Épopée de l’Aéropostale de la Haute-Garonne (31)

La Route touristique "Épopée de l’Aéropostale" en Haute-Garonne

Retrouvez sur ce parcours, l’épopée de l’Aéropostale, autant de sites incontournables, uniques en Europe. Vous vous y régalerez en famille, que vous soyez ou non fins connaisseurs en étoiles et avions.

Les débuts de cette grande histoire entre l’aéronautique et Toulouse remontent à la fin du XIXe siècle lorsque Clément Ader, originaire de Muret, effectue le premier décollage de l’histoire de l’aéronautique avec un engin plus lourd que l’air motorisé baptisé Éole.

Depuis ce premier « bond » de Clément Ader, un long chemin a été parcouru pour mener aujourd’hui aux fleurons de l’industrie aéronautique que sont l’A380 ou encore l’A350. Et c’est ici à Toulouse qu’une grande partie de l’histoire de cette industrie s’est écrite.

Un grand nombre de pionniers plus ou moins célèbres et d’avions de légende ont contribué à construire cet ancrage de l’aéronautique dans le patrimoine local.

Le 25 décembre 1918, Pierre-Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard. Il vient de créer la 1re ligne postale française. L’aventure légendaire de l’aéropostale est lancée.

Au milieu des années 1950, la Caravelle, premier avion civil à réaction français sort des chaînes d’assemblage. Suivi par le légendaire Concorde qui décolle en 1969 pour la première fois depuis les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Toulouse, pionnière de l'aviation, aujourd'hui le premier centre aéronautique européen, abrite des sites hors du commun à découvrir absolument comme Airbus avec visite de l'A380, le Concorde ou encore la Cité de l'espace.

La Route touristique "Épopée de l’Aéropostale" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La "ville d'art et d'histoire" de Toulouse (km 0) sera la piste d'envol de ce circuit touristique "Épopée de l’Aéropostale" en Haute-Garonne. L'histoire commence en 1912, lorsque Pierre Georges Latécoère jeune ingénieur, installe à Toulouse une usine qui produit alors principalement des wagons et obtient pendant la grande guerre, la fabrication de 1 000 avions.

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, Toulouse a la tête dans les étoiles, le Centre spatial de Toulouse créé en 1968 et l’implantation de l’Office national de recherches aérospatiales en font la ville incontournable dans ce domaine. Toulouse est tourné vers l'avenir et l'innovation, avec son centre aéronautique et son centre spatial.

Visitez absolument la Cité de l’Espace, prévoyez bien sûr une journée entière à la Cité de l’Espace. Pour savoir que 3 soleils naissent chaque année dans notre galaxie, que dans l’univers la température atteint moins 272° C, que dans l’espace les astronautes grandissent de plusieurs centimètres. La Cité de l'Espace propose des expositions interactives et des spectacles.

Toulouse cite de l espace routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesDe la Garonne au canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l'Espace, Toulouse sème des invitations à venir découvrir ses nombreux visages. Toulouse dispose d'un important patrimoine architectural et artistique qui a su être magnifiquement préservé au fil des siècles. Hier capitale des Wisigoths, aujourd'hui capitale aéronautique et spatiale, Toulouse vous invite à découvrir ses deux mille ans d'histoire.

Dirigez-vous vers Blagnac via la D1 (7,8 km), pour entrez dans l’histoire de l’aéronautique. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que Blagnac dont la terre était si généreuse, fournissait la France en carottes. Blagnac est l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de cette région de France, et de découvrir la pointe de la technologie aéronautique à travers musées et autres usines de construction.

En 1955 on vole à bord de la première Caravelle, en 1969, à bord du Concorde et à partir de 1972 le fuselage de l’Airbus grimpe dans le ciel du Midi Toulousain. Plus tard Airbus développe un avion inédit qui transporte ses propres pièces le Beluga. Le musée Aeroscopia de Blagnac est le principal attrait touristique de la ville. Concentré sur l'aéronautique, il est installé près du site AéroConstellation, et n'accueille pas moins de deux Concordes.

Découvrez le musée Aéroscopia, couplez votre visite avec celle des usines Airbus, situées tout à côté, qui permettent entre autres de découvrir au travers de visites guidées le nouvel Airbus A380. On peut aussi découvrir une vingtaine d'appareils, ainsi que des maquettes. Revivez les exploits des pionniers de l'Aéropostale à l'Envol des Pionniers.

Idéalement située, Blagnac présente également un grand patrimoine : L'amphithéâtre romain de Purpan-Ancely est sûrement le monument le plus ancien de Blagnac. Il a servi notamment pour les jeux de gladiateurs avant de devenir aujourd'hui un important site archéologique.

De son passé médiéval, la ville de Blagnac a conservé son église Saint-Pierre de Blagnac, dont la première mention se situe en 1098. Aujourd’hui, le centre historique autour de l’église dédiée à Saint Pierre a été conservé et mis en valeur. Un imposant bâtiment, une chapelle et un château du XVIIe siècle composent le monastère des Dominicaines de Blagnac.

Prendre la direction de Montaudran (28,4 km) via A61. En 1917 Pierre Georges Latécoère crée l’aéroport de Montaudran qui devient le lieu de départ de l’aéropostale. Montaudran a été rendu célèbre grâce à son aérodrome qui a vu les débuts de l'aéronautique à Toulouse, avec la création d'une aviation militaire en 1917, puis la création des lignes Latécoère en 1918, et l'essor de la compagnie Aéropostale.

C'était le point de départ des pionniers de l’aéronautique entre 1918 et 1933 pour les premières et les plus longues des lignes aériennes commerciales avec des vols postaux vers l'Afrique (CasablancaSaint-Louis-du-Sénégal, Dakar), puis vers l'Amérique du Sud (Rio de JaneiroBuenos Aires et Santiago du Chili). Toulouse ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'aventure vécue par les pionniers de Montaudran.

Jusque-là, l'aviation n'était qu'une des branches du cirque, inventée par le Muretain Clément Ader le 9 octobre 1890. Quelques farfelus construisaient de drôles de machines et se mesuraient dans des meetings aériens. Marcel Chambenois, par exemple, qui va passer avec son avion sous le pont Saint-Pierre à Toulouse, participer à un meeting aérien en 1912 à Mérignac et mourra dans un autre meeting aérien dans l'Ariège en 1913.

Des pilotes mythiques vont faire l’histoire de cette extraordinaire épopée. L'héroïsme de Didier Daurat, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Paul Vachet, le célèbre Antoine de Saint-Exupéry, et tant d'autres permettront à Montaudran d'entrer dans les livres d'histoire et à Toulouse de devenir une importante métropole européenne à la pointe de la technologie.

Toulouse musee aeroscopia concorde routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesRevivez sur la route de vos vacances, cette aventure de légende à L’Envol des Pionniers sur la Piste des géants, espace muséographique dédié à la mémoire de l’aéropostale.

Poursuivre en direction de Muret via l'A620 et A64 (54,3 km). Clément Ader voit le jour en 1841 à Muret. Très vite il se passionne pour toutes les techniques nouvelles de son temps et les améliore : vélocipède, téléphone, moteurs… Puis il passe à l’avion, il aurait même inventé le mot aviation dont il reste l’un des pères.

Rendez-vous au musée Clément Ader de Muret pour revivre le quotidien du grand homme. A l'aéroclub Jean Mermoz Il faut découvrir la magie d’un vol dans un avion léger où les commandes seront à votre portée. Vol de nuit, vol en montagne, initiation, baptêmes de l’air, initiation à la voltige…

Vous traverserez les siècles et l’histoire, en parcourant les rues pavées de MuretLa ville est l’héritière d’un patrimoine architectural riche et éclectique. Flaner dans le Parc Clément Ader : réalisé à l'initiative de Vincent Auriol, alors maire de Muret en 1925, le parc est un hommage à Clément Ader, muretain pionnier de l'aviation et inventeur du premier engin volant, l'Eole. 

Le Parc Clément Ader est un témoignage de l'aviation quelle soit nationale ou internationale comme en attestent les stèles commémoratives qui ornent le parc. "La stèle de la paix", "Traversée de l’Atlantique" et "Traversée de la Méditerranée" ...

Ces aérostèles sont édifiées en l’honneur de Louis Blériot, qui a traversé la Manche, Roland Garros qui survola la Méditerranée, Nungesser, Coli et Lindberg qui tentèrent avec ou sans succés la traversée de l’océan Atlantique… La Maison de Vincent Auriol date du XXème siècle,  elle abrite aujourd’hui le musée "Clément Ader et les grands hommes".

Muret possède un centre historique plein de charme autour de l’église Saint Jacques de style roman, avec de nombreuses maisons à colombages : du XVème et XVIème siècle. Vieilles pierres "roses" et ruelles médiévales sont au rendez vous. Sans oublier les vestiges du Château des Comtes du Comminges, édifié au début du XIIème siècle et détruit en 1624 sur ordre de Louis XIV.

Continuer en direction de Beaumont-sur-Lèze (67,5 km), via la D12 et D4. Au début du XXe siècle, Clément Ader, pionnier de l’aviation, investit le Domaine de Ribonnet et le château. Le père de l’aviation a marqué le domaine de son empreinte en modernisant le vignoble. Depuis les années 70 un autre aventurier Suisse cette fois, s’est mis en tête de faire revivre ce terroir.

Beaumont sur leze le domaine de ribonnet routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesLes vieilles pierres de Beaumont-sur-Lèze vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité. Découvrir l’église est dédiée à Saint-Martial, l’Abbaye de Saint-Martial fût fondée en 848 sur son tombeau. Le château de Vignolles et sa chapelle, la chapelle Saint-Pierre-de-Celles...

Pour finir cette escapade sur la route touristique "Épopée de l’Aéropostale", suivre la direction de Luchon (188 km), via A64, pour un vols au-dessus des Pyrénées. Au cœur des Pyrénées, au pied des plus hauts sommets de la chaîne et à la confluence de 5 vallées, l’aéroclub est exceptionnellement situé et bénéficie d’une aérologie idéale

La découverte du Luchonnais vu du ciel en avion ou en planeur, c’est un rêve que vous pouvez réaliser à l’aéroclub de Luchon. Située au cœur des Pyrénées, au pied des plus hauts sommets de cette chaîne authentique, Luchon bénéficie d'une concentration exceptionnelle de sommets de plus de 3000 mètres.

Luchon, ville jardin, témoigne d'une histoire riche et généreuse. Cette ville d’eau a conservé une élégante architecture Belle Epoque. Promenez-vous sur les Allées d’Etigny, cœur battant de la cité, puis appréciez la balade jusqu’au quartier des Thermes. Celui-ci se déploie dans l’écrin centenaire du parc des Quinconces.

Enfin, la ville de Luchon est riche en culture avec le musée des Arts et des Traditions Populaires du Pays de Luchon, le musée de l’Aéronautique, le musée de l’Hospice de France, la bibliothèque, les visites guidées du vieux Luchon et de la vallée...

Retour sur Toulouse.

Carnet pratique de la route touristique "Épopée de l’Aéropostale"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Toulouse
  1. Cite-espace.com – 05 67 22 23 24
  2. Le musée des Augustins : A deux pas de la place Saint-Georges et de la cathédrale Saint-Etienne se trouve le véritable musée des Beaux-Arts de Toulouse. 
  3. La fondation Bemberg : A quelques centaines de mètres des Augustins, en allant vers la Garonne, l'hôtel d'Assézat, chef-d'oeuvre de la Renaissance. On peut admirer des œuvres de Cézanne, Signac, Picasso.
  4. Les Abattoirs - musée d'art moderne et contemporain.
  5. Le musée des Antiques Saint-Raymond : Tél. : 05 61 22 31 44.
  6. Le musée Paul Dupuy - Arts graphiques et Arts décoratifs.
  7. Le musée Georges-Labit.
  8. Le musée du Vieux-Toulouse : Renseignements : Tél. : 05 62 27 11 50.
  • Beaumont-sur-Lèze
  1. Vin-ribonnet.com – 05 61 08 71 02
  • Luchon
  1. Aéroclub de Luchon – 05 61 79 00 48

  • Blagnac
  1. Aeroscopia, musée aéronautique - Voyage au coeur de l’histoire de l’aéronautique -  Allée André Turcat - Blagnac - 05 34 39 42 00. Des visites libres ou guidées.
  2. Réservation obligatoire auprès de Manatour - manatour.fr - Pièces à fournir : Pièce d’identité obligatoire à la réservation et pour la visite.
  3. Visites groupes et individuels : Par courriel : reservation@manatour.fr ou au 05 34 39 42 00
  • Muret
  1. Musée Clément Ader de Muret
  2. Aérodrome de Muret-Lherm 09 66 42 08 73

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Épopée de l’Aéropostale"

Toulouse

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Épopée de l’Aéropostale"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Épopée de l’Aéropostale" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Épopée de l’Aéropostale" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/03/2020