Route des joyaux de la Mayenne (53)

La Route touristique "des joyaux de la Mayenne"

Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts ou insatiables explorateurs de la nature. La route des joyaux de la Mayenne a tout pour vous séduire pour vos prochaines escapades touristique.

Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, monuments remarquables, les vieilles pierres des châteaux, manoir, moulin... vous conteront, au détour des petites routes de Mayenne  leur glorieuse histoire. Véritable voyage dans le temps du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle en passant par la Renaissance.

Chaque lieu visité, créé la surprise, l’émerveillement et chaque visiteur repart avec le souvenir d’un site généreux qui lui a dévoilé son histoire, ses histoires. Des beaux châteaux, la Mayenne en compte pleins !

Le département de France qui compte le plus de châteaux privés habités, se devait de mettre en lumière les pépites cachées de son patrimoine. C’est chose faite grâce à l’association quatre Pa(s) qui a imaginé un circuit touristique reliant pour l'instant douze sites patrimoniaux d’envergure.

Les propriétaires de châteaux, manoir et moulin se sont réunis dans l'association pour permettre aux Mayennais et touristes de repérer les "richesses patrimoniales" qu'offre le département. Des propriétaires qui ont tous à cœur de partager leur passion pour les vielles pierres et le patrimoine avec les visiteurs.

Il n’est pas rare de les croiser affairés à entretenir un bout de jardin et le dialogue s’engage. Si on rajoute à la beauté des lieux, un parc ou un jardin tout aussi charmant et des propriétaires passionnés, cette route touristique est à découvrir et redécouvrir au fil des saisons.

En plus des visites guidées, des événements sont organisés tout au long de l’année : expositions d’œuvres d’art dans les jardins du château des Arcis, escape game au château de la Rongère, concerts au château de Bourgon, théâtre, reconstitutions historiques ou encore plus spectaculaire "Vertigo" au château de Lassay.

De plus, certains sites proposent des salles de réception et privatisent leurs jardins pour l’organisation de mariages ou événements comme les châteaux de Craon, Hautesrives, Bourgon, manoir de Favry... Certains offrent aussi la possibilité de séjourner en chambre d’hôtes ou gîtes : châteaux de Craon, Bourgon, manoir de Favry, un bon moyen d’expérimenter la vie de château.

Ce parcours par les petites routes de campagnes mayennaises, est un véritable livre d’histoire à la fois plein de charme et riche d'un patrimoine ancien.

La Route touristique "des joyaux de la Mayenne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Puisqu'il en faut un pour commencer ce parcours touristique, commençons par le Château d’Hauterives et ses jardins (km 0), situé à ArgentréC’est dès l’époque médiévale qu’on entend parler du château d’Hauterives. Aujourd’hui, une allée majestueuse vous amène à la grille d’entrée du Château Chateau d hauterives routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loired’Hauterives avec ses douves sèches de part et d’autre.

Prendre la direction d'Argentré (1 km), située sur une colline dominant la JouanneEn 1884, ont été découverts dans une carrière un trésor du IVe ou Ve siècle, une tombe riche d'un romain, avec une sépulture en bois ferré.

Poursuivre vers Chémeré-le-Roi via les D57 et D24 (25 km) pour visiter le moulin de Thévalles situé au pied d'un très beau château du XVIe siècleUnique dans l'ouest de la France, ce moulin est remis en route à chaque visite. Le moulin présente un mécanisme exceptionnel de plus de 30 tonnes de 1850 : roue hydraulique de 5,60 mètres de diamètre et 2 mètres de large, alternance d'engrenages de bois et de fonte sur 4 niveaux.

Pour la prochaine étape revenir sur Chémeré-le-Roi, puis sur la gauche prendre la D166 vers le Château des Arcis (37 km). Au détour d'un chemin, dans la campagne de Meslay-du-Maine, se dresse ce château, témoin de nombreux épisodes de l'histoire de France. La restauration des jardins du Château des Arcis a commencé en septembre 2008.

Continuer vers le Manoir de Favry, ou de Vau-Favry, situé sur la commune de Préaux, via la D21 et D284 (42 km)Niché dans un écrin de verdure, le manoir de Favry, est une demeure du XVe et XVIe siècle, composé de deux grands corps principaux et d'une tour escalier intérieur. Il se découvre au bout Manoir de favry routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loired’un long chemin creux, typique des paysages bocagers de la Mayenne.

Le parcours touristique passera par le château de Varennes-L’Enfant via la D284 (55 km). Varennes est un nom répandu en France. Mais pourquoi l’Enfant ? Tout simplement parce que la première famille à posséder le château s’appelait l’Enfant. Le premier connu est Vivien l’Enfant qui vivait en 1062. Dès le XIIe siècle, un château existe à Varennes. Il connaît au cours des siècles bien des vicissitudes. 

Prendre la D28 et la D109 pour se rendre les jardins et château du Puy et ses jardins (86 km) situé sur la commune de Ruillé-Froid-FondsLe Seigneur François du Puy fit construire sur sa terre de Froidfond son château à partir de 1650 ; Vous pourrez admirer l’architecture pure et sobre de l’ensemble des bâtiments d’origine qui ont pu être conservés.

A voir sur la commune de Ruillé-Froid-Fonds : l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, du XIIe siècle, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Froid-Fonds, du XIIe siècle et le château de Mauvinet.

Poursuivre par la visite du château de la Rongère et de ses jardins via la D109 et D4 (95 km). Le beau château de la rongère des XVIIIe et XIXe siècle situé à Saint-Sulpicedomine la vallée de la Mayenne, particulièrement escarpée à cet endroit.  La Rongère doit sa beauté à sa situation unique au bord de la Mayenne et à son immense parc dessiné par Le Nôtre. 

Passer Château-Gontier et poursuivre vers le château de Magnanne, surnommé "le petit Versailles du Haut-Anjou" via D112 (117 km), situé sur la commune de MénilAu cœur d’un domaine de 71 hectares, à un kilomètre au sud du bourg de Ménil et à quelques centaines de mètres de la Mayenne s’élève l’un des plus beaux fleurons de l'époque classique. Construit à la fin du XVIIème siècle, il est un exemple typique de l'architecture de Louis XIV.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des joyaux de la Mayenne".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des joyaux de la Mayenne".

Chateau de magnanne routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireQuittez le château de Magnanne à Ménil, puis prendre la direction de Chemaze, passer Laigné pour se rendre au château de Craon et son parc, via la D588 et D22 (144 km). Le château de Craonsurnommé le petit Versailles de la Mayenne, se dresse sur la colline de Guinefolle dominant la ville de Craon. Le château a été construit de 1773 à 1779 sur les plans de l'architecte et entrepreneur des ouvrages du roi Pierre Pommeyrol.

Le château de Craon est une illustration parfaite du style de vie de l'aristocratie sous l'Ancien Régime et que l'on nomme aujourd'hui la vie de château. Le château a été transformé en chambres d'hôtes de luxe.

Le circuit touristique "des Joyaux de la Mayenne" passera par le château de Lassay, via la D771 et N162 (227 km). Le château de Lassay s'impose avec la puissance de ses huit tours pointues et ses mâchicoulis, ses courtines. Rebâti en 1458, Il constitue un exemple remarquable par son homogénéité et son état de conservation de l’architecture militaire française du Moyen-Âge.

Le village de Lassay-les-Châteaux situé dans le parc naturel Normandie-Maine, est classé "Petite cité de caractère". La petite cité de Lassay-les-Chateau de la grande courbe routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireChâteaux se visite tranquilement en flanant dans les ruelles pour découvrir son patrimoine.

Poursuivre vers le château de Bourgon, situé sur la route de Belgeard, commune de Montourtier, via la D34 (254 km). Faites une pause pour visiter cette imposante demeure du XVe siècle qui a traversé les siècles. En 600 ans, le château n’a été vendu que deux fois. En 1406, Jean de Montecler, notable chevalier, acquit la terre de Bourgon, que ses descendants possédèront jusqu'en 1577. Puis, Il a appartenu aux Montmorency au XVIIe siècle.

La dernière étape dette escapade touristique sera le château de la Grande Courbe et son jardin, via la D207 et D577 (264km). Le château de la Courbe, est situé à 2 km de Brée, sur la route allant de Brée à Saint-Christophe-du-LuatAprès avoir quitté le bourg de Brée, rien ne laisse présager qu'un bâtiment aussi imposant va se dresser dans le paysage. Mais dans un virage, la propriété apparait et impressionne.

Retour sur Argentré via la D32 (278 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des joyaux de la Mayenne".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des joyaux de la Mayenne".

Carnet pratique de la route touristique "des joyaux de la Mayenne"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Chémeré le Roi
  1. Le Moulin de Thévalles : Découverte intéressante du savoir-faire des meuniers. Sur place, vente de farine d'épeautre la reine des céréales, cultivée à proximité du moulin (produits issus de l'agriculture biologique).

M. et Mme de Vitton - route de Saulges - Chémeré le Roi - tél. 02 43 98 66 70 - fax 02 43 98 77 34

  • Meslay-du-Maine
  1. Château des Arcis : Vous découvrirez le jardin d’agrément avec ses broderies de buis et ses massifs de fleurs. Vous pourrez ensuite flâner dans des allées ombragées, longer des canaux, suivre les rives de l’étang, découvrir une roseraie, explorer l’île labyrinthe.
  2. Animations enfants: deux parcours (trois-six ans et 7-12 ans) permettent une visite amusante du site pour les plus jeunes. Site internet
  • Préaux
  1. Manoir de Favry : Lors des journées du patrimoine) on peut découvrir l'intérieur du manoir : les très belles charpentes d'époque et l'escalier à vis en bois.
  2. A ne pas manquer autour du manoir, le jardin à la française et le jardin médiéval. Pour réserver une visite des jardins, merci de contacter la propriétaire. Site internet
  • Val-du-Maine
  1. Château de Varennes-L’Enfant : Visite du site de Varennes l'Enfant avec vue sur le château. Demeure ouverte aux visites, seulement à l'occasion des journées du Patrimoine. 53340 Val-du-Maine - Téléphone : 02 43 98 43 44.
  • Ruillé-Froid-Fonds 
  1. Château et parc du Puy - Le Puy - 53170 Ruillé-Froid-Fonds - Téléphone : 02 43 07 74 56 - Site internet
  • La Roche-Neuville
  1. Château de la Rongère - Le Château - 53360 La Roche-Neuville - Téléphone : 02 43 07 71 44 - 
    contact.larongere@gmail.com07 56 96 41 05 - 
  • Ménil
  1. Le château de Magnanne : Une salle vous sera ouverte pour votre pique-nique ainsi que ses sanitaires. A disposition une table change bébé et un micro-ondes. 
  2. Possibilité de visite guidée pour les groupes (mini 10 personnes) sur rendez-vous. Possibilité de logement sur place en gîte sur réservation. Le château de Magnanne - 53200 Ménil - Téléphone : 06 79 39 45 13
  • Craon
  1. Le château de Craon et son parc : 
    Les visiteurs bénéficient d’un guide papier très bien fait qui leur permet de ne pas manquer les points les plus intéressants.
  2. L’été le rez-de-chaussée du château se visite avec un guide qui vous révélera les petites anecdotes et autres secrets du château.
  3. Les petits enfants apprécient de pouvoir se costumer le temps de la visite et un livret de jeux leur permet d’apprendre l’histoire et de suivre la visite tout en s’amusant !

Château de Craon, 53400 Craon - Téléphone: 02 43 06 11 02 - chateaudecraon@wanadoo.fr - Site internet

  • Lassay-les-Châteaux
  1. Château de Lassay : Dans le cadre des visites guidées, vous pourrez découvrir les secrets défensifs de cette garnison militaire du XVème siècle. Le guide vous ouvrira les salles meublées, chambre à coucher, salle d’armes, cuisine avec son curieux potager en granit et une belle collection de cuivres anciens…
  2. Le château fort possède un pont-levis en état de marche, que les visiteurs sont invités à manipuler sous la supervision du guide. Une promenade dans le parc romantique complétera la visite…

Château de Lassay, 53110 Lassay-les-Châteaux - Téléphone: 02 43 04 05 47 - chateaudelassay@free.fr - Site internet

  • Montourtier
  1. Château de Bourgon : L’été, faites une pause pour visiter cette imposante demeure qui a traversé les siècles. Les propriétaires vous accueilleront pour la visite et vous conteront l’histoire de cette imposante demeure, y compris la légende de la Dame Blanche ; ils vous feront découvrir la grande cheminée Renaissance en granit, les tapisseries, l’escalier monumental, les belles boiseries …. et à l’étage, l’insolite cabinet bleu de la marquise de Sablé qui en 1625 le fit entièrement décorer de peintures florales…
  2. Pour prolonger ces instants hors du temps, dînez aux chandelles et passez la nuit dans une des chambres d’hôtes… Château de Bourgon, 53150 Montourtier - Site internet
  • Brée
  1. Château de La Grande Courbe : La visite est gratuite - Visites guidées pour les groupes toute l'année sur rendez-vous. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la grande salle, l'ancien logis et le donjon. 

La Grande Courbe, 53150 Brée - Téléphone: 02 43 90 04 10 - deverguy@yahoo.fr

Plus d'information :

Chateau de bourgon routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loire

Pour vous rendre sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne"

Argentré

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 18 kmh 230°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Mayenne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2020