Route des pigeonniers (Tarn)

La Route touristique "des pigeonniers" dans le Tarn

L’aspect général et l’originalité d’un pays ne sont pas toujours dus aux monuments remarquables, églises ou châteaux qui constituent les principales curiosités. L’Habitat rural de l’Occitanie comporte des caractéristiques essentielles qui ne sont pas à négliger.

Parmi celles ci, les plus intéressantes et souvent les plus délaissées, figurent les pigeonniers ou colombiers. La beauté de la campagne française s’apprécie par la richesse de son patrimoine rural. Et le département du Tarn peut s’enorgueillir de détenir encore plus de 1700 pigeonniers visibles, de tous les types.

Les pigeonniers, éléments importants du pittoresque de cette région, se dévoilent sous des formes diverses et variées : de type gaillacois, de type toulousain ou pied de mulet, de type Saint-Sulpice ou bien encore de type castrais… tous révéleront leurs typicités à chaque étape de cette route touristique.

En suivant cette itinéraire, on découvre des bastides et villages typiques du Sud-Ouest au riche passé, des maisons de briques ou de pierres à colombages et aux places de village à l’esthétique très méridionale.

La Route touristique "des pigeonniers" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

De tout temps, le village médiéval Milhars a été un pays de communication entre le Quercy et le Rouergue, l'Albigeois et le pays toulousain d'autre part. Aujourd'hui, Milhars (km 0) surnommé le "Village des Murs" sera le point de départ de cette route des pigeonniers dans le Tarn.

Milhars vous propose une variété de colombiers : patrimoine de grand intérêt pour leur architecture et leur histoire. Situé sur la place du Ravelin, dans le centre du village se trouve l'un de ces pigeonniers intégré dans une maison d'habitation, elle même bâtie sur les remparts du château... C'est le plus haut point de vue du mur d'enceinte.

Prendre la direction d'Albi via la D600 (36,5 km) situé au bord du Tarn, mêlant la brique et la pierre, la ville porte vraiment bien son nom de ville rouge. Les itinéraires de découverte du patrimoine vous entraineront d’un quartier à l’autre de la ville. La cité épiscopale d'Albi est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A partir de l'office de tourisme d'Albi, contourner la cathédrale et prendre la rue du Castelviel. Puis passer le pont de la République, direction le Golf de Lasbordes. Deux pigeonniers identiques encadrent l'entrée de la propriété. Récemment rénovés, ils sont de type « Tour carrée coiffés d'un toit « Gaillacois ».

Continuez vers Labastide-de Levis par la N88 (50,8 km). Dans la bastide, en contrebas de l'église se situé un pigeonnier sur piliers avec un toit à quatre pentes surmonté d'un lanternon. Le pigeonnier a été restauré dans le respect des techniques en vigueur à sa construction de la fin du XVIIIe.

Labastide de levis routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesSuivre la direction d'Andillac via la D6 (65,4 km) dans le centre, prendre la route du Château-musée du Cayla. Puis continuer sur le chemin à gauche avant le panneaux des Savignats. Continuer sur 50 m, le pigeonnier est sur votre gauche. Tout le comté du Gaillacois possède de très nombreux exemple de ce type de pigeonnier.

Reprendre votre parcours en direction de Le verdier via la D1 (72,2 km). La commune est très connue dans la région pour ses sites archéologiques très riches. Des fouilles ont même été effectuées au Verdier. Dans le village, se garer sur le parking du Bistrot de Pays « Le relais de la Vère ». En sortant du parking, prendre à droite la route de Castelnau sur 50 m. Le pigeonnier se trouve sur votre droite.

Passer Castelnau-de-Montmirail, puis suivre la direction de Gaillac via la D15 et D964 (84,4 km) classé "Plus Beaux Détours de France" et "ville d'Art et d'Histoire". Gaillac a donné son nom au vignoble qui l’entoure. La réputation des vins de Gaillac n’est plus à faire et les découvertes visuelles et gustatives sont nombreuses.

Gaillac témoigne au travers de ses rues et monuments d'une longue histoire jusqu'au XXe siècle, ponctuée de beaux éléments d'architecture. En partant de l'office de tourisme, traverser la place Saint-Michel. Prendre à gauche la rue rue de la Courtade. Traverser le pont de l'Hom. Le pigeonnier se trouve dans le jardin du Muséum d'histoire Naturelle Philadelphe Thomas à droite après le pont.

La prochaine étape sur cette route des pigeonniers du Tarn sera Brens via la D964 et l'avenue Domaine Vaissette (86,7 km). Dans le centre de Brens, prendre la route de Catalen, passer devant le stade et continuer tout droit sur 200 m, le pigeonnier est situé au croisement sur la droite. Un pigeonnier plus qu’original, son couronnement de style baroque illustre bien le plaisir de son créateur… Vases, urnes, épi à boules superposées ornent cette construction.

Au lieu-dit Nacaze, se trouve un autre pigeonnier en briques, grille et lucarne pour le passage des pigeons, épis de faîtage en zinc surmonté d'une boule, toit de tuiles plates. Très belle restauration.

Prendre la D988 jusqu'à Lisle-sur-Tarn (97,5 km), "Petites Cités de caractère de France"De la place aux arcades (Place Paul Saissac), prendre la rue Porte de Peyrole, puis l'allée des Promenades au bout de la rue à droite. Le pigeonnier de type à pente opposées est sur la gauche au tout début de l'allée. Particularité du pigeonnier de Lisle-sur-Tarn : de beaux piliers avec de hautes arcades.

Poursuivre vers Lavaur, capitale du pays de Cocagne via la D14 et la D87 (119 km). A Lavaur, le célèbre Jacquemart de la Cathédrale Saint-Alain sonne toujours. Dans le centre de cette cité d’histoire et de caractère, à l'angle de la place du pont Saint-Roch et de la rue gabriel Péri se trouve un pigeonnier constitué d'une remarquable poivrière en angle de toit entièrement faite de briques traditionnelles du Sud-Ouest.

Au lieu-dit Moulin du Carla, se trouve aussi un pigeonnier à double tours encadrant la maison d'habitation.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des pigeonniers dans le Tarn".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Milhars et Lavaur.

Montdragon routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesContinuer vers Graudhet via la D47 (138 km) ancienne cité médiévale. Incontestablement, le cuir et son industrie ont marqué et marquent encore l’histoire de cette ville comme en atteste la Maison des métiers du cuir. De l'office de tourisme, prendre le pont neuf, tourner à gauche. Le pigeonnier se trouve sur le Pré de Millet sur la droite.

La prochaine étape sera le petit village de Montdragon via la D631 (148,4 km) situé sur la rive gauche du Dadou. A proximité de la maison de retraite de Montdragon se trouve le pigeonnier. Une très belle rénovation de ce pigeonnier atypique car il représente deux types de pigeonniers en un à savoir un corps dit "pied de mulet" et le support sur quatre piliers massifs avec capel et chapiteau.

Suivra sur le parcours touristique le village de Lombers via la D104 (154,3 km). Admirer l'église paroissiale Saint-Martin, traverser le village et continuer tout droit sur la D4 direction "Pigeons du Mont Royal". A environ 2,5 km, prendre à droite à l'intersection, direction Albi. Laissser l'église de Saint-Sernin à gauche et continuer sur environ 400 mètres. Le pigeonnier est situé sur la gauche.

Au lieu-dit Saint-Pierre de Conils, se trouve aussi un élégant pigeonnier en forme de tour ronde surmonté d'une toiture de type  Castrais couverte d’ardoises. Une fine randière en pierre blanche en débord ceinture le pigeonnier le protégeant ainsi des prédateurs.

Poursuivre en direction de la cité médiévale de Lautrec par la D41 (167,1 km). Classé parmi "les Plus Beaux Villages de France" et "Sites Remarquables du Goût". Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant. Lautrec doit également sa renommée à la production labellisée de l’ail rose de Lautrec.

En arrivant à Lautrec, au rond point, prendre la direction de Vénès, passer devant la porte de la Caussade, puis tourner à gauche. Sortir de Lautrec, puis prendre à gauche en direction de Vénès et du gîte de Cadalen (environ 1 km). Prendre à droite en direction du gîte, traverser l'ancien chemin de fer, les pigeonniers seront à droite.

L'itinéraire passera par Saint-Paul-Cap-de-Joux via la D92 et D112 (187,2 km). Dans le village de Saint-Paul-Cap-de-Joux, sur la D112 prendre le chemin du Souc, le pigeonnier est sur la gauche. Pigeonnier sur quatre piliers massifs ornés des traditionnels capels et chapiteaux. Il est doté d’une très belle caisse à colombages avec pans de bois en croisillons et briquettes.

Route des pigeonniers du tarn routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesPlace du Foirail, c'est un pigeonnier de style Toulousain : Ils sont isolés ou bien attenants au corps de ferme. La toiture a deux pentes superposées dite en "pied de mulet".

Les pigeonniers du Pech et du Souc sont de style Castrais. Ils se présentent sur colonnes cylindriques de pierres, façonnées pour empêcher l’accès des rongeurs qui pourraient détruire les nichées. La construction cubique est à colombage et elle est surmontée d’une toiture à quatre pentes, avec clocheton.

Le pigeonnier de la côte du moulin est un pigeonnier circulaire au toit d’ardoise vestige d’une maison de maître détruite par un incendie dans les années 30.

Prendre la direction de Puylaurens via la D84 (197,9 km). De la cité médiévale, prendre la D92 en direction de Vielmur-sur-Agout. A 3,5 km, se garer à l'église Saint-Jean. Le pigeonnier se trouve sur la droite. Pigeonnier sur arcades doté d'un remarquable clocheton mesurant un peu plus d'un tiers de la hauteur totale et couvert d'ardoise de type "écailles de poisson".

Continuer vers Lempaut via la D926 et la D12 (206,3 km) situé sur les rives du Sor. Quitter le village de Lempaut, prendre la direction de Blan. Au premier chemin à droite en direction du château de Padiès, le pigeonnier se trouve sur la droite. Se garer sur le bas-côté de la route. C'est un pigeonnier de type "Castrais" par excellence...

Prendre la direction de Frejeville par la D622 (221,1 km). Dans la commune sont visibles quatre pigeonniers à Sarmes, au Verdet, au Pujol et près du lieu-dit le Rouch.

Poursuivre vers Saix par la D50 (228 km), prendre la route de Navès par la D50 sur 1 km. Puis, tourner à gauche en direction de l'école de la Colombière. Se garer sur l'allée du Barbié. Le pigeonnier se trouve dans le parc du Colombier. Il possède huit piliers, un escalier sous la caisse permet d'accéder à l'intérieur. 

Plus loin, dans la campagne saïxole, se trouve le château de Sendrone, domaine existant depuis le XViie siècle. On peut voir alentour quelques pigeonniers typiques du Sud-Ouest de la France, aux lieux-dits Villegly, Deveille, Sendrone, Alary, Rouquette et les Gayrauds.

Continuer vers Puech Auriol par la D1012 (243 km). Dans le centre du bourg, au rond-point tourner à droite et poursuivre jusqu'à l'église. Se garer sur la place de l'église. Prendre la petite ruelle à gauche de l'église, le pigeonnier se trouve sur la gauche.

Pour la dernière étape de cette route des pigeonniers dans le Tarn, prendre la direction de Sauveterre via la D612 (286 km). La commune est située au cœur du parc naturel régional du Haut-LanguedocAu lagunage, tourner à gauche. Passer le pont du Thoré et prendre à droite en direction de Lacabarède/Rouairoux. Monter sur 1 km. Le pigeonnier se trouve en contrebas à droite.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des pigeonniers du Tarn".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Lavaur et Sauveterre.

Carnet pratique de la route touristique "des pigeonniers" dans le Tarn

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Alby
  1. La cathédrale Sainte-Cécile et la salle du Trésor
  2. Le palais de la Berbie et le musée Toulouse-Lautrec.
  3. Le centre d'Art le L.A.I.T, Moulins Albigeois, 41 rue Porta.
  4. Le musée Lapérouse.
  5. Le musée Pour Tous, Raphaël Cordoba.
  6. Le musée de la Mode, au 17 rue de la Souque.
  7. Se promener sur les 3 circuits du patrimoine proposés dans la ville : pourpre, or, azur (1h30 chacun, à pied) et sur l'Échappée Verte, sentier urbain de randonnée GR 36.
  8. Naviguer en gabarre ou en canoë kayak sur le Tarn de juin à fin septembre.
  9. Se promener en petit train touristique.
  10. Suivre une visite guidée avec un guide conférencier.
  • Gaillac
  1. Le bureau d'information touristique de Gaillac organise des visites guidées des vieux quartiers et des 3 musées de la ville pour les groupes et sur rendez-vous.
  2. Enfin, pour les amateurs et durant l’été, sachez qu’il existe des stages d’initiation à la dégustation des vins de Gaillac.
  3. Musée des beaux-arts de Gaillac est abrité dans le château de Foucaud. 
  4. Musée d'histoire naturelle Philadelphe-Thomas, regroupe des collections d'animaux empaillés, insectes, fossiles, œufs…
  5. Musée de l'abbaye Saint-Michel, se trouve résumée l'histoire de Gaillac. La visite débute par l'exposition d'une mosaïque gallo-romaine découverte sur place en 1995, lors de la réfection des bâtiments.
  • Graudhet
  1. La Maison des Métiers du cuir vous propose de découvrir les techniques et également des ateliers d’initiation aux métiers du cuir.
  2. Pour plus d'information, contacter la Maison des Métiers du Cuir au 05 63 42 16 04 ou le Bureau d'information touristique de Graulhet au 05 63 42 87 27 - Place des Corroyeuses - 81300 Graulhet.
  3. Toujours sous les soins des Compagnons du devoir, l'Hostellerie du Lyon d'Or se visite lors des Journées du Patrimoine. 
  4. La FAR (Fédération des Artistes de la Région graulhétoise) : Cette association propose des expositions d'artistes locaux et des animations tout au long de l'année à la Halle des Arts. Renseignements au 06 86 46 09 23 ou au Bureau d'information touristique de Graulhet au 05 63 42 87 27.

  • Lavaur
  1. Visites guidées : circuit de visites à la découverte du patrimoine - Départ depuis la Tour des Rondes
  • Lautrec
  1. Visite commentée du village, du moulin à vent et de l'atelier du sabotier. Office de Tourisme : 05 63 97 94 41. Possibilité de visites commentées groupes.
  • Saix
  1. Pour les curieux de l'histoire religieuse locale, le musée de la Chartreuse offre de nombreux documents issus des XVIe, XVIIIe et XVIIIe siècles.
  • Milhars
  1. Le Tinal : Ancien cellier du château, cette salle en voûte a été aménagée en salle du patrimoine où l'association culturelle Miars présente une exposition permanente "Autrefois la vigne à Milhars" et des expositions temporaires à thème variable (ouverture de mai à septembre).
  2. Les jardins thématiques : D'abord le "jardin des aromatiques". Vous poursuivrez par le "jardin des sorcières", puis le "jardin des simples", que vous quitterez pour le "jardin des tinctoriales" puis le "jardin des érotiques"  et le "jardin des médicinales".

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des pigeonniers"

Bonifacio

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 30°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des pigeonniers"

Hébergement :

Restauration : 

Les routes touristique du Tarn

Préparez vos vacances sur la route touristique "des pigeonniers" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des pigeonniers" dans le Tarn avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/11/2019