Réserve géologique de Haute-Provence (04 et 83)

Visiter la réserve géologique de Haute Provence dans les Alpes de Haute-Provence et le Var

La réserve naturelle géologique de Haute-Provence est un territoire labellisé dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Var pour la diversité de ces paysages, témoins du passé géologique de ce massif et de la Terre.

C'est la plus grande réserve de ce type en Europe, avec une surface de 2 300 km, entre le Verdon et la Durance. 59 communes se trouvent dans son périmètre.

Véritable musée à ciel ouvert, ce territoire est aménagé afin que le visiteur sur la route de ses vacances puisse lire les marques du passé figées dans la terre.

Lieu de transition entre les Alpes et la Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, la plus grande d'Europe, se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l'homme et le temps de la Terre sur 2 300 km2 et 59 communes. Inscrite en réserve nationale.

La Réserve géologique de Haute-Provence est un vaste territoire, les communes se sont associées pour à la fois valoriser et protéger leur patrimoine. Roches, fossiles, paysages racontent 300 millions d'années d'histoire. Le territoire de la réserve est riche en fossiles, affleurements... Il y a 130 millions d’années, des ammonites géantes se développant sur plus d'un mètre avaient colonisé l'océan qui recouvrait alors cette région des pré-Alpes.

Situé dans une région montagneuse dans le Sud-Ouest, La Réserve géologique de Haute-Provence assure la conservation d’un patrimoine géologique exceptionnel à différentes échelles : du paysage à l’échantillon, en passant par l’affleurement.

Ainsi, trois cents millions d’années d’histoire de la Terre se succèdent sur ce territoire, depuis la forêt tropicale du Carbonifère, les mers peuplées de créatures étranges des ères Secondaire et Tertiaire, jusqu’aux traces de glaciations du Quaternaire… jusqu’à aujourd’hui.

Ses paysages variés et d'une grande beauté offrent un spectacle à couper le souffle. Aménagé pour mieux comprendre ce territoire préservé, La Réserve géologique de Haute-Provence est un véritable musée à ciel ouvert qui se découvre au gré de sentiers balisés de randonnée ou le temps d'une visite du musée Promenade à Digne-les-Bains qui décrypte la géologie de la région.

Préparer votre visite touristique dans la Réserve géologique de Haute-Provence

De nombreux sites, comme la fameuse Dalle aux ammonites de Digne-les-Bains, les Siréniens de Castellane, l’Ichtyosaure de la Robine ou le Stratotype du Barrémien, ont rendu la Réserve géologique de Haute-Provence célèbre dans le monde entier. Certains de ces sites sont aménagés et ouvert au public, et ils peuvent se visiter comme un véritable musée à ciel ouvert.

Reserve geologique de haute provence la dalle a ammonites routes touristiques guide du tourisme de provence alpes cote d azurDans cet immense musée à ciel ouvert, l'extraction de fossiles est interdite. En outre, dans le périmètre des sites classés réglementations plus strictes existent, interdisant entre autres choses, la collection d'objets naturellement libre-couché.

Toutefois, afin de permettre aux scientifiques de poursuivre leurs recherches et pour les amateurs de réaliser leur passe-temps, certaines dispensations sont fournis permettant un échantillonnage restreint et contrôlé dans les zones protégées, à l'exception des sites protégés.

Des circuits de découvertes ont ainsi été balisés pour permettre à chacun, néophyte curieux ou amateur avéré, de parcourir ce musée à ciel ouvert, toujours en évolution et pourtant si vieux, accessible depuis les "pôles muséographiques" de Digne-les-Bains, Castellane et Sisteron...  On apprend à lire et observer les roches, comme ces fossiles sur la fameuse "dalle aux ammonites" qui à elle seule en compte plus d'un millier.

Roches, fossiles et paysages y racontent 300 millions d'années d'histoire de la terre. Trois routes ont été imaginées par la réserve pour en faire découvrir le territoire : le Tour du massif du Blayeul au départ de Digne-les-Bains ; la Route du temps entre Sisteron et Beynes ; la Route des hautes-vallées de l'Asse au départ de Barrême. Préalable indispensable : une visite au musée-promenade de la Réserve géologique de Haute-Provence.

La Réserve Géologique de Haute-Provence a choisi d'ouvrir son territoire à l'art contemporain. Depuis les temps préhistoriques, les humains ont trouvé l'inspiration artistique dans la nature, en utilisant des matériaux naturels pour exprimer ce besoin.

Carnet pratique de la Réserve géologique de Haute-Provence

Les incontournables de la Réserve géologique de Haute-Provence

​Visites

Musée de Castellane – Maison Nature et Patrimoines

A Castellane, le Musée Sirènes et fossiles et la vallée des sirènes fossiles vous invitent à venir découvrir le monde secret des sirènes et l’univers non moins étrange des siréniens.

Art et Science sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence

Sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence, des artistes tels que herman de vries, Reno Salvail, Joan Fontcuberta et Andy Goldsworthy ont créé des œuvres d’art.

Ces œuvres sont visibles par le grand public.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au Musée Gassendi au 04 92 31 45 29 ou au Musée Promenade au 04 92 36 70 70.

La Maison Terre & Hommes, à Barles

Expositions, histoire locale, circuits de découvertes géologiques et patrimoine rural, dans le cadre préservé de la Vallée du Bès.

Exposition permanente : Le Bès au coeur de la Terre

Riche collection de fossiles et de roches retrouvées dans la vallée du Bès autour du massif du Blayeul. Vous y apprendrez comment l’Homme a utilisé ces ressources et façonné les paysages au fil des siècles.

L’exposition est ouverte gratuitement du 24 juin au 31 août, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Sur réservation pour les groupes Tél. : 04.92.36.70.70

Les Refuges d’art d’Andy Goldsworthy en Haute-Provence

Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant l’art contemporain et la sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé du Géoparc de Haute-Provence, autour de Digne-les-Bains.

Festivités​

​Plus d'information

  • Réserve géologique de Haute-Provence : site web

Contact :

  • Musée Promenade

Géoparc de Haute Provence - M. Guy MARTINI

10 montée Bernard Dellacasagrande - BP 156 - 04005 Digne les Bains cedex - Tél : 00 33 4 92 36 70 70

E-mail : rghp.guymartini@hotmail.com

Informations :

  • Réserve Naturelle géologique de Haute Provence

Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, 13 rue du Docteur Romieu, CS 70216 – 04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9 - Tél : 04 92 30 08 30
E-mail :   Conservateur : d.bert(at)cg04.fr

Chargé de la mission scientifique : m.guiomar(at)cg04.fr

Consulter nos pages : 

  • A voir dans la Réserve géologique de Haute-Provence
  • A faire dans la Réserve géologique de Haute-Provence
  • Parcours touristique de la Réserve géologique de Haute-Provence
  • Histoire de la Réserve géologique de Haute-Provence

Pour vous rendre dans la Réserve géologique de Haute-Provence

Cormicy

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Réglementation :

Dix-huit sites sont classés en Réserve Naturelle Nationale par décret ministériel. Sur ces sites, il est interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux substances minérales ou aux fossiles, de les extraire, de les ramasser ou de les emporter. Tout travail susceptible de modifier l’état ou l’aspect des lieux est également interdit.

Afin d’assurer la préservation du patrimoine naturel géologique, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits sur le périmètre de protection. Toutefois, le prélèvement manuel des pièces naturellement dégagées par l’érosion est toléré, pour autant qu’il soit effectué en quantité limitée.

Nos coups de coeur dans la Réserve géologique de Haute-Provence

Hébergement :

Ce Nid d’Aigle

Bienvenue à 'Ce Nid d’Aigle' dans le hameau des Hautes-Sièyes, un endroit au panorama imprenable, avec notamment la possibilité de contempler les montagnes mythiques de Digne-les-Bains.

C’est une maison ancienne, où vivaient trois petits seigneurs. Sur la clé de voûte de la belle porte d’entrée on y découvre leur blason.

Son caractère a été préservé et la restauration a respecté sa fenêtre à meneaux ainsi que son charme d’antan.

Jean-Hugues et Chantal BARTET - 4, hameau des Hautes-Sièyes - 04000 – Digne-les-Bains - Tél. : 04 92 31 4571 - email : bartetjhch@orange.fr

Plus d'information : Ce Nid d’Aigle

Restauration :

Ferme auberge La Bannette

Nous avons trouvé par hasard la Ferme-Auberge "La Banette" dans la Réserve Géologique de Haute-Provence, sur la Route du Temps. Belle et authentique ferme-auberge rénovée en pleine campagne. Vue magnifique sur le Massif des Monges, les Préalpes et la vallée des Duyes.

La  Ferme-Auberge "La Banette", c'est une vue époustouflante quelle que soit la saison ,des chambres à la décoration soignée et la partie auberge tellement accueillante.

Ferme auberge La Bannette - La Bannette - 04380 Thoard - Tél. : 04 92 34 68 88

Plus d'information : Ferme auberge La Bannette

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Vallée de l'Ubaye avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/02/2019