A voir dans le Parc naturel régional des Grands Causses (12)

Remarquable, c’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on parcourt le parc naturel régional des Grands Causses : sur ces vastes territoires préservés, tout est prétexte à s’étonner devant le génie de la nature et à s’émouvoir face aux créations de l’homme.

Parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesAvec ses voisins, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche à l'est et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au sud, le Parc des Grands Causses contribue à l'organisation de l'un des plus grands espaces naturels d'Europe, au sud du Massif Central.

Paysages du Parc naturel régional des Grands Causses

Le parc naturel régional des Grands Causses présente une mosaïque de paysages différents.

Les Causses et les Gorges

Paysages agropastoraux d’allure steppique, parcourus depuis des siècles par les troupeaux. Les causses à l’Est du territoire, le causse du Larzac étant le plus connu pour son camp militaire et les luttes militantes. Les Causses dont le célèbre Larzac sont de vastes plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges et canyon : Tarn, Dourbie, Jonte, où se pratiquent tous les sports de pleine nature. Pour relier ces causses inaccessibles, il a fallu une prouesse technique, le Viaduc de Millau.

A voir dans le Parc naturel régional des Grands Causses lors de vos escapades de vacances !

Les avant-Causses

Une belle collection de collines, de petits plateaux qui accueillent dans leurs replis les villes comme Millau et son célèbre Viaduc, ou encore Saint-Affrique. Les Avant-Causses, « puech » tabulaires traversés de vallées ouvertes, habitées et accueillantes où se fabrique, entre autre, le célèbre  fromage : Roquefort.

Les Rougiers

Les Rougiers, collines aux couleurs chatoyantes, rouge du sol de grès, doré des Stipes Pennées et vert des pâtures où règnent les brebis, Ces terres s’étendent entre causses et forêts. Elles offrent des paysages aux couleurs contrastées, ponctués de villages, d’abbayes et de vieux châteaux.

Les Monts du Lévézou

Les Monts, couverts de denses forêts propices aux randonnées ombragées, délimitent les pourtours du Parc naturel régional des Grands Causses.

Véritables barrières naturelles en périphérie du territoire du PNR des Grands Causses, ces reliefs sont principalement peuplés de hêtres, de châtaigniers, de chênes et de quelques plantations plus contemporaines.

Riche d'innombrables sentiers balisés, cette magnifique contrée se prête à merveille à la pratique de la randonnée pédestre, une activité ressourçante qui vous permettra en outre d'admirer un superbe patrimoine rural constitué de lavognes, de jasses (bergeries), de fontaines, de dolmens, de cazelles et de mas traditionnels.

Des sentiers de découverte, jalonnés de panneaux pédagogiques, ainsi que des tables d'orientation, offrant un superbe panorama, sont également proposés aux amoureux de la nature.

Afin de veiller à un tourisme de qualité, le Parc naturel régional des Grands Causses s’inscrit dans la Charte européenne du tourisme durable et délivre la marque « Valeurs du Parc naturel régional des grands causses ».

Les bénéficiaires : prestataires, producteurs et artisans s’engagent ainsi à respecter les valeurs communes aux Parcs naturels régionaux de France.

Parc naturel regional des grands causses guide touristique de l aveyron midi pyreneesRivières et ruisseaux parcourant ou bordant le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses

Le Tarn qui a pour affluents :

Rive gauche :

  • La Jonte
  • La Dourbie qui a pour affluent le Durzon
  • Le Cernon qui a pour affluent le Soulzon
  • Le Dourdou qui a pour affluent la Sorgues

Le Rance

Rive droite :

  • Le Lumensonnesque
  • La Muse

L'Aveyron qui a pour affluents :

Plateau du larzac parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesRive gauche :

  • Le Viaur

Rive droite :

  • La Serre
  • Le Lot en bordure nord du parc.

Faune et flore du Parc naturel régional des Grands Causses

Cerfs, sangliers, chevreuils accompagnés de grisets, éperviers, chouettes et hiboux vivent sur l'ensemble de ce territoire.

Sur les causses

D'immenses pelouses calcaires présentant une extrême diversité floristique, en particulier en orchidées dont certaines sont endémiques.

Les buis et les genévrier communs innombrables.

Les lavognes concentrent la vie animale avec des amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres), des oiseaux (bergeronnette, pouillot, engoulevent, merle noir, grive, épervier, vautour) et des chauves souris.

Les forêts des causses sont constitués de chênes pubescents et de pins sylvestres envahissants les parcours.

Le vautour fauve a été réintroduit depuis 1982. Il niche en colonies dans les falaises des gorges du Tarn et de la Jonte. On compte 140 couples. Le vautour moine, plus foncé et un peu plus grand que le vautour fauve, niche dans les arbres où il construit avec des branchages un nid imposant. Les vautours moines ont été réintroduits entre 1992 et 2004. On compte aujourd’hui 18 couples dans les Grands Causses. Quelques couples de vautours percnoptères reviennent d'Afrique pour se reproduire sur les causses.

Cantobre parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesLe castor a élu territoire et colonisé certaines rivières du Parc. Sa présence est signalée dans le Tarn, la Dourbie. Sur la Muse, on le rencontre en amont de Saint-Beauzély.

Sur les Avants-Causses

Les forêts sont dominés par le chêne pubescent.

Le paysage en terrasses est favorable au lézard des murailles, au sédum blanc, et au cétérach.

Sur les Rougiers

La flore est de type méditerranéenne avec par exemple du thym.

Dans les zones plus humides au bord des rivières, poussent la prêle, la menthe aquatique et l'aulne glutineux.

Sur les Monts

Le hêtre côtoie le chêne vert, le châtaignier et des résineux.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Grands Causses

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Grands Causses avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Grands Causses avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parc naturel régional Midi-Pyrénées tourisme Aveyron visites Midi-Pyrénées à voir

Ajouter un commentaire