Route des méandres de la Somme (80)

La Route touristique "des méandres de la Somme"

La beauté des paysages le long de cette Route touristique "des méandres de la Somme"séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. La vallée de la Somme, entre Ham à l'estuaire de la baie, à Saint-Valery-sur-Somme, présente une rare diversité de paysages, associant de grandes roselières, des prairies, des marais tourbeux et des étangs.

Un merveilleux moyen de découvrir une partie des paysages de la Somme au fil de l'eau. Et surtout, amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus !

La Route touristique "des méandres de la Somme" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce parcour touristique entre marais et des méandres de la Somme partira de la ville de Ham (km 0), au pied des Hardines : Jardins maraîchers implantés sur les deux communes de Ham et Eppeville, les Hardines "St Sulpice" et "St Grégoire". Le site s’étend sur 32 hectares, de part et d’autre de la Somme, entre les fortifications de la ville de Ham et les bassins de la Sucrerie d’Eppeville est un véritable écrin de verdure.

Suivre la direction d'Offoy, via la D930 et D17 (8 km) situé dans la vallée de la Somme. La construction de l'église Saint-Léger Offoy remonte pour partie à la fin du XIIIe siècle et au XVIe. Poursuivre vers Voyennes, via la D417 et la rue du Haut (11 km). Voyennes est une cité d’eau, le canal de la Somme, la rivière Somme, les étangs et marais sont représentatifs de ce village. Les jardins de marais "hardines" à l’est de la Somme ont fait vivre de longues années les familles de maraîchers.

Passer par Béthencourt-sur-Somme, via la D15 (15 km), a voir l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, détruite pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite depuis et le cimetière militaire allemand. Puis, Pargny via la D62 (18 km). Continuer vers Épénancourt (20 km), l'église Notre-Dame-de-la-Nativité a subi des dommages liés à la Première Guerre mondiale. Elle a été restaurée en 1929, avec une partie des matériaux récupérés.

Poursuivre vers Cizancourt (22 km). Dès l'époque gallo-romaine, Cizancourt s'est implanté dans une vallée qui débouchait sur les étangs de la Samara (Somme) par une zone marécageuse où jaillissaient des sources. En haut du village de Cizancourt se trouvent des vestiges de la cité gallo-romaine d'origine actuellement enfouis. 

Passer Éterpigny (28 km) et son église Saint-Médard. Puis se diriger vers Péronne, via la D1017 (33 km). Située au confluent de la Somme et de la Cologne, le cœur de la cité de Péronne s'est développé sur une petite colline qui domine le fleuve et un paysage formé de marais et d'étangs. Découvrir et visiter Péronne au gré de son très important patrimoine architectural qui témoigne d'un passé riche et d'histoire mouvementée.

Vallee de la somme routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieAprès ces première balades bucolique suivre la direction de Cléry-sur-Somme, via la D938 (38 km). Le paysage visible dans la vallée de la Somme est celui des marais de la Haute-Somme. Entourée de collines qui descendent en pente douce vers la Somme. Profiter du belvédère des Étangs de Cléry-sur-Somme pour admirer le paysage. Cette vaste étendue d'eau est située au cœur des étangs de la Haute Somme. 

Poursuivre vers Feuillères, située sur la rive gauche de l'ancienne rivière Somme, via la Grande rue de Buscourt (43 km). La route traversera l'étang de Haut, des coteaux s'étendent à l'est et au sud. Le paysage de la commune est caractérisé par la présence d'étang qui lui donne son aspect verdoyant et bucolique. A voir l'église Saint-Quentin.

Continuer en direction de Frise, via la D471 (45 km). Le village offre au regard un paysage marécageux ainsi que des coteaux calcaires. Lancez-vous à l'ascension de la Montagne de Frise pour profiter d'un point de vue imprenable sur la vallée de la Somme : ses étangs, ses méandres... La Montagne de Frise est un site exceptionnel pour son ambiance sauvage, le spectacle sur la vallée de la Somme.

Éclusier-Vaux (48 km), via la rue de Frise sera la prochaine étape de cette route touristique "des méandres de la Somme". Les Marais d’Eclusier-Vaux sont situés dans le lit majeur de la Somme, dans le méandre de Frise / Eclusier-Vaux, et font partie du vaste complexe de marais tourbeux alcalins de la Haute vallée de la Somme. Du haut du belvédère de la Montagne de Vaux, on domine la vallée de la Somme jusque Cléry-sur-Somme et sur les étangs de la Haute-Somme

Quittez le site naturel remarquable de la Montagne de Vaux par la rue du 8 mai 1945 pour vous rendre à Cappy (52 km). Le village est situé sur les bords de la Somme, dans une splendide zone marécageuse. Une partie du territoire communal est compris dans le site Natura 2000 "Moyenne vallée de la Somme". 

La D1 vous emmenera à Bray-sur-Somme (55 km), situé sur la courbe nord d'un des méandres de ce fleuve côtierLe village fut un emplacement stratégique, au cours des siècles, entre l’Artois et la Picardie grâce au passage de la Somme par quatre gués. 

Poursuivre en direction d'Étinehem (58 km). A l'occasion de cette étape sur ce circuit touristique vous pourrez découvrir l'église Saint-Pierre. L'église d'Etinehem de style néogothique actuelle a succédé à un précédent édifice construit pour la nef en 1643, pour le chœur et les bas-côtés en 1745. 

Continuer vers Méricourt-sur-Somme, via la rue de Chipilly (63 km). En visitant le marais des Villes de Méricourt-sur-Somme, vous pouvez contempler un site magnifique, typique de la Vallée de la Somme. Pourvu de nombreuses espèces patrimoniales, le marais des Villes présente un intérêt patrimonial certain, avec des éléments d’intérêt européen. Les Grands Marais propose un chemin de promenade d'un peu plus d'un kilomètre, des tables de pique-nique, un belvédère.

Montagne de frise vallee de la somme routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieVotre périple passera par Morcourt, via la D71 (66 km), la commune de Morcourt compte environ 100 hectares de marais, dont 30 hectares de surface d’eau. Ne manquez pas le détour par le point de vue du Camp César ! Le belvédère du Camp de César vous donnera une vue panoramique sur les Marais d'Étinehem et de Méricourt-sur-Somme. 

Revenir sur vos pas, puis prendre la direction de Sailly-Laurette, via la rue d'Etinehem, le chemin de Sailly et la rue de Chipilly (74 km). L’eau à Sailly-Laurette, a été témoin de son riche passé. La Somme bien sûr et ses nombreux étangs mais surtout à l’Eauette, petite source d’eau limpide qui jaillit toujours dans le bas du village.

L'étape suivante sera Vaux-sur-Somme, via la D233 (80 km), situé dans une vallée encaissée. La vallée de la Somme y est magnifique, avec ses étangs à perte de vue. Le village est relié à la commune de Vaire-sous-Corbie par un pont. Rester sur la D233 jusqu'à Corbie (85 km), vous serez surpris par l’importance que cette cité prospère a connue, dans toute l’Europe, et à travers les âges… Situé dans la vallée de la Somme et traversée par le canal de la Somme.

Poursuivre votre escapade en direction d'Aubigny, via la D1 (88 km). Située au confluent de la Somme canalisée et l’Ancre, Aubigny a toujours eu un rapport particulier avec l’eau; il existait d’ailleurs au XIVe siècle, un vivier dans le village appartenant à l’Abbaye de Corbie. 

Dirigez-vous vers Blangy-Tronville, via la D167 (93 km) où vous attend un un site remarquable d'une superficie de 14 hectares. Le Grand Marais de La Queue, où un chemin de découverte a été aménagé, qui permet d'apprécier un biodiversité remarquable. Le Grand Marais est une création très largement artificielle, les hommes y ont extrait la tourbe pendant des siècles sur une profondeur allant jusqu'à 8 m. Le paysage d'aujourd'hui est un mélange de d'étangs, de marais et d'espaces boisés.

Continuer vers Camon, via Longueau et la rue René Gambier (102 km). Les Hortillonnages de la commune, sous leur forme actuelle, sont cultivés depuis environ 700 ans. Il faut noter que l’extraction de la tourbe utilisée comme combustible a contribué au façonnage du site tel qu’on le connait. Le site des Hortillonnages résulte de l’aménagement par l’homme du milieu naturel marécageux très probablement au Moyen Âge à la suite des équipements (moulins. Barrages) de la Somme.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des méandres de la Somme".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des méandres de la Somme".

Capitale de la Picardie et ville d'Art et d'histoire, Amiens via la rue de Verdun (107 km) sera votre prochaine étape. Celle que l'on surnomme la "petite Venise du Nord", en raison de ses nombreux canaux, est née dans l'Antiquité, et servait de capitale au peuple des Ambiens. Amiens possède un joyau de l'art gothique sublime : la cathédrale Notre-Dame

Amiens ville d art et d histoire maisons du quartier saint leu routes touristique de la sommes guide touristique de picardieLa ville d'Amiens se découvre aussi avec le quartier médiéval de Saint-Leu. Cet ancien quartier de tanneurs, de tisserands et de teinturiers est vraiment charmant, avec ses petites maisons colorées qui s'alignent le long des canaux. Du pont de la Dodane, les promeneurs bénéficieront d'une belle vue sur la cathédrale.

Quittez Amiens par la D1235 pour se rendre à Ailly-sur-Somme (115 km). Continuer en direction de Picquigny 120 km), situé sur la rive gauche de la Somme. Érigés depuis des siècles sur les hauteurs de la Vallée de la Somme, les vestiges du château de Picquigny restent pittoresques et imposants. Bâti à flanc de coteau, sur le versant sud de la vallée de la Somme, il est un véritable verrou sur le fleuve, sur lequel il offre un magnifique point de vue. 

Poursuivre cette escapade en direction de Hangest-sur-Somme via la D3 (127 km), à voir l'église Sainte-Marguerite possédant un clocher de style roman. Traverser Condé-Folie (132 km), la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. L'itinéraire passera par Longpré-les-Corps-Saints (135 km), admirer la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption. 

Poursuivre en direction de Long, via la D3 et D32 (139 km). Situé au cœur des marais, Long est l'un des plus beaux villages de la vallée de la Somme. Vous serez émerveillés des paysages du marais avec des chevaux camarguais pour l'entretenir.

Continuer vers Pont-Remy, via la D112 (145 km) situé au premier resserrement de l’estuaire du fleuve Somme. De belles découvertes vous attendent.à Pont-Remy, commencer votre balade par le Camp gaulois d'Arebona, archéosite traitant de la période gauloise correspondant au Ier siècle av. J-C. Il est situé près de la Somme dont il est séparé par le chemin de halage. Dans le camp, une habitation, des ateliers de forgeron, de potier, un four à sel sont ouverts à la visite.

Sortir de Pont-Rémy, via la D921, passer Eaucourt-sur-Somme, puis prendre la direction d'Abbeville (155 km). Capitale de la Picardie maritime, l'histoire de la ville d'Abbeville remonte à l'époque carolingienne, où elle est citée comme dépendance de l'abbaye de Saint-Riquier. Son nom signifie " domaine de l'abbaye ". Malgré son architecture récente, la ville conserve quelques témoignages anciens, tels des maisons du XVIe siècle ainsi que des hôtels particuliers.

Clery sur somme belvedere routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieLa prochaine étape sera Port-le-Grand, via la D40 (163 km). Admirez ses paysages et découvrez l'histoire passionnante du Gué de Blanquetaque, ancien passage reliant la rive droite à la rive gauche de la Somme, à proximité de son embouchure. Il  est situé entre Port-le-Grand et Noyelles-sur-Mer au nord et Saigneville au sud. Ce gué a permis le passage des hommes et des soldats des armées d'invasion durant des siècles. 

Ce parcours touristique passera par Noyelles-sur-Mer (168 km). La commune à la chance d'être l'une des gare du petit train à vapeur de la baie de Somme. Un chemin de fer touristique sur voie métrique qui circule de mars à décembre entre Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer via Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme. Une façon original de découvrir la fascinante Baie de Somme, classé Grand Site de France. Elle compte parmi les plus belles baies au monde et éblouie tous ceux qui la découvre. 

Prendre la direction des bords de la mer de la Manche, pour visiter Le Crotoy, via la D940 (177 km), au cœur de la baie de SommePlans d'eau, marais, dunes et prés-salés composent le paysage entre terre et eau qui accueille une kyrielle d'oiseaux migrateurs à observer depuis le Parc ornithologique du Marquenterre situé en bordure de baie. C''est surtout pour son patrimoine naturel que Le Crotoy est apprécié des visiteurs.

Après un tour vers les étangs de la Bassée, vous pourrez parcourir la délicieuse baie de Somme réputée pour ses phoques et ses paysages uniques. La dernière étape de ce circuit touristique sera la charmante cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme (193 km). L'origine de la ville est fort ancienne. Son histoire est directement liée à sa situation géographique.

Son site abrité au sein de l'estuaire de la Somme, la présence des falaises mortes ont fait de Saint-Valery un lieu propice à l'occupation de l'homme. L'histoire de cette cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme se lit d’une pierre à l’autreà chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle fleuries avec des maisonnettes aux couleurs chatoyantes et aux façades fleuries qui culmine au calvaire des marins, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. 

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des méandres de la Somme".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des méandres de la Somme".

Carnet pratique de la route touristique "des méandres de la Somme"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports Nautique, char à voile, kitesurf, canoë, kayak...
  • Parcourir la délicieuse baie de Somme réputée pour ses phoques et ses paysages uniques.

Activités et Festivités

  • Ham
  1. Les Hardines étaient autrefois, le domaine de petites exploitations maraîchères qui trouvaient leurs débouchés dans le commerce local et les marchés de la région.
  2. Les personnes intéressées par une visite ou par des photos peuvent prendre contact avec l’ASDH (Association de Sauvegarde et de Développement des Hardines).
  3. Une association « Les Amis du Château », organise des campagnes de sauvegarde et d’animation du site. Des visites du site sont possibles sur rendez-vous
  4. L’hôtel de ville abrite une collection de lithographies du château.
  • Voyennes
  1. La Ronde des Templiers, circuit pédestre de 3,5 km dans la vallée de la Somme, à la rencontre de la fée des marais, statue de cinq mètres de haut.
  • Péronne
  1. Visites guidées de la ville et de ses principaux sites patrimoniaux, se renseigner au 03 22 84 42 38.
  2. Château médiéval : Ce château du XIIIe siècle ainsi qu'un bâtiment moderne attenant abritent aujourd'hui l'Historial de la Grande Guerre.  Informations au 03 22 83 14 18.
  3. Restauré dans les années 1970, le château a désormais recouvré son aspect médiéval. Visite et renseignements au 03 22 84 42 38.
  4. L'église Saint-Jean-Baptiste : Informations au 03 22 84 42 38.
  5. L'Hôtel de Ville abrite le musée Alfred-Danicourt, archéologue et collectionneur du XIXe siècle. Quatre salles sont consacrées aux Beaux-Arts, à la Préhistoire, à l'Antiquité et au Moyen Âge. Entrée libre.Renseignements au 03 22 73 31 10.
  • Cléry-sur-Somme
  1. De Cléry débute un circuit pédestre autour des Anguillères qui suit les rives de la Somme et de ses étangs de pêche sur une boucle d'environ 50 km jusqu'à Bray-sur-Somme.
  • Montagne de Frise
  1. Visite guidée
  2. Pour accéder au site, prendre la direction du belvédère de Frise et continuer jusqu’au bout du chemin pour accéder au parking. En ouvrant le passe clôture, vous découvrirez ainsi le coteau calcaire creusé par la vallée de la Somme. Sur ce plateau, la guerre a marqué le sol et vous trouverez encore des trous d’obus ainsi que les vestiges de tranchées. Cette promenade est un vrai dépaysement où vous trouverez des espèces exceptionnelles  
  • Éclusier-Vaux
  1. Rue avec aménagement piétonnier qui traverse les étangs sur 800 mètres grâce à 4 ponts et qui passe près d'une anguillère (Piège à anguilles utilisé en Haute-Somme).
  • Vaux-sur-Somme
  1. L'étangs de La Barette : Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie est chargé de la gestion de ce site. Il organise, régulièrement, des visites et des actions de sensibilisation à la connaissance et à la préservation de l'environnement.
  • Corbie
  1. Musée des Amis du Vieux Corbie : Ce musée d’histoire locale vous invite à découvrir l’histoire de Corbie à travers l’histoire de son abbaye. Entrée gratuite.
  2. Visite commentées de l'Abbatiale Saint-Pierre de Corbie : RDV à l’Office de Tourisme.
  3. Visites commentées de l'église Notre-Dame de la Neuville - Visites pour groupes toute l'année sur réservations
  4. Ascension de la tour sud de l'Abbatiale de Corbie : Après l’ascension des 200 marches, vous profiterez, à 55 mètres de hauteur, d’un magnifique panorama sur le Pays de Corbie. RDV à l’Office de Tourisme.
  • Amiens
  1. Musée de Picardie réunit des collections d'archéologie, d'art sacré, de peinture et de sculpture.
  2. Musée de l'hôtel de Berny expose objets d'art et mobilier ancien.
  3. Maison de Jules Verne : ouverte à la visite, abrite souvenirs, objets et documents du célèbre écrivain qui y vécut pendant 18 ans.
  • Picquigny

Château de Picquigny : 

  1. Toute l'année des salles d'escape game en immersion historique totale vous feront découvrir des pans de l'histoire de ce château
  2. En été , le château de Picquigny est ouvert en visite les après-midi. A votre rythme avec un document illustré et de qualité, vous découvrirez lez facette de ce lieu. Les plus jeunes suivront un jeu de piste
  3. Les visites insolites à la lueur des flambeaux sont programmées les vendredis soir en été ou pour groupe sur réservation. Site internet
  4. Collégiale de Picquigny : site internet
  • Long
  1. Visites programmées de la Centrale hydroélectrique ou visites sur demande pour les groupes au 09 64 46 87 76.
  2. Visite du château : Renseignements au 07 86 16 77 23.
  3. Visite de l'église, ainsi que des visites commentées au 09 64 46 87 76.
  4. Visite du marais ou extraction de tourbe au 09 64 46 87 76.
  5. Maison éclusière réhabilitée par le conseil départemental : Balades à pied, découverte des marais, visites commentées, sorties nature, location kayak, paddle, vélo... Maison éclusière de Long - 1 rue de l'écluse, 80510 Long - maisoneclusiere@baiedesomme3vallees.fr - 09 64 46 87 76 ou 06 81 66 31 80
  • Abbeville
  1. Deux circuits, à la découverte du patrimoine, vous sont proposés.
  2. Musée Boucher-de-Perthes :situé en partie dans l'ancien beffroi du XIIIe siècle
  • Le crotoy
  1. Il est possible de découvrir la hutte pédagogique au cœur du marais du Crotoy.
  2. Des randonnées guidées au départ du Crotoy sont proposées pour découvrir la baie de Somme

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des méandres de la Somme"

Ham

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 18 kmh 80°

Le saviez-vous ?

Concernant la construction du canal de la Somme, les travaux commencent en 1786 mais doivent être interrompus dès 1793 devant les difficultés techniques (impossibilité de fonder les écluses dans le lit d'alluvions).

Les travaux ne reprennent que sur ordre de Bonaparte en 1802, qui envisage de faire de Saint-Valery-sur-Somme un port de guerre ; ils se poursuivent en 1810 avec emploi de prisonniers de guerre espagnols aux travaux de terrassement.

Sous la Restauration, la concession est attribuée en 1822 par décret au banquier Pierre-Urbain Sartoris († 1833), qui envisage le doublement de la rivière par un canal maritime jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme.

En 1827, Charles X inaugure lui-même le canal de la Somme qui sera achevé, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des méandres de la Somme"

Hébergement :

Camping Le Château des Tilleuls

Camping trois étoiles situé à deux pas de la Baie de Somme, des plages de Saint-Valéry-sur-Somme, du Crotoy et d’Abbeville dans les Hauts-de-France.

Multiples possibilités d’hébergements : mobil-homes de 4 à 8 personnes, chalets rénovés, hébergements insolites (Coco Sweet, tente bivouac, cabane dans les arbres…) , emplacements pour tente / caravane / camping-car… 

Plus d'information : Camping Château des Tilleuls - Route de la Baie - Lieu dit “Les Tilleuls" - 80132 Port-le-Grand - Tél : (+33) 03 22 24 07 75 - contact@chateaudestilleuls.com - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Somme

Préparez vos vacances sur la route touristique "des méandres de la Somme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des méandres de la Somme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2020