- Parcs naturel régional de Scarpe-Escaut (11km)
- Saint-Amand-les-Eaux : Plus beaux détours de France (12km)
- Mastaing : Villes fleurie 4* (16km)
- Réserve naturelle régionale du Pré des Nonnettes : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
- Réserve naturelle régionale de la Tourbière de Vred : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
- Beffroi de Cambrai (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (29km)
- Cambrai : Villes d'art et histoire (30km)
- Le jardin de Sylvie Fontaine : Jardins remarquable (30km)
- Beffroi de Douai (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (31km)
- Réserve naturelle régionale du Marais de Wagnonville : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
- Parcs naturel régional de l'Avesnois (33km)
- Eglise de Notre Dame de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes) : Monuments Religieux (36km)
- Wattignies : Villes fleurie 4* (42km)
- Beffroi de Lille (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (44km)
- Wasquehal : Villes fleurie 4* (44km)
- Le parc Barbieux : Jardins remarquable (44km)
- Roubaix : Villes d'art et histoire (44km)
- Lille : Secteurs sauvegardé (45km)
- Cathédrale Notre Dame de La Treille (Lille) : Monuments Religieux (45km)
- Parc zoologique de Lille : Zoo ou parc animalier (46km)
- Réserve naturelle du Jardin écologique du Vieux-Lille : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
- Beffroi de Loos (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (46km)
- Tourcoing : Villes fleurie 4* (48km)
- Guyencourt-Saulcourt : Villes fleurie 4* (51km)
- Fourmies : Plus beaux détours de France (53km)
- Beffroi de Comines (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (58km)
Valenciennes (59)
Valenciennes : surnommée l'Athènes du Nord !
Surnommée l'Athènes du Nord, Valenciennes est située dans le département de Nord et la région de Hauts-de-France. Capitale du Hainaut français, Valenciennes fut un temps capitale de la sidérurgie et de la métallurgie du Nord. Au coeur de l'Europe, la ville est à proximité immédiate de cinq pays européens : la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Les nombreux artistes originaires de Valenciennes ont valu à la ville le surnom d'Athènes du Nord. La ville a vu naître nombre d'artistes renommés tels qu'Antoine Watteau, Jean-Baptiste Carpeaux et Henri Harpignies. De nombreuses oeuvres des peintres et sculpteurs Valenciennois peuvent être admirées au musée des Beaux-Arts.
Valenciennes est un voyage à travers le temps et l’histoire. Chaque édifice, de la Basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon à la Casa Del Prebsoste, en passant par le Monument à Watteau, raconte une histoire, offrant des aperçus de l’évolution culturelle, artistique et historique de la ville.
Sur la route de vos vacances, passé une journée dans Valenciennes. Venez la découvrir ! Valenciennes se découvre à pied ou à vélo ! Pour vous rendre à Valenciennes, vous avez un réseau routier interconnecté au réseau européen : A2 Paris-Bruxelles - A23 Valenciennes-Lille - Rocade minière Valenciennes-Douai. A deux heures des principales capitales d'Europe du Nord, Valenciennes s'avère particulièrement privilégiée par sa situation géographique.
Préparer votre visite touristique à Valenciennes
Placée en zone frontalière et au carrefour de nombreuses voies de communication, Valenciennes a connu une histoire agitée, souvent riche et flamboyante mais parfois bien dramatique. Valenciennes tire son nom de sa dénomination latine Valencenae, ou mieux Valentianae, vraisemblablement en l'honneur de l'empereur Valentinien Ier (Flavius Valentinianus), empereur romain d'Occident de 364 à 375. Située au confluent entre l’Escaut et le ruisseau de la Rhônelle, la première cité de Valenciennes est apparue à l’époque romaine, sur un site occupé antérieurement par les Gaulois. La ville et ses alentours ont appartenu au royaume de France, aux Pays-Bas espagnols et aux Pays-Bas méridionaux (en latin Belgica Regia).
La place forte de Valenciennes a été démantelée entre 1889 et 1893. Des boulevards et des quartiers bourgeois remplacent aujourd'hui les remparts et la citadelle. Il ne subsiste qu’une tour médiévale, la tour de Dodenne et une écluse de chasse, le long du canal de l’Escaut. La ville fait partie du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012. Le Valenciennois fut pendant près de deux siècles et demi une terre de progrès et d'avant-garde, lui conférant aujourd'hui un héritage unique.
Après le démantèlement des murailles médiévales à la fin du XIXe siècle, Valenciennes, a donné à ses boulevards le nom des plus grands artistes qui y sont nés, en particulier le chroniqueur Jean Froissart, le peintre Jean Clouet, l'évêque Antoine de Haynin, le peintre Antoine Watteau, (1684-1721), les peintres Louis Cattiaux (1904-1953) et Florent Méreau (1892-1953), le peintre Olivier Le May (1734-1797), le peintre Jean-Baptiste Pater, le peintre et dessinateur Charles Eisen, le peintre et sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, le paysagiste et aquarelliste Henri Harpignies, ainsi que le peintre Arthur Edmond Guillez, qui a une rue à son nom. Une nouvelle fois, nous remarquons l'importance du nom de nos rues et ruelles, véritable patrimoine historique.
Sont également nés à Valenciennes la reine d'Angleterre Philippa de Hainaut, les empereurs latins de Constantinople Baudouin VI de Hainaut et Henri Ier de Constantinople, l'empereur des Romains Henri VII de Luxembourg, le compositeur Claude Le Jeune et le « père » de la IIIe République Henri Wallon ainsi que les acteurs Pierre Richard, Michel Duchaussoy, Jean Lefebvre, l'écrivain Arnauld Pontier ou encore Charles de Gaulle (écrivain), oncle de Charles de Gaulle.
Huit totems d'informations se dressent dans le Vieux-Valenciennes, récemment rénové, pour former une balade culturelle et patrimoniale. Ces grands panneaux patrimoniaux participent à redécouvrir les rues les plus anciennes de la ville, de fouler leurs pavés, chargés d'histoire. Une visite pour découvrir ce qui fait l’essence de Valenciennes, un aperçu de ses sites et monuments incontournables. Au gré de votre balade, vous apercevrez entre autres, la place d’Armes et son hôtel de ville, le square Watteau, la place St-Nicolas et son ancien collège des Jésuites et la rue des Sayneurs avec ses pavés, ses "burguets" et ses numéros peints...
Les burguets sont des entrées de caves qui débordaient sur le trottoir. les escaliers pouvaient être protégés par des "joues" maçonnées ou en bois s'il n'y avait pas assez de place. Ces escaliers subsistant dans la ville montrent qu'ils empiétaient sur le trottoir, tout simplement pour permettre de descendre l'escalier menant à la cave dans une position raisonnablement verticale...! En partie basse des façades, des doubles portes en bois de faible hauteur sont encore nombreuses dans Valenciennes. On peut voir à Valenciennes trois burguets saillants maçonnés remarquables : square Crasseau, rue Delsaux et rue des Capucins.
Dirigez-vous vers le parking Lacuzon, situé rue adolphe Lacuzon, pour stationner votre véhicule. Dos au parking Lacuzon, partez à gauche et pénétrez dans le Parc de la citadelle. Autrefois citadelle, née du génie de Vauban et aujourd’hui parc aménagé où viennent se promener familles et curieux, la Citadelle de Valenciennes n’a hélas laissé que peu de traces concrètes, suite à un démantèlement. Il reste encore cependant suffisamment de portions impressionnantes : Vestiges du bastion des Repenties et du Calvaire, l’écluse des Repenties et son radier, vestiges de l'écluse des fossés Notre-Dame, batardeau, vestiges de l'écluse de Bruillé, pont de la citadelle, et les vestiges de la demi-lune 17 ainsi que les parties enfouies... En sortant du Parc de la citadelle, prendre à droite la Rue de Roubaix.
A la Place Carpeaux, tournez à droite rue Ferrand et passez devant l’ancien collège des Jésuites à Valenciennes. L'ensemble des bâtiments construits au XVIIe siècle puis reconstruits au XVIIIe siècle furent utilisés par les Jésuites pour l'enseignement jusqu'à leur expulsion de 1763. La bibliothèque et la chapelle sont respectivement classée et inscrite au titre des monuments historiques. La façade est de briques encadrée de pierre blanche. Le toit imposant est en ardoise. À l'étage, treize fenêtres de style Régence tardif contrastent avec les dix œils-de-bœuf encadrés de guirlandes « Louis XIV » du rez-de-chaussée.
Entrez à droite dans le square Watteau, Le square qui jouxte l’église Saint-Gery, est aujourd’hui un véritable espace de détente et de promenade. Dans son centre figure une fontaine une statue d'Antoine Watteau (né en cette ville), due à Jean-Baptiste Carpeaux, natif également de la cité. Au milieu du square Watteau obliquez à droite rue Jacques-de-Guise puis à gauche rue de Paris.
Dans la rue de Paris, admirez au n°52 l'Hôtel Floréal, dit aussi Hôtel de Desfontaine de Fresnoy. Très bel Hôtel Particulier de style Louis XIV (1712), l’entrée sur la rue de Paris est fermée d’une porte cochère à deux vantaux donnant accès à un porche ouvert sur le jardin par trois grandes arcades. Cet immeuble fut construit par Adrien Desfontaines de Frasnoy, diplômé licencié es loix, pourvu d’une charge, greffier des Werps, charge héréditaire qu’il avait achetée aux héritiers de Pierre Charles Volckerick. Les Werps, sorte de tabellionnage municipal, conservaient au greffe des actes privés remontant au XIIIème siècle mais ils avaient un peu perdu de leur importance depuis l’institution par Louis XIV en 1678 de quatre notaires royaux. L'Immeuble situé au n° 78 de la rue de Paris, propriété d'une association, a été construit pendant la périodes des XVIIe siècle, XVIIIe siècle, et XIXe siècle.
A proximité, visiter l'église Saint-Géry, édifiée dans la première moitié du XIIIe siècle, est un trésor religieux à Valenciennes. Elle peut s'enorgueillir d'être, aujourd'hui, la plus ancienne église de Valenciennes, construite à la demande des franciscains. Cet édifice est choisi par la branche aînée des comtes de Hainaut pour y être ensevelis, tandis que la branche cadette est inhumée au sein de l'église des dominicains. Le beffroi est ajouté en 1851. Bombardée en 1944, elle est reconstruite et rendue au culte en 1965.
L’église Saint-Géry représente un exemple remarquable de l’architecture gothique, avec un intérieur riche en œuvres d’art et des éléments architecturaux. L’église se distingue par ses vitraux, ses sculptures et ses peintures murales, offrant aux visiteurs un aperçu de l’art religieux médiéval et de la Renaissance. L'édifice se compose d'une nef et de deux bas-côtés. De son origine, au XIIIe siècle, elle a conservé 12 piliers de pierre bleue avec leurs chapiteaux, symbolisant les 12 apôtres, et une partie de son chœur. Le sculpteur valenciennois Antoine Joseph Pater (1670-1747) a effectué des réparations sur l'autel principal en 1703.
Prendre la direction du Place du 8 mai, puis tournez à gauche rue Notre-Dame, au passage admirer la Maison du Prévôt, située à l’angle de la rue Notre Dame et de la rue des déportés du train de Loos. Cette maison demeure l’une des plus anciennes bâtisses de Valenciennes. Elle a été édifiée vers 1485. Elle se compose essentiellement de brique rouge avec une assise de grès. Elle possède des fenêtres dominées par des meneaux de pierres blanches. Elle est de style gothique à influence renaissance.
Traversez la ligne de tramway et prenez en face la Rue Sainte-Catherine, prendre à gauche la rue de Famars, puis à droite dans la Rue derrière la Tour vers l’hôtel de ville via la place d'Armes. L’Hôtel de Ville de Valenciennes est un emblème de la grandeur de la ville. Cet édifice majestueux, avec sa façade et son beffroi imposant, symbolise la fierté et l’histoire de Valenciennes. La façade de l'hôtel de ville date de 1867.
Le bâtiment mélange des éléments de la Renaissance flamande avec des touches modernes, créant un chef-d’œuvre qui captive tant les résidents que les visiteurs. Les statues allégoriques sont de Philippe Joseph Henri Lemaire, à qui l'on doit aussi certaines des œuvres de la gare du Nord, à Paris. Au sommet trône une reconstitution fidèle, par le sculpteur Albert-Marius Patrisse, du célèbre fronton de Jean-Baptiste Carpeaux, Valenciennes défendant ses remparts (l'original est tombé lors de l'incendie de 1940). Des personnes ayant connu la seconde guerre mondiale racontent que les Allemands, voulant bombarder la gare ferroviaire de nuit, bombardèrent l'hôtel de ville à la place, et qu'il ne restait plus que la façade. L’Hôtel de Ville ne se contente pas d’être un centre administratif ; c’est un lieu de rencontre, témoin de nombreux événements historiques et de décisions qui ont façonné la ville.
Tournez à droite dans la rue du Quesnoy, puis prendre la direction de la Place Verte. Vous voici devant la maison dite Espagnole, elle abrite l'office de Tourisme de Valenciennes. La maison à pan de bois et à encorbellements, date du XVIe siècle, lorsque Valenciennes faisait partie des Pays-Bas espagnols. C'est à ce contexte qu'elle doit son appellation, non à son style. Ce bâtiment historique, avec sa façade ornée et son style, témoigne des échanges culturels entre la France et l’Espagne. Son architecture est un mélange unique d’influences espagnoles et locales, ce qui en fait un point de repère incontournable dans la ville. La Casa Espanola n’est pas seulement un plaisir pour les yeux ; elle représente aussi un chapitre important de l’histoire de Valenciennes, reflétant les périodes culturelle et commerciale entre les nations européennes.
Poursuivre votre balade vers le square Crasseau et à droite la rue Delsaux. Dans cette rue Delsaux se trouve plusieurs édifice qui méritent votre attention. L'immeuble au n°35, la maison au n°38 et l'immeuble au n°3. Ne manquez pas de visiter la basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon, construite entre 1852 et 1865 par l'architecte arrageois Grigny. La Basilique est non seulement un lieu de culte important à Valenciennes, mais aussi un monument historique. Son histoire est étroitement liée à la tradition de la ville, notamment la procession du Saint-Cordon, commémorant la protection de Valenciennes contre la peste au Moyen Âge. Architecturalement, la basilique se distingue par son mélange harmonieux de styles gothique et néo-gothique
Son chevet à déambulatoire et trois chapelles rayonnantes, d’inspiration normande, s’intègre au parcellaire étroit de la place des Ursulines. Le transept percé de portails élargit la perspective du déambulatoire et assure l’autonomie du sanctuaire, disposition indispensable pour une église de pèlerinage. La nef encadrée de bas-côtés présente cinq travées. Son élévation à trois niveaux évoque le modèle d'Amiens et donne une grande transparence à l’édifice. La façade est plus austère. La tour porche réinterprète le Clocher Vieux de la cathédrale de Chartres. Les trois portails, les tourelles polygonales épaulant la tour, les deux niveaux de clochetons ajourés et les tabernacles cantonnant la flèche octogonale composent une façade de forme pyramidale.
À l’intérieur de la basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon, les visiteurs sont accueillis par un intérieur somptueux, reflétant l’importance religieuse du bâtiment pour les habitants de Valenciennes. Le décor sculpté est l'oeuvre de Charles Boulanger, Ernest-Eugène Hiolle et Louis Auvray. Les verrières ont été réalisées par le verrier Charles Lévêque ; elles ont été en partie détruites en 1918. La basilique possède de nombreuses œuvres d'art et des vitraux réalisés par Paul Ducatez.
Déhambulez dans la rue du Grand-Fossart où se trouve l'ancien hospice de l'Hôtellerie dit Hôtel Hamoir, l'Hôtel Mer au n°14. Cet hôtel Mer a été constitué à partir de trois maisons réunies, datant de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. L'édifice porte le nom de son dernier propriétaire, Gustave Mer, qui l'a légué aux hospices de la ville en 1956. Son jardin d'hiver, une galerie vitrée, a été construit vers 1900. Il est décoré avec des verres peints réalisés par Ernest Haussaire, maître-verrier de Lille, représentant des motifs d'oiseaux et de papillons, et avec des peintures murales réalisées par le peintre Alfred Membré, de Lille. L'immeuble au n°1 mérite également d'être vu.
Tournez à gauche dans la rue du Béguinage puis à droite dans l’enclos du Béguinage. mais, c’est quoi un béguinage ? C’est un lieu ou des religieuses vivent ensembles dans de toutes petites maisons, Les béguines, avaient pour mission d’aider les plus pauvres et les jeunes filles seules. Ces petites maisons étaient entourées par des hauts murs, les religieuses ne pouvaient entrer et sortir que par l’entrée. Le béguinage de Valenciennes a été érigé en paroisse aux limites tracées dès 1266. Le béguinage de Valenciennes est aujourd’hui, réduit à sa plus simple expression : une ouverture en arcade, donne encore accès à un rang de 13 petites maisons en pierre et brique refait au XVIIIe siècle. Elles témoignent de la récupération du site médiéval du béguinage par la ville au XVIIIe siècle.
Uniquement réservés au sexe féminin, les béguinages accueillaient celles qui désiraient s'éloigner du monde sans, toutefois, prononcer de vœux religieux et sans être soumises aux règles d'un monastère fermé : les béguines pouvaient toujours quitter la communauté. Chacune avait un modeste logement personnel souvent accompagné d'un petit jardin, devait vivre seule, réciter aux heures prescrites des prières à la mémoire des fondateurs et bienfaiteurs, assister quotidiennement à la messe et régulièrement aux autres offices, être vêtue simplement et même modestement. Les béguines étaient, en outre, tenues d'obéir aux ordres d'une supérieure qu'elles élisaient et étaient soumises à l'autorité d'un religieux responsable. Elles étaient parfois astreintes à un petit travail.
Conçu dès ses débuts sur un programme complet composé d’un hôpital, d’une chapelle, avec cimetière, infirmerie, logements des béguines et des prêtres, « censes », brasserie et moulin. Le béguinage de Valenciennes est le plus ancien de l’actuel département du Nord avec celui de Cambrai. Il fut créé en 1239 avec l’appui de la Contesse Jeanne. Celui de Lille apparaît dans les textes en 1245. L’effectif du béguinage Sainte-Élisabeth de Valenciennes à la fin du XV° siècle est évalué à une cinquantaine de femmes. À la fin du XVII° siècle, il comptait encore 32 béguines.
A l’extrémité de l’enclos du Béguinage prenez à gauche puis tout droit vers la tour de la Dodenne. Construite au XIVe siècle comme une partie des fortifications de la ville, cette tour a servi de point de défense stratégique à travers les âges. Avec son architecture médiévale et ses murs épais, la Tour de Dodenne est un exemple remarquable des techniques de construction de l’époque. Les anecdotes liées à son histoire et son utilisation au fil des siècles ajoutent du charme, faisant d’elle un endroit fascinant à découvrir pour les passionnés d’histoire.
Penetrez dans le parc et le jardin de la Rhonelle, celui-ci est doté d'un plan d'eau avec des cygnes, des canards et des oies. Beaucoup de ponts et quatre statues surplombent le parc. On compte au total 530 arbres : des cèdres, des tilleuls, des Séquoïa.... Après cette pause buccolique prenez à droite rue Gustave Crauk et à gauche le boulevard Carpeaux jusqu’à la place Cardon. Engagez-vous à gauche dans la rue du Quesnoy. A l'angle de la rue de Quesnoy et de la rue de Beaumont, admirer l'ancien cinéma "Le Palace", le plus ancien cinéma de Valenciennes.
« Le Palace » est le plus ancien cinéma de Valenciennes. Une première salle appelée le « Cinéma populaire » ouvre en 1906 à l'initiative de Louis Bertolotti, cafetier, au 129 rue du Quesnoy. Reconstruite en 1927 dans une veine Art Déco égyptisante, la salle est rebaptisée Le Palace car y sont projetés en exclusivité les films de la société Gaumont Palace. Le hall d'entrée a conservé une grande partie de ses décors de marbre et un bas-relief par le sculpteur Alfred-Alphonse Bottiau sur le thème du cinéma. La façade est un bon exemple de l'expression de l'Art déco, présent à plusieurs endroits dans la ville. Au n°70 de la rue du Quesnoy se trouve l'ancien Hôtel de Lambesc.
Revenez sur vos pas pour prendre la rue à gauche la rue d’Hesques, puis poursuivre tout droit dans la rue Arthur Dinaux, en traversant la place Verte. Empruntez la à droite la rue des Capucins pour visiter le musée des beaux-arts de Valenciennes. D’architecture monumentale, typique des Palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe République, le Musée de Valenciennes abrite de prestigieuses collections. Abritant une riche collection allant de l’art médiéval à l’art contemporain, le musée est particulièrement renommé pour ses peintures et sculptures du XVIe au XXe siècle. Parmi les œuvres phares, on trouve des pièces de maîtres tels que Rubens et Watteau, qui illustrent le patrimoine de la région. Les expositions temporaires et permanentes du musée offrent aux visiteurs une expérience enrichissante.
Après votre visite, revenez vers le rond point en face, puis suivre la rue du fort Minique et tournez à gauche la rue des Floralies. Tournez une nouvelle fois à gauche, traversez le boulevard Pater. Remarquez le Château d'eau dit de la Place Verte, situé rue Louis-Bracq. A la fin du XIXe siècle, la ville bénéficie d'un des réseaux de distribution d'eau les plus évolués de la France métropolitaine. En 1890-93, les faubourgs se développent rapidement et le problème de la distribution d'eau potable dans ces nouveaux quartiers se pose. En 1906, la municipalité décide la construction de deux nouveaux réservoirs, dont l'un dit « de la place verte ».
Vous voici rue de Mons, sur votre gauche, au n°53 se trouve une Maison en pans de bois. Traversez à droite le square Froissard, suivez à droite la rue Saint Géry et à gauche la rue d’En-bas-l’Eau. Longez l’hôpital Général par la coulée verte jusqu’au boulevard Harpignies que vous suivez à gauche. Prenez à gauche la rue de Jemappes puis à droite rue des Canonniers vers la place du Moulin Rouge. Partez à gauche rue des Remparts, à droite rue de Lille, traversez le boulevard Froissart en direction de la gare.
Face à la gare virez à droite rue Delattre de Tassigny et à gauche empruntez le pont Jacob. Descendez à gauche vers le canal de Mons. Suivez ses berges vers le club nautique. Tournez à droite vers la base nautique et longez l’étang du vignoble. L’étang du vignoble, à deux pas du centre-ville, sur les bords de l’Escaut. Il s’appelait au début du XX° siècle « le Vert Gazon », un nom prédestiné ! Ce n’était, à l’origine qu’un marais mais, aujourd’hui, c’est sur ses coteaux que pousse l’un des plus septentrional vignoble France ! Plus de 10 000 bouteilles de 50 cl ont été commercialisées pour la première fois en 2019, avec des noms inspirés de la ville : "Dentellières" pour le rouge, "Vallée des cygnes" pour le rosé et "Watteau" pour le blanc.
Revenez sur vos pas en empruntant la rue Malplaquet et descendez l’avenue Faidherbe. Franchissez le canal. 9A l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres), poursuivez à gauche puis via la rue de l’Abreuvoir et retrouvez le parking du point de départ. A la tombée du jour, vous pouvez également n'hésitez pas à vous promener dans la ville afin de découvrir Valenciennes en habit de lumière. A travers la mise en place du plan lumière, ce sont plus de 60 sites qui sont aujourd'hui illuminés : monuments historiques, immeubles particuliers, squares, places, jardins…, les plus belles adresses s'offrent à vous ! Vous pouvez ensuite dîner dans un des très bons restaurants entourant la place Saint-Nicolas.
Carnet pratique de Valenciennes
Les incontournables de Valenciennes
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
Visites à Valenciennes
- Des visites guidées y sont d'ailleurs régulièrement organisées par l'Office de Tourisme.
- Musée des beaux-Arts de Valenciennes : le Musée est un lieu idéal pour tout amateur d’art visitant la ville. Le parcours de visite conduit de l’archéologie aux œuvres de la première moitié du XXe siècle avec une large place accordée à la peinture flamande du XVIIème siècle (Rubens, Jordaens, Van Dyck…) et de la sculpture du XIXe siècle (Carpeaux, Lemaire, Crauk, Hiolle).
- La Canarderie, un des sites ornithologiques les plus riches du département par le nombre et la variété des espèces rencontrées.
Activités à Valenciennes
- La « Mare à Goriaux », ( « cochon » en patois du nord). Une boucle sans difficultés de près de 7 km qui parcourt des milieux naturels qui rappellent le passé minier de ce territoire : terril plat, étang d'affaissement minier classé en réserve ornithologique et forêt domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers.
Festivités à Valenciennes
Plus d'information
- Hôtel de Ville de Valenciennes - Place d’Armes - 90339 - 59304 Valenciennes - Tél. : 03 27 22 59 00 - Site internet
- Office de Tourisme de Valenciennes Tourisme et Congrès - Maison Espagnole, 1 Rue Askièvre - 59300 Valenciennes - Tél. : 06 48 59 41 34 - Site internet
- Sites Vauban : site internet
- Nord Escapade : site internet
- Tourisme en Hauts-de-France : site internet
Consulter nos pages :
- A voir à Valenciennes
- A faire à Valenciennes
- Parcours touristique à Valenciennes
- Histoire de Valenciennes
- La Dentelle de Valenciennes
Marchés à visiter autour de Valenciennes
- Anzin : marché Mardi & Vendredi (2km)
- Beuvrages : marché Dimanche (3km)
- Bruay-sur-l'Escaut : marché Jeudi & Dimanche (5km)
- Denain : marché Jeudi (10km)
- Douchy-les-Mines : marché Samedi (11km)
- Escaudain : marché Lundi (13km)
- Fenain : marché Samedi (16km)
- Abscon : marché Mardi (16km)
- Aniche : marché Vendredi (19km)
- Bavay : marché Vendredi (20km)
Sites touristiques à visiter près de Valenciennes
Pour vous rendre à Valenciennes
Valenciennes
4 °C Couvert
Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 11 kmh 57°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur à Valenciennes
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord
Préparez vos vacances à Valenciennes avec nos partenaires
Trouver un séjour à Valenciennes avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/12/2024
Ajouter un commentaire