La Durance (Rivière-04-05-13-83 et 84)

Visites le long de la Durance : le réservoir de la Provence !

Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature, née des glaciers et des neiges éternelles des Alpes, tantôt en cascade au fond des gorges profondes, tantôt en méandres vif-argent dans les plaines, la Durance, fille de Provence contée par Giono fut et demeure au cours des siècles l'obstacle majeur à la communication entre provinces et départements riverains de son lit.

Prenant sa source à 2 300 mètres d’altitude, à Montgenèvre, elle déroule ensuite ses flots sur 302 kilomètres pour se jeter enfin, dans le Rhône.

Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes, au-dessus de Briançon, traverse le département des Alpes-de-Haute-Provence dans toute sa longueur et arrive au point dénommé " Cadarache " après avoir reçu de nombreux affluents dont le Verdon et avoir parcouru 280 kilomètres. Son lit, vaste champ de pierres, varie entre 2 000 et 500 mètres.

La Durance ne traverse à proprement parler que deux départements : les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, puis elle fait la frontière entre deux autres : le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Elle traverse de façon très courte le Var.

Autrefois, la Durance était réputée comme étant infranchissable,  la Durance servit de frontière pendant la période romaine et devint ensuite, à l'époque du Moyen-âge, le meilleur moyen pour le transport du bois. Mais la Durance est toujours en crues, et notamment entre 1843 et 1856, période durant laquelle les plus gros ravages sévissent, sur les cultures mais aussi sur les habitations.

L'idée d'un barrage naît alors à cette époque, mais ne sera réalisé qu'en 1961, à Serre-Ponçon. Ce barrage nécessita 6 années de travaux ainsi que la destruction de plusieurs villages et hameaux, aujourd'hui enfuis sous les eaux !

Le barrage constitue un immense réservoir pour l'irrigation de la vallée de la Durance. C'est à ce jour le second plus grand lac artificiel d'Europe !

Préparer votre visite touristique le long de la Durance

Maitrisée par l’homme au fil des années, notamment par la construction du barrage de Serre-Ponçon, elle est aujourd’hui l’artère vitale de tout le département, cet affluent du Rhône de 324 km de long est la plus importante rivière de Provence. Elle fut jadis un fleuve  dont la plaine de la Crau nous La durance vallee de la durance routes touristiques guide du tourisme de provence alpes cote d azurrappelle l’ampleur. Aujourd’hui, domestiquée par l’homme dans sa plus large partie, ses crues sont moins redoutées.

Elle préserve néanmoins un caractère sauvage de par son cours en tresses, ses nombreux méandres en perpétuel changement et ses lônes. Si sa ripisylve est dégradée en de maints endroits, elle préserve malgré tout  charmes et richesses qui ont justifié son classement en site Natura 2000. Le verrou de Mirabeau.

La cluse de Mirabeau, dans le sud Luberon, fut un point stratégique choisi depuis des lustres pour le franchissement de cette rivière, ô combien inégale dans ses humeurs.

Au fil des siècles, de très nombreux auteurs ont décrit son caractère torrentiel et établirent à jamais sa mauvaise réputation. Un dicton de naguère maudissait " le Mistral, le Parlement et la Durance comme les trois fléaux de Provence ". Elle sera domestiquée, bien après la Révolution, grâce au colossal barrage de Serre-Ponçon et servira de voie de communication jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Aujourd'hui, la Durance est beaucoup plus calme et moins large, et ne constitue plus une menace pour les habitations voisines. Elle est devenue une des portes d'accès les plus fréquentées des sports d'hiver. On y retrouve les plus belles stations de ski de France, notamment Serre-Chevalier, Montgenèvre...

La durance est encore un torrent a l approche de la retenue de serre poncon routes touristiques guide du tourisme de provence alpes cote d azurA nous, provençaux, de ne pas oublier que la Durance aura été durant des siècles une grande route de transhumances humaines avec entre autres les Vaudois, Gavots et Radeliers...

La vallée de la Durance une route touristique - Toute l'année

La vallée de la Durance est magique : elle donne l'impression d'évoluer dans un tableau impressionniste !

Les rues dans les villes puis les belles bastides donnent le ton tandis que la montagne Sainte Victoire apparaît peu à peu. La voiture passe à Vauvenargues pour traverser ensuite le Massif de Concors.

Après Jouques, l’itinéraire longe les abords de la Durance et du Canal de Marseille pour atteindre Saint-Paul-les-Durance. Sur la route du retour apparait le pont Mirabeau et en toile de fond la Durance et le Lubéron. De Peyrolles-en-Provence au Puy-Sainte-Réparade se dessinent les paysages de la Vallée de la Durance.

Puis, la Départementale 14 serpente autour de la colline de la Quille et de la Chaine de la Trévaresse. Les grands espaces boisés laissent place aux paysages agricoles alimentés en eau par la Touloubre.

La Vallée des Pinchinats, réserve naturelle d’eau, marque un retour teinté de vert sur Aix grâce à l’ombrage des arbres et à la quiétude des bastides.

Carnet pratique de la Durance

Les incontournables de la Durance

​Visites

Activités

Site du Rabioux et la vallée de la Durance

Taz et son équipe vous accueillent sur le site du Rabioux dans la commune de Châteauroux-les-Alpes.

La base est à l'origine la première à accueillir des vacanciers pour goûter aux joies de descente en flotteur : nage en eau vive ou jadis appelé Hydrospeed. Nous avons acquis de plusieurs grands champions de nage en eau vive et guides de la Durance, une expérience pour vous accompagner aux mieux dans votre aventure.

L'adresse : La vague du Rabioux / St-James 05380 Châtearoux-les-Alpes

Les descentes des radeliers : pendant les journées de la Durance

Un rendez-vous désormais incontournable et spectaculaire. Les embarcations s'élancent le samedi matin de l’Argentière pour relier Saint- Clément puis Embrun et renouer ainsi avec la tradition.

Une activité qui, pendant plusieurs siècles, a permis le transport du bois jusque sur les bords de la Méditerranée. Chaque année, des milliers de spectateurs se déplacent pour voir descendre les radeaux.

  • De sa source jusqu'au lac de Serre-Ponçon (environ 75 kilomètres), la Durance coule dans le département des Hautes-Alpes ;
  • De son confluent avec l'Ubaye jusqu'à son confluent avec le Sasse en amont de Sisteron (environ 50 kilomètres), elle fait frontière entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ;
  • De son confluent avec le Sasse jusqu'à un kilomètre avant son confluent avec le Verdon (environ 65 kilomètres), elle traverse le département des Alpes-de-Haute-Provence ;
  • Sur ce dernier kilomètre elle sépare le département de Vaucluse et celui du Var ;
  • De son confluent avec le Verdon jusqu'à son confluent avec le Rhône (environ 105 kilomètres), elle sert de limite entre les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Activités nautique :

  • Ses plages aménagées
  • kitesurf
  • Planche à voile
  • Navigation de plaisance,
  • Le kayak ou la pêche.

Festivités​

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir le long de la Durance
  • A faire le long de la Durance
  • Parcours touristique le long de la Durance
  • Histoire de la Vallée de la Durance

Pour vous rendre le long de la Durance

Cormicy

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 210°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur le long de la Durance

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour le long de la la Durance avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/02/2019