Château de Baugé-en-Anjou - 49

Visite du Château de Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire

Situé en centre-ville de la ville close de Baugé-en-Anjou, labellisé  « Petites Cités de Caractère » et « Plus beaux détours de France », le Château de Baugé a été édifié au XVe siècle par René d'Anjou pour en faire son pavillon de chasse.

Le château de Baugé, bâti à l'emplacement de l'ancienne forteresse de Foulques Nerra. il accueille aujourd'hui le Musée d'art et d'histoire de Baugé. Un parcours spectacle vous emmène sur les pas du Bon Roi René, prince mécène et chevalier, aimé du peuple, qui préférait les arts à la guerre.

Créé en 1905 par la ville, le musée met en scène des collections très variées : numismatique, armes et céramiques anciennes, arts et traditions populaires … ainsi qu'un petit cabinet de curiosités paléontologiques et ethnologiques.

Certaines pièces de céramique sont exceptionnelles, telles les céramiques des XVe et XVIe siècles semblables à celles de l'apothicairerie conservée à Baugé depuis 1720. Le musée de Baugé enrichi régulièrement ses collections de céramiques anciennes et contemporaines.

Continuez votre visite au premier étage où l'espace muséographique présente les aspects de la vie d'un grand prince de la fin du Moyen Age, la dynastie des Anjou en Europe, la Croix d'Anjou, devenue plus tard la Croix de Lorraine, la chevalerie et l'amour courtois, mais aussi la cuisine, la chasse, les voyages au XVème siècle...

Empruntez le grand escalier d’honneur pour accéder aux combles. Installez-vous confortablement et laissez le Roi René vous conter son histoire et celle de l’Anjou au fils des siècles. Un voyage dans le temps de plus de cinq siècles pour cette étape sur la route de vos vacances...

En effet, dans les combles du château, venez découvrir la vie de René d'Anjou avec la projection un film d'une trentaine de minutes. Autant d'occasions de côtoyer les grands personnages de l'histoire : Jeanne d'Arc, Philippe le Bon et d'évoquer la guerre de cent ans, le Moyen-âge et la Renaissance.

L'espace muséographique est adapté aux enfants. L'installation de modules ludiques et pédagogiques à destination des 7-12 ans permet de découvrir cet espace de manière ludique avec des manipulations, jeux, devinettes, maquette...

Découvrez sur les routes touristiques du Maine-et-Loire cet espace en vous amusant en famille.

Préparer votre visite touristique au Château de Baugé-en-Anjou

Pris dans le rythme de la grande Histoire et de la guerre de Cent Ans, pendant votre visite du château de Baugé vous vibrerez à l'écoute du récit de la vie de ce roi artiste. Invités privilégiés, vous entrerez dans sa chambre restituée et son oratoire privé.

Profiter de la visite théâtralisée du Château de Baugé , deux guides dynamiques et attachants investissent le château de Baugé et vous proposent une visite surprenante.

L’histoire du château actuel débute en 1442, l’année où le Roi René hérite d’une ruine. Sur le site, il choisit d’y construire une demeure majestueuse, véritable lieu de plaisance pour profiter de la forêt giboyeuse du pays et s’y reposer. Partageant son temps entre la Provence et l’Anjou, il apparaît comme un grand aristocrate, amateur de tournois, mécène, écrivain, poète, ouvert au monde et aux sciences nouvelles.

Bauge en anjou plus beau detours chateau de bauge routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe surnom de « Bon Roi René », donné très tôt par le peuple, a franchi les siècles. En 1480, après la mort du Roi René, l’Anjou est rattaché à la couronne par Louis XI. La baronnie de Baugé et son château échouent alors dans les mains de différents « engagistes » qui perçoivent les revenus du domaine tout en assumant les dépenses de la seigneurie.

En 1806, la gendarmerie à cheval vient y tenir casernement. Une partie du château est concédée à la ville de Baugé. En 1901, le Département rétrocède à la ville la partie orientale occupée par la gendarmerie à cheval. Les locaux réaménagés accueillent la justice de paix , la caserne des pompiers, le musée de Baugé et les salles de répétition de la musique municipale.

De style pré-Renaissance, il est édifié de 1454 à 1465, à la fin de la période du « gothique flamboyant ». La façade allie l’élégance à la simplicité. Elle traduit exactement le contenu de l’édifice et l’utilisation des différents espaces. Aujourd’hui, l’édifice est incomplet. Il manque, dans la partie occidentale, la tour ronde de l’enceinte Plantagenêt qui servait de poterne au château ainsi que les communs et les écuries.

Les portes d’entrée sont ornées d’une anse de panier moulurée en accolade caractéristique de la Renaissance. Dans ces parties se trouvent les grandes salles de réception sur deux niveaux. Les appartements privés du Roi et de la Reine ainsi que les chambres des dames d’atour, écuyers et pages sont établies dans la partie est, sur 5 niveaux.

Pour desservir les différents étages du château, on trouve trois escaliers à vis. Les appartements privés sont desservis par deux escaliers : un à l’est et l’autre à l’ouest. Les invités accèdent aux grandes salles du 1er étage par le « grand escalier d’honneur ». Cet escalier est un véritable chef d’œuvre du XVe siècle.

Carnet pratique du Château de Baugé-en-Anjou

Les incontournables du Château de Baugé-en-Anjou

Un parcours ludique et pédagogique basé sur des manipulations, jeux, devinettes et maquette autour des grands thème du Moyen Age est aménagé au premier étage du château !

​Visites

  • La visite du château - Place de l'Europe, Baugé - 49150 - Tél. 02 41 84 00 74 - contact@chateau-bauge.com - Le château de Bauge : site web

Durée : Château ou Hôtel-Dieu 1h30 - Château + Hôtel-Dieu 3h.

Profitez d’un billet duo pour découvrir un site remarquable : l’Hôtel Dieu et son apothicairerie du 17e siècle (à 200 m du château).

  • Horaires d'ouverture

Du 24/02 au 11/03 : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Du 07/04 au 17/06 : tous les jours 14h à 18h.

Du 18/06 au 02/09 : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 03/09 au 04/11 : tous les jours de 14h à 18h.

  • Dernier accès 1h avant la fermeture.
  • Groupes : toute l'année sur réservation.
  • Langues parlées : français - anglais.
  • Documents de visite : français - anglais.
  • Animaux non acceptés.

Plus d'information

  • Baugé-en-Anjou : site web
  • Office de Tourisme Baugeois Vallée - Place de l'Europe - B.P. 30056 - Baugé - 49150 Baugé-en-Anjou - Tél. 02 41 89 18 07 - Site web

Consulter nos pages :

  • A voir à Baugé-en-Anjou
  • A faire à Baugé-en-Anjou
  • Parcours touristique de Baugé-en-Anjou
  • Histoire de Baugé-en-Anjou

Pour vous rendre au Château de Baugé-en-Anjou

Cormicy

Ciel dégagé 11 °C

Ciel dégagé

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 8 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Le Château de Baugé

Précisions : Les façades ; la tourelle d'escalier ; l'ensemble des couvertures ; les parties intérieures (telles qu'elles sont indiquées sur le plan annexé à l'arrêté) : au premier étage, l'oratoire, l'ensemble des pièces situées à l'extrémité Est et la bibliothèque ; au deuxième étage, l'ensemble des pièces sous combles, à l'exception de celle située à l'Ouest (cad. B 509 à 512) : classement par arrêté du 13 avril 1961 Type : Monuments historiques

Époque : 15e siècle - Éléments protégés : oratoire ; bibliothèque ; tourelle ; escalier ; élévation ; toiture ; décor intérieur.

Nos coups de coeur à Baugé-en-Anjou

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Baugé-en-Anjou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018