Château de Montreuil-Bellay - 49

Visite du Château de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire

Au coeur de la vallée des rois, à 15 km de Saumur, le Château de Montreuil-Bellay : c'est une visite de 10 siècles d'histoire qui vous attend pour cette étape sur la route de vos vacances. Figurant parmi les "Plus Beaux Détours de France" et  "Petite cité de caractère", Montreuil-Bellay dans un écrin de verdure, cumule les atouts.

On distingue de très loin l'ensemble massif et pourtant finement ciselé de l'un des plus beaux châteaux du Maine-et-Loire dans le Val de Loire. Ses longs et hétérogènes remparts enferment à la fois la belle collégiale et les différentes époques d'édification de la citadelle.

La puissante forteresse surplombant le Thouet illustre la détermination de ses défenseurs. Du Moyen Age on gardera l’aspect défensif qui sera régulièrement mis à l’épreuve. 650 mètres de remparts et 13 tours délimitent le périmètre de la place forte.

Construit au temps de Hugues Capet par un fidèle du roi, Foulque Nerra, comte d'Anjou, le château de Montreuil-Bellay a vu l'histoire défiler à ses pieds. Il a traversé la guerre de Cent Ans, plusieurs sièges successifs, les guerres de Religion, pendant la Révolution française, il fut alors une prison pour femmes monarchistes, lors de la Première Guerre mondiale son propriétaire, Georges de Grandmaison, le transforma en hôpital.

Entrez et découvrez derrière ces murailles l'histoire de ce Château de Montreuil-Bellay. Autour du nom Château Montreuil-Bellay qui se déguste comme le nectar et l’ambroisie, se conjuguent et se déclinent deux identités fortes qui se doivent l’une à l’autre une égale exigence de qualité : une forteresse prestigieuse ouverte à la visite et une tradition viticole bien ancrée dans l’histoire.

Le château fut construit au XIème siècle par Foulques Nerra, Comte d'Anjou. Il le donna à son vassal Berlay. A la Renaissance, au XVème siècle, la forteresse médiévale se doubla d'un château de plaisance avec fenêtres à meneaux et sculptures, imitant les palais italiens. C'est l'actuel château neuf.

Au XVème siècle, la famille d’Harcourt apportera les influences et les artistes de la Renaissance italienne pour faire ériger une élégante demeure plus confortable, toujours habitée, très élancée à l’image de la tour de l’escalier d’honneur qui culmine à plus de 35 mètres.

Une visite sur le chemin de ronde s’impose pour dominer l’imposant système défensif (tours, barbacane, échauguettes…).

A l’opposé, à l’intérieur de l’enceinte, la sérénité des lieux vous invitera à déambuler le long des murailles tapissées de roses ou découvrir, depuis l’esplanade, un panorama embrassant la vallée du Thouet, entre deux portes fortifiées de la vieille ville de Montreuil-Bellay.

Préparer votre visite touristique au Château de Montreuil-Bellay

Aujourd'hui, on découvre l'histoire du Château de Montreuil-Bellay grâce à une visite guidée d'une heure environ, des intérieurs, des jardins, du logis des chanoines, des cuisines et des remparts. On apprend que son ancien et massif donjon a été comme, bien des fois dans l'histoire, démantelé pour réemployer ses pierres à d'autres constructions.

Montreuil bellay petite cite de caractere chateau de montreuil bellay routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLa visite guidée du Château de Montreuil-Bellay vous ouvre les portes des salons. A l'intérieur : fresque monumentale, escaliers, cuisine médiévale, chambres, salle à manger et salon de musique meublés...

Dans les pièces superbement meublées, un portrait de famille, un meuble, évoquent un épisode historique ou une anecdote familiale; peut être une amusante allusion sur la première confrérie vineuse, les Sacavins, qui fût créée par le Baron de Grandmaison sous les voûtes gothiques des caves du château.

Mais l'extérieur du Château de Montreuil-Bellay se visite également, ne serait-ce que pour admirer les vues que l'on obtient sur les 650 mètres de remparts, les tours de défense ou chemins de ronde. Arpenter le tour des jardins des remparts est idéal pour ne rien manquer de ce château exceptionnel alliant caractères du Moyen Age et de la Renaissance.

Dernière particularité : le Château de Montreuil-Bellay possède plusieurs hectares de vigne et l'on y vend le vin de la propriété. Une tradition historique viticole est d’ailleurs toujours perpétuée. Le domaine apporte tous ses soins à produire les vins du château, dont la découverte modérée permet d’achever agréablement la visite.

Les visiteurs peuvent donc y déguster avec modération du saumur rouge ou blanc, du cabernet-d'anjou et du crémant de Loire. Petit plaisir gastronomique après la visite culturelle. Propriétaire depuis le XIXème siècle, la famille de Grandmaison habite les lieux.
 

Carnet pratique du Château de Montreuil-Bellay

Les incontournables du Château de Montreuil-Bellay

​Visites

  • La visite du château - Durée : 1h.

Visite guidée pour les groupes : sur rendez-vous.

Visite guidée des intérieurs du château (cuisine, logis des chanoines, caves, salle à manger, chambre de la Duchesse, grand salon, salon à musique et escalier d'honneur) et accès aux jardins.

Possibilité d'accéder uniquement aux jardins (jardins hauts, remparts, logis des chanoines avec exposition photos "Le Chemin de l'Âme").

Château de Montreuil-Bellay : site web

Horaires d'ouverture

Du 01/04 au 30/06 : tous les jours, sauf mardi, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h. Ouvert les mardis fériés.

Du 01/07 au 31/08 : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Du 01/09 au 04/11 : tous les jours, sauf mardi, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.

En octobre et novembre, visites guidées uniquement l’après-midi en semaine.

  • Langues parlées : français - anglais.
  • Documents de visite : français - anglais - allemand - néerlandais - espagnol - italien.
  • Animaux non acceptés.
  • Parking gratuit.

Label

  • Vignobles & Découvertes

Plus d'information

  • Hôtel de Ville 2, Place de la Mairie 49260 Montreuil-Bellay - Tél. : 02 41 40 17 60 - information@ville-montreuil-bellay.fr - site web
  • Saumur Val de Loire Tourisme – Bureau d’information touristique de Montreuil-Bellay - Place du Concorde - 49260 Montreuil-Bellay - Tél. 02 41 52 32 39 - tourisme@ville-montreuil-bellay.fr
  • Office de tourisme de Saumur : site web
  • Village de charme d'Anjou : site web
  • Anjou tourisme: site web
  • En pays de la Loire : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Montreuil-Bellay
  • A faire à Montreuil-Bellay
  • Parcours touristique de Montreuil-Bellay
  • Histoire de Montreuil-Bellay

Pour vous rendre au Château de Montreuil-Bellay

Cormicy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 120°

Le saviez-vous ?

Château de Montreuil-Bellay

Le Château y compris les parties subsistantes du mur d'enceinte (cad. BI 16, 87, 96) : classement aux Monuments Historiques par arrêté du 18 juin 1979 - Type : Monuments historiques - Époque : 11e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 17e siècle - Éléments protégés : enceinte

Domaine mentionné en 1384 ; ancien logement, avec tour d'escalier polygonale du 16e siècle ; remanié au 18e siècle ; le château a été reconstruit en 1816, daté par travaux historiques, pour Charles de Croze ; le cellier porte la date 1826 ; remaniements et agrandissements au cours du 19e siècle (aile de communs, pavillon sur façade postérieure du château avec terrasse) ; sur le cadastre ancien sont visibles deux ailes perpendiculaires au château, actuellement détruites.

Type : Inventaire général du patrimoine culturel - Époque : 16e siècle ; 19e siècle - Année de construction : 1816 ; 1826 - Auteur(s) : maître d’œuvre inconnu

Nos coups de coeur à Montreuil-Bellay

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montreuil-Bellay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018