économie. Le terme bastide correspond à un type de villes dites "villes nouvelle", surtout créées dans le sud-ouest de la France au Moyen-Age. 

Ces villes étaient fondées sur initiative royale, ecclésiastique ou même seigneuriale, ou même parfois conjointement. Dans l'objectif de constituer de nouveaux foyers de population. De nombreux privilèges fiscaux furent généralement octroyés aux personnes qui acceptaient de peupler les bastides nouvellement construites.

Cette boucle d'une bastide à l'autre, vous permettra de découvrir un patrimoine encore bien présent. Les pierres vous raconteront de fabuleuses histoires et des traditions. L'occasion de flâner dans des ruelles étroites et souvent tourmentées par les guerres de religions.

Qui n'a pas laissé vagabonder son imagination suivre la quête des derniers cathares, ces parfaits et parfaites réfugiés sur les sommets ventés des Corbières ?...

Au départ de la bastide Saint-Louis à Carcassonne, avant tout connue pour la cité médiévale fortifiée, l'itinéraire serpente entre les collines, il offre une diversité de panoramas sur des paysages variés formés de prairies, de champs, de vignobles, de ligne de crête, de montagne, de bois et de plans d'eau.

Au sud-est de Carcassonne dans le massif des Corbières, la Montagne d'Alaric, une magnifique avancée sur l’Aude et son immense plaine.  Son versant nord est un terroir viticole. Le cours sinueux du ruisseau des Mattes emprunte un défilé spectaculaire entre les montagnes de l’Alaric et de la Coque : les Gorges du Congoust.

Le spectacle d’immenses blocs de pierres arrachés à la falaise est vraiment impressionnant. Puis, quand la tramontane dissipe le brouillard au dessus des Corbières, émerge, majestueux et secret, le Pech de Bugarach.

Certains points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées sont exceptionnels. Promenez-vous au cœur de ces bastides et laissez-vous surprendre par quelques monuments cachés.

Et comme toute bonne promenade ouvre l'appétit, et que Castelnaudary est la capitale du cassoulet, une petite dégustation s’imposera.

La Route touristique "A travers bastides et paysages" de l'Aude en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo..

Carcassonne (km 0) est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais, Carcassonne fût aussi une bastide créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli. La bastide saint-Louis fut en quelque sorte la ''nouvelle'' Carcassonne du XIIIe siècle.

Carcassonne la basilique saint nazaire grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieLa Bastide fut construite selon un plan quadrangulaire organisé autour de la place centrale, actuelle place Carnot. Une concurrence féroce a longtemps divisé les deux Carcassonne : tandis que la bastide prospérait avec le commerce de textiles notamment et gagnait en importance politique, la cité tombait peu à peu en désuétude jusqu'au XIXe siècle, date de sa restauration.

Quittez Carcassonne et prendre la direction de l'ancienne Bastide de Bouillonnac via la D101 et D118 (13,5 km), située dans le Minervois, sur la Clamoux qui se jette à cet endroit dans l'Orbiel.

Poursuivre vers Labastide-en-Val par la D3 (42,4 km), la plus orientale des bastides de l'Aude, Labastide-en-Val, est située à l'extrémité du Val de Dagne dans la vallé de l'Alsou au pied de la montagne de Lacamp. Blotti au cœur des Corbières, entre garrigues, son territoire est couvert d'un riche vignoble d'excellent vin.

Pour la prochaine étape prendre la D613, passer Saint-Pierre-des-Champs, Villerouge-Termenès, Laroque-de-Fa, Massac, Rouffiac-des-Corbières, puis enfin l'ancienne bastide de Camps sur Agly (102 km). La Bastide de Camps sur l'Agly est situé au milieu d'un cirque rocheux au pied du Pech de Bugarach. Au confins de Peyrepertusès, du Fenouillède et du Razés, ce petit village veille précieusement du haut de sa colline sur l’Agly.

Fin de cette première étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude" (102 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Carcassonne et Camps-sur-Agly.

Poursuivre vers Chalabre via la D14 et la D12 (157 km) situé dans la vallée de l'Hers-Vif, au confluent de cette rivière et de deux affluents de rive droite : le Blau, qui passe également à Puivert, et le Chalabreil, qui semble avoir donné son nom au village. Le centre-ville est une bastide du XIIIe siècle. 

Castelnaudary vue du bassin routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonContinuez votre périple en direction Lignairolles par la D16 et la D18 (175 km), située dans le Razès sur le Sou. Certains points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées sont exceptionnels. Un sentier suit une ligne de crête et serpente entre les collines, il offre une diversité de panoramas sur des paysages variés formés de prairies, de champs, de bois et de plans d'eau.

Passer Ribouisse via la D6 (197 km), puis direction la bastide de Belpech, capitale régionale du Foie Gras, par la D25 (212 km). Belpech est un ancien village médiéval situé au pied d'un versant bien ensoleillé des coteaux du Lauragais dans la Piège. 

Poursuivre vers Molandier en restant sur la D25 (219 km). Molandier date du XIIIe siècle, sous le règne de Louis IX dit Saint Louis. Cette bastide fut certainement construite, en même temps que beaucoup d'autres, à cette époque-là.

Prendre la D624 jusqu'à Villeneuve-le-Comptal (244 km). En 1873, Clément Ader a effectué son premier vol maîtrisé, sous un planeur captif de son invention, sur les coteaux de l'ancienne bastide de Villeneuve-la-Comptal, au lieu-dit du Pech de la Citadelle.

Votre périple sur la route touristique des Bastides de l'Aude, vous emmène à Castelnaudary via la D624 (249,1 km), au coeur de la fertile et venteuse plaine du Lauragais, alors connu comme le pays de cocagne dont elle est la capitale. Castelnaudary devient une place forte stratégique durant la croisade contre les Cathares.

Castelnaudary, capitale historique et gastronomique, domine la plaine du Lauragais. Empruntez les ruelles et découvrez un riche patrimoine et laissez-vous surprendre par quelques monuments cachés.

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude" (249,1 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Camps-sur-Agly et Castelnaudary.

Labastide d anjou routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonPoursuivre vers l'étape suivante à Labastide d'Anjou via la D6113 (258,5 km), bastide fondée en 1373, par le duc d'Anjou. Le 5 Novembre 1364, le Roi de France Charles V nomme son frère Louis d’Anjou, lieutenant général du Languedoc. C’est lui qui fonde La Bastide qui s’appelait au départ “La Bastide du Duc d’Anjou” et qui est la dernière du Sud-Ouest.

Pour finir ce parcours touristique, prendre la direction de Peyrens via la D6113 et la D624 (273,1 km), passer Issel, Saint-Papoul puis Saissac par la D126 et la D103 (306,7 km). Et enfin, Labastide-Esparbairenque via la D9 (335,6 km) situé dans le Cabardès.

En 1260 Labastide-Esparbairenque est cité sous le nom de Castrum de Prévérenca, il devient bastide en 1322. À cette époque les bastides ont pour vocation d'accueillir de nouvelles populations en leur proposant une terre cultivable et une habitation. Le seigneur offre les terres, le roi son soutien. Le Labastide-Esparbairenque s'étage à flanc de montagne, sans oser s'aventurer dans les rues, ruelles et impasses, le village pourrait passer inaperçu.

Prendre la D101 pour revenir sur Carcassonne (358 km).

Fin de cette troisième étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 entre Castelnaudary et Carcassonne.

Carnet pratique de la route touristique "A travers bastides et paysages"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Chalabre
  1. Une agréable façon de visiter Chalabre est d’utiliser le circuit de découverte réalisé par l’équipe bénévole de l’association "Il était une fois Chalabre".

Le circuit comporte une trentaine de plaques illustrant les sites et points d’intérêt principaux : monuments publics, édifices religieux, hommes illustres, lieux historiques.

Château Chalabre - Allée du château - 11 230 Chalabre - Tel : 04 68 69 37 85 - chateau.chalabre.info@gmail.com - site internet

  • Castelnaudary
  1. Le moulin du Cugarel : Le moulin du Cugarel est le seul moulin à vent entièrement préservé à Castelnaudary, construit au XVIème siècle. Le moulin se visite toute l’année gratuitement sur réservation, des visites sont possibles toute la journée en Juillet et Août.
  2. Le Présidial ; ancien tribunal civil et résidence de la comtesse du Lauragais  bâti au XVIème siècle.

A été converti en musée archéologique du Lauragais avec quelques expositions itinérantes et des références d’ethnologie locale (dépôt monétaire de l’estambigou, verre à boire du XIIe…). La visite est gratuite pour les expositions, payante dans le cadre des visites guidées de la ville.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Bonifacio

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 29 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Le Canal du Midi à Castelnaudary

Le Canal du Midi, est un projet exceptionnel mené au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet. Désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ouvrage de plus de 200 km entre Toulouse et Béziers ne compte qu’un grand Bassin ; celui de Castelnaudary d’où vous pourrez découvrir un très beau panorama sur la vieille ville et notamment son présidial et sa collégiale.

Autrefois, la promenade du canal du Midi était bordée de platanes pluricentenaires, qui durent être abattus pour cause de maladie.  Des milliers de platanes ont subi le même sort tout au long du trajet du Canal du Midi, même si de jeunes arbres ont été plantés pour les remplacer.

Au centre du Grand Bassin, une petite île nommée la Cybelle a été transformée aujourd’hui en réserve naturelle.

Nos coups de coeur sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/08/2019