Les routes touristiques en France

Cirque de Navacelles - Grand site de France (34)

Visite du Cirque de Navacelles dans l'Hérault

Situé entre les départements du Gard et de l'Hérault, entre les causses du Larzac et de Blandas, le cirque de Navacelles, labellisé Grand Site de France et Grand Site Occitanie, compose avec ses hautes falaises de calcaire un impressionnant amphithéâtre naturel.

Niché au coeur des gorges de la Vis, le cirque de Navacelles constitue une curiosité géologique reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable canyon qui entaille les Causses du Larzac au Sud et les Causses de Blandas et de Campestre au Nord, il vous invite à explorer ses paysages modelés depuis des millénaires par la nature et l’homme.

Du haut des trois belvédères de Blandas ou de celui de la baume Auriol côté Hérault, appréciez le somptueux panorama sur cette curiosité naturelle et sur l'alignement des gorges de la Vis. Les belvédères du cirque de Navacelles permettent d'apprécier pleinement la beauté des lieux.

Un paysage à couper le souffle, ponctué par les dolines et les lavognes. Un territoire de contraste façonné depuis des siècles par les activités agro-pastorales.  Descendez dans le pittoresque village de Navacelles, au cœur du cirque, avec sa cascade et son environnement grandiose, forme un ensemble particulièrement photogénique. Superbe !

Préparer votre visite touristique dans le Cirque de Navacelles

Quand la nature joue avec les éléments et avec le temps, elle façonne des curiosités uniques telles que ce cirque de NavacellesEntre les Causses de Blandas et aux pieds du Larzac, en plein coeur du Parc National des Cévennes, la rivière de la Vis a creusé un méandre dans le calcaire du Causse. Puis la Vis a quitté son ancien lit, il y a 6 000 ans, s'ouvrant un cours plus direct en créant une cascade de plus de 8m de haut, abandonnant ainsi ce canyon à nos regards émerveillés.

Le cirque de navacelles routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonLa Vis a creusé un sillon de verdure au milieu duquel se dresse une colline que les locaux ont surnommé  "le Rocher de la Vierge". Le cirque de Navacelles dévoile des paysages géologiques remarquables et uniques en France. Son canyon, qui plonge à 300 mètres, est considéré comme l'un des plus grands et impressionnants d'Europe. Des panoramas à couper le souffle, et des contrastes d’ambiance et de couleurs dont on s’imprègne à chaque nouvelle visite. Ce chef d'oeuvre archéologique, est aussi classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Avant de visiter le Cirque de Navacelles en long, en large et en travers, pourquoi ne pas déjà l’admirer en prenant de la hauteur ? Les belvédères de des Chênes, de la Doline et de la Cascade se situent à proximité du village de Navacelles et offrent un point de vue imprenable sur le lieu. Les trois belvédères sont des points panoramiques mais aussi des points de rendez-vous. En effet, d’ici, des visites guidées vous serons proposées comme celle intitulée Lectures de paysages. Au travers de celle-ci vous découvrirez l’histoire du cirque, ainsi que la biodiversité qui le compose.

La montée vers le plateau est à elle seule unique. Entre chaos dolomitiques et étendues désertiques, les steppes caussenardes offrent au visiteur ébahi un dépaysement insoupçonnable. Explorer le Grand Site du Cirque de Navacelles, c’est d’abord découvrir le Causse, ce paysage qui n’est ni plaine, ni montagne. Les Causses sont ces plateaux situés entre plaine, garrigues et Cévennes dont les altitudes moyennes varient entre 850 et 1000m, séparés et découpés entre eux par des rivières et gorges profondes. On accède toujours à un causse par une ascension, on découvre ensuite toute son étendue, bien souvent sa nudité et sa blancheur de pierrailles et on s ‘arrête à son extrémité, rebord du plateau, paysage vertical face à la vallée et ses merveilles.

Les cazelles de campestre routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonCe Cirque de Navacelles n’a rien de comparable avec d’autres cirques de la région, tels celui de Mourèze ou celui du Bout du Monde près de Lodève, simple reculée de la corniche calcaire et dolomitique du bord du causse du Larzac sous les effets de l’érosion.

A cheval sur deux communes et deux départements ; Blandas dans le Gard et Saint-Maurice-Navacelles dans l'Hérault, le hameau de Navacelles, niché au fond du cirque sur les bords du méandre et le long de la Vis, est organisé de façon à préserver les rares espaces cultivables ; les maisons traditionnelles ont été construites sur les zones rocheuses. 

En son sein, vous y découvrirez les ruines de la Chapelle Notre-Dame ainsi que le Rocher de la Vierge qui fait la fierté de toute la région. Pour l’anecdote, les locaux le surnomment l’Huître. Au fond du canyon, 300 mètres plus bas que le causse, la Vis tombe en cascades à Navacelles. Le village est accroché aux rochers respectant ainsi une boucle à fond plat de champs cultivés qui entourent un petit relief de calcaires. L’ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre, dont les barres calcaires constitueraient les gradins.

La cascade de la Vis est splendide et majestueuse. Ses eaux cristallines entourées de nature verdoyante sont propices à la baignade. Au milieu de cette nature verdoyante et de ces reliefs rocheux, on découvre un village paisible. Après cette pause rafraîchissante, on part à la découverte des nombreux parcours de randonnée pédestre proposés au départ du hameau. Vous pouvez visiter le Cirque de Navacelles en enjambant la cascade de huit mètre de haut par le biais d’un joli pont muletier a une arche édifié en 1595.

Carnet pratique dans le Cirque de Navacelles

Les incontournables du Cirque de Navacelles

Grâce à la diversité de ses paysages, le cirque de Navacelles ouvre le champ des possibles à la pratique de multiples activités de plein air. Outre la randonnée pédestre pour découvrir la faune et la flore du cirque, on peut choisir une balade à VTT ou plus insolite une balade à dos d'âne, une sortie en kayak ou du canyoning pour une expérience riche en sensations fortes. 

Et pour contempler la beauté de ce canyon, rien de tel que de prendre de la hauteur... Depuis l'aéroport de Montpellier Méditerranée, embarquez à bord d'un avion pour un survol magique du cirque de Navacelles mais aussi du Pic Saint-Loup, du Lac du Salagou et du Château de Montferrand.

Visites

  • Le cirque de Navacelles, une pépite écologique et géologique, également labellisé Grand Site de France.

Sites touristiques près du cirque de Navacelles

  • La résurgence de la Vis et les Moulins de la Foux, ils abritent une exposition permanente qui évoque la vie des Causses au fil des siècles.
  • Le causse de Blandas
  • Le musée cévenol du Vigan
  • Les cités pittoresques de Ganges et du Vigan.
  • Le paysage agropastoral des Causses et Cévennes, inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO.
  • Lodève, Ville d’Art et d’Histoire sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Activités

Festivités

Marchés à visiter

Consulter nos pages : 

  • A voir au Cirque de Navacelles
  • A faire au Cirque de Navacelles
  • Parcours touristique du Cirque de Navacelles
  • Route touristique du Cirque de Navacelles
  • Histoire du Cirque de Navacelles

Plus d'information

  1. Le Cirque de Navacelles - Causse de Blandas - 34520 St-Maurice-Navacelles - Tel : +33 (0)9 62 64 35 10

RÉSERVATION

  1. Le Cirque de Navacelles - Belvèdere de la Baume Auriol - 34520 St-Maurice-Navacelles - Tel : +33 (0)4 67 88 86 44

Pour vous rendre au Cirque de Navacelles

Nuageux

Avèze

25 °C Nuageux

Min: 25 °C | Max: 25 °C | Vent: 22 kmh 141°

Le saviez-vous ?

En saison touristique, les visiteurs pourront utiliser la navette gratuite qui permet de se déplacer sans voiture dans le cirque et les gorges du Grand Site de France.

Au départ de la Baume Auriol et des Belvédères de Blandas, elle dessert plusieurs arrêts : le parking des Moulins de la Foux, le pont submersible et le Hameau de Navacelles tous les jours de 10h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

L’intérêt de cette navette est qu’elle permet de s’aventurer dans le cirque, un site où la descente en véhicule peut s’avérer compliquée à cause de l’étroitesse de la route, et visiter le hameau de Navacelles facilement. D’autant que cette navette est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite (sur demande auprès des chauffeurs).

Nos coups de coeur au Cirque de Navacelles

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans Hérault

Préparez vos vacances au Cirque de Navacelles avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Cirque de Navacelles avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/10/2021