Collégiale de Blaison-Gohier - 49

Visite de la Collégiale de Blaison-Gohier dans le Maine-et-Loire

La Collégiale du XIème siècle est une église classée monument historique situé à Blaison-Gohier classé "Village de Charme d'Anjou" et "Petite cité de caractère" dans le Maine-et-Loire.

Les stalles du 15ème siècle, situées dans le choeur, dont les miséricordes et les accoudoirs sont ornés de feuillages d'animaux et de têtes humaines sont classées, au titre du mobilier.

L'église Collégiale Saint-Aubin de Blaison est à l’origine une dotation de Foulques-Nerra au fief de Blaison, sous le vocable de « à Saint-Aubin » évêque d’Angers. Elle figure sur le blason du Chapitre. En 1020 Foulque Nerra fonde à Blaison un chapitre collégiale composée de 4 chanoines et 10 chapellains.

Au fil des siècles, et au gré de diverses fondations, le nombre de chapellains sera porté à 20. Afin que cette communauté puisse vivre, chaque religieux disposait de quelques lopins de terre, d'un bout de vigne et d'une habitation : maison canoniale et chapellenie.

A l'origine l'église Saint-Aubin de Blaison était de style roman avec des murs épais, petites ouvertures et quasi absence de transept. Vers le XIIéme, la reconstruction en style gothique Plantagenêt donnera à l'église son aspect actuel.

Pendant la guerre de Cent ans, l'église Saint-Aubin de Blaison sera fortifiée par la mise en oeuvre au dessus de la nef d'une chambre forte dotée de meurtrières et de fentes de tirs.

Les murs ont été réalisés en tuffeau "blond" extrait des carrières souterraines d'un village troglodytique voisin "Raindron", elle se déploie en forme de croix latine.

Mise en chantier en 1020, par Philippe de Godenes, l’église Saint-Aubin de Blaison fut voûtée plus tard seulement, en style Plantagenet. La charpente est en bois de châtaignier. La signature de l’architecte est située sur le mur extérieur nord-ouest. Voir la 4ème assise, 5ème pierre en partant de la gauche.

Préparer votre visite touristique de la Collégiale de Blaison-Gohier

A l’intérieur, les tableaux qui ornent l’église sont des copies peintes par un des membres de la famille de Chemellier, contemporain de David d’Angers. Le plus remarquable, situé face au monument aux Morts de la guerre 14-18, représente le vieil Eléazar qui, pendant la persécution d’Antiochus Epiphane, Blaison gohier village de charme la collegiale routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirerefuse de manger  la viande offerte aux idoles. (Vie des martyrs juifs).

Notons les statues de Ste Jeanne d’Arc, de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, de Ste Anne, de St Aubin, enfin celle de St Joseph artisan, sculptée dans une poutre de pressoir. La statue qui se trouve à gauche en entrant représente l’abbé Pinot, massacré pendant la Révolution.

La chaire date de 1804, son abat-son permet à la voix de se faire entendre dans toute l’église.

Passant par les portes biaisées , réouvertes il y a peu de temps, observez, à droite, des graffitis du XVème siècle. L’un d’eux « DOULCE JEANNE » ferait-il allusion à la venue de Jeanne d’Arc dans la région ? Remarquez le dallage primitif de l’église. A gauche, une dalle d’ardoise masque l’entrée de sépultures. Il y en a environ 70, de laïcs et de clercs, qui ont bien mérité de l’Eglise.

Un beau baptistère en grès, visible près de l’autel de la Vierge, date du XIIIème siècle. Le chœur entoure un maître autel de style Louis XIV, en forme de tombeau, édifié au XIXème siècle, identique à celui de Mazé. Au fond du chœur, s’ouvre une chapelle italienne ornée d’une Assomption exécutée, elle aussi, au XIXè siècle.

Remarquables, les quarante stalles en chêne sculpté du XVème siècle, avec leurs miséricordes « feuillages-animaux-personnages » méritent qu’on les détaille ; parfaitement conservées elles réjouissent par leur humour et rappellent l’importance du Chapitre de Blaison. Elles sont, ainsi que la collégiale,  classées Monument historique.

Carnet pratique de la Collégiale de Blaison-Gohier

Les incontournables de la Collégiale de Blaison-Gohier

​Visites

Consulter nos pages : 

  • A voir à Blaison-Gohier
  • A faire à Blaison-Gohier
  • Parcours touristique de Blaison-Gohier
  • Histoire de Blaison-Gohier

 

​Plus d'information

Pour vous rendre à la Collégiale de Blaison-Gohier

Cormicy

Nuageux 11 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 26 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Collégiale de Blaison

La collégiale fait désormais partie des "églises accueillantes".

Précisions : Eglise, à l'exception de la façade : classement aux monuments Historiques par arrêté du 22 septembre 1914. Type : Monuments historiques Epoque : 12e siècle ; 13e siècle

 

Nos coups de coeur à Blaison-Gohier

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Blaison-Gohier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018