Route des Beffrois de la Somme (80)

La Route touristique "des Beffrois de la Somme" dans les Hauts-de-France

Pour ceux qui veulent découvrir la somme autrement, emprunter la route touristique "des beffroi de la Somme" en Picardie. Une belle escapade à savourer lors de vos prochaines vacances et toute l’année ! Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts ou insatiables explorateurs, ceparcours est fait pour vous.

Silhouette incontournable du paysage et de l'histoire de la Somme, le beffroi portera votre regard de ville en village. Un beffroi est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches. La Picardie est riche de ces édifices populaires, certains sont même classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

La fonction première du beffroi consiste en l'émission d'un grand nombre de signaux : construit sur une porte fortifiée comme à Lucheux, ou à l'intérieur des remparts de la ville comme la plupart des édifices de ce type, il faisait office de poste de guet monumental.

Cet édifice communal comprend souvent, comme à Amiens, diverses dépendances telles que dépôts d'archives, magasins des armes ou geôles, puisqu'il servait de prison pour la justice de l'Echevinage. Mais surtout, le beffroi est indissociable des affaires de la cité.

La Route touristique "des Beffrois de la Somme" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Capitale de la Picardie maritime, du Ponthieu, la ville d'Abbeville (km 0) sera le point de départ de cette route touristique "des Beffrois de la Somme" en picardie. Le beffroi d'Abbeville, construit en 1209, est l'un des plus anciens beffrois de France. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est constitué d'une touren grès de 27 mètres de haut dont les murs ont 2,30 mètres d'épaisseur à sa base.

Sortir d'Abbeville via la D925 en suivant la direction d'Ault (32 km). Les amateurs d'architecture religieuse et maritime vont apprécier l'église Saint-Pierre d'AultDans cette église, 700 ans d'histoire sont racontées, en passant par la guerre de cent ans et la découverte du beffroi ecclésiastique. 

L'église Saint-Pierre était à l'origine une chapelle, construite en 1234 par la comtesse Adèle de Ponthieu, elle s'agrandit au XIVe siècle, et devient donc une église. en damiers de pierres blanches et silex taillés typiques de la région.

Rue beffroi et chapelle de l hospice routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieQuittez ce balcon sur la mer, donnant une vue impressionnante d'un côté sur la naissance des falaises normandes, les plus hautes d'Europe, et de l'autre sur la côte picarde. Pour prendre la direction de Rue, via la D940 (69 km). A Rue, au XII° siècle, ruennes et ruens s’enrichissent grâce aux pèlerins et aux commerces. En 1210, les bourgeois décident de s’affranchir de l’autorité seigneuriale en achetant leur liberté communale.

Cette indépendance est matérialisée par la construction d’un beffroi qui abrite le pouvoir communal. Détruit pendant la Guerre de Cent Ans, le beffroi, aussi appelé « tour de guet » est reconstruit au XVe siècle en pierre calcaire.

Poursuivez votre parcours touristique en direction de la cité médiévale de Lucheuxsitué sur les bords de la Grouche, via la D938 (130 km). Lucheux possède encore les trois monuments symbole de l'ancienne société française médiévale : le château-fort (pouvoir seigneurial), l'église (pouvoir ecclésiastique) et le beffroi (pouvoir communal).

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".

Doullens le beffroi routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieContinuer vers Doullens, nichée au cœur de la vallée de l'Authie, via la D5 (137 km). Les amoureux des vieilles pierres, amateurs d’Histoire, d’art et d’architecture seront comblés. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et aux Monuments Historiques, le beffroi de Doullens actuel date du début du XVIIe siècle.

Maintes fois incendié, il a connu la visite de personnages aussi illustres que le cardinal de Richelieu, Louis XIV ou Louis XIII.

Reprendre votre véhicule pour se diriger vers Albert, la ville aux trois clochers, via la D938 (168 km). La ville d'Albert présente plusieurs intérêts et vous surprendra tant elle est assez singulière en plein milieu des Hauts-de-France. L’Hôtel de Ville, situé Place Emile Leturcq, possède un beffroi, il culmine à 64 mètres de hauteur et le carillon dit "de Westminster". 

Continuer ce circuit touristique "des Beffrois de la Somme" en direction de Péronne (192 km). Découvrir et visiter Péronne au gré des éléments de son patrimoine est synonyme de plongée dans plus d'un millénaire d'histoire mouvementée. 

La ville est dotée d'un hôtel de ville dès 1293 qui est surmonté d'un beffroi dès l'origine. L'édifice est reconstruit en 1509 puis réparé après le siège de 1536 grâce aux libéralités de François 1er. 

La prochaine étape de la Route touristique "des Beffrois de la Somme" sera Roye, via la D1017 et la RN17 (222 km). De l’Hôtel de ville édifié entre 1775 et 1777 par l'architecte Pierre Dercheu, il ne restait plus rien au matin du 17 mars 1917 après qu’il eût été dynamité dans la nuit par les Allemands battant en retraite.

 Reconstruit après la Grande Guerre, il n'est plus situé au bord de la rue de Paris mais à l'intérieur de la place d'Armes, qui deviendra plus tard la place de l'Hôtel-de-Ville, et de par sa silhouette il rappelle la maison commune de Pierre Dercheu construite au XVIIIe siècle. Le beffroi actuel de Royeconstruit, en 1932, a été placé au même endroit. C'est une tour carrée pourvue d’une horloge sur chaque face est surmontée du clocheton et d’un lanternon.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".

Votre escapade touristique passera par Montdidier, via la D930 (240 km). En vous baladant dans la ville, vous pourrez découvrir l'hôtel de ville de Montdidier et son beffroi, reconstruit en 1928 en briques. Le beffroi de Montdidier culmine à 45 mètres, du haut vous pourrez longuement observer la campagne environnante et les Saint riquier le beffroi routes touristique de la somme guide du tourisme de picardiemonuments de la ville comme les églises Saint-Pierre et Saint-Sépulcre.

Suivre la D935 jusqu'à Moreuil (257 km) situé au cœur du Santerre. Autrefois située sur la voie romaine qui reliait Compiègne, Montdidier et Amiens, la commune s'est principalement développée au Moyen Âge. Moreuil, a vu son hôtel de ville et son beffroi détruits, en 1918, alors qu’il venait d’être inauguré sept ans auparavant. Un autre beffroi, inspiré de la Renaissance flamande a été construit, en 1930, à l’angle de la nouvelle mairie.

Votre circuit touristique passera par Amiens, via la D935 (280 km). Capitale de la Picardie et ville d'Art et d'histoire, Amiens possède un beffroi situé place au Fil, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France. Son origine remonte à l'établissement de la commune d'Amiens sous le roi Louis VI le Gros.

La dernière étape de cette route touristique sera Saint-Riquier, via la D1001 (309 km). Le village est doté d'un beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le premier beffroi étant trop près de l'abbaye, les puissant abbés exigèrent qu'un nouveau beffroi soit construit à l'emplacement actuel. Edifié au XIIIe siècle, le beffroi de Saint-Riquier fut presque totalement détruit en 1475 sur ordre de Louis XI, puis reconstruit et  achevé en 1528. 

Retour vers Abbeville, via la D925 (318km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".

Carnet pratique de la route touristique "des Beffrois de la Somme"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports Nautique, char à voile, kitesurf, kayak...
  • Parcourir la délicieuse baie de Somme réputée pour ses phoques et ses paysages uniques.

Activités et Festivités

  • Abbeville
  1. Deux circuits, à la découverte du patrimoine, vous sont proposés.
  2. Musée Boucher-de-Perthes :situé en partie dans l'ancien beffroi du XIIIe siècle.
  • Ault
  1. La Villa Verveine, demeure d'artiste décorée - Site internet
  2. Bois de Cise : Visite libre et guidée sur demande.
  • Rue
  1. Le bureau d’information touristique propose de suivre ce parcours pédestre en visite guidée avec une halte à la Chapelle de l’Hospice. Dépliant disponible au bureau d’information touristique et au musée des Frères CAUDRON.
  2. Musée des frères Caudron - Musée de l’Aviation : En 1909, Louis Blériot s’apprête à traverser la Manche. A Rue, deux frères natifs du canton décident, eux aussi, de se lancer dans une fantastique aventure : voler !
  • Lucheux
  1. Les visites de l'intérieur du beffroi sont uniquement guidées.
  • Doullens
  1. Musée Lombart : occasion de découvrir des œuvres d'artistes aussi célèbres que Corot, Poulbot, ainsi que des pièces dédiées à l'archéologie et à l'Antiquité égyptienne. Le site dispose également d'un très beau jardin à la française.
  • Albert
  1. Musée « Somme 1916 »   Du 9ème siècle au 16ème siècle, les Albertins comme de nombreux Picards ou Artésiens creusent dans leur sous-sol crayeux des cachettes encore appelées « muches » pour échapper aux invasions normandes puis espagnoles. 
  2. A l’approche de la Seconde Guerre Mondiale que chacun devinait, pour abriter la population civile et éviter l’exode massif, la mairie décide la construction de sept abris et le réaménagement des souterrains. C’est dans le plus important de ces souterrains (à 10 mètres sous terre et sur 250 mètres de long, de la Basilique à l’Arborétum-Jardin public) que le Musée Somme 1916 se situe. Le Musée Somme 1916 - Site internet
  3. Le Circuit du Souvenir vous invite à parcourir les sites des champs de bataille pour découvrir les vestiges des combats, les cimetières et les mémoriaux impressionnants.
  4. Musée de l'Épopée de l'Industrie et de l'Aéronautique : Visite sur rendez-vous (contacter l'entreprise Betrancourt).
  • Péronne
  1. L'Hôtel de Ville abrite en outre le musée Alfred-Danicourt, archéologue et collectionneur du XIXe siècle. Entrée libre. Renseignements au 03 22 73 31 10.
  2. Pour des visites guidées de la ville et de ses principaux sites patrimoniaux, se renseigner au 03 22 84 42 38.
  3. Château-fort de Péronne et Historial de la Grande Guerre : Visite et renseignements au 03 22 84 42 38. Site internet
  • Amiens
  1. Musée de Picardie : collections d'archéologie, d'art sacré, de peinture et de sculpture.
  2. Musée de l'hôtel de Berny expose objets d'art et mobilier ancien.
  3. Maison de Jules Verne : ouverte à la visite, abrite souvenirs, objets et documents du célèbre écrivain qui y vécut pendant 18 ans.
  • Saint-Riquier
  1. L'Abbaye, Centre Culturel Départemental - Abbaye ouverte toute l'année - Abbatiale et parc de l'abbaye accès libre. Tél: 03.60.03.44.70 - abbayedesaintriquier@somme.fr
  2. Visite guidée : Abbaye, anciens bâtiments abbatiaux et jardins - Abbatiale et sa chapelle privée aux peintures murales du XVIe siècle - Visites groupes (à partir de 10 personnes) : sur réservation. Visite de l'abbaye; contacter : akermann@somme.fr Tél: 03.60.03.44.77 - Site internet
  3. L'Hôtel Dieu et sa chapelle : visite guidée samedi et dimanche de 14h à 18h (certains jours fériés) - Tél. 03 22 28 91 72 - E-mail : off.tourisme.saint.riquier@wanadoo.fr
  4. Circuit pédestre "Par les tours et les fossés".
  5. Audioguides mis à votre disposition gratuitement dans notre bureau d'accueil.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des Beffrois de la Somme"

Abbeville

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 22 kmh 313°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Beffrois de la Somme"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Somme

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Beffrois de la Somme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Beffrois de la Somme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/07/2020