Marais salants de Guérande (site naturel de France)

Visiter les Marais salants de Guérande dans la Loire-Atlantique : une visite qui ne manquent pas de sel !

La côte d’Amour, Guérande, La Baule, Le Croisic,… Si vous y passez pour une escapade sur les routes touristiques de Loire-Atlantique ou bien à l’occasion d’un week-end en Bretagne sud, profitez-en pour partir à la découverte du monde étrange des marais salants, façonné par la main de l'Homme depuis des siècles.

Mosaïque de couleurs, le marais salant est un paysage grandiose. L'ensemble constitue un patrimoine exceptionnel sur plus de 2 000 hectares. Depuis 1 500 ans, les paludiers, véritables magiciens du sel ont façonné et préservé ce paysage unique. Les marais salants de Guérande forment un lieu absolument splendide.

Ils forment une sorte de paysage intérieur protégé par la côte. Un paysage dessiné par la main de l’homme au fil des siècles et ce sans altérer ni l’horizon, ni l’harmonie des lieux. Les marais salants de Guérande sont donc issus du fruit du travail des hommes, de la mer, du vent et du soleil.

Labellisés "Site remarquable du Goût", Les marais salants de Guérande forment un site naturel reconnu patrimoine remarquable. Le site est intégré au réseau européen Natura 2000 et pourrait même être reconnu Réserve de biosphère par l'UNESCO. 

Gwen Rann, le pays blanc ! Guérande tire son nom du sel qui a fait sa réputation. La pêche et la saliculture ont dès le Moyen Âge assuré la richesse de certains ports de Loire-Atlantique et de Vendée. La création des marais de Guérande est située aux alentours du IXème siècle.

A la fin du XVème siècle, les salines : installations dédiées à la fabrication du sel existaient telles que nous les voyons aujourd’hui. La technique est quant à elle antérieure au IXème siècle et apparaît probablement entre la fin de l’indépendance gauloise ou la conquête de César et les Invasions Barbares du IVème siècle après J.C. Jusqu’au début du siècle, les marais de Guérande s’étendaient encore jusqu’au Nord de Pornichet.

Venez respirer l’air iodé sur la route de vos vacances, vous ressourcer dans les vieilles pierres et vous évader dans les marais salants de GuérandeEn famille ou entre amis, vous apprécierez ce milieu naturel à nul autre pareil ainsi que la passion avec laquelle ceux qui le cultivent parlent de leur métier.

C'est un paysage unique et envoûtant qui s'offre à vous dans ce "Site remarquable du Goût" : les marais salants sont une mosaïque de formes et de couleurs …

Préparer votre visite touristique dans les Marais salants de Guérande

Metttez du sel dans vos vacances. De nombreuses petites routes parcourent les marais salants de Guérande, permettant de découvrir la faune et la flore qu’abrite ce lieu exceptionnel, une balade vraiment agréable à faire à pied, en vélo, en voiture, en moto ou en camping-car... Au bord des routes, de nombreux paludiers vendent le fruit de leur travail.

Marais salants de guerande vue du ciel routes touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireAvant toute promenade sur les marais de Guérande, renseignez-vous dans l’un des lieux d’accueil et d’information pour mieux découvrir, comprendre et apprécier ces paysages. Les marais salants sont une curiosité et un espace de découverte exceptionnels. Mais ils restent avant tout un lieu de travail et de production, un milieu humide à l’équilibre écologique fragile.

Une fréquentation trop intense et des attitudes irrespectueuses risquent de mettre en péril ce patrimoine. Sachez que les marais salants de Guérande sont des propriétés privées. Vous serez bien accueillis si vous restez sur les chemins d’accès. Respectez l’outil de travail des paludiers et tenez compte des recommandations.

La végétation variée et singulière du site fait aussi sa particularité. Sur les talus qui bordent l’eau, on peut observer les fleurs violettes des statices, des plants de fenouil, de l’obione et bien d’autres espèces qui apportent une touche colorée aux marais salants de Guérande. On y trouve également des salicornes, aussi nommées "haricots de mer".  Ces plantes halophiles poussent uniquement sur les sols riches en sel marin et font le bonheur des gourmets.

Les marais salants de Guérande se situent au sud de la Bretagne entre les embouchures de la Loire et de la Vilaine en bordure de l’Océan Atlantique. Ils constituent une zone humide très importante à l’ouest de la Loire-Atlantique. Vivez un moment hors du temps, rejoignez ces lieux pour vivre des moments de plaisirs simples, à partager en famille ou entre amis, en harmonie avec la sérénité des lieux.

Le sel a façonné la géographie du paysage, mais a induit aussi toute une culture, une histoire, un habitat. C'est ainsi que des villages paludiers fleurissent en plein cœur des marais salants de Guérande avec leurs maisons colorées traditionnelle des 17e et 18e siècles et leur toit d'ardoise. A voir : Kervalet, Roffiat, Trégaté à Batz-sur-Mer, Clis, Quéniquen, Saillé, Careil à Guérande, Trescalan à La Turballe …

Avant de partir découvrir les marais salants de Guérande, route touristique vous propose ce petit glossaire :

Une saline, ça vous parle ? La saline est une unité de production, lieu de travail du paludier. Grâce à une technique et un savoir-faire pointu, le paludier gère, par de judicieux réglages, les niveaux d’eau dans les différents bassins afin de pouvoir récolter le fameux sel de Guérande.

Les étiersLes étiers sont de long canaux, larges de plusieurs mètres. La marée monte dans les étiers et leurs ramifications, les bondres, pour alimenter les vasières en eau de mer.

Marais salants de guerande routes touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireLa vasièreLes vasières ont souvent une taille supérieure à un hectare et alimentent parfois plusieurs salines. A certains moments de l’année, les algues vertes les recouvrent. La vasière grouille de vie sous la surface de l’eau. Il suffit pour le deviner d’observer un Héron cendré qui guette ses proies au détour d’un talus.

Les traictsLes traicts sont les étendues argilo-sableuses reliant la mer et les salines. Ces zones sont couvertes par la marée deux fois par jour. Une végétation dense et rase de Spartines et de Salicornes s’installe sur les parties les plus hautes, submergées seulement aux grandes marées.

Les paludiersLe paludier, "l'homme du marais", est le nom donné aux exploitants des marais salants de Guérande et de Mesquer. On les appelle sauniers au sud de la Loire. Son travail est un subtil mélange de savoir-faire, d'assimilation de techniques héritées des anciens, d'observation du milieu et des conditions météorologiques, de force, de patience et de sensibilité.

La salicorneLa salicorne est une plante halophile qui pousse sur les vases salées des marais salants. Elle est réputée pour ses qualités diurétiques et gastronomiques. Les jeunes pousses sont préparées au vinaigre comme les cornichons ou dégustées cuites comme des haricots verts.

Un réseau de professionnels vous fait découvrir les attraits des marais salants de Guérande, le « Pays blanc ». Les marais salants, protégés pour leur patrimoine écologique se visitent, en passant notamment par 3 principales structures d'accueil : Terre de Sel, la Maison des Paludiers, à Guérande et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. De même, des paludiers indépendants ou associations vous proposent de nombreuses prestations.

Terre de sel vous accueille tous les jours au cœur des marais salants de Guérande. Au détour d’une visite guidée, vous découvrirez les mystères du sel et d’un métier ancestral, la beauté d’une nature exceptionnelle ou encore les saveurs oubliées de votre enfance. Entre adultes ou en famille, choisissez votre visite parmi la quinzaine de sorties que nous proposons et passez un moment convivial hors du temps. Les enfants peuvent réaliser une visite adaptée et ludique dès 3 ans.

Encadrés par des paludiers et guides naturalistes, vous découvrirez cet environnement exceptionnel, que sont les marais salants de Guérande. Au programme : balades familiales ou culturelles (2 h), sorties (1 h 30 ou 45 minutes) sur le thème du métier de paludier, du goût ou de la faune et la flore. Retrouvez les visites en vidéo.

La Maison des Paludiers à Guérande propose deux types de visites pour en savoir plus sur l'histoire et les secrets du fameux sel de Guérande. Une visite de l'écomusée détaillant le fonctionnement des marais salants par un guide paludier et une visite d'une saline (d'avril à septembre) où un paludier vous fera découvrir son métier et son exploitation. Les deux visites s'achèvent avec la diffusion d'un film permettant de prendre connaissance du métier de paludier.

Marais salants de guerande travail du paludier routes touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireAu musée des marais salants, vous y retrouverez objets, outils, oeuvres artistiques, sculptures, maquettes modernes et bien d'autres en lien avec le sel et les marais salants. Vous y découvrirez l'histoire du sel de Guérande pas à pas dans cet espace dédié au patrimoine culturel guérandais, mélangeant objets du passé et modernité, s'étalant sur plus de 850m².

Le Mulon de Pen BronOuvert de juillet à août, le Mulon de Pen Bron vous invite à suivre Philippe Constant, un paludier indépendant qui vous emmènera à la découverte des marais salants, de son environnement et de son métier de paludier.

Le petit train : découvrir Guérande et ses marais salants en petit train, c'est possible. Partez à la découverte de la ville de Guérande et de ses marais salants avec le petit train de la ville où vous pourrez admirer les remparts et fortifications, la descente dans les marais salants à Terre de Sel avec un arrêt à l'espace exposition (entrée offerte) et bien entendu la ville de Guérande.

Alliant un site naturel unique, des ressources variées et le savoir-faire ancestral des paludiers de Guérande, les marais de Guérande conservent leur charme toute l’année. Hiver comme été, la faune, la flore et l’Homme y cohabitent depuis déjà deux millénaires.

La renommée des sites alentours est grande : Guérande, ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa citée médiévale, La Baule et sa fameuse baie reconnue pour être l’une des plus belle d’Europe, Le Croisic et Piriac-sur-Mer, petites cités de caractère, La Turballe port de pêche à la sardine et la Brière, un des premiers parcs régionaux français.

Les Offices de tourismes vous accueillent tout au long de l'année pour vous informer et vous conseiller sur les visites et animations au pays du sel de Guérande. 

Carnet pratique des Marais salants de Guérande

Les incontournables des Marais salants de Guérande

​​Visites

  • La visite des Marais salants

Visites guidées ludiques : 
- "Le sel à petits pas" : Pour les tout petits qui veulent ramasser du sel bien à l'abri sous un préau. Le côté magique de la goutte d'eau et du grain de sel. 
- "Un coin de paradis" : Quoi de mieux que des expériences ludiques pour découvrir la Nature ? Poissons, oiseaux, batraciens, plantes des marais... et le sel de Guérande.
- "Aventure autour des salines" : Des expériences ludiques et sensorielles pour les enfants qui veulent découvrir comment se forme le sel de Guérande. 
- "Les chemins du gout" : Qu'apporte le sel sur les papilles ? On teste avec des aliments amers ou acides, on goûte les saveurs salées-sucrées. De bonnes expériences pour des cuisiniers en herbe.

  • La maison des Paludiers : site web
  • La visite des villages
  • Petit train de Guérande : site web

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie

Sites touristiques à visiter près des  Marais salants de Guérande

  • La Baule : ville fleurie 4* (5 km)
  • Pornichet : ville fleurie 4* (9 km)
  • Briere : parc regionale naturel (14 km)
  • Pointe Sainte-Gildas : site d'une grand beauté naturel (26 km)
  • Parc zoologique du château de Branféré : parc animalier ou zoo (30 km)
  • Presqu'île de Rhuys : site d'une grand beauté naturel (34 km)
  • Marais de Vilaine : site d'une grand beauté naturel (36 km)
  • Passage Saint-Armel : site d'une grand beauté naturel (36 km)
  • Presqu'île de la Villeneuve : site de grand beauté naturel (37 km)

Festivités

En Avril 

  • Marais salants : Journée douce dans les marais salants.
  • Batz-Sur-Mer : L'Assemblée du bourg de Batz.
  • Batz-Sur-Mer : Soirée traditionnelle organisée par le Cercle celtique des Paludiers.

Mai 

  • Guérande : Fête médiévale.
  • Un goût de printemps organisé par l'Association Site Remarquable du Goût des Marais Salants de Guérande.

Juin

  • Marais salants : Randonnée pédestre La Salicorne organisée par Les Pieds salés (10 à 40 km).

Juillet

  • Batz-Sur-Mer : Fest noz organisé par le Cercle celtique des Paludiers.

Août

  • Guérande : Festival Les Celtiques de Guérande.
  • La Baule : Le Pardon breton

Septembre

  •  organisé par le Cercle celtique des Paludiers Batz-Sur-Mer : Fest noz.

Octobre

  • Les Saveurs d'octobre organisé par l'Association Site Remarquable du Goût des Marais Salants de Guérande

Consulter nos pages : 

  • A voir dans les Marais salants de Guérande
  • A faire dans les Marais salants de Guérande
  • Parcours touristique des Marais salants de Guérande
  • Histoire des Marais salants de Guérande

​Plus d'information

  • Office de tourisme de Guérande : site web
  • Sites remarquables du goût : site web
  • Tourisme Loire-Atlantique : site web

Pour vous rendre dans les Marais salants de Guérande

Cormicy

Ciel dégagé 0 °C

Ciel dégagé

  • Min: 0 °C
  • Max: 0 °C
  • Vent: 11 kmh 30°

Le saviez-vous ?

L’activité salicole apparaît en Presqu’île dès le Néolithique. Pour répondre à une demande croissante en sel et de multiples besoins, les méthodes d’exploitation vont évoluer.

A l’époque gallo-romaine on extrayait le sel par évaporation, concentration de la saumure et cuisson dans des augets en terre cuite. La technique solaire a succédé à ces techniques de cuisson.

Nos coups de coeur dans les Marais salants de Guérande

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Loire-Atlantique

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Marais salants de Guérande avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2018