Basilique Notre-Dame-de-la-Garde (Marseille)

Visite de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garder de Marseille dans les Bouches du Rhône

Véritable emblème de Marseille, la basilique Notre Dame de la Garde, appelée "Bonne Mère" par les Marseillais, attire des millions de visiteurs chaque année.

Pour son panorama exceptionnel à 360° sur la ville bien sûr, mais aussi pour son architecture et sa statue monumentale. Impossible de visiter Marseille sans s’y arrêter et profiter de son superbe cadre.

Notre-Dame de la Garde figure emblématique de la ville veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un weekend, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s’offre à vous.

Un point de vue unique sur la ville, le Vieux-Port, le quartier du Panier, les îles du Frioul et d’If, le Nord de Marseille, les quartiers de la plage et les collines qui encerclent Marseille. La colline de la Garde a toujours été un poste d'observation.

De tout temps la hauteur de la colline de la basilique Notre-Dame de la Garde et la proximité avec le port firent du lieu un excellent point de surveillance pour repérer les navires arrivant dans la rade. C’est ainsi qu’elle fut nommée très tôt la colline de la Garde.

Notre-Dame de la Garde est une des basiliques mineures de l'Église catholique romaine. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude au sud du Vieux-Port de Marseille, surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 1917.

La Bonne Mère c’est le surnom donné à la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, une église située sur les hauteurs de la ville et qui domine le Vieux-Port, impossible de la négliger tant elle fait partie de la vie des habitants de la cité phocéenne.

La basilique Notre-Dame de la Garde fut construite entre 1863 et 1893 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à la Vierge Marie. De style néo-byzantin, la basilique possède un beffroi de 45 mètres de hauteur au sommet duquel se trouve la statue tant vénérée par les marseillais, une Vierge à l’enfant de 11 mètres de haut recouverte de feuille d’or.

Préparer votre visite touristique à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

La statue de la Vierge fut réalisée par le sculpteur Eugène Louis Lequesne et l’orfèvre Charles Chistofle. C’est en 1870 que la statue de la Bonne Mère fut posée au sommet du beffroi. Véritable symbole de la ville la vierge de Notre-Dame de la Garde fait l’objet de processions lors de l’Assomption le 15 août.

Basilique notre dame de la garde routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaL’intérieur de la basilique vaut vraiment la visite avec ses marbres colorés et ses mosaïques à fond doré qui lui donnent vraiment un air de temple byzantin.

On y remarquera aussi le maître-autel et les portes de bronzes qui furent réalisés par Revoil, et le bas-relief en faïence polychrome représentant l’Annonciation.

Centre de pèlerinage très fréquenté, on pourra voir à l’intérieur de la basilique Notre-Dame de la Garde de nombreux ex-votos offerts par les marseillais, les marins et autres croyants en remerciement à la Bonne Mère de Marseille.

Dans le passé, un funiculaire installé en 1892 permettait de monter jusqu’au sommet de la colline de la Garde, haute de 154 mètres, où fut construit la basilique.

Chacune de ses cabines pouvaient transporter 50 passagers. Mais le 11 septembre 1967 le funiculaire, dit “l’ascenseur”, cessa de fonctionner et les touristes doivent désormais prendre un véhicule ou monter à pied au sommet de la colline.

Du haut de la colline la vue sur Marseille et la mer Méditerranée est splendide. On pourra voir la chaîne de l’estaque d’un côté, et en se tournant vers la mer le Château d’If, les îles Pomègues et Ratonneau et le Vieux-Port de Marseille.

Carnet pratique de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Les incontournables de l’abbaye de Saint-Victor

Visites

Accueil à la Basilique Notre-Dame de la Garde

Accessible pour les personnes handicapées

Confort & services

  • Carterie,
  • Expositions permanentes,
  • Librairie,
  • Objets dérivés (Souvenirs etc.),
  • Restauration,
  • Toilettes,
  • Visite guidée

Périodes d'ouverture

Jours d'ouverture : de lundi à dimanche de 7h30 à 19h, du 1er janvier 2017 au 31 mai 2017

Jours d'ouverture : de lundi à samedi de 7h à 18h15, dimanche de 7h15 à 19h15, du 28 septembre 2016 au 31 mai 2017

Basilique Notre-Dame de la Garde
Rue Fort du Sanctuaire - 13281 MARSEILLE Cedex 06 - Tel : +33 (0)4 91 13 40 80 - Fax : +33 (0)4 91 37 28 99 - contact@notredamedelagarde.com

A voir à proximité de l’abbaye de Saint-Victor

  • Le Vieux-Port
  • Jardin de la colline Puget
  • Notre Dame de la Garde
  • Palais de justice
  • Les Catalans

Consulter nos pages : 

  • A voir dans la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
  • A faire dans la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
  • Parcours touristique de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
  • Histoire de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Plus d'information

Pour vous rendre à Marseille

Cormicy

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 26 kmh 270°

Le saviez-vous ?

La basilique Notre-Dame de la Garde est desservie par la ligne d'autobus N° 60 depuis le Vieux-Port (Cours Jean-Ballard).

On peut également y accéder en voiture depuis le Vieux-Port : cours Jean-Ballard, rue Breteuil, boulevard Vauban et rue Fort-du-Sanctuaire.

Enfin, deux voies permettent d'y accéder à pied, par le Nord en empruntant le boulevard André-Aune puis la rue Cherchell ou par le Sud en utilisant un sentier qui serpente à flanc de colline depuis la rue du Bois sacré.

Avec l'accroissement du trafic de croisières faisant escale ou partant de Marseille, l'excursion à Notre-Dame de la Garde fait partie du circuit d'un jour dans la cité phocéenne, contribuant à cet afflux de visiteurs.

Nos coups de coeur dans la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Marseille avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/01/2019