Route de la Côte d’Opale (59 et 62)

La Route touristique de "la Côte d’Opale" dans le Nord et le Pas-de-Calais

Au cœur d'un espace dunaire remarquable, les 120 km de côte du Nord-Pas-de-Calais sont connus sous le nom de Côte d'Opale, et s'étendent entre Bray-Dunes et Berck-sur-Mer. Comme une parenthèse romantique au creux des vagues, les plages du Nord sont une invitation sur la route de vos vacances.

Le long de kilomètres de sable blond, un côte à côte balnéaire avec nos amis belges, à l’horizon les plages de sable fin avec leurs cabanes colorées sont disséminées le long de la côte, où vous pourrez faire du char à voile et du kite-surf.

Les plages de sable fin s'étendent à perte de vue sur des dizaines de kilomètres, elles sont bordées par des dunes magnifiquement préservées où la faune et la flore s'épanouissent librement et où l'oyat ondule au gré du vent. Vous pourrez également profiter de randonnées dans les magnifiques dunes et les forêts de pins juste derrière les plages.

Découvrez aussi les petits villages de pêche, ou de plus grandes stations balnéaires. La visite des bunkers et des remparts, utilisés pour défendre la côte contre les attaques, vous permettront également d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région.

Prenez place en haut du sentier reliant les caps de Blanc-Nez et de Gris-Nez et admirez la mer. Nombreux seront les artistes qui ont cheminer le long du littoral de la Côte d'Opale, à la recherche de l'eau, du ciel, de la lumière et de nouveaux thèmes en contact avec l'environnement maritime.

La Route touristique "la Côte d’Opale" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située sur la Côte d'Opale, à proximité de la frontière belge, l'agréable station balnéaire de Bray-Dunes (km 0) sera le point de départ de cette route touristique. Bordée par des dunes, qui lui ont donné son nom, la station balnéaire de Bray-Dunes est la première de France quand on suit le trait de côte depuis la Belgique.

Prendre la direction de Malo-les-Bains via la D60 (9,8 km). Malo-les-bains est l'un des quartiers résidentiels de Dunkerque réputé par sa célèbre digue, lieu de balade des visiteurs. L'atout principal de Malo-les-Bains est sa plage de quelque 4 km sur la mer du Nord, qui fut l'un des sites de l'opération Dynamo en 1940 (évacuation des troupes britanniques suite à la percée allemande).

Dunkerque parc du chateau coquelle routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisDirection Dunkerque via l'avenue des Bains (12,5 km), la cité du célèbre corsaire Jean Bart, est dotée d'une riche histoire maritime. Louis XIV a laissé son empreinte maritime. En anoblissant le corsaire Jean Bart, il a fait du marin dunkerquois le symbole de la bravoure. Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, Dunkerque vous contera, au détour du ports, des rues bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité maritime.

Continuer vers la station balnéaire de Graveline via la D601 (33 km). Située à l’estuaire de l’Aa au bord de la mer du Nord, Gravelines était, à l’origine, un village de pêcheurs spécialisés à la pêche à la morue en Islande. Le port de plaisance de Gravelines est une escale touristique incontournable pour les plaisanciers désireux de découvrir l’étoile de Vauban.

Par la rue de Graveline, vous arriverez Grand-Fort-Philippe (37,2 km). Avec le Parc de l'Estran, Grand-Fort-Philippe est la porte d'entrée de la Réserve Naturelle du Platier d'Oye. Vous découvrirez la vue des prairies humides, des chemins bordés d’argousiers et églantiers. La ville de Grand-Fort-Philippe est l'occasion d'apprécier l'architecture typique de la région.

Suivre la direction d'Oye-Plage via la D940 (44,4 km). L’aspect d’Oye-Plage a bien changé puisque le territoire fut sous les eaux jusqu’au IXème siècle environ. On appelait ce territoire la Morinie. Au fil des siècles, la mer s’est retirée mais a inondé à maintes reprises les terres. On suppose que la terre a dû former un îlot, c’est de là que viendrait le nom de la ville « Oye ». Un dérivé du scandinave pour dire île ou pré-humide.

Direction Marck en restant sur la D940 (52,3 km), selon les géographes, c'est au niveau de la commune, à la limite du phare de Walde, que la Manche à l'ouest devient la mer du Nord à l'est. Depuis la Seconde Guerre mondiale, Marck ne possède plus qu'un monument ayant été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Oye plage routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisLa prochaine étape de cette route touristique de "la Côte d’Opale" sera la ville de Calais, ancienne ville fortifiée via la rue du 28 septembre (60 km). Ville du Dragon de Calais, la cité des 6 Bourgeois de Calais capitale de la Côte d'Opale, sa plage est certainement la plus touristique de la région, sans interruption, elle s'étend jusqu'au Cap Blanc-Nez.

Terminez par une visite des musées de Calais, avant de vous rendre à Blériot-Plage via la D940 (66 km). Connue depuis longtemps pour la première traversée aérienne de la Manche qu'a réussie Louis Blériot le 25 juillet 1909. A la porte du Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale, la commune est située au coeur d'un milieu naturel exceptionnel, elle abrite le majestueux Cap Blanc Nez. A voir les vestiges du Fort Lapin à la sortie de Blériot-Plage.

Prendre la direction de Sangatte (69,2 km), la commune de Sangatte, est composée de deux agglomérations séparées l’une de l’autre par une distance de 4 kilomètres : le village de Sangatte proprement dit et le hameau de Blériot-Plage ou plutôt le hameau des Baraques puisque telle était sa dénomination à l’origine.

Continuer vers Escalles (74 km), les paysages sont époustouflants, et méritent qu'on s'y attarde quelques instants. Situé sur le Grand Site des 2 caps, le village d'Escalles se caractérise par son site prestigieux le "Cap Blanc-Nez" mais aussi par sa plage de galets et de sable fin. Par temps clair, le site permet d'apercevoir les côtes anglaises, du sommet des falaises, la vue s'étend sur l'arrière pays. A découvrir : l'église Saint-Maxime.

La falaise imposante du Cap Blanc Nez culmine à 134 mètres d'altitude. Point d'observation privilégié, le sommet offre des vues imprenables sur les falaises anglaises et la côte en direction de Calais ou du Cap Gris Nez. Si vous êtes avides d'air pur et de grand large, c'est le lieux idéal pour apprécier les paysages et le caractère naturel de ce site incontournable de la Côte d'Opale.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la Côte d’Opale".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "de la Côte d’Opale".

Cap gris nez routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisPoursuivre vers le pittoresque petit village de pêcheur de Wissant (80 km). Enclavé entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, Wissant fut un important port de voyageurs et de commerce entre l'Antiquité et le début de la Renaissance. C'est le dernier port d’échouage ou les marins vendent le fruit de leurs pêches aux habitants de la région mais aussi aux nombreux touristes.

Puis, direction vers le Cap Gris-Nez, site sauvage remarquablement préservé. Un phare domine le cap, faisant face à l'Angleterre qui n'est qu'à 28 km. De nombreux chemins de randonnée permettent de parcourir le haut des falaises. Le promeneur y découvrira un panorama remarquable, parsemé par les crans, ces points où les ruisseaux s'écoulent dans la mer. Le site doit sa dénomination " Gris-Nez " à la roche argileuse qui constitue les falaises.

Poursuivre sur la D 940 jusqu'à l'Audresselles (90,4 km), situé à l'embouchure de la SlackCe village de pêcheurs est surtout connu par le majestueux fort Mahon, construit au XVIIe siècle par Vauban. A marée haute le Fort d'Ambleteuse est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d'impressionnantes gerbes d'écumes.

Puis, Ambleteuse (91,7 km), autre petit village de pêche. Les maisons de baigneurs datant du début XXe siècle, nichées dans les arbres ou sur le front de mer, jouxtent les maisons traditionnelles des pêcheurs. Ici, à l'embouchure de la Slack, pas de vastes étendues sableuses, mais une plage de galets et de roches.

Wimereux (98 km) charmante station balnéaire de cette Côte d'Opale sera la prochaine étape. De nombreuses villas de style victorien anglo-normand subsistent encore de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, elles forment un bel ensemble harmonieux. Les façades et les pignons remarquables rivalisent d'élégance, souvent ornés de fresques de faïence façon Desvres.

Boulogne sur mer la basilique notre dame routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisLa D940, vous mènera à Boulogne-sur-Mer (105 km), labélisée Ville d’Art et d’Histoire, la Ville possède un patrimoine exceptionnel. Que ce soit pour flâner sur les remparts, découvrir la basilique Notre-Dame ou la Colonne de la Grande Armée, prévoyez une bonne journée pour les visites à Boulogne-sur-mer.

Profitez aussi de la longue plage de sable de Hardelot-Plage, avant de vous rendre à Le Portel via la D236 (110,6 km). Abritée par la rade de Boulogne-sur-Mer, Le Portel est avant tout caractérisée par sa plage de sable fin de 1,5 km et la découverte de ses sites historiques.

Prendre la direction d'Équihen-Plage (114,4 km), petit port de pêche d'échouage jusqu'au début du XXe siècle, son histoire est intimement liée à celle de la pêche. C'est de cette dernière pratique qu'est née une tradition locale : les bateaux glissés sur le sable finissaient par posséder une coque en bois usée. Les plus pauvres des pêcheurs récupéraient alors le petit navire et le retournaient pour en faire une modeste habitation.

Continuer vers Écault via la rue Edmond de palézieux et la D119 (117,3 km). La plage d’Ecault sur la commune de Saint Etienne au Mont fait partie des plages secrètes du Nord de la France. En bordure de la forêt domaniale d’Ecault, ce massif dunaire préservé offre une belle plage de sable sur environ 2.8 kms entre Equihen-Plage et Hardelot-Plage. On y trouve des falaises dite mortes recouvertes de dunes.

Poursuivre vers Hardelot-Plage, commune de Neufchâtel-Hardelot via la D119 (125 km). Hardelot-Plage offre une vue imprenable sur le front de mer de 8 km composé de dunes et d’une plage. Parmi les sites à découvrir lorsque l’on visite Hardelot, le château de la ville et ses jardins, ouverts au public et l’église paroissiale Saint-Augustin-de-Cantorbéry construite en 1952.

Ecault chemin vers la plage routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisLe parcours touristique de la Route touristique de "la Côte d’Opale" passera par Sainte-Cécile-Plage, commune de Camiers via la D940 (137,2 km). ​Sainte-Cécile est une destination peu connue, sans doute à cause de son histoire mouvementé qui a stoppé son développement à plusieurs reprises.

Direction Le Touquet-Paris-Plage (151,9 km), station balnéaire entre mer et forêt appellée la "perle de la Côte d'Opale", l'Arcachon du Nord" ou le "jardin de la Manche" dont la réputation n'est plus à faire et les Années Folles y sont pour quelque chose. Le Touquet est indéniablement la station phare de la Côte d'Opale. Les souvenirs d'ombrelles, de canotiers et de jeunesse dorée de la Belle Époque y flottent toujours, impérissables.

Après cette étape incontournable de la Côte d'Opale, continuer vers Stella-Plage, commune de Cucq via l'avenue François Gaudin (158,8 km). Pendant la période mérovingienne la région n’était constituée que de marais, ou était envahie par la mer. Peu à peu, celle-ci se retire mais les marais restent recouverts par le sable et les dunes.

Merlimont via la rue du Touquet et la D144 (163,5 km) sera la prochaine étape du circuit touristique. Situé entre les deux baies de Canche et d'Authie, Merlimont a été fondée en 1901 par un riche Italien qui finança notamment le chemin de fer reliant Berck au Touquet, elle a d'abord accueilli la bourgeoisie parisienne avant de se démocratiser.

Pour finir votre parcours touristique suivre la direction de Berck via la D940 (170 km), village de pêcheurs devenu station balnéaire et médicale de renom. Située à proximité de l'embouchure d'une rivière côtière appelée l'Arche. L'embouchure correspond aujourd'hui à l'actuelle place dite "de l'Entonnoir" face à l'Office de Tourisme.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la Côte d’Opale".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "de la Côte d’Opale".

Carnet pratique de la route touristique "de la Côte d’Opale"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Nombreuses activités nautiques.
  • Pratique d'activités sportives : La voile, le kayak de mer, char à voile, kite surf, speedsail.

Activités et Festivités

  • Malo-les-Bains
  1. Visites guidées de la station en été. Renseignement au 03 28 58 10 10 ou 03 28 66 79 21.
  2. Ecole de voile des Dunes de Flandre. Renseignements au 03 28 28 27 27.
  3. Char à voile et des autres disciplines liées à la mer, renseignements au 03 28 58 10 10.
  • Dunkerque
  1. Visites guidées : les balades à Dunkerque ou à Malo-les-Bains au bord de mer sont guidées mais surtout gourmandes à souhait. Renseignements à l'Office de Tourisme au 03 28 66 79 21.
  2. Le Beffroi Saint-Eloi se visite toute l'année.
  • Gravelines
  1. Promenade en bateau : Embarcadère Vauban Promenade, balades en barques électriques, à rames, en bateaux à pédaliers ou en visites commentées.
  2. Visites de la ville avec un audio guide.
  3. Randonnées pédestres autour des fortifications.
  • Oye-Plage
  1. Jardin botanique du Beau Pays, un espace privé où sont présentées des collections d'espèces végétales du monde entier en plein air. Informations au 03 21 82 71 01.
  2. Ferme des Aigrettes est aménagée dans le bâtiment d'une ancienne exploitation du XIXe siècle au cœur d'un parc boisé de 5 hectares. On y découvre le patrimoine environnemental local. Renseignements au 03 21 82 71 03.
  • Calais
  1. Le musée des beaux-arts de Calais, créé par l'architecte Paul Pamart.
  2. La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.
  3. Le musée mémoire 1939 - 1945, poste de commandement de la Marine de Guerre sous l'Occupation et centre de transmission.
  • Ambleteuse
  1. Musée de la Seconde Guerre mondiale.
  • Wimereux
  1. Circuits architectural balnéaire
  2. Les collections de Charles Belart (outils paléolithiques).
  • Boulogne-sur-Mer
  1. Marinas plaisance Côte d'Opale : site web
  2. Maison de la Beurière est un écomusée permettant de découvrir l'habitat d'une famille de marins au début du siècle dernier. 
  3. Château d'Aumont : château-musée, il comporte des collections variées.
  4. La Casa San Martín, dans le centre-ville, maison dans laquelle a résidé le libérateur argentin, le général José de San Martín, devenu aujourd'hui un musée en son honneur.
  5. La maison de la Beurière reconstitue l'habitat typique des anciens marins pêcheurs de Boulogne.
  6. L'école-musée, dans le centre-ville, retrace l'histoire de l'école du début du XIXe siècle.
  • Le Portel
  1. Les forts se visitent l'été, gratuitement grâce aux bénévoles des associations locales.
  2. On peut visiter la batterie d'Alprech lors des Journées des Villes Fortifiées et du Patrimoine.
  3. Le musée Argos, musée radiomaritime. 
  • Équihen-Plage
  1. L'église Saint-Pierre abrite par ailleurs quelques tableaux offerts par des artistes peintres ayant séjourné dans la localité. D'autres toiles d'artistes sont visibles à la mairie. Renseignements au 03 21 99 05 43.
  2. Pour les amateurs de randonnée, l'ancien chemin des douanier qui suit la côte ou d'autres circuits empruntant les zones naturelles préservées. Cartes et renseignements au 03 21 99 05 43 ou 03 21 10 88 10.
  3. Club de char à voile propose initiation ou location d'engins en toute saison. Renseignements au 06 34 4 08 28.

  • Écault
  1. Le site est exceptionnel et peut être l’occasion d’une belle balade à travers les différents sentiers (le plus intéressant est par le chemin des Juifs où l’on peut voir les restes du mur de l’Atlantique construit par les allemands avec l’aide de prisonniers juifs pendant la seconde guerre mondiale – départ à côté du château d’Hardelot).
  2. Plusieurs chemins permettent de rejoindre la plage. Le plus rapide en venant d’Equihen par la D119 est de suivre la direction d’Arena (centre d’interprétation de l’Environnement) par la route de la Warenne. On trouve un premier parking juste avant le centre. Un autre parking se situe à l’extrémité de la route (mais le stationnement est limité – par contre accès à la plage en 5 minutes). Les plus courageux pourront partir du Château d’Hardelot en empruntant le chemin des Juifs. On peut également facilement rejoindre la plage à partir du parking d’Equihen-Plage en allant vers le sud.
  • Sainte Cécile
  1. La plage de Sainte-Cécile à Camiers fait partie des plages peu connues de la Côte d’Opale. L’accès est très simple avec un grand parking au niveau de l’accès principal directement sur l’esplanade Ste-Cécile.
  • Touquet
  1. La station du Touquet a créé le Parcours Historique du Touquet-Paris-Plage afin de permettre la découverte culturelle de 31 sites remarquables emblématiques de son patrimoine architectural et de son histoire. 
  2. Musée situé au coeur de la forêt du Touquet dans une demeure de 1930 dénommée à l'époque villa "Way Side". Le musée comporte plus de 800 œuvres d'artistes régionaux.
  • Stella-Plage
  1. Vous pouvez revivre l'histoire de la ville pas à pas à travers un circuit élaboré par l’Office de Tourisme. Chaque étape de cette visite sera accompagnée d’une photo ancienne et d’un texte descriptif.
  • Berck-sur-Mer
  1. Le Musée de France de Berck-sur-Mer vous propose entre autres une collection remarquable de toiles marines naturalistes et impressionnistes.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "de la Côte d’Opale"

Bray-Dunes

Partiellement nuageux 18 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 50°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • Attention, ne vous baignez pas sur certaines plages, les courants sont très dangereux.
  • Surveillez la marée montante ou vous pourriez vous faire encercler d'eau très rapidement.

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la Côte d’Opale"

Hébergement :

La Grand' Maison

Gîtes et studios situé sur le beau Site du Cap Blanc Nez, joyau de la Côte d’Opale. La Grand' Maison est un  corps de ferme familial, typique de la région arborée et fleurie, en bordure de ses prairies, champs et landes...

C'est une halte idéale pour les amateurs de belles promenades, paysages magnifiques sur le Site des 2 Caps,  vues panoramiques sur la région.

Plus d'information
​La Grand' Maison - Hameau de la Haute Escalles - 3 Place de la Haute Escalles - 62179 Escalles - Tél: 03.21.85.27.75 - ​lagrandmaison.escalles@gmail.com - Site internet

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la Côte d’Opale" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la Côte d’Opale" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/03/2020